Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Factures non parvenues

Aller en bas 
+8
Jaxom
tobias
Jericho
jy lancien
Vieil intendant
silvain
Fondateur
Tortionnaire
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goodwork
Invité




Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 14:55

Bonjour,
J'ai un doute sur la manière de traiter les factures concernant l'exercice 2006, datées de janvier 2007.
A priori, je pensais les passer en factures non parvenues, mais curieusement un collègue m'a fait remarqué que dans la mesure où nous étions encore en période d'inventaire, elles peuvent faire l'objet d'un tratement direct.
Est-ce pénalisant d'adopter ce type de raisonnement?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 15:09

Depuis des siècles, on a plus jusqu'au 28/02 pour payer N-1.
Si vos derniers mandats sont déjà partis ou que vous avez basculé GFC, il n'y rien d'autre à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 15:19

Toute facture imputable sur 2006 datée de 2007 est pour moi traîtée en facture non parvenue.
Je peux difficilement mandater à la date du 31.12.2006 une facture datée du 15 janvier 2007.
L'avantage d'avoir reçu la facture est de pouvoir faire votre mandat pour ordre sur 2006 du montant exact de la facture qui donnera lieu à OP en 2007.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Goodwork
Invité




Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 15:34

Je remercie n@n@rd pour la clarté de sa réponse. En effet, j'espérais échappé aux OP en argumentant de la sorte. Mais finalement, il n'y a aucune alternative, je vais devoir les traiter en factures non parvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 16:08

Goodwork a écrit:
Je remercie n@n@rd pour la clarté de sa réponse. En effet, j'espérais échappé aux OP en argumentant de la sorte. Mais finalement, il n'y a aucune alternative, je vais devoir les traiter en factures non parvenues.

Les OP ne sont pas compliqués si le montant est identique à celui du mandat pour ordre... en plus, une compta sans 4081 fait un peu bizarre. Non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Goodwork
Invité




Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 16:41

J'ai tout de même des collègues AC chevronnés qui considèrent qu'à partir du moment où ils ont reçu la facture des services 2006, que celle-ci soit datée de janvier 2007 importe peu. Ils payent tout sur 2006 et procèdent pas en factures non parvenues. Avouez qu'il y a de quoi fortement douter, non?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 16:56

à propos du 4081, j'ai un doute sur l'écriture quand on passe le mandat, GFC me propose bien un compte de liaison (4081 donc) mais exige un compte de paiement, or je devrais le mettre en paiement à differer non ? et on peut pas Sad

ou alors c'est moi qui suis fatigué ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 18 Jan 2007 - 18:19

Goodwork a écrit:
J'ai tout de même des collègues AC chevronnés qui considèrent qu'à partir du moment où ils ont reçu la facture des services 2006, que celle-ci soit datée de janvier 2007 importe peu. Ils payent tout sur 2006 et procèdent pas en factures non parvenues. Avouez qu'il y a de quoi fortement douter, non?

Chacun fait comme il veut et s'arrange avec les textes.
Mais si un texte dit que les mandatements avec paiement s'arrêtent au 31.12 ; on peut difficilement payer au 31.12.2006 des factures datées de 2007. On le fait parce que ça peut arranger, mais c'est une anomalie.... sans conséquence sinon une éventuelle remarque de la CRC (du moins j'espère).
De plus, chevronnés n'est pas synonyme de rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 7:51

le compte de liaison reste le 4012, le 4081 est le compte de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 9:05

jy lancien a écrit:
le compte de liaison reste le 4012, le 4081 est le compte de paiement.

gfc me propose pas le 4081 dans les comptes de paiement possible....quoi
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 12:16

Mandater une facture du 15/01/07 le 31/12/06 c'est tout simplement reconnaitre mandater ET PAYER une facture...qu'on ne possède pas (du moins en original)
Plus pessimiste que VI qui y voit une observation cCRC, je dirais...un débet en théorie!

Sylvain : comment s'appelle ton logiciel? Ciel Compta?! aa4
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 14:03

Jericho a écrit:
Mandater une facture du 15/01/07 le 31/12/06 c'est tout simplement reconnaitre mandater ET PAYER une facture...qu'on ne possède pas (du moins en original)
Plus pessimiste que VI qui y voit une observation cCRC, je dirais...un débet en théorie!

Sylvain : comment s'appelle ton logiciel? Ciel Compta?! aa4

oueps, je pige pas non plus !
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 20:24

Bonjour,
Je suis dans le même cas, nouveau pour moi.Une bonne âme experte pourrait-elle nous détailler le schéma des écritures à passer sur 2006 et sur 2007 ( j'attends 3 factures relatives à 2006; mais elles seront datées de janvier 2007...)

Merci d'avance et, je vous promets , je note sur mes petites fiches et je ne vous redemanderai plus l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeVen 19 Jan 2007 - 22:28

Tout (et même davantage) est là, sous période d'inventaire :
http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page29.html#GFR3-inventaire

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 13:11

Petite question, j'ai pas trop envie de me prendre la tête en début d'année. quoi
Sur la facture de novembre du Tel portable nous avons payé l'abt pour décembre, rien de plus classique, au pire il peut y avoir un peu de conso. hors abt. Le problème c'est que mon AC très, très moderne ("je refuse les portables, je n'en aurais jamais !!!") ne comprend pas cela et me demande de passer une facture non parvenue pour décembre.
Sur la facture c'est marqué en toute lettre abt du 1 au 31/12/06, comment je lui explique ? Merci b5
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 13:25

Sur la facture c'est marqué en toute lettre abt du 1 au 31/12/06, comment je lui explique ? Merci b5


tir baston
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 17:25

La famille de YAKA :

Factures non parvenues Lettrevocabchef1zt
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 17:32

Je vois que VI va bien. Rien à lui prescrire donc, mais...le surveiller tout de même à l'approche des forte chutes de neige annoncées ...Renforcer l'isolation thermique de la niche, peut-être ... b4
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 17:37

Mercu Bubulle, mais ma niche a tout le confort...

Factures non parvenues Niche9ro


Dernière édition par le Lun 22 Jan 2007 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 17:37

evelyne,
si le montant de l'abonnement n'a pas changé depuis décembre 2005, tu verifies que tu paye bien 12 fois cet abonnement en 2006 puis tu fais remarquer à ton AC que cette situation n'a pas posé de probleme il y a un an
et que comptablement ca ne change rien. si ca chipote encore tu refais les copies depuis la fac de dec 2005 et tu met une 2eme piece dans le mandat :
fac mois n pour les conso° du mois n et fac mois n-1 pour l'abonnement du mois n.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:14

Vieil intendant a écrit:
Mercu Bubulle, mais ma niche a tout le confort...

Factures non parvenues Niche9ro


Evidemment, chez moi, c'est plus...spartiate

Factures non parvenues Snoopyniche0jk
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:26

navrée VI, ici ce n'est pas le vocabulaire des chefs qui est déficient, mais celui de nos chers enseignants, réunis dans le grand tipi (la salle de réunion) pour trouver la meilleure façon d'attacher la pauvre gestionnaire (et parfois même l'AC) au poteau de torture.
et j'ai égement relevé dans leur vocabulaire, YNOUFO (trés trés souvent) YFODRA, YAPUKA, YRESKA....et finalement CAEMOA KYFOKIFETOU !

c'est fou ce qu'un post peut deve,nir au fil des heures !
Revenir en haut Aller en bas
YAKA
**
**
YAKA


Nombre de messages : 751
Localisation : au four et au moulin
Date d'inscription : 06/12/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 18:30

Vieil intendant a écrit:
Mercu Bubulle, mais ma niche a tout le confort...

Factures non parvenues Niche9ro

y'a pas à dire, les logements de fonction sont pas tous identiques .,
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeLun 22 Jan 2007 - 20:29

Une facture datée 2007 alors compte 4081.
Comment pratiquez-vous pour les prélèvements en janvier 2007 pour des opérations de décembre 2006.
Avant 2002: N+1: C/5151 ET D/4011 et mandat N D/6 et C/ 4012 puis reprise en BE 4011 en N+1
Après 2002 : N+1 C/5151 et D/ 47213 et mandat N: D/6 et C/ 47213 puis reprise en BE 47213 en N+1.(méthode préconisée à l'époque)
Chaque année la TG m'interroge sur ces comptes et réponse des opérations effectuées puis silence pas de remarques par la suite et pourtant je ne suis pas le seul à pratiquer de la sorte ds mon académie.
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 12:55

Pour pouvoir disposer du 4081 en compte de paiement il est nécessaire d'avoir déjà basculé me semble t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 14:17

OLRIK a écrit:
Une facture datée 2007 alors compte 4081.
Comment pratiquez-vous pour les prélèvements en janvier 2007 pour des opérations de décembre 2006.
Avant 2002: N+1: C/5151 ET D/4011 et mandat N D/6 et C/ 4012 puis reprise en BE 4011 en N+1
Après 2002 : N+1 C/5151 et D/ 47213 et mandat N: D/6 et C/ 47213 puis reprise en BE 47213 en N+1.(méthode préconisée à l'époque)
Chaque année la TG m'interroge sur ces comptes et réponse des opérations effectuées puis silence pas de remarques par la suite et pourtant je ne suis pas le seul à pratiquer de la sorte ds mon académie.
Et vous?

Idem ; mais la TG doit lire la piéce 19 qui donne la réponse pour le 4721 car j'ai pas de question.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:30

Et bien y a des TG qui ne lisent pas les pièces 19 et pour l'exercice 2005 une remarque sur les comptes créditeurs 44118, 44128, 44188...
Leurs questions: pourquoi il n'y a pas eu des OR?
J'ai fais une réponse genre reliquats subv. spécifiques (fléchées) mais bon.
Je suis inquiet(appel téléphone à la TG) car tous mes collègues ont eu cette remarque et étant une grosse académie alors cela aurait dû "interpeller" le contrôleur. et bien non il ne s'est pas démonté et a posé la question à tous m'a t-il dit!
Idem lors du passage FRANCS EUROS.
Ai converti ligne à ligne et eux-TG- le montant total de la balance de sortie et bien évidemment une différence avec mes soldes et leur montant.
Réponse: référence de la circulaire de la Comptabilité Publique puis silence total!
Cette remarque de leur part aurait dû mettre puce à l'orielle ou mes collègues ont procédé en convertissant le monatnt total, mais je "doute"
Revenir en haut Aller en bas
Tortionnaire
**
**
Tortionnaire


Nombre de messages : 953
Age : 50
Localisation : Plus sans terre
Date d'inscription : 21/09/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeMar 23 Jan 2007 - 22:36

On peut remarquer que l'examen de la TG avant transmission à la CRC varie selon les départements.
Je ai eu juste une demande sur mes suivis de procédures huissiers (416).
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 12:36

gestionnairentoc a écrit:
evelyne,
si le montant de l'abonnement n'a pas changé depuis décembre 2005, tu verifies que tu paye bien 12 fois cet abonnement en 2006 puis tu fais remarquer à ton AC que cette situation n'a pas posé de probleme il y a un an
et que comptablement ca ne change rien. si ca chipote encore tu refais les copies depuis la fac de dec 2005 et tu met une 2eme piece dans le mandat :
fac mois n pour les conso° du mois n et fac mois n-1 pour l'abonnement du mois n.

C'est bien, mais on fait quoi du principe de séparation des exercices quoi
Sous prétexte qu'une année précédent l'abt de janvier N a été payé en N-1, il faut continuer payer 12 fois l'abt et tout va bien et en plus certifier le service fait !!!!
J'ai vraiment du mal avec ce nom respect des principes cptables. ordi
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitimeJeu 25 Jan 2007 - 15:10

Inutile de reconduire chaque année la même erreur. On paye 13 mensualités pour régulariser et on repart nickel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Factures non parvenues Empty
MessageSujet: Re: Factures non parvenues   Factures non parvenues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Factures non parvenues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: