Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAENES et après?

Aller en bas 
+30
tchopo
coffeeman
BERET
Pimp
RETU
DBM
peky
Machin-truc
youpi
LMDV/LG
volcan
bilba
Op@lomero
L'intendant zonard
Vénérable Intendant
néthou
Gars du Doubs
Bozinchu
El Doctus
Re-Init
Winnie
Gilliù
Ours62
superintendant
Le Forgeron
entropie
Stoïk
Barbotine
pasvieux
lechatdumeunier
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gilliù
***
***



Nombre de messages : 1500
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 19:59

Re-Init a écrit:
J'ai légèrement corrigé ta prose Smile

Jaloux va ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 20:46

mea culpa

Devenir agent comptable n'est pas vraiment, à l'heure actuelle, un argument vraiment pertinent pour convaincre les ADAENES de passer le principalat. En fait, ce serait presque un symptôme psychiatrique.

Peut-être que lorsque la RCBC aura été digérée, que tous les EPLE utiliseront (avec bonheur) leur version de Chorus, qu'on arrêtera la course au gigantisme des agences comptables et que les CRC arrêteront d'envoyer au bagne les pôv AC qui ont eu le malheur de ne pas avoir "fait diligence" pour recouvrer la créance de 7.92€ de la famille Duchmoul partie sans laisser d'adresse.....alors peut-être que ce sacerdoce métier redeviendra intéressant.
APAENES et après? - Page 2 Uncles12
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 23:17

Re-Init a écrit:
Peut-être que lorsque la RCBC aura été digérée, que tous les EPLE utiliseront (avec bonheur) leur version de Chorus, qu'on arrêtera la course au gigantisme des agences comptables et que les CRC arrêteront d'envoyer au bagne les pôv AC qui ont eu le malheur de ne pas avoir "fait diligence" pour recouvrer la créance de 7.92€ de la famille Duchmoul partie sans laisser d'adresse.....alors peut-être que ce sacerdoce métier redeviendra intéressant.
Ce métier est intéressant ! Il l'a toujours été.
Mais OK ! Il est impossible.
(j'y peux rien, c'est plus fort que moi abr)
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 7:43

Il serait attrayant si les EPLE avaient de vrais ordonnateurs à leur tête et si chacun prenait ses responsabilités.
 
Par ailleurs la double casquette Agent comptable - Adjoint gestionnaire ne permet pas d'exercer ses fonctions sereinement.
 
Pour ma part, devenir agent comptable aurait pu être une étape de mon parcours professionnel après l'obtention du principalat, mais compte tenu des conditions d'exercice, je m'y refuse.


Dernière édition par Laxman le Jeu 27 Juin 2013 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ours62
*
*



Nombre de messages : 120
Age : 45
Date d'inscription : 28/10/2009

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 11:59

Laxman a écrit:
Il serait attrayant si les EPLE avaient de vrais ordonnateurs à leur tête et si chacun prenait ses responsabilités.
 
Par ailleurs la double casquette Agent comptable - Adjoint gestionnaire ne permet pas d'exercer ses fonctions sereinement.
 
Pour ma part, devenir agent comptable aurait pu être une étape de mon parcours professionnel après l'obtention du principalat, mais compte tenu des conditions d'exercice, je m'y refuse.
j'abonde dans le sens des propos de LAxman, même situation, même vision...
Revenir en haut Aller en bas
Apaenes
Invité




APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 18:53

J'ai été reçue cette année à l'exam d'Apaenes. Je suis adjointe-gestionnaire. J'adhère complétement aux propos de Laxman et Ours 62 :  si les AC de l'Educ nat n'étaient pas non plus adjoint-gestionnaire  ( position complètement schizophrène qui n'est pas fait pour arranger les choses dans un univers déjà difficile voire complètement fou)  et si les ordo étaient autres ( on peut tjs rêver !) , donc plutôt si les AC de l'Educ nat étaient rattachés au Minefi avec formation solide à la clé et soutien de ce ministère, j'aurai très probablement envisagé cet type de carrière ( les chiffres cela me passionne). Mais dans le contexte Educ nat, il est à peu près certain que les ordo, avec moi comme AC, se plaindront très rapidement auprès du rectorat de leur AC-qui-bloque-tout-le-système-et-qui-les-empêche-de-travailler-c'est-un-gros-vilain-qu'il-faut éliminer-au-plus-vite...et dans ce cas, tu valses....donc AC ds l'Educ nat...non merci !!!! du coup j'envisage assez sérieusement de passer le concours d'inspecteur des finances publiques l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Pessimis
Invité




APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 22:16

et après ? ben rien...tu restes sur ton poste en gagnant plus...c'est tout.
A moins que tu n'arrives à valoriser ton expérience en EPLE (pour les GM -  les AC c'est plus simple, ils ont une technicité) au sein des services et des universités, autres opérateurs ou autres administrations, mais la concurrence est rude : ils préféreront tjs des personnes ayant déjà une connaissance des services et déjà plus ou moins expertes dans le domaine (juridique, financier, RH....). Et puis l'image professionelle  de GM n'étant pas très bonne, ni vraiment valorisée, cela complique encore les choses. Sinon, direction AC, cela pourrait s'avérer + aisé, sous réserve  de postes vacants pas trop compliqués au départ. Mais ne pas oublier que la responsiablité y est lourde et donc qu'il est nécessaire d'avoir une certaine connaissance de la compta géné au préalable ( cela s'invente pas ! ).  
C'est mon analyse, certes pessimiste, de la situation... Mais  bon celui qui veut, peut ( y arriver).
Sinon, se remettre à passer d'autres concours en interne ( c'est un autre investissement) !
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2013 - 23:09

Merci de m'avoir conforté dans ma vision des choses.

Les chiffres ce n'est pas mon élément mais, avec un peu de bonne volonté et d'investissement, je suis certain que j'aurais pu m'en sortir.

Le problème c'est que l'AC sera décrit comme un empêcheur de tourner en rond alors qu'il ne fait qu'appliquer des normes adoptées par le pouvoir réglementaire.

Je vis assez mal les assauts des enseignants, sur la rigueur à adopter, dans la gestion des deniers publics pour pouvoir envisager sereinement ce type de poste.

L'institution devrait se questionner pourquoi de jeunes APAENES ne souhaitent pas devenir AC alors qu'ils sont au fond dynamiques et motivés.

Dès lors plus qu'une solution que ces fonctions soient rattachées aux finances publiques qui sont, en fait, plus légitimes en la matière...


Dernière édition par Laxman le Sam 29 Juin 2013 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 0:00

Toutes mes excuses...
Toutes mes excuses car je vais émettre un jugement un peu dissonant dans cette symphonie ci-avant jouée par l'orchestre.
Certes, vous avez probablement raison de dire que le métier d'AC est impossible et choisir de ne pas vous y orienter.
Certes, les conditions d'exercice de cette responsabilité sont compliquées quand on fait face à un CE clientéliste avec les professeurs les plus véhéments, et qui se moque bien des conséquences de ses choix puisque la cour de discipline budgétaire n'a jamais prononcé une seule décision a l'encontre d'un membre de cette profession.
Certes la rémunération est faible au regard de la responsabilité et du risque supporté.
Pour tout cela, je veux bien me ranger a vos arguments.
Mais croyez vous que l'éducation nationale marcherait aussi bien si elle n'avait pas en son sein, des fous prénommés Volcan, IZ, Winnie, Bozinchu, Isaac Newton, VMB et beaucoup d'autres, qui, s'ils ne sont pas toujours d'accord entre eux (nous ne sommes pas gaulois pour rien, tiens !), partagent une certaine idée du service public et défendent une conviction forte : celle du meilleur service public de l'éducation pour l'avenir de tous donc pour les élèves ?
Je tente (très modestement) de marcher sur leurs traces. Je ne prétends pas réussir a surmonter tous les obstacles mais j'entends prendre mes responsabilités pour aussi participer a la réussite de ces jeunes.
Enfin, quelque soit la qualité d'un TPG, la distance objective qu'il a avec les institutions qu'il contrôle, constituera inévitablement un frein et je reste convaincu que cela signerait la mort de toute initiative locale.
(Je sens que je vais me faire encore engueuler !)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 0:25

gilles.gjq a écrit:
Mais croyez vous que l'éducation nationale marcherait aussi bien si elle n'avait pas en son sein, des fous prénommés Volcan, IZ, Winnie, Bozinchu, .....nous ne sommes pas gaulois pour rien, tiens !
je veux bien être traité de fou
j'assume..
Mais pas de gaulois
C'est péjoratif vers chez moi grrr 
gilles.gjq a écrit:
(Je sens que je vais me faire encore engueuler !)
c'est fait Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
invite m
Invité




APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: APAENES et après   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 0:47

J'ai travaillé environ 8 ans comme attaché en ayant passé les IRA, 8 ans donc comme gestionnaire agent comptable, maintenant que je suis APAENES (officiellement en septembre), et dans 4 ans maximum je perdrai mon agence comptable dans le cadre du BOEN d'aout 2008 (réforme de la carte comptable). Alors oui quoi après APAENES...la déprime, la p*tain de déprime.

rien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 8:32

Bozinchu a écrit:
gilles.gjq a écrit:
Mais croyez vous que l'éducation nationale marcherait aussi bien si elle n'avait pas en son sein, des fous prénommés Volcan, IZ, Winnie, Bozinchu, .....nous ne sommes pas gaulois pour rien, tiens !
je veux bien être traité de fou
j'assume..
Mais pas de gaulois
C'est péjoratif vers chez moi grrr 
gilles.gjq a écrit:
(Je sens que je vais me faire encore engueuler !)
c'est fait Mr green

 Euh, désolé Boz' Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 9:45

je suis en désaccord sur la casquette d'empêcheur de tourner en rond.
Je me considère comme un facilitateur des actions qui ont lieux dans les établissements et en réunion de rentrée je me présente comme cela. Je trouve les solutions pour que les projets puissent se faire dans les clous. En contrepartie je ne demande que du temps et de l'anticipation, comme eux ils en demandent à leurs élèves. Et quand ce n'est pas possible, ce n'est pas moi qui dit non mais la réglementation.
Après les broncas "bouh qu'il est méchant" m'indiffère complètement.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 11:22

Mon avis sera nécessairement accessoire puisque je ne suis plus pas AC.
Mais je trouve que la difficulté de ce métier tient plus aux conditions de plus en plus difficiles dans lesquelles il s'exerce qu'à autre chose. Avec les nouvelles cartes comptables resserrées et donc les agences de plus en plus élargies, tout devient de plus en plus difficile à assumer, que ce soit sous la casquette de gestionnaire de son propre établissement ou sous la casquette d'AC du groupement. On nous rebat les oreilles que tout ceci se fait avec les moyens correspondants, mais c'est du pipeau: on saupoudre un peu quelques postes, mais les difficultés, elles, augmentent exponentiellement. Je crains qu'en agrandissant encore les agences on ne se dirige dans quelques années vers de gros problèmes, et en tous cas, l'argument selon lequel ce resserrement des cartes conjointement avec le CIC est bénéfique à la sécurisation des procédures comptables et à la professionnalisation de métier est une douce mais franche rigolade.
Avec les moyens nécessaires et suffisants, la question de la double-casquette AC-gestionnaire ne se poserait pas en termes aussi aigus et se porterait plus naturellement. Comme un prof qui finit par ne plus faire que de la formation s'éloigne nécessairement de la réalité d'un cours devant élèves et de la pédagogie qui va avec, un AC qui ne fera plus que de la compta s'éloignera de la gestion quotidienne d'un EPLE au détriment et du bon fonctionnement de celui-ci, et de la mission de service public qui va avec.
La compta n'est souvent qu'une technique; quand on en a compris les impératifs, elle n'est pas plus obstacle à la bonne marche des choses que le reste de la réglementation. Encore faut-il que tout le monde, AC compris, en soit convaincu. L'argument selon lequel le métier est difficile du fait des CE qui "font n'importe quoi" pourrait à la rigueur être repris par ces mêmes chefs d'établissement pour certains comptables qui ne veulent pas trouver des solutions pour faire avancer les choses. Les CE aussi ont le sens du service public et des convictions fortes, pour reprendre les termes de Gilles.gjq.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 11:52

Gars du Doubs a écrit:
je suis en désaccord sur la casquette d'empêcheur de tourner en rond.
Je me considère comme un facilitateur des actions qui ont lieux dans les établissements et en réunion de rentrée je me présente comme cela. Je trouve les solutions pour que les projets puissent se faire dans les clous. En contrepartie je ne demande que du temps et de l'anticipation, comme eux ils en demandent à leurs élèves. Et quand ce n'est pas possible, ce n'est pas moi qui dit non mais la réglementation.
Après les broncas "bouh qu'il est méchant" m'indiffère complètement.

 forum
Je ne suis pas là pour dire "non", je suis là pour dire "c'est possible mais dans tel cadre". Et mon travail n'est pas de faire de A à Z, mais d'accompagner les porteurs de projets. En proposant le cas échéant plusieurs solutions techniques parmi lesquelles le CE choisira.
Les profs et CE qui ont compris ça ont de très bonnes relations avec le service de gestion. Pour les autres, c'est plus compliqué mais... je m'en moque. Z'ont qu'à jouer le jeu.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 12:10

Apaenes a écrit:
Mais dans le contexte Educ nat, il est à peu près certain que les ordo, avec moi comme AC, se plaindront très rapidement auprès du rectorat de leur AC-qui-bloque-tout-le-système-et-qui-les-empêche-de-travailler-c'est-un-gros-vilain-qu'il-faut éliminer-au-plus-vite...et dans ce cas, tu valses....donc AC ds l'Educ nat...non merci !!!! du coup j'envisage assez sérieusement de passer le concours d'inspecteur des finances publiques l'année prochaine.
Le professionnalisme et la compétence. Un AC doit se faire respecter, il doit être en mesure de justifier ses décisions par la règlementation. A partir de là il est inattaquable. Je me suis opposé à un SG qui voulait faire une opération non règlementaire avec mon établissement. J'y ai gagné la réputation d'un emmerdeur mais d'un excellent comptable. Depuis j'ai une paix royale et quand je dis à mes CE que ce ne sera pas possible, ils bougonnent mais cherchent une autre solution.

Un comptable pénible et mauvais sera éliminé.
Un comptable arrangeant et mauvais sera promu et fera carrière.
Un comptable arrangeant et bon cela n'existe pas.
Un comptable pénible et bon sera respecté.
J'ai choisi sciemment la quatrième solution à la seconde et ne regrette rien.
Revenir en haut Aller en bas
Apaenes
Invité




APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 19:02

"Un comptable pénible et mauvais sera éliminé.
Un comptable arrangeant et mauvais sera promu et fera carrière.
Un comptable arrangeant et bon cela n'existe pas.
Un comptable pénible et bon sera respecté."

Tu as exprimé de manière très clair et très réaliste  ce qu'est le metier d'AC au sein de l' Educ nat.
J'ai vu le cas de collègues qui correspond exactement à ces affirmations.

Une nuance cpdt  à "Un comptable arrangeant et mauvais sera promu et fera carrière.", j'ajouterai jusqu'au jour où le pot aux roses est découvert , au choix , par l'AC successeur, la DDfip, la CRC...et là la chute est très rude ( on a eu un cas récent par chez nous)...et cela sera probablement le cas aussi, un jour de mon AC... et qui en plus  est  agréable et flagornneur à souhait.

Un cplt : "Un comptable pénible et bon sera respecté" : tout à fait, mais en dehors d'AC (poste d' AENSR) , le reste des postes lui seront refusés ( SG ou SGadjoint), pour son manque de rondeur ( réalité aussi par chez nous)...

Triste réalité....faut savoir ce que l'on veut in fine.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:09

Nuance et complément tout à fait justes (hélas).
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:13

Vilain Intendant a écrit:
Un comptable pénible et mauvais sera éliminé.
Un comptable arrangeant et mauvais sera promu et fera carrière.
Un comptable arrangeant et bon cela n'existe pas.
Un comptable pénible et bon sera respecté.
J'ai choisi sciemment la quatrième solution à la seconde et ne regrette rien.
... et un comptable modeste ? Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Juin 2013 - 20:24

C'est La Bruyère qui écrivait que la fausse modestie était le dernier raffinement de la vanité. Moi je ne suis pas vaniteux, donc pas de fausse modestie : je suis un cador ! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ADAENES
Invité




APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 11:58

L'institution devrait se questionner pourquoi de jeunes APAENES ne souhaitent pas devenir AC alors qu'ils sont au fond dynamiques et motivés...

Et aussi sur le fait que parmi les 53 candidats ayant obtenu 11.75 à l'examen d'APAENES, certains avaient probablement envisagé l'accès à ce grade pour avoir accès à un poste d'Agent comptable en EPLE; des candidats qui au quotidien dans leurs fonctions sont objectivement dynamiques, motivés et compétents pour exercer des fonctions financières si l'on en croit le contenu de leur entretien professionnel. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Apaenes
Invité




APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 14:10

"des candidats qui au quotidien dans leurs fonctions sont objectivement dynamiques, motivés et compétents pour exercer des fonctions financières si l'on en croit le contenu de leur entretien professionnel. APAENES et après? - Page 2 Icon_jokercolor


Sincérement, je ne crois  pas que cela  soit uniquement  et vraiment sur ces attendus là que sont selectionnés les Apaenes....penser cela c'est se fourvoyer et aller au devant de déception....peut-être, dans ce cas là,  vaut-il mieux  devenir Apaenes par liste d'aptitude ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 14:38

Vilain Intendant a écrit:
Un comptable arrangeant et bon cela n'existe pas.
Ah m. alors ! Dis, tu voudras bien éviter de trop répandre cette information, car tout le monde me trouve arrangeant, notamment au Greta, alors je voudrais pas qu'ils pensent que c'est parce que je suis un branquignol. Mr green  S'ils ne le pensent pas déjà en catimini, bien entendu. No 

Aux petits froussards qui ne veulent pas être comptables : z'avez bien de la chance, maintenant vous avez le choix. Moi c'était ça ou rien, quand j'ai commencé, et je connais même un collègue à qui l'on a refilé une compta de Greta (en mauvais état sinon c'est pas drôle) en guise de première nomination. LE point positif certain et incontestable de la révision de la carte comptable, c'est qu'il n'y a plus d'AC qui ne souhaitaient pas l'être.

Cela dit, si vous avez les foies au moment de prendre des responsabilités, et bien c'est effectivement toléré, mais faudra pas pleurer si derrière vous n'avez pas toute la considération de l'Institution et toutes les promotions que vous pourriez rêver. Avant, y avait les CASU et les grouillots ; désormais, y aura les AC et les grouillots.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES et après? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 20:31

b13 

Je pense (j'espère) que tu t'es mis en mode provoc' sur ce coup. Mais comme je n'en suis pas certaine, je précise que, non seulement tu y vas un peu fort en traitant de "grouillots" des collègues faisant simplement d'autres choix que les tiens, mais en plus je crois que tu te mets le doigt dans l’œil jusqu'au coude pour deux raisons.

D'abord, autant je trouve normal qu'un changement de grade de cet ordre s'accompagne de responsabilités accrues, autant je crois qu'il n'est pas exclu que des APAENES en EPLE puissent prendre des responsabilités sous d'autres formes qu'en devenant AC. Ils peuvent vouloir faire tout un tas d'autres choses tout aussi indispensables à l'institution, même si cette dernière fait semblant de croire que cela lui importe peu (je ne détaille pas pour d'évidentes raisons). Tu regardes (une fois n'est pas coutume) par le petit bout de la lorgnette et te conformes à la vision de notre employeur.

De plus, ces regroupements ne sont là que pour préparer le terrain à un passage des comptas à la DGFiP (j'ai pas dit des comptables) et comme il y aura plus d'appelés que d'élus, à la fin on comptera les "couillons" et les "grouillots" Wink 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES et après? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 21:32

Pas de provoc, moi j'm'en cogne de tout ça. J'observe simplement que si l'on espère les bonnes places au chaud, c'est plus efficace de prendre des risques. Comme tu le fais justement observer, il y a d'autres moyens que la compta pour se distinguer ; d'après moi ils ne représentent pas des chemins plus simples à emprunter, alors que la compta est bordée, et bénéficie même désormais d'une représentation.

Quant à ton idée que la DGFiP espère faire main basse sur les comptes des EPLE elle est grotesque. Moi j'ai rencontré les gens de l'ACP, les 7 milliards des établissements secondaires, ça les laisse profondément indifférents, et la perspective d'avoir des chefs d'établissement du MEN comme ordonnateurs, ça les en dégoûte parfaitement. Et on aurait du mal à leur donner complètement tort.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES et après? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 21:53

Moi aussi je voulais réagir à ton post l'IZ, et comme ALO j'espère que c'est de la provoc.
L'intendant zonard a écrit:
Aux petits froussards qui ne veulent pas être comptables : z'avez bien de la chance, maintenant vous avez le choix.
L'intendant zonard a écrit:
Cela dit, si vous avez les foies au moment de prendre des responsabilités, et bien c'est effectivement toléré, mais faudra pas pleurer si derrière vous n'avez pas toute la considération de l'Institution et toutes les promotions que vous pourriez rêver. Avant, y avait les CASU et les grouillots ; désormais, y aura les AC et les grouillots.
Vouloir être comptable ou pas, ce n'est pas forcément une histoire de frousse.
On peut être attiré ou pas par les fonctions comptables comme d'autres sont plus ou moins attirés par les la gestion.
Par ailleurs je ne suis pas sûre que l'on puisse vraiment parler de choix par les temps qui courent.
Pour celui qui perd sa compta parce que son établissement devient établissement rattaché, ou est le choix ?

Pour avoir été AC par choix et par envie. Même si aujourd'hui avoir une mono-comptabilité ce n'est plus être comptable !
Pour être maintenant uniquement GM par choix contraint.
Je peux mesurer à quel point celui qui n'est pas AC n'est considéré que comme un simple grouillot.
De la perte de considération envers l'intendant qui n'est que gestionnaire, et ce quelles que soient son expérience et son envergure.
Quand les postes d'agent comptable sont suffisamment rares dans certaines académies pour que ceux qui le souhaitent ne puissent pas postuler après réussite au principalat.
Bien sûr on peut muter sur n'importe quel poste n'importe où.
Il faut juste ne pas avoir de famille.

Jusqu'à présent j'espérais reprendre une agence comptable.
Prendre des responsabilités ne me fait pas fait peur.
Pourtant quand je vois passer les agences gonfler à vue d’œil, être à géométrie variable - Tiens ! à la rentrée on va rattacher tel ER à une autre agence et en rattacher une autre à la tienne !
Pour celui qui voit son agence comptable grossir sans que pour autant le nombre de personnes travaillant à l'agence n'augmente, qui se doit d'être dans le contrôle et le conseil sans oublier d'être un gestionnaire performant. Où est le choix ?
Où est la reconnaissance de l'institution ? abg Reconnaissance ... Institution ... sont deux mots qui ne vont pas très bien ensemble !
Est-ce que ça vaut la peine au risque de mettre en péril ma vie familiale ? Parce qu'en plus j'ai une conscience professionnelle chevillée au corps qui m'empêche de bâcler mon travail.
On ne m'a juste pas prévenue que je n'exerçais pas un métier mais un sacerdoce !

Tu as malheureusement raison, maintenant il y a les AC et les grouillots.
Si je partage ta conclusion, je ne partage pas le cheminement qui y conduit.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 22:11

Pourquoi acceptons-nous sans rien dire ces regroupements inutiles et dangereux ?  Pourquoi n'y a t'il pas d'action syndicale ?

J'aurais bien une réponse, mais je ne l'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 22:12

bilba a écrit:
Vouloir être comptable ou pas, ce n'est pas forcément une histoire de frousse.
Relis les autres, ci-dessus, si : c'est bien la frousse.
bilba a écrit:
Si je partage ta conclusion, je ne partage pas le cheminement qui y conduit.
Bin non, on est d'accord, désolés.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES et après? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 22:59

L'intendant zonard a écrit:
Pas de provoc, moi j'm'en cogne de tout ça. J'observe simplement que si l'on espère les bonnes places au chaud, c'est plus efficace de prendre des risques. Comme tu le fais justement observer, il y a d'autres moyens que la compta pour se distinguer ; d'après moi ils ne représentent pas des chemins plus simples à emprunter, alors que la compta est bordée, et bénéficie même désormais d'une représentation.
Dit comme ça, on est d'accord.

L'intendant zonard a écrit:
Quant à ton idée que la DGFiP espère faire main basse sur les comptes des EPLE elle est grotesque. Moi j'ai rencontré les gens de l'ACP, les 7 milliards des établissements secondaires, ça les laisse profondément indifférents, et la perspective d'avoir des chefs d'établissement du MEN comme ordonnateurs, ça les en dégoûte parfaitement. Et on aurait du mal à leur donner complètement tort.
On s'est mal compris. Je n'ai pas dit que la DGFiP le voulait, j'ai dit que ce serait le moyen pour leur refiler le bébé, qu'ils soient contents ou pas. Je fais un pari (pari d'ami hein, chui gestionnaire moi, j'aime pas les jeux de hasard) sur 15 ans, à 3 ans près, et une vingtaine d'AC autorisés à franchir le Rubicon. Pour les autres qui voulaient rester AC, que ce soit maintenant ou plus tard, les bai cens comptez-vous abr 

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
APAENES et après? - Page 2 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Juin 2013 - 23:25

ALO a écrit:
On s'est mal compris. Je n'ai pas dit que la DGFiP le voulait, j'ai dit que ce serait le moyen pour leur refiler le bébé, qu'ils soient contents ou pas.
Attends, faut qu'on t'explique : c'est pas dans tous les ministères que les fonctionnaires se comportent comme des carpettes et qu'on leur impose des trucs foireux dont ils ne veulent pas. Laughing  pleure 

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES et après? - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bilba
*
*
bilba


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 06/07/2011

APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Juil 2013 - 7:16

volcan a écrit:
Pourquoi acceptons-nous sans rien dire ces regroupements inutiles et dangereux ?  Pourquoi n'y a t'il pas d'action syndicale ?

J'aurais bien une réponse, mais je ne l'aime pas.
On a tous notre idée là-dessus !
A la première réponse qui me vient à l'esprit (celle que tu as en tête j'imagine) j'ajouterai aussi le fait que d'aucuns sont prêts à faire grossir leur agence comptable pour en faire un montre à 10 ou 12 têtes, voire plus, et à tout expérimenter dans une optique de progression de carrière.
Et, croyez moi, ce n'est pas une vue de l'esprit !
Ceux-là effectivement ne sont pas des grouillots même si ça ne les empêche pas de s'en prendre plein la tête comme gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES et après? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: APAENES et après?   APAENES et après? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAENES et après?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Evolution après APAENES ?
» ORAL APAENES 2012
» APAE 2016
» Après DBM 3
» Après CUI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: