Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 RCBC Kesako ??

Aller en bas 
+4
Fondateur
Op@lomero
Bozinchu
phiphou
8 participants
AuteurMessage
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 18:47

Comme vous le savez, je suis cuisinier mais je m'intéresse également à ce qui se passe dans mon établissement,
alors pour un novice en comptabilité comme moi, quelqu'un pourrait-il m'expliquer dans les grandes lignes le principe de la réforme du RCBC ?
- les changements à venir;
- les difficultés que vous (nous) allons rencontrer
Enfin bref, une petite explication quoi .
Merci à celui ou celle qui se jètera à l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:29

pale
C'est super difficile comme demande
C'est comme expliquer l'intérêt de la daube à un amateur de Mac Do ou comment faire apprécier le Chateau Grand Corbin à un buveur de coca
Ou faire comprendre le foot à un supporter du LOSC
Sinon tu peux aller faire un tour Arrow

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 20:41

Je ne sais pas si tu t'entends bien avec ton ou ta gestionnaire. Si c'est le cas, et si l'établissement est abonné à la revue de l'AJI, demande à lire les numéros 113 (théorie), 116 et 117 (technique).

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RCBC Kesako ?? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:20

Le site :

http://www.gestionnaire03.fr/page165.html

et suivantes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 21:25

Ce qu'ils ne disent pas dans le n°113, c'est qu'on a tous très peur... Rolling Eyes Enfin sauf quelques-uns...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeLun 4 Juin 2012 - 22:19

Bon, en quelques mots, chiche ?

1) Une nouvelle structure budgétaire en un nombre restreint de services :

- tous les trucs pédagogiques dans le même sac : les activités pédagogiques, dont l'ex-A1, l'enseignement professionnel, les voyages, les projets, tout.
- un machin appelé vie de l'élève dans lequel on met les aides sociales et des trucs du même style, mais pas les bourses nationales qui sont à part
- Administration et LOgistique, tout ce qui fait tourner la machine : plus de viabilisation des bâtiments séparée de leur entretien, etc.
- des opérations en capital (ex-ZD) et c'est tout !

La demi-pension reste à part, et on s'arrêtera là dans la majorité des établissements. On fera des services spéciaux, voire des budgets annexes, pour les machins exotiques comme les EMOP et les mutualisations. Les Greta n'y seront plus, transformés en GIP désormais hors de la spère des EPLE, mais c'est une autre histoire.

A l'intérieur de ces différents services, organisés en machins intermédiaires d'appellaton libre qu'on appellera domaines, l'unité de base sera désormais l'activité, et on pourra inventer toutes les activités qu'on voudra. Enfin moi en tant que comptable, je ferai d'aimables suggestions à mes respectés ordonnateurs pour qu'on adopte le même vocabulaire. Les noms de ces activités seront en partie codifiés, pour aider à une lecture normalisée cette fois-ci par les zautorités de kontrolle.

Si on est vraiment curieux, ensuite on apprend que le gestionnaire devra saisir un compte d'imputation comptable, comme avant. En recettes, le service et l'activité ne sont pas obligatoires. Sinon, on espère un peu moins d'enquiquinements de la part de ce qui remplacera l'EPCP. Mais bon, c'est pas pour les cuisiniers, ces détails.

Fondamentalement, comme me le disait lors de la formation un collègue blanchi sous le harnais : tout change pour que rien ne change.

Ça aide ? Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RCBC Kesako ?? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Mar 5 Juin 2012 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMar 5 Juin 2012 - 5:13

Merci à toutes et à tous pour vos réponses.
Je vais m'atteler à lire tout ça et voir avec ma Gestionnaire le prêt des N° de AJI.
En espérant, mon cher Boz' que ce ne soit pas comme pour le foot et que je comprendrai quelque chose aa27
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
RECEBECE
Invité




RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:13

Concernant la réponse faite par IZ il me semble que les domaines et les activités, dans cette réforme, traduisent la volonté de donner au CE et au CA les moyens de bâtir un budget par destination de dépenses dans le cadre de leur politique d'établissement et de l'autonomie de ce dernier (avec notamment la forte incitation à créer des domaines retraçant les axes du projet d'établissement et du contrat d'objectif)

Dés lors je ne vois pas trop en quoi l'AC devrait se méler d'une harmonisation des domaines et des activités des divers EPLE de son agence. Ce n'est pas son problème. Son contrôle sur la bonne imputation de la dépense ne portera que sur le compte (avec possibilité d'une réimputation imposée à l'ordonnateur) et sur le service (auquel cas pas de réimputation à l'initiative du comptable mais rejet possible comme actuellement en cas de mauvais imputation de chapitre). Pour le reste toujours pareil : credits dispo (au niveau du service désormais), service fait , caractère libératoire, etc.

Mais franchement si un EPLE construit un budget avec des domaines qui retracent vraiment les axes du projet d'établissement (genre "réussite des éléves" , "cadre de vie"...) alors qu'un autre EPLE partira sur des domaines plus classiques (genre "enseignement géneral", "entretien"...) je vois mal l'AC aller reprocher au deux CE leur divergence de construction budgétaire et chaque CE sera en droit de l'envoyer gentilment promener.

Quant aux codes d'activités en quoi est-ce génant qu'un EPLE utilise, pour les crédits accordés à l'enseignement des langues, par exemple, le code 0LV alors qu'un autre préfèrera le code 0LANG ? Oui, bon, c'est vrai qu' à l'agence j'aurai un dossier suspendu étiqueté 0LV pour les mandats du collège X alors que ce sera 0LANG pour le collège Y et autre chose pour les autres EPLE. Ca reste quand même gérable me semble-t-il.

Si l'harmonisation est avancée par ailleurs comme argument pour faciliter la lecture des autorités de contrôle alors à quoi bon avoir posé le principe d'un budget construit sur le libre choix des domaines et des activités (hormis les activités 1 et 2 imposées par les financeurs, mais avec 4 caractères au libre choix de l'EPLE) ? Autant valait-il partir sur des domaines et activités prédéfinis dans la M-9-6 si on ne voulait pas compliquer la tache des autorités de contrôle.

 

 
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 13:55

"Oui, bon, c'est vrai qu' à l'agence j'aurai un dossier suspendu
étiqueté 0LV pour les mandats du collège X alors que ce sera 0LANG pour
le collège Y et autre chose pour les autres EPLE. Ca reste quand même
gérable me semble-t-il."

Hum, je suis étonné par cette information...

RCBC, cela évoque de la simplification pour le comptable...

Je suis en train de regarder comment réorganiser le classement des mandats et il m'avait semblé comprendre que la présentation des feuillets budgétaires et donc des liasses des pièces justificatives pour les comptes financiers s'effectuerait par services et par comptes et que cela représentait un gain de temps important : moins de dossiers ouverts pour les comptes et les chapitres.


Enfin, sur un plan moins technique, je suis aussi très surpris d'entendre rabâcher que le choix des domaines et des codes activités puisse être de la compétence de l'ordonnateur. Certes, en théorie... Mais si les formations ont eu lieu dans les académies, j'espère que vous avez eu la remontée des bilans de formation des ordonnateurs. J'ai pu lire que "à de rares exceptions, les collègues (les PDIR) ne parvenant pas à saisir les objectifs du pilotage général de l'EPLE, ne se sont pas estimés en mesure d'élaborer une politique budgétaire". Cela me parait décrire sans hardiesse excessive la réalité et c'est écrit par un chef d'établissement.
Donc, si les comptables souhaitent parfois encadrer, c'est pour de nombreuses raisons : rassurer les gestionnaires, disposer des interrogations, être informé des initiatives saugrenues des ordonnateurs pour intervenir en amont, aider à organiser des dispositifs de contrôle, assurer de la lisibilité et de la continuité lorsque les départs en retraite sont prévus, etc...
Enfin, pour avoir vu plusieurs propositions de budgets basés sur les projets d'établissement, il semble aussi qu'il ne faille pas confondre la codification avec les intitulés.
Par exemple, un projet local (encore projet) propose pour les codes établissement 0XXXXYYYY ou XXXX est harmonisé et YYYY vraiment libre pour chaque établissement.

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 15:51

L'échange entre RECEBECE et pj me semble très intéressant car il met l'accent sur une contradiction de cette réforme qui prétend simplifier et harmoniser tout en "s'adaptant à chaque EPLE".

Dans ma propre agence comptable, je vais m'efforcer de définir, avec l'appui de l'équipe d'intendance et des gestionnaires des ER, les contraintes minimales nécessaires au contrôle de la comptabilité. Il faut par exemple identifier clairement ce qui relève de tel ou tel voyage en compta ordo si on veut vérifier la concordance entre les crédits ouverts et les charges à payer (qui existeront toujours en mode RCBC). Il faut également identifier aisément en compta ordo la ligne de recette qui concerne les fonds sociaux pour repérer rapidement si les OR sont bien passés, car le compte 7411 ne sera plus subdivisé en mode RCBC et un risque de "soupe" d'OR me paraît réel.

Ce ne sont que quelques uns des exemples qui, pratiquement, vont amener le comptable à s'intéresser aux domaines et activités définis par les établissements rattachés. Il faudra cependant qu'il se souvienne (le comptable) que rien dans les dispositions textuelles relatives à la RCBC ne lui permet "d'imposer" des domaines ou activités autres que ceux déjà rendus obligatoires par la M9.6. L'idéal, à mon avis, étant de se réunir entre comptable et gestionnaires rattachés, et de définir ensemble un cadre dans lequel les contraintes a minima des comptables soient respectées et de faire preuve de souplesse vis à vis des gestionnaires pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:07

Moi, je ferai tout comme l'agent comptable y me dira de faire... afro
Vais pas commencer à ouvrir un 3ème ou un 4ème front... J'ai déjà assez d'emmerdes avec les élèves et les agents (pas tous bien entendu...)! zx
C'est pas marqué "Rambo" là! scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 17:10

RECEBECE a écrit:
Oui, bon, c'est vrai qu' à l'agence j'aurai un dossier suspendu étiqueté 0LV pour les mandats du collège X alors que ce sera 0LANG pour le collège Y et autre chose pour les autres EPLE. Ca reste quand même gérable me semble-t-il.
Je pense aussi que ça sera gérable avec dans l'agence comptable les établissements X, Y et Z.

Mais si l'agence comptable comporte les EPLE Z, X, Y, W, V, U, T, S, R, Q et P, c'est toujours aussi confortable ? Je ne souhaite pas ces méga-agences qui rendent impossible de bénéficier des avantages que je trouve personnellement pour le service à la double casquette (implication dans la gestion et donc appui et conseil du comptable dans ce domaine, enfin quand tout va bien). Mais là où elles existent déjà, le comptable va faire son pénible.

Ou bien un ER est intéressé par l'offre que je fais d'ajouter à mon rôle de strict comptable celui d'un auditeur de la gestion, et il se débrouille pour que sa gestion soit à portée de mon cerveau surmené, ou bien il s'en tamponne, et moi effectivement je ne vais pas me fatiguer pour ce bahut-là, tant mieux pour les autres qui joueront le jeu.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


RCBC Kesako ?? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:43

L'intendant zonard a écrit:
RECEBECE a écrit:
Oui, bon, c'est vrai qu' à l'agence j'aurai un dossier suspendu étiqueté 0LV pour les mandats du collège X alors que ce sera 0LANG pour le collège Y et autre chose pour les autres EPLE. Ca reste quand même gérable me semble-t-il.
Je pense aussi que ça sera gérable avec dans l'agence comptable les établissements X, Y et Z.

Mais si l'agence comptable comporte les EPLE Z, X, Y, W, V, U, T, S, R, Q et P, c'est toujours aussi confortable ?
La nouvelle présentation des mandats ne comportera-t-elle pas que le chapitre et le compte ? Aujourd'hui, par exemple, le code de gestion n'a aucune incidence sur le classement des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 20:55

Le chapitre disparaît, le compte demeure pour la liquidation. Si l'outil est fait comme le GFC actuel, ça devrait ressembler un peu à la gestion en 6.. Mais ce serait bien étonnant qu'il ne soit pas fait référence au domaine et/ou au code activité. D'où les interrogations des comptables ci-dessus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
RCBC Kesako ?? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 21:28

13 a écrit:
La nouvelle présentation des mandats ne comportera-t-elle pas que le chapitre et le compte ? Aujourd'hui, par exemple, le code de gestion n'a aucune incidence sur le classement des pièces.
D6. a écrit:
Le chapitre disparaît, le compte demeure pour la liquidation. Si l'outil est fait comme le GFC actuel, ça devrait ressembler un peu à la gestion en 6.. Mais ce serait bien étonnant qu'il ne soit pas fait référence au domaine et/ou au code activité. D'où les interrogations des comptables ci-dessus.
Les amis, si vous voulez causer correctement la RCBC, il faudra arrêter de parler de "chapitre"... Wink
Sur le fond, je suis d'accord avec D6., l'imputation exacte - service/domaine/activité/compte - devrait être mentionnée sur le mandat (enfin je l'espère).
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 21:45

ben oui, ça m'embête de le dire aussi mais je suis d'accord avec D.6 coucou

et stoïk aussi par la même occasion

En même temps, avant de classer, faut avoir fait... on aura le temps de s'inquiéter du classement quand on aura élaboré notre premier budget, non? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RECEBECE
Invité




RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 10:10

Autant pour moi concernant le classement des mandats à l'AC

La M-9-6 précise en matière de mentions obligatoires sur les mandats (§ 14441):
- EPLE
- exercice
- service
- compte PCG

Donc effectivement ni domaines ni activités, lesquels ne devraient apparaitre que dans les documents budgétaires et la SDE.
Le classement à l'agence se fera donc a priori par service et compte.

Ce qui finalement apporte de l'eau à mon moulin : le comptable n'a pas à se préoccuper des domaines et activités et son classement ne sera pas différent d'un EPLE à l'autre. Qu'il ait 3 ER ou 10 les seules différences porteront sur d'éventuels services spéciaux existants dans certains ER de l'agence et pas dans les autres, ce qui est déja le cas et devrait être moins fréquent avec les conditions plus restrictives de créations de service spéciaux dans la RCBC.

 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 12:29

pasok Au temps pour moi Exclamation

étonnant que l'obsédé textuel n'aie pas dégainé plus vite
Mr green
Revenir en haut Aller en bas
RECEBECE
Invité




RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 12:40

"Au temps pour moi" ou "autant pour moi"

Il y a débat sur le sujet : voir avec Google tous les sites consacrés à ces deux expressions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RCBC Kesako ?? Empty
MessageSujet: Re: RCBC Kesako ??   RCBC Kesako ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RCBC Kesako ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La RGPP : kesako ?
» La RGPP, kesako n°2
» 67182 ??? kesako ????
» Non gestionnaire késako
» KESAKO VOTRE PSEUDO ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: RCBC-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: