Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remise d'ordre fin anticipée des cours

Aller en bas 
+11
univers
Le Forgeron
SiùMaï
cromagnon
Op@lomero
Fondateur
marco
V.M.B
menetou
Patou
BIGZOULOU
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BIGZOULOU
.
.
BIGZOULOU


Nombre de messages : 19
Localisation : CUSSET
Date d'inscription : 02/04/2012

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 9:54

Le proviseur a adressé un courrier aux familles les informant de la fin anticipée des cours à compter du 9 juin pour les 1ères et terminales et du 13 juin pour les secondes. Les parents appellent pour dire qu'ils refuseront de payer. Lors d'un précédent CA les motifs de remise d'ordre ont été actés mais pas celui là. Sommes-nous hors la loi en refusant la remise au motif que le SAH est ouvert jusqu'au 29 juin ? Si oui, doit-on accorder la RO même sans délibération du CA ? Merci de votre aide. Question
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:08

ce cas de figure n'est pas mentionné dans la circulaire du 29 juin 1961.

les cours ne sont plus assurés mais l'établissement n'étant pas fermé, le paiement est dû pour l'intégralité du trimestre.

les familles peuvent être averties de ce cas de figure au 2° trimestre et invitées à passer au ticket pour le 3° trimestre...effectivement, le prix à payer ne sera pas le même Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:10

qu'en pense la C.T. concernée ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:16

ils vont pas refuser 3 semaines de FARPI Remise d'ordre fin anticipée des cours 173855 ...et c'est eux qui ont fixé les jours de chaque trimestre
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:18

Patou a écrit:
ce cas de figure n'est pas mentionné dans la circulaire du 29 juin 1961.

les cours ne sont plus assurés mais l'établissement n'étant pas fermé, le paiement est dû pour l'intégralité du trimestre.

les familles peuvent être averties de ce cas de figure au 2° trimestre et invitées à passer au ticket pour le 3° trimestre...effectivement, le prix à payer ne sera pas le même Twisted Evil

j'aurais juré que 1961 est antérieur aux lois de décentralisation et de transfert de compétences! on m'aurait menti?

j'aimerais bien connaître l'avis d'un juge saisi par une famille suite à cette pratique...
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:19

ma question s'adressait surtout à Bigzoulou
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:28

Les trimestres inégaux permettent de résoudre ce type de question. Au lycée, nous avons adopté 45 jours pour le troisième trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 10:38

V.M.B a écrit:
j'aurais juré que 1961 est antérieur aux lois de décentralisation et de transfert de compétences! on m'aurait menti?
et t'aurais gagné...cependant, la CT n'a pas donné de consignes plus précises que cette circulaire, et surtout adaptées aux pratiques des fins de cours vers le 10 juin...l'idéal serait que les étab. puissent fermer officiellement pour raison d'exam et là on pourrait faire un trimestre à une quarantaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 13:09

BIGZOULOU a écrit:
Sommes-nous hors la loi en refusant la remise au motif que le SAH est ouvert jusqu'au 29 juin ? Si oui, doit-on accorder la RO même sans délibération du CA ? Merci de votre aide. Question

Patou a écrit:

les cours ne sont plus assurés mais l'établissement n'étant pas fermé, le paiement est dû pour l'intégralité du trimestre.
les familles peuvent être averties de ce cas de figure au 2° trimestre et invitées à passer au ticket pour le 3° trimestre...effectivement, le prix à payer ne sera pas le même Twisted Evil

Je n'accepte pas en qualité de comptable de RO pour un motif non prévu par un acte de la CT ou du CA par délégation.

Pour le reste idem Patou avec en plus des trimestres inégaux qui font que le montant du dernier est bien moins important.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
lapetite
Invité




Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 14:30

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement sur les demandes de remise d'ordre et cette question est intéressante. Pour moi, la fin des cours étant imposée par l'administration, l'établissement est obligé de rembourser l'élève même si le SAH n'est pas fermé. Ce cas ressemble à celui d'une grève de personnel.
Toujours à mon humble avis, une demande de remise d'ordre n'est pas nécessaire puisqu'elle est de droit, donc le fait que ce cas ne soit pas mentionné dans le RI du SAH ne fait pas obstacle au remboursement?
Par contre, aucune remise lorsque les élèves partent de leur propre chef plus tôt en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 15:00

Je regrette, mais comme pour une grève, tant que le service de restauration est ouvert il n'y pas de remise d'ordre. Maintenant rien n'empêche la CT ou le CA (si il a délégation) de prévoir une RO dans ce cas. Le tout étant que le comptable qui doit (est-ce utile de le rappeler avec insistance) vérifier les annulations de recette ait un acte en ce sens.

La comptabilité ce sont des règles ; qu'elles soient inadaptées ne les rend pas moins obligatoires.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:35

Idem. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus cours que le service de demi-pension doit fermer. Donc pas de RO, qu'ils viennent ou pas les regarde et ils assument.

Par contre, il faut veiller à préparer des repas, pas trop pour ne pas jeter mais assez pour tout le monde. Là, un formulaire à destination des familles peut-être utile. On en récupère 20% à 30% seulement mais les réponses sont représentatives du résultat global. On extrapole, et puis on s'adapte. En plus, avec une cellule de refroidissement, on est plus à l'aise.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre fin anticipée des cours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 17:38

N@n@rd a écrit:
La comptabilité ce sont des règles ; qu'elles soient inadaptées ne les rend pas moins obligatoires.
Et voilà pourquoi nous sommes si populaires auprès des C.E. et des profs... Remise d'ordre fin anticipée des cours Colere-l
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 19:41

lapetite a écrit:
Pour moi, la fin des cours étant imposée par l'administration, l'établissement est obligé de rembourser l'élève même si le SAH n'est pas fermé. Ce cas ressemble à celui d'une grève de personnel.
Surtout pas !! Remise d'ordre fin anticipée des cours Grrrr33
Et d'abord, le personnel il est là (y compris l'intendant(e).
Cette question s'apparente au "marronnier" des journalistes. Fin des cours n'a jamais signifié fin de la restauration (qui je le rappele est encore un service "annexe" donc distinct !). Les repas sont possibles jusqu'au dernier jour du calendrier scolaire national et, dans mon académie, la CT a largement insisté sur cette notion.
Et puis, que je sache, on a bien des élèves qui mangent au moment des épreuves (ici j'ai même des internes qui restent). Alors on fait comment la remise de l'interne qui part le 9 juin, revient du 18 au 22, et le 3/07 parce que cet idiot doit passer des oraux de rattrapage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 19:49

C'est comme votre forfait téléphonique : vous choisissez de ne pas l'utiliser, vous payez quand même le forfait.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
SiùMaï
*
*
SiùMaï


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 11/06/2010

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 20:40

Ca me rappelle le temps où je faisais les frais scolaires dans le lycée où je travaillais précédemment. Je ne sais pas quelle mouche a piqué le CE, mais une année, il a décidé que nous ferions des RO à chaque élève de lycée pour leurs jours d'absence. Me voilà donc avec mes listes pour pointer qui avait pris ses repas ou no, chauqe jour de juin. Le bazar ! Very Happy Puis fin juin, ce fut le même cirque avec les collégiens. Heureusement que les BTS étaient partis avant, mais j'avais fait le même pointage pour eux aussi en mai. Cela dit, les BTS n'étaient que 40...

Depuis, la CT a voté un réglement intérieur, et tout est devenu plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:15

J'ai regardé avec soin notre grosse base de jurisprudence. Si le tarif est bien fixé au trimestre, les parents doivent payer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 22:48

SL a écrit:
Je ne sais pas quelle mouche a piqué le CE, mais une année, il a décidé que nous ferions des RO à chaque élève de lycée pour leurs jours d'absence.
Et si Kevin a pas aimé la julienne de légumes parce qu'il n'y avait pas assez de steack et de frites dedans, il te demandait de faire une R.O. aussi? Remise d'ordre fin anticipée des cours Bangin
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 10:25

BIGZOULOU a écrit:
Le proviseur a adressé un courrier aux familles les informant de la fin anticipée des cours à compter du 9 juin pour les 1ères et terminales et du 13 juin pour les secondes. Les parents appellent pour dire qu'ils refuseront de payer.

Je ne suis pas gestionnaire et donc pour moi là, c'est la séquence bêtisier . Et ce machin on s'en fait un coussin et on s'assoit dessus c'est ça ?

moi j'aurais appelé pour autre chose Evil or Very Mad et pas le gestionnaire mais le CE.

Ma progéniture en cité scolaire (brevet+bac) a cours jusqu'au 15/06 et les jours d'épreuves c'est fermé et les autres jours après le 15 juin certains profs organisent des révisions et donc il y a des élèves (peu) et des profs (pareil) et donc il y cantoche.

des fois je fume
Revenir en haut Aller en bas
nomade
.
.



Nombre de messages : 53
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 20/02/2010

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:07

Bonjour,

A une époque où j'étais en intendance dans un lycée,
aux parents qui râlaient, je leur répondais que le tarif était voté en CA et que c'était un forfait à l'année, puis qu'effectivement le lycée était ouvert et que leur bambin pouvait venir manger.

Je leur faisais aussi remarquer qu'un repas pour un élève au ticket (3,20) était plus onéreux par rapport au forfait qui ramène le repas vers 2 euros et quelques si mais souvenirs sont bons.

bon week end !
Revenir en haut Aller en bas
nomade
.
.



Nombre de messages : 53
Localisation : Là où le vent me porte
Date d'inscription : 20/02/2010

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:10

nomade a écrit:

quelques si mais souvenirs sont bons.

bon week end !


affraid si mes souvenirs sont bons
Revenir en haut Aller en bas
bibifric
Invité




Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:11

Traditionnellement, le troisième trimestre est excédentaire et permet de couvrir le 1er trimestre de 4 mois déficitaire. Deux logiques se confrontent : les familles qui ne veulent pas payer les repas non pris (elles ont raison) et le gestionnaire qui veut équilibrer son SAH (il en a l'obligation). Avec un nouveau CE, j'ai récemment été confronté au même problème que Bizouglou.

J'ai averti le CE des conséquences financières de sa générosité et lui ai fait signer une RO générale (je pense que c'est à lui d'assumer des RO non prévues par le réglement) pour les Terminales et 1eres qui partaient avant le 05/07 (mon service de cantine est ouvert jusqu'au dernier jour). J'ai donc adapté mon crédit nourriture aux recettes jusqu'à la fin de l'année. Bref : réduction de 10 % du coût journalier et donc qualité très dégradée des repas.

Moralité :  le CE a toujours raison et le gestionnaire est son loyal collaborateur. Pourrait on fonctionner autrement ? 
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:26

Non, le CE n'a pas toujours raison, et c'est notre rôle de le lui rappeler. Quant à cette RO, je voudrais voir la tête de l'AC qu'on aura bien pris garde de mettre devant le fait accompli.
univers a écrit:
BIGZOULOU a écrit:
Le proviseur a adressé un courrier aux familles les informant de la fin anticipée des cours à compter du 9 juin pour les 1ères et terminales et du 13 juin pour les secondes. Les parents appellent pour dire qu'ils refuseront de payer.

Je ne suis pas gestionnaire et donc pour moi là, c'est la séquence bêtisier . Et ce machin on s'en fait un coussin et on s'assoit dessus c'est ça ?

moi j'aurais appelé pour autre chose Evil or Very Mad et pas le gestionnaire mais le CE.

Ma progéniture en cité scolaire (brevet+bac) a cours jusqu'au 15/06 et les jours d'épreuves c'est fermé et les autres jours après le 15 juin certains profs organisent des révisions et donc il y a des élèves (peu) et des profs (pareil) et donc il y cantoche.

des fois je fume
La reconquête du mois de juin rire La bonne blague.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remise d'ordre fin anticipée des cours 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
bibifric
Invité




Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 14:44

je fais les RO avant la constatation. Elles sont donc cochées sur sconet et ne sont pas transmises à l'AC. Après constatation, cela devient des réductions de recettes dont l'AC n'a pas à juger de la légalité (sauf escroquerie caractérisée). Le rôle de l'intendant est de conseiller le CE. Mais si ce dernier passe outre tes conseils, je pense que tu ne peux qu'obtempérer... en te couvrant au maximum (lui fait écrire toutes ces décisions).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 15:15

bibifric a écrit:
je fais les RO avant la constatation. Elles sont donc cochées sur sconet et ne sont pas transmises à l'AC. Après constatation, cela devient des réductions de recettes dont l'AC n'a pas à juger de la légalité (sauf escroquerie caractérisée). Le rôle de l'intendant est de conseiller le CE. Mais si ce dernier passe outre tes conseils, je pense que tu ne peux qu'obtempérer... en te couvrant au maximum (lui fait écrire toutes ces décisions).

affraid !!!!! Faut pas écrire des trucs comme ça, j'ai failli avaler mon chocolat de travers.

Le comptable doit vérifier la régularité des annulations ou réductions de recette, sans ça il engage sa responsabilité. La jurisprudence est suffisamment claire et fournie sur ce point.

Un comptable qui accepte de prendre en charge un ORR irrégulier car basé sur un motif non prévu par l'acte fixant la recette risque le débet.




M9-6 : 134113. Le contrôle de la régularité des réductions et des annulations
L’agent comptable doit s’assurer de la régularité des réductions et annulations des créances déjà constatées. À cet égard, l’attention de l’agent comptable est spécialement appelée sur la nécessité de vérifier que les réductions ou annulations de créances déjà constatées résultent bien d’erreurs de liquidation commises au préjudice du débiteur et ne dissimulent pas en fait des opérations de remise gracieuse ou d’admission en non-valeur.

Je rajoute "et non parce que le CE a peur des parents d'élèves ou pour faire plaisir ou encore parce qu'il n'a pas prévu le cas lors du vote du CA".

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 20:55

bibifric a écrit:
je fais les RO avant la constatation. Elles sont donc cochées sur sconet et ne sont pas transmises à l'AC.
A partir du moment où le montant facturé à la famille est différent du forfait, il faut être capable de le justifier. Pour chaque élève, bien sûr. Alors pourquoi la règle serait différente sur la constatation initiale ?
Ce n'est pas parce que l'AC ne demande rien qu'il n'est pas en droit de le faire.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 22:17

Pour compléter la réponse de Winnie, il est une évidence incontestable que le comptable doit vérifier les calculs des droits constatés. Il doit vérifier que les tarifs sont bien conformes à l'acte les fixant, que les attributions de bourses et primes correspondent aux avis joints à l'OR ou au mandats et bien sur que les éventuelles réductions se basent sur des remises d'ordre régulières. Le comptable peut (doit) même demander les justificatifs des RO comme il doit avoir le détail des droits constatés, les avis de bourses, les actes des tarifs. C'est le décret de 2007.

Je sais que ce que j'écris ne fait pas forcément plaisir, parce que c'est compliqué, parce qu'on a jamais fait comme ça, etc.... Je de dis pas que c'est facile, je ne dis même pas que je l'applique avec toute la rigueur nécessaire ; je dis simplement que c'est la règle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: pas de remise d'ordre   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 22:57

BIGZOULOU a écrit:
Le proviseur a adressé un courrier aux familles les informant de la fin anticipée des cours à compter du 9 juin pour les 1ères et terminales et du 13 juin pour les secondes. Les parents appellent pour dire qu'ils refuseront de payer. Lors d'un précédent CA les motifs de remise d'ordre ont été actés mais pas celui là. Sommes-nous hors la loi en refusant la remise au motif que le SAH est ouvert jusqu'au 29 juin ? Si oui, doit-on accorder la RO même sans délibération du CA ? Merci de votre aide. Question

le SAH reste ouvert ? donc pas de remises d'ordre .Dans notre établissement, idem.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:15

Le discours qu'on sert aux parents est bien rôdé :

- le service est ouvert
- chaque jour il y a des élèves qui mangent à la DP, jusqu'au 4 juillet
- les familles inscrivent leur gamin à la DP pour l'année, et bénéficient du fait de cet engagement d'un tarif très bas, c'est expliqué en clair dans la feuilles d'inscription à la DP que je leur remets sous le nez au besoin
- ce choix est une décision prise en vue de favoriser les élèves qui ont le plus besoin de prendre chacun des repas, ceux qui ont la faculté de se nourrir ailleurs le font s'ils le désirent, mais assument les conséquences (avoir payé "pour rien")
- le service n'est pas bénéficiaire, si les élèves ne mangent pas un jour, ils auront du saumon fumé le lendemain (ou plus exactement, le mois de juin paie la viande sinon au prix qu'ils paient ça serait omelette toute l'année)

Toutefois, on a mis au point un système dans lequel si un élève très absent ne prend que quelques repas dans le trimestre, on le désinscrit d'office et on lui facture ses repas au tarif passager, ça fait moins d'argent à la charge de la famille. Pour reprendre l'analogie - qui sera très bien comprise par les familles, je la reprends à mon compte - avec les forfaits de téléphone insupportable, on applique un forfait modulé çui-qu'est-le-plus-avantageux-pour-le-client. Ski faut pas faire... Rolling Eyes Mais s'il y a une bourse pour se payer on se force moins, et au 3e trimestre on pèse bien l'intérêt du service avant celui de la familles. C'est dégueulasse mais c'est comme ça et je trouve qu'on fait déjà beaucoup d'efforts.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Remise d'ordre fin anticipée des cours Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 23:50

L'intendant zonard a écrit:
Le discours qu'on sert aux parents est bien rôdé :

- le service est ouvert
- chaque jour il y a des élèves qui mangent à la DP, jusqu'au 4 juillet
- les familles inscrivent leur gamin à la DP pour l'année, et bénéficient du fait de cet engagement d'un tarif très bas, c'est expliqué en clair dans la feuilles d'inscription à la DP que je leur remets sous le nez au besoin
- ce choix est une décision prise en vue de favoriser les élèves qui ont le plus besoin de prendre chacun des repas, ceux qui ont la faculté de se nourrir ailleurs le font s'ils le désirent, mais assument les conséquences (avoir payé "pour rien")
- le service n'est pas bénéficiaire, si les élèves ne mangent pas un jour, ils auront du saumon fumé le lendemain (ou plus exactement, le mois de juin paie la viande sinon au prix qu'ils paient ça serait omelette toute l'année)

Toutefois, on a mis au point un système dans lequel si un élève très absent ne prend que quelques repas dans le trimestre, on le désinscrit d'office et on lui facture ses repas au tarif passager, ça fait moins d'argent à la charge de la famille. Pour reprendre l'analogie - qui sera très bien comprise par les familles, je la reprends à mon compte - avec les forfaits de téléphone insupportable, on applique un forfait modulé çui-qu'est-le-plus-avantageux-pour-le-client. Ski faut pas faire... Rolling Eyes Mais s'il y a une bourse pour se payer on se force moins, et au 3e trimestre on pèse bien l'intérêt du service avant celui de la familles. C'est dégueulasse mais c'est comme ça et je trouve qu'on fait déjà beaucoup d'efforts.


chez nous les remises d'ordre sont fixées par le conseil général. les parents sont informés en début d'année lors du CA, tout est automatique... s'il y a réclamation, voir le conseil général. moi, je m'en fous, j'applique... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise d'ordre fin anticipée des cours Empty
MessageSujet: Re: Remise d'ordre fin anticipée des cours   Remise d'ordre fin anticipée des cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise d'ordre fin anticipée des cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise d'ordre pour fin de cours????
» marché public avec remise de prix suivant les cours
» Débet, remise gracieuse et prise en charge du coût de la remise
» réintégration anticipée
» fermeture anticipée de cantine

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: