Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 présence cadre A

Aller en bas 
+6
L'intendant zonard
athas
Fondateur
marco
Bozinchu
kwack
10 participants
AuteurMessage
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

présence cadre A Empty
MessageSujet: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:08

Bonjour, pas trouvé dans les archives,
juste une question qui me turlupine un peu:
il arrive assez souvent que le CE de mon collège s'absente pour diverses raisons, pas de CPE bien souvent aussi, et donc je reste la seule cadre A de l'établissement, donc en théorie la seule à même de prendre des décisions;
un jour, par exemple, j'ai fait évacuer un gamin blessé (pas d'infirmière ce jour là) avec l'AED, on s'est débrouillée..
mais quand même, ça peut aller jusqu'où? l'autre jour l'AED m'a envoyé un prof qui voulait changer d'horaire sous prétexte que j'étais la seule cadre A et qu'elle ne pouvait pas prendre de décision... responsable d'accord, mais je n'ai pas les compétences du CE, n'est-ce pas? rendre service, OK, mais qu'on me demande de gérer les pbs des profs.... qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:20

Même si tu étais cadre B (un GM d'un petit collège) il t'appartiendrait de réagir et d'intervenir.
Après il convient bien sur de faire la part des choses.
Une urgence (type blessure d'élève) un truc important, tu prends en charge.
Le reste tu dis non.
Mais il convient d'en discuter rapidement avec le CE pour clarifier la situation.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1180
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:25

Bozinchu a écrit:
Même si tu étais cadre B (un GM d'un petit collège) il t'appartiendrait de réagir et d'intervenir.
Après il convient bien sur de faire la part des choses.
Une urgence (type blessure d'élève) un truc important, tu prends en charge.
Le reste tu dis non.
Mais il convient d'en discuter rapidement avec le CE pour clarifier la situation.

présence cadre A Forum01
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 15:29

Merci Boz, donc quand il y a urgence et danger, évidemment," moi gestionnaire", je réagis et agis; par contre, quand ce sont des problèmes de vie scolaire, c'est non; il est arrivé qu'il n'y ait aucun cadre A dans l'établissement.. est-ce légal? pas de B ici, que se passe t-il en cas de gros problème? responsabilité du CE j'imagine, qui n'a pas su gérer les emplois du temps? quels sont les textes?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 16:44

Pas forcément besoin de texte, il y a suffisamment d'adultes dans l'établissement pour prendre des décisions face à l'urgence et la sécurité. Pour les questions administratives, pédagogiques ou autre elles peuvent attendre ; sinon le CE ou l'adjoint est en général joignable par téléphone.

Le prof qui veut changer d'horaire si prend assez tôt ou alors tant pis pour lui.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:06

Bonjour les jeunes !

Donc je déduis de ce fil que:

les quadra prennent des décisions (hum) et les quatre B peuvent en prendre présence cadre A 173855 quand c'est hyper urgent ... j'ai bon ?

Cela me rappellent un truc amusant:
les vacances sont une tolérance pour les élèves, un droit pour les personnels administratifs et de service ...... un devoir pour les professeurs. afro

Au fait ... on dit quoi à Athas ex gestionnaire B d'un petit collège de 860 élèves ... ?
On dit bonne retraite ... plus de décisions à prendre ... bonnes ou mauvaises !

Je vous rassure on s'y habitue vite, sauf que (comme l'autre) je suis "complètement débordé".
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:48

J'espère que tu as honte de venir ainsi sur un forum, où les gens travaillent, nous jeter cet immonde bonheur au visage.
On s'en fout de ta retraite heureuse et pleine de saines occupations ....


présence cadre A Pleure6

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 17:58

m'enfin Boz, tu sais bien qu'on a pas un vrai travail... abr

pardon... pas pu m'en empêcher...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:00

Parles pour toi tu es en services...
On sait que vous n'y faites rien.
Mais nous en EPLE.... présence cadre A 173855

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:13

Moi je note en lisant cette discussion que les enseignants ne sont pas des personnels de catégorie A, et qu'ils ne sont pas responsables des élèves de leur classe, vu qu'il faut un CE, un CPE ou un adjoint-gestionnaire dès que quelqu'un se casse un ongle. bouffon

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


présence cadre A Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 4 Mai 2012 - 18:16

Bozinchu a écrit:
Parles pour toi tu es en services...
On sait que vous n'y faites rien.
Mais nous en EPLE.... présence cadre A 173855
...vous n'y faites moins que rien? Mr green

surtout en Corse... bientôt les vacances?!! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 8:25

L'intendant zonard a écrit:
Moi je note en lisant cette discussion que les enseignants ne sont pas des personnels de catégorie A, et qu'ils ne sont pas responsables des élèves de leur classe, vu qu'il faut un CE, un CPE ou un adjoint-gestionnaire dès que quelqu'un se casse un ongle. bouffon

C'est presque une reconnaissance ! Moi quand il n'y a pas CE, son adjoint ou la CPE ! On vient me voir en me disant : " y 'a personne dans la maison bon sang !" ... Le "euuuuh si moi !! " je n'ai pas le temps de le finir, la personne a déjà claqué les talons !
Tins, ca me fait penser : Quelqu'un a une autre réponse ( hormis la violence? b15 ) ?
Revenir en haut Aller en bas
athas
*
*



Nombre de messages : 119
Localisation : au bord de l'eau ...
Date d'inscription : 28/09/2009

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 8:38

DBM a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Moi je note en lisant cette discussion que les enseignants ne sont pas des personnels de catégorie A, et qu'ils ne sont pas responsables des élèves de leur classe, vu qu'il faut un CE, un CPE ou un adjoint-gestionnaire dès que quelqu'un se casse un ongle. présence cadre A Invisio3

C'est presque une reconnaissance ! Moi quand il n'y a pas CE, son adjoint ou la CPE ! On vient me voir en me disant : " y 'a personne dans la maison bon sang !" ... Le "euuuuh si moi !! " je n'ai pas le temps de le finir, la personne a déjà claqué les talons !
Tins, ca me fait penser : Quelqu'un a une autre réponse ( hormis la violence? présence cadre A B15 ) ?



euh ................. la retraite ? Comme je tentais d'expliquer plus haut ... esprits obtus ! ........... ok je sors affraid
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 8:42

Attention, je considère que le lançage de perforeuse est violent ! b15
Revenir en haut Aller en bas
t .
Invité




présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 13:44

"L'intendant zonard" a écrit :

Moi je note en lisant cette discussion que les enseignants ne sont pas des personnels de catégorie A, et qu'ils ne sont pas responsables des élèves de leur classe, vu qu'il faut un CE, un CPE ou un adjoint-gestionnaire dès que quelqu'un se casse un ongle.

"DBM" l'a repris et ajoute :

C'est presque une reconnaissance ! Moi quand il n'y a pas CE, son adjoint ou la CPE ! On vient me voir en me disant : " y 'a personne dans la
maison bon sang !" ... Le "euuuuh si moi !! " je n'ai pas le temps de le finir, la personne a déjà claqué les talons !
Tins, ca me fait penser : Quelqu'un a une autre réponse ( hormis la violence) ?



Il y a une distinction à faire et il ne faut pas regrouper - comme l'ineffable zonard joue à faire croire comme étant une fatalité - tous les professeurs dans le même couloir d'EPLE et d'infamie. Il y a ceux qui ont cadre A dans leur statut mais qui ne cadrent pas du tout avec, ou pas toujours, ni avec adulte responsable membre d'une communauté éducative. Ils sont certes nombreux ceux qui détournent le regard de choses et de gens au comportement inadmissible, évitent d'intervenir et, pire, d'en parler ensuite aux zautorités compétentes; autorités compétentes quand cela meerde dans le couloir à leur encontre - mais que fait la police ? - mais déniées compétentes le reste du temps, au nom de la liberté, la fameuse liberté pédagogique en premier.
Irresponsables.
Mais ils sont nombreux, aussi, les professeurs responsables, qui, dans les mêmes situations interviennent sur le moment ou ensuite afin que remèdes soient trouvés.
La balance entre les cadres qui cadrent et ceux qui se défilent est variable selon les endroits.
Bosser avec ces deux genres de personnes n'est pas simple, les gérer encore moins.
Face à cette réalité humaine, les textes légifrance et leurs analyses savantes suivies de doctes « n'yaka » , ajoutées aux productions rectorales, très variables, de répondre du « courage fuyons! » à « faites-moi un rapport nous agirons en conséquence », en passant par tous les intermédiaires et par de trop fréquents « est-il bien nécessaire d'intervenir ? »  ne sont que de très peu de secours.

Il s'agit de situations quasi inconnues des fonctionnaires ou des conseillers, qui ne se sont jamais coltinés d'EPLE, mais en discutent volontiers, qui fabriquent des textes et des textes, manient des chiffres et des pourcentages, ayant seulement bossé - pour la plupart et au mieux - en services déconcentrés ou en centrale.
Le mieux serait d'avoir connu les deux - EPLE d'une part / services d'autre part - avant d'être affecté plus haut dans la structure à des postes de décisions ou de collaboration à des décisions. Comme les ingénieurs qui, avant d'en avoir le titre et la fonction, passent par des stages comme ouvrier puis technicien.

Il pourrait alors être trouvé meilleure définition des cadres. Ce mot recouvre trop de situations.
Il en a perdu sa signification.
À tous les étages du mammouth.

t .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 12:45

t . a écrit:
Il s'agit de situations quasi inconnues des fonctionnaires ou des conseillers, qui ne se sont jamais coltinés d'EPLE, mais en discutent volontiers, qui fabriquent des textes et des textes, manient des chiffres et des pourcentages, ayant seulement bossé - pour la plupart et au mieux - en services déconcentrés ou en centrale.
Je vous rassure, mes chers clônes, à l'ESEN ils n'en parlent pas, ça n'existe pas, ce truc.

t . a écrit:
Il pourrait alors être trouvé meilleure définition des cadres. Ce mot recouvre trop de situations.
Il en a perdu sa signification.
À tous les étages du mammouth.
D'où l'échec du système. A force que d'un côté l'encadrement soit systématiquement remis en cause et contesté par une "base" saoûlée de certitudes et de suffisance, et que de l'autre on vienne de subir (minimum) une décennie d'autoritarisme sur me mode "dém. cens ez-vous et ne faites pas de vagues", il n'y a plus rien qui marche.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


présence cadre A Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
soimiso
Invité




présence cadre A Empty
MessageSujet: cadre?   présence cadre A Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 15:13

Bonjour,

Mais que signifie réellement être cadre A dans un EPLE? Quelle est la différence entre les profs, un GM, un CE, un CPE, tous cadre A? C'est le fait d'encadrer simplement?

Car d'après mon CE, sous prétexte que je sois cadre A, ne cesse de me demander de faire tout et n'importe quoi dès qu'il manque du personnel: entrée des élèves, surveillance cantine, courses, accueil....
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 15:26

Que selon ma formule préférée : "si on se comporte comme un paillasson faut pas être surpris si les gens s'essuient les pieds sur vous".
Cadre A c'est assumer des responsabilités, pas être bonne à tout faire. Etre gestionnaire ce n'est pas être CPE, agent d'accueil, AED, etc....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
soimiso
Invité




présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 16:18

Je te rejoins tout à fait Volcan mais j'essaie de comprendre qu'elle est la définition de cadre A pour mon CE, ce qu'il entend par "en tant que cadre on doit suppléer aux absents pour la continuité du service...".
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 19:03

Dans le cadre de son statut et de son métier.
Demande à ton CE pourquoi il ne te demande pas de remplacer un prof quand il est absent.
Il te répondra un truc du genre: "Ah mais là c'est pas pareil...".
Hé bin pour la surveillance de la cantine ou des entrées, c'est le même raisonnement: c'est pas pareil...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 23:43

Je suis prêt à aller nettoyer des salles de classe en cas d'absence d'agents si le CE et un prof viennent m'accompagner!!
Revenir en haut Aller en bas
LFDD
Invité




présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 0:33

être cadre, ça veut dire être garant du bon fonctionnement du service que l'on a en charge. Ex : service intérieur, service de restauration,... . Garant, ça veut dire qu'on garantit que l'on fera tout pour qu'il fonctionne correctement... quitte à mettre soi-même la main à la pâte. On me souffle dans l'oreillette que certains agents comptables de renom iraient même jusqu'à occuper leurs dimanches à passer l'autolaveuse dans le lycée (mais je ne citerai pas de nom, je ne suis pas une balance un "lanceur d'alerte")

A chacun d'apprécier jusqu'où il est prêt à aller et à quelles occasions, mais en pesant le risque que si le service ne fonctionne pas bien, on aura échoué dans notre mission.

Entrée des élèves et surveillance du self ne relèvent pas des missions du gestionnaire, mais du CPE. Donc ledit CPE se décens, et sa hiérarchie aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





présence cadre A Empty
MessageSujet: Re: présence cadre A   présence cadre A Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
présence cadre A
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAENES : Cadre ou Pas Cadre
» Quel est le juste salaire pour un gestionnaire d'EPLE ?
» Cadre ou pas cadre
» Cadre d'emploi
» Décentralisation des gestionnaires (le fil)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: