Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La langue française moins "maîtrisée" ?

Aller en bas 
+9
V.M.B
Op@lomero
ぶる
delph
Fondateur
barbule
Winnie
Flouette
wizzz
13 participants
AuteurMessage
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:58

http://www.rtl.fr/actualites/article/les-jeunes-maitrisent-de-moins-en-moins-la-langue-francaise-7746794150

Je m'autorise à commenter cette actualité ici, car je pense que les Gestionnaires sont aussi concernés. Combien de fois avez-vous pu manquer de vous étouffer devant un mail pourri de fautes, un compte-rendu truffé d'erreurs, un devis où on finit par chercher des fautes mêmes dans les nombres? Combien de fois avez-vous pu râler face au mépris évident que votre interlocuteur porte à sa façon de communiquer par écrit?

Une faute, c'est dire à l'autre "je te dis ce que je veux comme je le veux, je ne prends pas le temps de relire et je t'emmerde ". C'est ce que me disait mon premier patron, un ancien Bâtonnier. Je réalise aujourd'hui combien il avait raison. Je ne dis pas que je ne commets aucune erreur de français, ce post en contiendra certainement sa dose, mais je fais l'effort d'essayer de les supprimer, par respect pour le lectorat.

Mais voilà qu'aujourd'hui on va crier au scandale sur le recul de la maîtrise du français par nos chérubins. Ben voyons. Mais à QUI la faute? Je vois déjà des milliers de doigts qui pointent l'école primaire, et le collège. Bouh les vilains profs, feignasses qui ferment les yeux sur les fautes des élèves. Alors on va recadrer le bouzin vite fait.

Les profs font ce qu'on leur demande de faire. Le "ON" en questions, ce sont tous ces grands penseurs du contenu des programmes scolaires qui ont considéré que le fond prévalait sur la forme, et qu'une bonne réponse, même mal écrite, représentait l'essentiel de la chose à évaluer. Ces gens-là avaient juste oublié la base de leurs cours de communication enseignés en première année de Science Po ou autres : la forme prévault sur le fond.

Seulement voilà, pour plaire aux clients parents d'élèves agacés de voir leurs marmaille mitraillée, pour plaire aux ministres successifs et masquer les conséquences sur le niveau des élèves de différents choix qu'il ne convient pas de commenter ici, quelques aspects basiques des apprentissages ont été occultés, et parmi eux la maîtrise de l'écrit.

La tendance actuelle revient à l'enseignement de ces fondements-là, et avec les nouvelles politiques d'évaluations, on dispose désormais de quelques points de repères qui s'apprêtent à éclairer les conséquences des errements de ces 30 dernières années. Et on a pas fini de se marrer...
Revenir en haut Aller en bas
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1747
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:16

C'est pas quand il est sobre que Wizzz est le meilleur hein. No
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:34

Certes, mais je suis colère... Rien qu'en 10 ans j'ai vu une vraie dégradation, et quand je fous le nez dans les productions de candidats au CAPES ou au concours CPE, je vous assure que j'ai envie de me la prendre et de me la mordre...

Ces mecs-là culminent à Bac + 4 et ça prétend enseigner avec ce niveau de français? Autant de me demander de devenir testeur de Vittel. Un prof doit défendre la langue, en porter les couleurs, l'amour, et prêter une attention de chaque instant à ce devoir d'exemplarité que sous-entend l'engagement dans ce type de profession.

Alors c'est vrai que c'est pas drôle, mais voir ma langue sombrer, ça m'emmerde au plus haut point.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 22:59

Le pire parmi les enseignants qui font des fautes, ce sont ceux qui te sortent d'un grand sang-froid : "ah mais, chuis pas prof de français, aussi".
Quant à l'exemplarité, pardon mais s'il n'y avait que la langue écrite qui était à revoir... Entre le vocabulaire et la tenue, c'est bien simple, en début d'année je fais attention car je prends systématiquement des enseignants pour des élèves. Heureusement que je vouvoie les élèves, ça m'évite les gaffes.

"Refonder" l'orthographe uniquement à partir du cycle 3, c'est louable, mais ce ne serait pas un peu tard ?

Je ne suis pas pédagogue, je ne suis qu'un personnel administratif. Mais je constate que nos chers petits n'écrivent plus à l'école : le premier degré a considérablement changé. Entre les devoirs à la maison sans écriture, les exercices en classe basés sur des textes à compléter, et les dictées de mots et non de phrases, le "qui scribit bis legit", c'est bel et bien fini.
Pour les gens de la vieille école comme moi, l'apprentissage de l'orthographe sans passer par l'écrit, c'est difficile à intégrer, et surtout le résultat est peu probant. Je veux bien croire que la massification de l'enseignement est pour quelque chose là-dedans, mais bon, mener 80% d'une classe d'âge au bac suppose un minimum, tout de même.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 0:07

Cet abandon du français par l'école est très grave, car malgré tout, l'orthographe et l'élocution restent discriminants, même pour les scientifiques, et au final, ce seront ceux à qui les parents auront inculqués ces notions, c'est-à-dire les plus favorisés, hélas, qui s'en sortiront le mieux. Ou comment saboter l’ascenseur social...

... mais comme tu le soulignes si bien, nous ne sommes que des administratifs ignares et réactionnaires face à ces gens intelligents que sont les pédagogues, qui savent, eux...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:52

Extrait du Monde.fr :

Le babouin de Guinée, un être doué pour l'orthographe



Une expérience de pensée proposée par les statisticiens consiste à imaginer une armée de singes dactylographes et à tenter de déterminer la probabilité pour qu'ils produisent les œuvres complètes de Shakespeare. Les chances sont minces, mais non nulles. Il n'est pas postulé que ces singes virtuels aient conscience de ce qu'ils écrivent.

Une expérience bien réelle montre que les statisticiens sous-estiment sans doute leurs capacités en les cantonnant à une frappe aveugle :
certains babouins semblent en effet capables de distinguer des mots réels et des suites de lettres sans signification. Ce "sens de l'orthographe", qui ne demande qu'à s'épanouir, a été mis en évidence dans une unité de recherche proche de Marseille, à Rousset-sur-Arc.

Avant de détailler ces observations fascinantes, publiées dans la revue Science du 13 avril, quelques mots s'imposent sur cette station zoologique unique en son genre : la trentaine de babouins de Guinée (Papio papio) qui y résident "vivent dans un enclos de 700 m2, en société, comme ils le feraient dans un zoo", explique le primatologue Joël Fagot, qui a eu l'idée de leur donner accès à des bungalows équipés d'une dizaine d'ordinateurs à écran tactile sur lesquels une série d'expériences leur sont proposées. Une puce électronique de la taille d'un grain de riz, implantée dans le bras, permet d'identifier chaque individu et de reprendre l'expérience là où il l'a laissée. Quand il répond correctement, il reçoit quelques grains de blé ; dans le cas contraire, il doit patienter avant de faire un nouvel essai.

CONNAISSANCE IMPLICITE DES RÈGLES

"Il n'y a aucune contrainte pour l'animal. Il est volontaire et ses performances sont bien meilleures que dans les situations de laboratoire classiques", indique Joël Fagot. Ce dispositif révolutionne la cadence d'apprentissage des animaux : certains font jusqu'à 3 000 essais par jour. Un de ses collègues, Jonathan Grainger, lui a donc suggéré un protocole "qui auparavant aurait relevé de la science-fiction". Il visait à déterminer si ces babouins étaient capables d'apprendre à distinguer, dans des suites de quatre lettres, celles qui correspondaient à des mots anglais et celles qui n'avaient aucune signification dans cette langue. "Je voulais étudier le codage orthographique en dehors de toute influence linguistique, phonologique", explique Jonathan Grainger. Les babouins étaient une parfaite tabula rasa.

L'apprentissage initial consistait à présenter de façon répétitive un mot réel au milieu de "non-mots". Certains animaux se sont montrés capables de discriminer plus de 300 mots dans un échantillon total de près de 8 000 non-mots, avec une précision de 75 % ! Plus étonnant encore, une fois qu'un vocabulaire minimal était acquis et qu'on introduisait des mots encore jamais vus par les babouins, ceux-ci les classaient significativement plus souvent parmi les mots que dans les non-mots. Comme s'ils avaient acquis une connaissance implicite des règles orthographiques - comme l'association préférentielle de certaines lettres. A l'inverse, plus un non-mot ressemblait à un vrai, plus les babouins avaient tendance à le classer dans la mauvaise catégorie.

"Cela montre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances linguistiques pour acquérir des facultés de codage orthographique", résume Jonathan Grainger. Cela renforce l'hypothèse selon laquelle la lecture s'appuie sur le recyclage de circuits cérébraux forgés bien avant l'avènement d'Homo sapiens avancée par Stanislas Dehaene (Collège de France). "Ce travail est très remarquable, indique ce dernier. Il est fondamental que nous parvenions à une meilleure connaissance des mécanismes neuronaux de la lecture, tant pour faciliter son apprentissage que pour comprendre et mieux aider les enfants dyslexiques. L'imagerie cérébrale peut beaucoup, mais les détails les plus fins du code neural nous échappent. L'arrivée d'un modèle animal d'une partie des opérations de lecture pourrait changer la donne."



Hervé Morin
Journaliste au "Monde"


Dernière édition par barbule le Mer 18 Avr 2012 - 7:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:53

Comme l'a dit le grand ancien : on est foutus... dans ce domaine aussi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:55

N@n@rd a écrit:
Comme l'a dit le grand ancien : on est foutus... dans ce domaine aussi.

Tu veux dire l'illustrissime ancêtre ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 7:58

D'ailleurs doit-on dire :

On est foutu, on est foutus ou nous sommes foutus ? Suspect

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:15

D'ici que (variante : d'ici à ce que), le "french kiss", pardon, le baiser à la française, perde aussi sa qualité.

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/bdl.html
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:00

Dupond a écrit:
Cet abandon du français par l'école est très grave, car malgré tout, l'orthographe et l'élocution restent discriminants, même pour les scientifiques, et au final, ce seront ceux à qui les parents auront inculqués ces notions, c'est-à-dire les plus favorisés, hélas, qui s'en sortiront le mieux. Ou comment saboter l’ascenseur social...

... mais comme tu le soulignes si bien, nous ne sommes que des administratifs ignares et réactionnaires face à ces gens intelligents que sont les pédagogues, qui savent, eux...
Incriminer les pédagogues c'est juste, ils ont leur part de responsabilité. Ca fait l'objet de nombreux livres.

Mais ce n'est pas suffisant : c'est la société toute entière qui évolue dans ce sens, depuis longtemps. La société du divertissement et de l'enfant-roi, où chaque année les enfants passent un peu plus de temps devant les écrans, où chaque année il y a un peu moins de lecteurs assidus, ne supporte plus les savoirs arbitraires que sont en premier chef l'orthographe et la grammaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:14

Mode je vais me faire écorcher vive mais j'assume...
Précision: j'ai moins de 30 ans je fais donc partie de la génération à avoir eu droit à la méthode globale et à la remise en cause du par-coeur.

Ce qui me tue avec l'orthographe, la grammaire, la syntaxe ou la prononciation
(1) c'est de voir que puisque ça demande un effort d'apprentissage, l'échec est prévisible donc il ne faut pas en tenir compte.
Parce que des professeurs sadiques ont pu briser la confiance en soi d'élève, plus aucune critique n'a à être adressée aux élèves; ni même dans un sens plus large aux enfants en dehors de parents.
Or nous scolarisons aujourd'hui des petits enfants de 68, dont les parents et grands parents n'ont bien retenu que ce qui les arrangeaient. Et pour les "nouveaux français", nombreux dans mon collège, le différentiel culturel entre leur enfance et celle connue par leurs parents est un problème peu pris en compte.

(1) ceux qui m'ont entendus parler savent que j'ai des soucis quand je parle vite avec des mots proches (ex: grand-mère et grammaire prononcés de la même façon). Mais j'y travaille!
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:21

wizzz a écrit:
(...)pour plaire aux ministres successifs et masquer les conséquences sur le niveau des élèves de différents choix qu'il ne convient pas de commenter ici(...)
Et pourtant, tout est sans doute résumé dans cette phrase No

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
La langue française moins "maîtrisée" ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 10:17

N@n@rd a écrit:
D'ailleurs doit-on dire :
On est foutu, on est foutus ou nous sommes foutus ? Suspect

Very Happy ça dépend, cher N@n@rd

Admettons que le "on" soit employé en lieu et place d'un "nous" à tendance royale, alors, et alors seulement , on le laisse au singulier .


Ceci dit, et comme il est prudent et poli de le dire ici, ce n'est que mon avis ...que nous , barbule, partageons


La langue française moins "maîtrisée" ? Soif08
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:48

on en revient à la culture post soixante huitarde du moindre effort, où ce qui est important est l'épanouissement personnel du chérubin au mépris de ses apprentissages de base.

un type pas trop khon qui s'appelait général De Gaulle a dit et écrit: "la véritable école du commandement est donc la culture générale", le problème est que à l'heure actuelle trop nombreux sont ceux qui s'imaginent que la culture générale est proportionnelle à l'utilisation des photocopieurs et des logiciels de correction automatique d'orthographe. Or ces outils n'écriront jamais et ne feront jamais carrière à la place des individus.

Je partage donc intégralement l'analyse fine de WIZZZ.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:01

maîtrise de la langue = culture générale = liberté de penser, liberté d'être
non ?
et voilà ti pas que j'ai ma 4e étoile cheers cheers cheers cheers cheers !!!!!!
(on se contente de peu, je sais)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:02

Moi je vois vraiment pas pourquoi s'inquiéter : dans peu de temps il y aura concrètement un vidéoprojeteur dans chaque salle de mon établissement, alors tout va bien : les gamins n'auront plus du tout besoin d'écrire, tout il est dans la tévé. cheers

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La langue française moins "maîtrisée" ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 14:40

Mad Max a écrit:
maîtrise de la langue = culture générale = liberté de penser, liberté d'être
non ?
et voilà ti pas que j'ai ma 4e étoile cheers cheers cheers cheers cheers !!!!!!
(on se contente de peu, je sais)
soeur Isaac Newton est demandé à la caisse centrale! Mr green Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
LORGNETTE
*
*
LORGNETTE


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 24/11/2007

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:04

Tiens, ça me rappelle qu'il y a un an ou deux, je m'étais bien fait rabrouer lorsque j'avais demandé à ce que nous fassions tous des efforts, sur ce forum, pour moins maltraiter notre langue...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:13

LORGNETTE a écrit:
Tiens, ça me rappelle qu'il y a un an ou deux, je m'étais bien fait rabrouer lorsque j'avais demandé à ce que nous fassions tous des efforts, sur ce forum, pour moins maltraiter notre langue...
scratch Nous sommes pourtant à peu près tous ici des pénibles avec ça, je ne vois pourquoi tu eusses pu te trouver tancé-e pour avoir soutenu qu'il nous fallait un langage de même. Suspect

lorsque j'avais demandé que nous fissions tous des efforts, c''est pas mieux ? La langue française n'est pas une usine à gaz, mais une centrale nucléaire. Pas dangereux ni polluant pour deux sous, dit le candidat prochainement sorti.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La langue française moins "maîtrisée" ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:19

Il est effectivement pertinent de rappeler que la charité pour être bien ordonnée doit toujours commencer par soi-même...

L'expression, qu'elle soit écrite ou parlée, s'entend maintenant comme pour tout le reste: sur le principe individualiste du moindre effort. On s'enfonce de plus en plus dans une facilité et donc une pauvreté de la langue qui imprègne tout et tous: médias (le niveau grammatical et lexical des journalistes tant de presse écrite que parlée est devenu affligeant), politiques, maîtres-même de ceux auxquels ils sont censés transmettre, apprendre la langue et surtout l'effort de bien la parler et l'écrire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:23

néthou a écrit:
(le niveau grammatical et lexical des journalistes tant de presse écrite que parlée est devenu affligeant)
Effectivement, j'ai abandonné tout espoir quand je me rendis compte que les différents journalistes de France Culture avaient perdu la maîtrise du futur simple. Un jour je voulus compter les "va être", mais je m'interrompis après une heure et demie, avant de balancer le poste par la fenêtre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


La langue française moins "maîtrisée" ? Vi_hommage_iz_2009_micro


Dernière édition par L'intendant zonard le Jeu 19 Avr 2012 - 19:50, édité 1 fois (Raison : Je me demandais bien où est-ce que j'allais avoir laissé une coquille... :roll:)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:41

Mad Max a écrit:
maîtrise de la langue = culture générale = liberté de penser, liberté d'être
non ?

Non.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 13:12

L'intendant zonard a écrit:
je me rendis compte que les différents journalistes de France Culture avaient perdu la maîtrise du futur simple. Un jour je voulus compter les "va être"
Sur les autres radios, c'est "va t'être". Oui, oui, avec la liaison mal-t-à-propos. Rolling Eyes

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 15:05

L'intendant zonard a écrit:
néthou a écrit:
(le niveau grammatical et lexical des journalistes tant de presse écrite que parlée est devenu affligeant)
Effectivement, j'ai abandonné tout espoir quand je me rendis compte que les différents journalistes de France Culture avaient perdu la maîtrise du futur simple. Un jour je voulus compter les "va être", mais je m'interrompus après une heure et demie, avant de balancer le poste par la fenêtre.
Et encore, je ne parle même pas du passé simple, tellement piégeux, le traître... (tongue )

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La langue française moins "maîtrisée" ? Empty
MessageSujet: Re: La langue française moins "maîtrisée" ?   La langue française moins "maîtrisée" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La langue française moins "maîtrisée" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous avez dit "langue française" ?
» de la langue française
» Intendance n°162 et langue française
» [langue française] Question d'accords ...
» Commission d'enrichissement de la langue française

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: