Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'IZ , Linux et nous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

L'IZ , Linux et nous  Empty
MessageSujet: L'IZ , Linux et nous    L'IZ , Linux et nous  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 10:41

N@n@rd, si t'as des ennuis avec ton ordinateur, passe à Linux ! Parce que cet avatar reproduit fidèlement un environnement ouinedose... L'IZ , Linux et nous  1-2910

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'IZ , Linux et nous  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

L'IZ , Linux et nous  Empty
MessageSujet: Re: L'IZ , Linux et nous    L'IZ , Linux et nous  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:10

J'ai essayé un ordi Linux par le passé, trop compliqué pour mettre mes programmes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

L'IZ , Linux et nous  Empty
MessageSujet: ordi sous Linux   L'IZ , Linux et nous  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 11:23

Ca a bien évolué.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

L'IZ , Linux et nous  Empty
MessageSujet: Re: L'IZ , Linux et nous    L'IZ , Linux et nous  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:52

N@n@rd a écrit:
J'ai essayé un ordi Linux par le passé, trop compliqué pour mettre mes programmes.
Le problème est dans "mettre mes programmes". Je ne "mets pas de programmes" dans mes machines perso, mais, quand j'ai un besoin d'outil logiciel, je vais dans la liste (gigantesque) des programmes disponibles. Je coche celui qui me semble intéressant, et en quelques secondes, ou quelques minutes pour les plus encombrants, les logiciels que j'ai demandés sont téléchargés, installés, inclus dans les menus et les automatismes du système (reconnaissance des formats de fichiers, etc).

Par la suite, quand des mises à jour de ces logiciels auront été validées par les mainteneurs de ma version de Linux, elles seront automatiquement installées (sur ma confirmation) avec toutes les autres du système. Sans aucun souci, automatiquement et en un clic par semaine. J'ai donc toujours la dernière version de chaque brique logicielle que j'utilise, tant en termes de sécurité qu'en termes de fonctionnalités et d'évolution de l'ergonomie.

Dans la plupart cas, on a le choix de ses logiciels : il n'y a pas que LibreOffice, il y a aussi Koffice et la suite ABI ; il n'y a pas que le GIMP, mais aussi de plus petits outils de visualisation ou d'édition (Gwenview, Kouloupaint...) ; pas que Firefox mais aussi Konqueror, Chrome et Chromium, etc. Presque toujours il est possible de récupérer ses données commencées avec des logiciels privateurs sur un système fermé.

Bref, l'avantage majeur c'est que quand j'allume ma machine, je sais que douze secondes plus tard elle marchera, qu'il vente ou qu'il neige, et tout au plus ai-je une fois par semaine une sollicitation à valider les mises à jour, que je peux faire attendre si elles m'enquiquinent, et se feront silencieusement en quelques minutes, sans gâcher d'espace disque ni obérer la stabilité ou l'efficacité du système.

Pour certains logiciels uniquement disponibles sous ouinedose, la suite logicielle Wine (Wine Is Not an Emulator) permet souvent de les faire fonctionner. Et je dirais même plus : j'ai quelques anciens logiciels de l'époque Win98 ou antérieurs qui ne peuvent plus du tout fonctionner dans un système Seven, mais ils marchent à merveille sous Linux grâce à Wine. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'IZ , Linux et nous  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

L'IZ , Linux et nous  Empty
MessageSujet: Re: L'IZ , Linux et nous    L'IZ , Linux et nous  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:55

Je n'avais pas développé le processus d'installation :

- téléchargement d'un CD de Linux
- gravure ou copie dans une clé USB bootable
- boot depuis le CD ou la clé
- Linux marche, je peux en avoir confirmation sans toucher en quoi que ce soit aux données déjà présentes sur la machine
- si je veux rendre cela définitif, il y a un raccourci sur le bureau du système pour investir le disque dur
- à ce stade, on peut choisir d'effacer le système qui était présent sur la machine (après avoir fait une grosse sauvegarde des données perso, et en double !), ou éventuellement de faire cohabiter Linux avec un autre système, le choix restant possible à chaque démarrage. L'organisation de cette cohabitation est plus ou moins délicate, dans la mesure où les systèmes privateurs cherchent à la rendre impossible (comme il semble que cela serait le cas avec W8)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


L'IZ , Linux et nous  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

L'IZ , Linux et nous  Empty
MessageSujet: Re: L'IZ , Linux et nous    L'IZ , Linux et nous  Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 18:22

Permets moi de compléter un peu tes explications....

Il existe un logiciel qui se charge de tout : Lili

"Lili - Linux Live USB Creator permet de créer facilement une clé USB
bootable intégrant n'importe quelle distribution Linux : Ubuntu, Fedora,
CrunchBang, Mint, etc. L'application est extrêmement simple à utiliser,
même pour les novices : il suffit de sélectionner votre clé USB dans le
menu déroulant, d'indiquer la source de la distribution souhaitée (ISO,
CD ou téléchargement direct à partir du programme) puis de cliquer sur
l'icône représentant un éclair pour lancer l'installation sur la clef.
Pour ensuite lancer la distribution sur un ordinateur, il faut brancher
la clef sur l'ordinateur et demander un démarrage à partir du dispositif
USB, ensuite, laissez-vous guider par les assistants."


Vous n'avez qu'à parametrer le boot de votre PC pour qu'il utilise la clef usb....et c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'IZ , Linux et nous  Empty
MessageSujet: Re: L'IZ , Linux et nous    L'IZ , Linux et nous  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'IZ , Linux et nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : sous Linux
» Gestionnaire sous Linux ?
» Honte à nous !
» c'est nous
» Boz, le JO et nous

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: