Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiements étrangers dans sifac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shasha
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2010

paiements étrangers dans sifac Empty
MessageSujet: paiements étrangers dans sifac   paiements étrangers dans sifac Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 18:31

bonjour
qui peut me renseigner sur les différents paramétrages à effectuer dans sifac pour mettre en place les paiements aux fournisseurs étrangers (hors euros).(devise, tva, F110..). A l'heure actuelle, nous utilisons un logiciel à part et nous faisons ensuite une régularisation dans sifac. Le problème est que la déclaration de TVA, nous la faisons manuellement, c'est source d'erreurs, ce serait plus simple que le calcul se fasse automatiquement.
Je m'interroge aussi sur la saisie des bons de commande. Est ce preferable de saisir les BC en devise du pays ou de saisir uniquement en euro puis on paye dans la devise du pays ? comment dans ce cas se fait les pertes ou les gains de change ?
encore une question, qu'est ce que la tva autoliquidée ? comment en faire le paramètrage ?
Merci par avance à tous pour vos réponses qui vont bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

paiements étrangers dans sifac Empty
MessageSujet: Re: paiements étrangers dans sifac   paiements étrangers dans sifac Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 23:16

L'autoliquidation de la TVA est à faire lorsqu'un fournisseur étranger de l'UE te facture HT. Grosso modo le principe est que la TVA doit être payée dans le pays dans lequel la prestation est réalisée. Si c'est un bien, la prestation est faite à livraison donc en France, taux de TVA français. Le fournisseur ne connaissant pas nos taux, il fait une facture HT (il faut préalablement lui avoir donné notre numéro de TVA intracommunautaire) et on calcule nous même la TVA que l'on aurait dû payer, autoliquidation.

Dans SIFAC existe foultitude de code TVA à intégrer et le logiciel calcule tout seul les montants. Tu as donc une facture HT mais une imputation budgétaire TTC si secteur exonéré.

Pour les DEPENSES INTRA COMMUNAUTAIRE Bien et service : JA JC JE J0 J2 J8 J4 J6
Pour les DEPENSES INTRA COMMUNAUTAIRE Immobilisation : JB JD JF J1 J3 J9 J5 J7

Pour les paiements hors UE, pas d'autoliquidation. On paye le HT, la TVA doit nous être facturer par le transporteur qui a dû s'acquitter dse droits de douanes et de la TVA lors de l'importation du bien.
Pour la manip' d'intégration, les MOP AMUE sont tes amis.

Pour les fournisseurs étrangers, on passe les commandes dans la devise du pays, et on liquide le montant HT de la facture.
Revenir en haut Aller en bas
shasha
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2010

paiements étrangers dans sifac Empty
MessageSujet: Re: paiements étrangers dans sifac   paiements étrangers dans sifac Icon_minitimeMar 24 Avr 2012 - 17:44

bonjour
Désolée de répondre taardivement, j'etais souffrante.
Merci d'avoir répondu.
depuis janvier je travaille à l'agence comptable, j'ai constaté qu'il y avait double saisie des virements aux fournisseurs étrangers, ce qui ne me convient pas du tout. Personne n'a mis en place ces virements.
je vais consulter les documents sifac mis en ligne sur le site de l'amue. J'espère qu'ils sont complets, bien souvent on rencontre des surprises "sur le terrain".
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
shasha
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2010

paiements étrangers dans sifac Empty
MessageSujet: Re: paiements étrangers dans sifac   paiements étrangers dans sifac Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 15:25

Dans SIFAC existe foultitude de code TVA à intégrer et le logiciel calcule tout seul les montants. Tu as donc une facture HT mais une imputation budgétaire TTC si secteur exonéré.

Pour les DEPENSES INTRA COMMUNAUTAIRE Bien et service : JA JC JE J0 J2 J8 J4 J6
Pour les DEPENSES INTRA COMMUNAUTAIRE Immobilisation : JB JD JF J1 J3 J9 J5 J7


Bonjour. J'ai vu qu'il existait d'atures codes, j'essaye de comprendre leur rasionnement mais en vain. En effet, en plus des codes J* que vous cités, il y a les codes M*, A*, F * et G*. Est ce une codification 'amue', une codification 'SAPienne' ou une codification règlementaire.

Que deviennent donc nos codes actuels N* et D* ? Allons nous encore les utiliser ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

paiements étrangers dans sifac Empty
MessageSujet: Re: paiements étrangers dans sifac   paiements étrangers dans sifac Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 15:40

Pas de M, A, F ou G chez nous.
Mais on utilise tjs les N pour les dépenses non déductibles en France et le D pour les dépenses déductibles en France.
Revenir en haut Aller en bas
shasha
.
.



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 02/01/2010

paiements étrangers dans sifac Empty
MessageSujet: Re: paiements étrangers dans sifac   paiements étrangers dans sifac Icon_minitimeVen 29 Juin 2012 - 20:36

tres bien merci pour la réponse
mais les codes A F G.... existent bien. savez vous à quoi ils correspondent exactement. merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paiements étrangers dans sifac Empty
MessageSujet: Re: paiements étrangers dans sifac   paiements étrangers dans sifac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiements étrangers dans sifac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte Achat dans sifac
» RAFP DANS SIFAC
» [Sup] Reversement RAFP
» module convention dans SIFAC
» taxe d apprentissage dans SIFAC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: