Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

concours ENA 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

concours ENA 2012

Message  Mad Max le Mer 28 Mar 2012 - 6:24

des candidats ? JO du 28 mars 2012

Veille informative
Veille informative

Revenir en haut Aller en bas

Re: concours ENA 2012

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 6:39

Est-ce que le concours de l'ENA est-il plus compliquais que la mise en examen professionnel d'APAENES?

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 6:53

Il y a un truc génial dans l'inscription: tu passes les écrits avant que soient vérifiées les conditions à intégrer l'ENA Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 6:55

il me semble que c'est le cas pour beaucoup de concours de la fonction publique non ?

C'est seulement après les écrits que l'on vérifie la recevabilité de ton dossier (notamment les états de service, les diplômes requis)

Invité
Invité

Message  Isaac Newton le Mer 28 Mar 2012 - 6:57

robin des bois a écrit:Est-ce que le concours de l'ENA est-il plus compliquais que la mise en examen professionnel d'APAENES?

Ce qui est sûr, c'est qu'avec une phrase pareille, tu as de grandes chances d'attirer l'attention du jury. rire

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Isaac Newton
Admin
Admin

Message  Le Forgeron le Mer 28 Mar 2012 - 7:02

C'est normal de vérifier la recevabilité après. Parce que ça prend moins de temps et que c'est beaucoup moins de travail.

En plus comme on fait attester aux candidats sur l'honneur qu'ils remplissent les conditions, si on s'aperçoit après coup qu'ils ont été nommés à tort on n'a pas de contraintes puisqu'une décision obtenue par fraude n'est pas créatrice de droit.

Je sais c'est pas très moral mais c'est bien pratique.
Le Forgeron

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 7:05

Pour aller dans le sens de Le Forgeron, l'Administration peut tout de même estimer qu'à ce niveau de concours les candidats savent lire les conditions et calculer s'ils y obéissent. Rolling Eyes

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 7:08

Ben étant donné qu'à l'ENA par exemple, certains pensait que les ira c'était encore 2 ans, et que donc l'année de stage comptait mais pas l'année de cours Rolling Eyes
Nabolito, faut qu'on cause de ma mut', mais là j'ai pas mon tel et j'ai du taf. Dans la soirée à la cave?

Invité
Invité

CONSOURS ENA

Message  thelab le Mer 28 Mar 2012 - 7:19

Isaac Newton a écrit:
robin des bois a écrit:Est-ce que le concours de l'ENA est-il plus compliquais que la mise en examen professionnel d'APAENES?

Besoin de vacances?
Ce qui est sûr, c'est qu'avec une phrase pareille, tu as de grandes chances d'attirer l'attention du jury.

J'imagine un membre du jury entendre cette question: moi, je ne pourrais pas me retenir
thelab
*
*

Message  patrick 85 le Mer 28 Mar 2012 - 10:12

Oui, même en interne, il est beaucoup plus compliqué quant aux champs des compétences et savoirs.
J'ai peut être une vision trop externe des choses mais j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, par exemple, l'externe d'adjoint administratif est plus dur que l'interne d'attaché ou de l'IRA. Je crois aussi que l'interne d'attaché est plus dur que que l'interne d'Attaché Principal compte tenu de la diminution des postes .

patrick 85
**
**

Message  Alomero le Mer 28 Mar 2012 - 10:29

Bah il manquerait plus qu'on gravisse tous les échelons pour que ça devienne encore plus dur Wink

Modérateur
Modérateur

Message  Bozinchu le Mer 28 Mar 2012 - 11:02

patrick 85 a écrit: l'externe d'adjoint administratif est plus dur que l'interne d'attaché ou de l'IRA.
Je ne peux laisser dire un truc comme ça..
Peut être que le ratio présent/reçu diffère d'un concours à l'autre de la à dire qu'un concours de C a un niveau supérieur à un concours de catégorie A, faut pas déconner.
En % il y a peut être plus de reçu au concours de l'ENA, mais tes concurrents ont un certain niveau...
Idem pour le principalat.
Arrêtons de dénigrer l'examen pro d'attaché principal au motif que le nombre de reçu serait important.
Je connais un paquet de recalé et je n'ose imaginer certains collègues (A B ou C) que je connais, se présentant pour un truc aussi facile...

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  Barbotine le Mer 28 Mar 2012 - 11:41

patrick 85 a écrit:j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, par exemple, l'externe d'adjoint administratif est plus dur que l'interne d'attaché ou de l'IRA. Je crois aussi que l'interne d'attaché est plus dur que que l'interne d'Attaché Principal compte tenu de la diminution des postes .

+1, je suis persuadée que seule une minorité des reçus à ces concours internes seraient capable de réussir le concours externe d'adjoint administratif. (VI n'a -t-il pas d'ailleurs écrit dans un post précédent que le concours d'APAENES était donné Wink )
Barbotine
*
*

Message  Bozinchu le Mer 28 Mar 2012 - 11:59

Faut arrêter de délirer.

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  Winnie le Mer 28 Mar 2012 - 12:02

Je suis d'accord avec le Corse. Il ne faut pas constater la difficulté d'un concours sur le ratio présents/admis. A la lecture de vos propos, on a l'impression que toute personne admise au concours d'adjoint administratif pourrait aisément réussir l'IRA. Permettez-moi d'en douter.
Chaque concours est plus ou moins difficile selon l'année, le nombre de postes offerts, et surtout le niveau général des candidats. Il y a de bonnes années, d'autres moins bonnes. Cela ne remet pas en question la valeur des gens qui n'ont pas le concours, comme cela ne préjuge en rien des qualités de ceux qui le réussissent.

Temps de travail des personnels Etat
Winnie
Admin
Admin

Message  entropie le Mer 28 Mar 2012 - 12:06

Barbotine a écrit:[(VI n'a -t-il pas d'ailleurs écrit dans un post précédent que le concours d'APAENES était donné Wink )

Que ressentent dans ce cas celles et ceux qui ont échoué plusieurs fois ? Sont ils nul(le)s ?

Modérateur
Modérateur

http://www.viedemerde.fr/

Message  peky le Mer 28 Mar 2012 - 12:31

thelab a écrit:
Isaac Newton a écrit:

Besoin de vacances?
Ce qui est sûr, c'est qu'avec une phrase pareille, tu as de grandes chances d'attirer l'attention du jury.

J'imagine un membre du jury entendre cette question: moi, je ne pourrais pas me retenir

A la lire c'est déja bien.

peky

Message  Gilliù le Mer 28 Mar 2012 - 13:08

J'ai lu avec curiosité la liste des épreuves. Je ne savais pas qu'il y avait des épreuves sportives. Reliquat du ''mens sana un corpore sano'' ? Il n'y a même pas badminton. Je n'ai donc aucune chance !!! Very Happy
Gilliù

Message  L'intendant zonard le Jeu 29 Mar 2012 - 20:57

patrick 85 a écrit:j'ai le sentiment qu'aujourd'hui, par exemple, l'externe d'adjoint administratif est plus dur que l'interne d'attaché ou de l'IRA.
Ca remonte à quelques temps, mais j'étais jury à l'adjoint administratif externe. L'épreuve était un ensemble de questions à partir d'un texte d'actualité. Le texte parlait des USA et de la bannière étoilée. On demandait aux candidats ce que veut dire USA.

Spoiler:
Une petite moitié des copies dévoilait ce code inconnu de tous. J'ai eu plusieurs Union Soviétique Américaine, et même Union Soviétique d'Argentine. On est vraiment trop exigeants dans ces concours... Rolling Eyes

Signez le
Manifeste agile pour l'Education
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  Invité le Ven 30 Mar 2012 - 12:18

Barbotine a écrit:+1, je suis persuadée que seule une minorité des reçus à ces concours internes seraient capable de réussir le concours externe d'adjoint administratif. (VI n'a -t-il pas d'ailleurs écrit dans un post précédent que le concours d'APAENES était donné Wink )

Faut d'abord regarder le ratio d'internes qui se présentent et réussissent des concours externes avant de tirer des généralités.

Sur l'APAENES, y a des question de compta ? Pour rire, juste comme ça... Allez...

Invité
Invité

Message  cultureG le Ven 30 Mar 2012 - 12:44

A l'IZ :
Dans un documentaire, un journaliste demande à des passants, en Amérique, de citer le nom d'un pays commençant par U.
Peu le trouve.

cultureG
Invité

Message  patrick 85 le Ven 30 Mar 2012 - 15:46

C'est bien pour cela qu'ils passent et repassent; ceux qui savent, travaillent et ne sont plus passants. Si, en plus, ils trouvent l'Uruguay, ils vont tenter "questions pour un champion" sur CNN. lol!

patrick 85
**
**

Message  patrick 85 le Ven 30 Mar 2012 - 15:49

[/quote]

Faut d'abord regarder le ratio d'internes qui se présentent et réussissent des concours externes avant de tirer des généralités.

[/quote]
C'est difficile d'avoir un tel ratio. Par nature un concours externe ne tient pas de statistiques sur ceux qui auraient pu prétendre au même concours en interne.

patrick 85
**
**

Message  bip² le Ven 30 Mar 2012 - 15:50

bip²

Message  Invité le Ven 30 Mar 2012 - 17:16

C'est bien "questions pour un champion" j'y ai gagné 3 fois ! des dicos, un voyage en péniche ... que du bonheur

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut