Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup

Aller en bas 
+2
L'intendant zonard
Pomme
6 participants
AuteurMessage
Pomme
.
.
Pomme


Nombre de messages : 2
Localisation : Près du sol
Date d'inscription : 10/03/2012

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 18:04

Après 12 ans passés dans 3 EPLE comme adjointe d'Agents Comptables-Gestionnaires, je suis partie en enseignement supérieur (petite structure universitaire-Ecole d'ingénieurs) pour voir si l'herbe y était plus verte et pour moins de gestion comptable Mr green

Résultat : 2 années à l'Ecole Doctorale : totale découverte d'un monde obscure pour moi, celui des doctorants appelés aussi thésards ! Je supervisais et enregistrer leur inscription ou réinscription.
La première année a été exaltante au point de vue, justement, découverte de ce milieu, mais très vite j'ai déchanté avec une hiérarchie très pesante. Des personnes devenues "chef" a l'ancienneté et qui ne voyaient pas d'un bon oeil cette petite (1m65) dernière qui n'était pas du sérail.
Cela m'a pris une année supplémentaire, pour me sentir à l'aise dans ce milieu universitaire et assez d'aisance pour aller voir une autre touffe d'herbe qui - je le savais cette fois-ci - serait d'un beau vert engageant.

Me voici dans ma 4e année comme assistante administrative et comptable (je m'y suis faite, la compta ça vous lâche pas) d'enseignants-chercheurs, autre découverte avec ses joies et ses peines. Et même si je suis plutôt dans les peines depuis qques mois, ordi je ne regrette pas d'avoir étendu mon horizon professionnel à l'enseignement supérieur...Avec l'opportunité de muter en interne pour de nouveaux challenges couleur granny smith (fini la pelouse vive les Pommes !) cheers
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 21:12

Joli et gentil témoignage, mais j'ai l'impression d'un fake : tu mets des majuscules à Agents-Comptables Gestionnaires. Pas crédible. langue

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
stefaan49
.
.
stefaan49


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2012

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 8:45

Bonjour Pomme,
J'ai commencé à l'Université et j'y suis resté... ça fait près de 15 ans maintenant !
Je suis en composante par contre, et pas aux services centraux;.. et c'est tant mieux.
Avec l'autonomie des universités, l'administration/hiérarchie en est devenue.... soviétique... attention, de la vieille école soviétique hein ! Un parapheur à destination des RH va passer dans 3 bureaux avant d'être signé !
Une lourdeur s'est installée, c'est impressionnant... ainsi qu'une détérioration des conditions de travail (salaire, qualité, ambiance).

Je n'y vais pas à reculons, mais pas avec entrain non plus 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup 173855

Sans indiscrétion, ton passage du secondaire vers le supérieur, s'est-il accompagné d'une baisse de revenus ?
Ici, c'est le cas, beaucoup de "secondaire" ont été refroidis par le traitement inférieur dans le supérieur, pour un même grade !
j'ai ouvert un post à ce sujet d'ailleurs :
https://gestionnaires.actifforum.com/t21210-traitement-et-primes-en-eple
Revenir en haut Aller en bas
El Gougou
*
*
El Gougou


Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 21/03/2007

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeMer 21 Mar 2012 - 10:33

Je suis moi aussi passé par le supérieur (chef de bureau) pendant 8 ans avant d'atterrir comme gestionnaire dans le collège... Et, malgré toutes les tuiles et imprévus qui peuvent nous tomber sur la tête à tout moment, pour l'instant je n'envisage pas une seule seconde de retourner dans le supérieur. Hiérarchie étouffante, mesquineries constantes, prise de décision constamment retardée, reunionite aigûe, magouilles récurrentes,... Et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme
.
.
Pomme


Nombre de messages : 2
Localisation : Près du sol
Date d'inscription : 10/03/2012

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Des sous !   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:17

Bonjour,

Pour répondre un peu à tout le monde Very Happy Je dirais que je n'ai pas du tout fait attention si j'avais perdu en rémunération entre l'EPLE et l'EPCSP. Oh pas que je suis si éloignée de ces contingences mais seulement que j'avais tant "perdu" entre le privé (14 mois et demi de salaires sur 12 mois) et le public que s'il y a perte, je ne l'ai pas "perçu"...Il faut dire que le grand avantage que j'ai eu, était d'être logée au moins sur mon 1er EPLE donc là effectivement c'est du concret...mais bref j'ai pas fait attention plus que cela Mr green
Le fait que j'ai mis des majuscules à agents-comptables gestionnaires est peut être un jake confused Mais en tout cas c'est un sacré boulot et je trouve qu'il mérite le "respect" des majuscules I love you (l'intendant zonard c'est pas crédible non plus lol! )
Je rejoins Stefaan dans son analyse et l'exemple du circuit des parapheurs. C'est édifiant ! J'ai le même vécu... Toutefois, je nuance l'attaque en règle d'El Gougou Wink car j'ai aussi perçu ces mêmes déviances en EPLE sauf la réunionite qui effectivement est une véritable institution dans une structure universitaire...la mise en place de chantiers aussi...on ne voit pas leur concrétisation qu'ils sont déjà remplacés par d'autres bounce


Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 19:40

Bonsoir,

J'ai la même expérience avec en plus au départ 4 ans dans un CROUS en sortant de l'IRA.Je suis agent comptable et je peux vous dire qu'en EPLE ou en établissement relevant de l'enseignement supérieur ( EPA) les problèmes sont les mêmes. Il faut se faire respecter en tant que comptable et expliquer que même le professeur d'université ne doit pas faire n'importe quoi ou alors il paye de sa poche. Mais je ne regrette pas.Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefaan49
.
.
stefaan49


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2012

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 10:23

assez a écrit:
Il faut se faire respecter en tant que comptable et expliquer que même le professeur d'université ne doit pas faire n'importe quoi ou alors il paye de sa poche. Mais je ne regrette pas.Smile

Mon collègue qui s'occupe des frais de déplacement serait complétement d'accord avec toi... les enseignants-chercheurs, sont quasi étonnés de l'existence de textes régissant tout fonctionnement ! faut le voir pour le croire !
Et si le gouvernement veut faire des économies, qu'il se penche sur les frais de déplacements... car certains enseignants se font des c.... en or avec ce système (pardon pour l'expression), et tout ça net d'impôts !
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:48

stefaan49 a écrit:
Je suis en composante par contre, et pas aux services centraux;.. et c'est tant mieux.
Avec l'autonomie des universités, l'administration/hiérarchie en est devenue.... soviétique... attention, de la vieille école soviétique hein ! Un parapheur à destination des RH va passer dans 3 bureaux avant d'être signé !
Une lourdeur s'est installée, c'est impressionnant... ainsi qu'une détérioration des conditions de travail (salaire, qualité, ambiance).
El Gougou a écrit:
pour l'instant je n'envisage pas une seule seconde de retourner dans le supérieur. Hiérarchie étouffante, mesquineries constantes, prise de décision constamment retardée, reunionite aigûe, magouilles récurrentes,... Et j'en passe.
Pomme a écrit:
Je rejoins Stefaan dans son analyse et l'exemple du circuit des parapheurs. C'est édifiant ! J'ai le même vécu... Toutefois, je nuance l'attaque en règle d'El Gougou Wink car j'ai aussi perçu ces mêmes déviances en EPLE sauf la réunionite qui effectivement est une véritable institution dans une structure universitaire...la mise en place de chantiers aussi...on ne voit pas leur concrétisation qu'ils sont déjà remplacés par d'autres

Bonjour,
Je crois que chacun voit midi à sa porte. Et que dès qu'il s'agit de comparer les mérites respectifs des différentes structures dans lesquelles nous travaillons, nous avons tôt fait de tomber dans la caricature et la généralisation. Je ne prétends donc pas que vous avez tort. Je dis seulement que ça correspond à votre propre vécu, qui n'est pas nécessairement partagé par tous les collègues exerçant à l'université.

Je pourrais ainsi dire, a contrario de ce qui vous avez écrit, que dans mon université, l'autonomie n'a rien changé à l'administration, qui n'est pas plus lourde qu'auparavant mais au contraire bien mieux organisée ; que les conditions de travail se sont améliorées, y compris en termes de salaire ; que la hiérarchie n'a rien d'étouffant et qu'il n'y a pas de mesquinerie.
Du moins aux services centraux où j'exerce. Il est vrai que les collègues en composante se plaignent un peu plus du comportement à leur égard de certains enseignants chercheurs au comportement ahurissant. Ceci pour illustrer, à l'attention de Stefan, le "midi à sa porte" Wink

La réunionite et les chantiers pas toujours aboutis, c'est vrai. Mais il faut bien voir qu'une université, c'est bien plus gros qu'un EPLE, et bien moins hiérarchisé. Ici, les enseignants sont véritablement au pouvoir et le président, contrairement à un DASEN, un recteur ou un CE, ne peut pas imposer grand chose. Ce n'est pas "l'ordre vient d'en haut et on l'exécute, que ça plaise ou non". Au contraire, le président doit emporter l'adhésion pour tous ses grands chantiers. Et ça, ça demande du travail au corps (la réunionite) et ça n'aboutit pas toujours.

Ce mode de fonctionnement se ressent aussi sur l'organisation administrative : quand les composantes (les enseignants au pouvoir) font de la résistance, leur administration en fait autant à l'égard des services centraux. D'où la nécessité de se réunir souvent : d'expérience, aucun dossier un tant soit peu complexe et sensible ne peut se régler sans qu'à un moment ou un autre tous les acteurs soient autour de la table. Nécessité, là aussi, de faire preuve de persuasion plus que de coercition.

stefaan49 a écrit:
Sans indiscrétion, ton passage du secondaire vers le supérieur, s'est-il accompagné d'une baisse de revenus ?
Ici, c'est le cas, beaucoup de "secondaire" ont été refroidis par le traitement inférieur dans le supérieur, pour un même grade !
Effectivement, du moins dans un premier temps. Moi, je venais des services académiques. Je savais que je perdrais en salaire en mutant à l'université. Mais grâce à l'autonomie, qui a permis à l'université de définir elle-même sa politique indemnitaire, le différentiel par rapport au rectorat a été rattrapé. Aujourd'hui, j'occupe finalement un poste qui me permet d'être bien mieux payé que si j'étais resté dans les services académiques.
Revenir en haut Aller en bas
stefaan49
.
.
stefaan49


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/03/2012

12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 13:22

Citation :
Effectivement, du moins dans un premier temps. Moi, je venais des services académiques. Je savais que je perdrais en salaire en mutant à l'université. Mais grâce à l'autonomie, qui a permis à l'université de définir elle-même sa politique indemnitaire, le différentiel par rapport au rectorat a été rattrapé. Aujourd'hui, j'occupe finalement un poste qui me permet d'être bien mieux payé que si j'étais resté dans les services académiques.

C'est là que le bât blesse March Brizh... il n'y a plus aucune unité/égalité de traitement pour les agents de l'Etat ! Et je ne parle même pas des refus de chèques vacances ou CESU, parce qu'on est "autonome" (c'est rentré dans l'ordre, mais ça se rajoute au "détricotage" du système).

Tu es dans une bonne université... ton vécu me fait envie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Empty
MessageSujet: Re: 12 ans en EPLE et 6 ans en Sup   12 ans en EPLE et 6 ans en Sup Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12 ans en EPLE et 6 ans en Sup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modèle de convention eple organisateur d'un voyage pour différents eple
» 2 EPLE et un seul contrat pr..n..te avec refacturation à l'autre EPLE?
» Compensation: dans un EPLE et entre des EPLE distincts
» transfert de matériel d'un eple à un autre eple
» Gestionnaire EPLE / Juriste EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: