Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Coût journalier repas

Aller en bas 
+8
zen-attitude
peky
marco
phiphou
Winnie
Bozinchu
Op@lomero
clarisse
12 participants
AuteurMessage
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 10/03/2009

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 22:48

Depuis janvier le coût journalier des repas est trop élevé. J'ai alerté plusieurs fois le chef de cuisine mais il ne parait pas être disposé à faire un effort sur ses menus et à calculer le coût de revient prévisionnel de ses repas. Que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 23:46

Tu alertes ton CE que vous allez droit dans le mur et, avec son accord, tu dis au chef que tu changeras toi-même les menus si le coût constaté ne diminue pas (ne lui demande pas de calculer à l'avance, c'est peut-être un bon chef mais qui a des problèmes de ce côté, ou alors faites ensemble pour lui apprendre).

Si mauvaise volonté et pas de changement, tu sabres unilatéralement pour changer un produit cher sur deux. Ce n'est pas difficile, ce sont les mêmes que quand nous faisons les courses pour nous. La blanquette de veau sera une blanquette de dinde, le faux-filet sera remplacé par une escalope ou un steack hâché, etc... Essaye juste de ne pas trop mettre de reconstitués et hâchés, c'est vraiment trop immonde et on comprend pourquoi ce n'est pas cher. Mieux vaut une bonne omelette avec des ingrédients frais qui peuvent varier à loisir.

Tu peux aussi te demander si ton MAPA t'a permis d'obtenir les meilleurs prix et voir pour l'an prochain à adhérer à un groupement si tu en as la possibilité, ceci dans l'hypothèse où tu n'aurais qu'une petite restauration ne permettant pas les économies d'échelle.

Enfin, cherche aussi si tu ne peux pas diminuer autre chose que ce qu'il y a dans l'assiette afin d'équilibrer ton R2: moins de serviettes, une machine à pain vite rentabilisée qui permet aux élèves de prendre une ou deux tranches de 15 g au lieu d'un petit pain de 50 g dont la moitié ira à la poubelle, pas d'eau en bouteille (en plus c'est pas écolo), un peu moins de produits piécés et plus à la coupe, des desserts faits maison et pas seulement surgelés, étudier le rapport quantités cuisinées/servies/jetées... Il n'y a pas que les menus dans un coût journalier trop élevé.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Coût journalier repas 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 8:42

Deux questions toutes bêtes

  1. qui fait les menus chez toi?
  2. qui passe les commandes?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
clarisse
**
**
clarisse


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 10/03/2009

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 9:58

J'ai fait comme tous les ans un MAPA des produits alimentaires. Je vais prendre le temps de comparer les tarifs avec ceux des établissements rattachés lesquels ne font pas de MAPA. Le chef établit les menus et je les supervise mais dorénavant je serai plus attentive et procèderai à des modifications. Les commandes je les ai déléguées depuis septembre. Mes réserves sont plutôt confortables donc je ne m'inquiète pas trop.

Une dernière question : 3 choix d'entrées, 3 choix de plats, 2 pour les légumes, 2-3 choix de desserts......avant que j'arrive c'était comme ça et difficile de limiter le nbre de choix. Pensez-vous qu'il faudrait quand même limiter le nbre de variétés de chaque plat pour diminuer le coût repas ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:02

Sauf si le fait de proposer des plats au choix génère de la perte, on peut très bien proposer de la variété. Bien sûr c'est mieux quand on a une cellule de refroidissement et un protocole qui va bien...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:39

Je plussoie avec l'ourson, ce n'est pas un problème de choix: j'en ai autant.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Coût journalier repas 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:40

J'y connais rien mais je plussoie avec D6. par principe.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 10:42

Wink

Bon, il faut que je retourne au GJQ, je ne trouve pas.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Coût journalier repas 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 14:26

Grincheux a écrit:
J'y connais rien mais je plussoie avec D6. par principe.
lol! en version "mais non je ne me mouille pas !!!"
chez nous, 4/5 entrées différentes (+bar salade), 1 plat de viande, 1 plat de poisson, 1 ou 2 légumes (pas toujours affiché au menu), 1 féculent, 3 ou 4 desserts
les tarifs sont corrects (parfois + parfois -) dans la moyenne.
faut il voir plus du coté des fournisseurs et non pas des menus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:14

clarisse a écrit:
Depuis janvier le coût journalier des repas est trop élevé. J'ai alerté plusieurs fois le chef de cuisine mais il ne parait pas être disposé à faire un effort sur ses menus et à calculer le coût de revient prévisionnel de ses repas. Que faire ?

Faire vous même le calcul prévisionnel à partir des menus, participer activement à la phase de commande, vérifier les commandes au regard des effectifs prévisionnels et réels.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 11:20

marco a écrit:
clarisse a écrit:
Depuis janvier le coût journalier des repas est trop élevé. J'ai alerté plusieurs fois le chef de cuisine mais il ne parait pas être disposé à faire un effort sur ses menus et à calculer le coût de revient prévisionnel de ses repas. Que faire ?

Faire vous même le calcul prévisionnel à partir des menus, participer activement à la phase de commande, vérifier les commandes au regard des effectifs prévisionnels et réels.

Et après faire le coût de revient réel. C'est interréssant d'aller au bout du coût.
écart prévisionnel/réel important = déperdition.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 0:02

Il n'est peut-être pas nécessaire d'ouvrir un nouveau fil pour lancer ce sondage :

Si votre établissement sert en moyenne entre 350 et 420 repas par jour, quel est votre crédit nourriture journalier moyen ? Soit vraiment ce qui reste dans l'assiette du rationnaire, toutes catégories de personnels et d'élèves confondues.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 20:24

Ici l'assiette est à 1,75 € par rapport au forfait uniquement
Je ne sais pas pour l'ensemble mais je peux me renseigner demain.

Beaucoup de collègues doivent pouvoir te répondre sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1172
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 7:47

Pour 2011, le coût repas était de 2,02 € dans l'assiette.
Revenir en haut Aller en bas
Barbibul
**
**
Barbibul


Nombre de messages : 498
Localisation : back to school
Date d'inscription : 05/07/2007

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 10:22

Dans mon établissement, l'assiette est à 1,74 € la satisfaction des convives est plutôt Neutral

Dans un précédent établissement, le coût était monté jusqu'à 3,69 €, la satisfaction des convives était Very Happy avec motion de félicitation au CA pour le cuisinier.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:30

Merci à Maudinou, marco et Barbibul.
Si d'autres collègues pouvaient participer, ce serait super.
Le plafond du crédit nourriture à ne pas dépasser chez moi est de 1,79 €. Vu la dépense moyenne réelle depuis le début janvier, je commençais à penser que j'avais peut-être minoré les tarifs, mais non vous me rassurez.
J'ai quelques inquiétudes et je commence à me demander si tout va bien dans l'assiette du rationnaire.... Suspect Il y a des réserves au R2, mais ce n'est pas une raison !!!
J'ai pointé, pointé et repointé et je n'ai pas forcément de réponse aux questions que je me pose.
Je remarque qu'après chaque réunion où je tire la sonnette d'alarme, le prix de revient diminue... Je ne vais quand-même pas réunir tout ce petit monde tout les jours ! Une autre solution : je délocalise mon bureau à la demi-pension...
Revenir en haut Aller en bas
number6
.
.
number6


Nombre de messages : 30
Age : 46
Localisation : ça dépend des jours
Date d'inscription : 05/01/2012

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: coût journalier du repas   Coût journalier repas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 11:41

Un élément important à prendre en compte est le taux de fréquentation des élèves au forfait. Dans un établissement en centre ville, cerné par les sandwicheries, il y a un pourcentage non négligeable de rationnaires dont le repas est payé mais qui préfèrent manger à l'extérieur - surtout à cette période de l'année. Pour les lycées, la fuite d'après bac peut être également importante, les trous dans les emplois du temps, les faux pont génèrent également de l'absentéîsme. Le chef se base sur tous ces éléments et prépare moins que le nombre de repas payés, quitte à s'ajuster en fin de service. Dans cette mesure, même un prix de matière 1ère de 2.50 € / repas peut être tout à fait viable.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 12:13

De mémoire, environs 1.90€ chez nous, et je suis exactement dans la situation que number6 vient très justement d'évoquer

Un réajustement des marchandises selon :

- les voyages (qui entrainent les trous dans les emplois du temps);

- le temps (en ce moment le "kebab" du coin ne fait pas trop son beurre car il pleut);

- les ponts de Mai (car les internes ne sont pas tous rentrée pour une journée)

- les préparations et épreuves du BAC qui arrivent à grand pas.

Alors effectivement, certains jours les 1.90€ sont dépassés, mais avec la fin d'année, ça équilibre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 17:51

vérifier si les commandes sont en adéquation avec le nécessaire pour les repas pour déterminer si il n'y a pas de gaspillage voir plus grave du coulage.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:40

Merci pour votre aide.
N'étant pas en lycée, il n'y a pas trop d'absences imprévues, si ce n'est quelques changements dans les EDT. L'intendance n'étant pas toujours prévenue.
En ce qui concerne les prévisions de recettes, j'ai tenu compte des RO concernant les voyages qui ont eu lieu juste avant les vacances. Le déficit ne vient donc pas de là.
Je suis en effet en train de recalculer et de vérifier si les portions correspondent bien aux quantités nécessaires par rapport aux effectifs. Et là, j'ai un gros doute en ce qui concerne notamment les fromages. Les rations me semblent trop importantes et donc, ça revient cher. Je note aussi certaines anomalies les jours où il y a de la charcuterie en entrée. Je fais aussi la guerre aux légumes et fruits qui ne sont pas de saison, mais parfois, ça dérape.
Je vais donc faire une n ième réunion afin de recadrer les choses et je sais que le prix de revient va diminuer. Mais à la fin ça devient lassant de dire, dire et redire les mêmes choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coût journalier repas Empty
MessageSujet: Re: Coût journalier repas   Coût journalier repas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coût journalier repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cout journalier GFE
» calcul coût journalier
» Coût réel du repas
» prix de revient repas
» Coût d'un repas très élevé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: