Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 6:58

Bonjour,

Obligés d'assister à la formation du PMS obligatoire et qui avait déjà été reportée 2 fois, aucun agent n'était disponible dans le collège hier. Cependant, un syndicat avait envoyé une info pour organiser une heure syndicale ce jour. Avec tous mes impératifs , j'ai zappé cette date, aussi, c'était bien le cadet de mes soucis. Les 2 loustics se sont présentés et se sont mis dans une colère folle pour n'avoir trouvé personne. De plus ni la CE ni moi n'étions présentes pour les recevoir (ils ont demandé à voir la CE). Ainsi, ils s'en sont pris à l'agent d'accueil disant qu'ils auraient dus être prévenus de la situation au collège. Alors ma question est : le GM est il tenu de prévenir le syndicat de l'absence des agents lors de l'heure syndicale prévue?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 7:42

BASSOUD a écrit:
Bonjour,

Obligés d'assister à la formation du PMS obligatoire et qui avait déjà été reportée 2 fois, aucun agent n'était disponible dans le collège hier. Cependant, un syndicat avait envoyé une info pour organiser une heure syndicale ce jour. Avec tous mes impératifs , j'ai zappé cette date, aussi, c'était bien le cadet de mes soucis. Les 2 loustics se sont présentés et se sont mis dans une colère folle pour n'avoir trouvé personne. De plus ni la CE ni moi n'étions présentes pour les recevoir (ils ont demandé à voir la CE). Ainsi, ils s'en sont pris à l'agent d'accueil disant qu'ils auraient dus être prévenus de la situation au collège. Alors ma question est : le GM est il tenu de prévenir le syndicat de l'absence des agents lors de l'heure syndicale prévue?

Prévenir de l'organisation d'une heure d'information syndicale par l'établissement. Oui Ce n'est pas forcément le GM.

Par contre prévenir le syndicat : non Sauf là, si tu as oublié d'avertir le personnel de cette réunion (à moins que le CE ou quelqu'un d'autre avait informé de la tenue de la réunion).
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 7:58

Prévenir le syndicat: pas d'obligation, c'est mieux pour ne pas se retrouver dans une situation comme celle là, mais pas obligatoire
Prévenir les agents: logiquement, il doit y avoir un tableau d'affichage à l'attention des agents (1 tableau par syndicat représenté chez nous) donc, la demande d'HIM devrait être affichée sur ce tableau, non ??
De plus, si le syndicat en question s'en prend à la pauvre personne de l'accueil (agent je suppose) ils n'ont rien compris, ce n'est donc pas une grande perte pour les autres agents Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Invité
Invité




Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 9:21

C'est pas très finnot: une formation obligatoire organisée par l'EPLE le jour de la réunion syndicale alors que l'accord de l'eple sur la date a été donné au syndicat..... Position pas très confortable pour l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 9:22

robin des bois a écrit:
C'est pas très finnot:

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Images?q=tbn:ANd9GcRS2aavtciGWbOTjSf-XsAi_KP3wtpudn1eYLtAPNPrkiijY2HpwA
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 9:28

les formations "PMS" sont organisées par la CT pas par l'E.P.L.E. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Invité
Invité




Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 10:44

Des formations Plan de Mise en Sécurité organisées par la CT? Voilà d'où vient leurs déficits.
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 10:48

depuis la décentralisation les agents dépendent de la CT, est il me semble que c'est à l'employeur de faire les formations, donc, logiquement, c'est la CT
(chez nous c'est comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:38

Qui a dit que la formation était organisée par l’EPLE ?



Phiphou et Robin des bois, avant de critiquer, il
conviendrait de lire convenablement et d’analyser ce qui a été écrit.


Le PMS ( Plan de Maîtrise Sanitaire) formation obligatoire pour tous les agents travaillant en cuisine et ceux du SG appelés
à y évoluer ( pour la plonge et autres
travaux) a été organisée par la CT qui est employeur des agents dans notre collège. Cette formation avait
déjà été programmée deux mois avant le fameux fax du syndicat qui est arrivé 1
semaine avant les vacances. (Les agents
en ont été informés).


Aucun accord n’a été donnée par l’EPLE au syndicat puisqu’il ne demandait rien en ce
sens. Il nous informait juste de leur venue.
Je rappelle qu’habituellement c’est un autre syndicat qui intervient
chez nous. Celui-ci devait intervenir
pour la premièrre fois.

Non , je
n’ai pratiqué aucun favoritisme car les agents ont été destinataires de l’info.


La CT employeur a précisé aux agents qu’ils devaient
impérativement assister à cette formation qui dure 3 jours, qu’y puis-je ?
Seulement avec
la masse de boulot que j’ai, ce n’est pas au syndicat que j’ai pensé .
Vous êtes GM et vous ne savez pas l’importance de la formation du PMS pour les
agents, vous m’inquiétez.


Phiphou : PMS = ( Plan de Maîtrise Sanitaire) et
non « Plan de
Mise en Sécurité ». Vous vouliez certainement faire allusion au
Plan Particulier de Mise en
Sûreté
( PPMS )qui n’a rien
à voir à ce qui a été dit et est connu de
tout gestionnaire.



Il serait
temps que vous sachiez de quoi il en retourne des fois où les services
vétérinaires débarqueraient dans votre cuisine.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 11:57

Je crois que c'est Robin qui a confondu PMS et PPMS, là. Piphou, il croyait juste que le bahut était à l'initiative de la formation. Et je ne le blâme pas, les piqûres de rappel HACCP, par exemple, c'est mon EPLE qui les organise et les paye.

Pour revenir à la question, il est vrai qu'il aurait été poli de signaler au syndicat que les agents avaient une formation obligatoire ce jour. Enfin, vu que ce sont des rustres qui passent leur colère sur l'agent d'accueil, cette personne devrait se charger de leur faire leur pub bien comme il faut. S'ils reviennent, ils vont être reçus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
BASSOUD
*
*



Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2011

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 12:01

D'accord Winnie, pour la politesse. Mais comme je l'ai expliqué, j'ai complètement zappé cette heure d'info syndicale, donc ça n'était pas intentionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 13:57

Oui mais les types se sont déplacés pour rien...
AMHA faut s'excuser platement, fixer une nouvelle date, et les accueillir à ce moment-là avec moult café et viennoiseries.
Je trouve bizarre de n'avoir eu personne. Chez moi, quand un syndicat organise une réunion, il ne se déplace pas que pour les personnels de l'établissement, car des collègues des EPLE voisins viennent aussi. Ca peut être une idée pour avoir un peu de monde à la prochaine tentative, non ? Surtout que vu qu'ils ont eng... ton agent d'accueil, si tes agents ont un peu d'esprit d'équipe, il n'y aura peut-être personne de chez toi à la 2e réunion. Et là, les syndicalistes le prendraient mal...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 14:44

BASSOUD a écrit:
Qui a dit que la formation était organisée par l’EPLE ?

Phiphou et Robin des bois, avant de critiquer, il conviendrait de lire convenablement et d’analyser ce qui a été écrit.Le PMS ( Plan de Maîtrise Sanitaire) formation obligatoire pour tous les agents travaillant en cuisine et ceux du SG appelés à y évoluer ( pour la plonge et autres travaux) a été organisée par la CT qui est employeur des agents dans notre collège. Cette formation avait déjà été programmée deux mois avant le fameux fax du syndicat qui est arrivé 1 semaine avant les vacances. (Les agents en ont été informés).
Critiqué ?? je n'ai rien dit de tel... je suis chef de cuisine et non GM donc je sais de quoi que tu parle...
Citation :
Aucun accord n’a été donnée par l’EPLE au syndicat puisqu’il ne demandait rien en ce sens. Il nous informait juste de leur venue.

Je rappelle qu’habituellement c’est un autre syndicat qui intervient chez nous. Celui-ci devait intervenir pour la premièrre fois.

étant représentant syndical moi même, effectivement nous envoyons les courriers des HIM aux E.P.L.E. mais si la date ou l'heure ne convient pas, nous n'en faisons pas une histoire, au contraire, on s'arrange pour faire ça en dehors des heures de grandes affluences (14 ou 15 h)
Citation :
Non , je n’ai pratiqué aucun favoritisme car les agents ont été destinataires de l’info.
qui a dit qu'il y avait favoritisme ??
Citation :
La CT employeur a précisé aux agents qu’ils devaient impérativement assister à cette formation qui dure 3 jours, qu’y puis-je ?
voir ma 1ère réponse !

Citation :
Seulement avec la masse de boulot que j’ai, ce n’est pas au syndicat que j’ai pensé .
c'est tout à ton honneur de pensée à la qualité du service avec le personnel absent plutôt que de t'inquiéter des syndicats

Citation :
Vous êtes GM et vous ne savez pas l’importance de la formation du PMS pour les agents, vous m’inquiétez.
voir ma 1ère réponse ! ainsi que celle juste au dessus
Citation :
Phiphou : PMS = ( Plan de Maîtrise Sanitaire) et non « Plan de Mise en Sécurité ». Vous vouliez certainement faire allusion au Plan Particulier de Mise en Sûreté ( PPMS )qui n’a rien
à voir à ce qui a été dit et est connu de tout gestionnaire.

idem réponse précédente !
Citation :
Il serait temps que vous sachiez de quoi il en retourne des fois où les services vétérinaires débarqueraient dans votre cuisine.
déjà eu... pas content à cause de la "vétusté" des locaux, le reste c'était pas trop mal car moi aussi, j'ai suivi la formation de 3 jours pour le PMS Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 15:33

Winnie a écrit:
Oui mais les types se sont déplacés pour rien...
AMHA faut s'excuser platement,...
Platement ?

La politesse voudrait en effet que l'on s'excuse de ne pas avoir averti qu'il y avait formation PMS ce jour-là. Mais la politesse aurait aussi voulu que le syndicat en question demande au CE s'il était possible d'organiser une heure d'info syndicale ce jour-là; or ils ne l'ont pas fait, ayant tout juste l'amabilité de l'informer qu'il y avait ce jour-là dans son EPLE une heure d'info syndicale.

Quand les syndicats auront compris qu'ils ne sont pas chez eux partout, que pour tenir leur réunion il faut auparavant demander l'accord du CE (responsabilité, organisation du service, plan Vigipirate, etc...), alors je me permettrai d'être poli avec eux. S'ils m'avaient fait ce coup-là (eng...ler l'agent d'accueil comme ça), c'était direct lettre circonstanciée au Président de la CT (en plus des vertes et des pas mûres que je n'aurais pas manqué de balancer au téléphone au responsable du syndicat en question).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Empty
MessageSujet: Re: Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?   Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prévenir le syndicat des absences le jour de l'info syndicale?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contractuel absent ce jour sans prevenir ni être joignable
» Prévenir le Chef d'établissement ou pas ?
» agents absents sans prévenir
» Date pour prévenir le rectorat de ma grossesse
» Prévenir les agents de son absence pour raisons médicales?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: