Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chèque non signé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:11

Bonjour,
J'ai effectué en encaissement d'une centaine de chèques dans GFC dernièrement. Seulement, un des chèques n'était pas signé et l'agent comptable me l'a donc rendu. Il me demande maintenant de corriger mon encaissement dans GFC et de rencaisser le chèque en question une fois qu'il sera signé. Par contre, il n'a pas su me dire comment procéder (situation inédite pour lui comme pour moi d'ailleurs).
Ma question est la suivante : est-il possible d'annuler l'encaissement d'un chèque dans GFC (sans faire une restauration) et si oui, comment faire ??

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:12

Pour pouvoir te répondre, il faudrait une info complémentaire :

- es tu en établissement rattaché ou personnel d'agence comptable ?
- si tu es en établissement rattaché, as tu saisi ton chèque via l'utilitaire régie de GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:14

Je suppose que tu es régisseur et que tu utilises le module Régies de GFC.

Non, il n'est pas possible de modifier un encaissement validé.
L'AC a du modifier le montant du Bordereau et également annuler l'encaissement correspondant lors de la fin de période.

Mais de ton côté, dans le module régies, tu vas conserver cet encaissement toute l'année.

Pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:28

Les quelques fois où cela m'est arrivé, je faisais signer le chèque puis le rendais, le tout le plus rapidement possible, à l'agence comptable, sans rien modifier sur ma régie. Et puis c'est pas comme un chèque sans provision, l'encaissement se fera de toutes façons, donc pourquoi le "sortir" de ta régie pour le "re-rentrer" tout de suite après ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 9:43

Si tu es régisseur, je trouve étonnant qu'un AC te redonne le chèque puisque les écritures correctives ne peuvent être passées qu'à l'agence (annulation de la fqe). Pour ma part, je contacte la famille qui signe le chèque et en général ça se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:06

Tout à fait d'accord avec Atasta, après que la mésaventure me soit arrivée, c'est désormais la première chose que je vérifie quand on me donne le chèque. bounce
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:07

Atasta a écrit:
Les quelques fois où cela m'est arrivé, je faisais signer le chèque puis le rendais, le tout le plus rapidement possible, à l'agence comptable, sans rien modifier sur ma régie. Et puis c'est pas comme un chèque sans provision, l'encaissement se fera de toutes façons, donc pourquoi le "sortir" de ta régie pour le "re-rentrer" tout de suite après ?

Le sortir du Bordereau pour ne pas laisser ledit Bord en attente x jours du retour hypothétique du chq signé.

Ici nous procédons de cette manière.
Le régisseur reprend le chèque, le fait signer par la famille et l'encaisse à nouveau puisque cet encaissement a été annulé à l'AC.
Revenir en haut Aller en bas
Atasta
**
**
Atasta


Nombre de messages : 853
Localisation : Passée chez ceux d'en face
Date d'inscription : 08/02/2010

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 10:13

C'est vrai qu'étant dans un petit établissement et pas très loin de mon agence comptable, je peux facilement redonner le chèque un, voire deux jours après.
Revenir en haut Aller en bas
Gilliù
***
***
Gilliù


Nombre de messages : 1500
Age : 53
Localisation : Au bon air...
Date d'inscription : 13/02/2012

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 11:26

En fait ça me paraît excessif car il suffit de corriger l écriture 5112 et 545 sans toucher au compte de la classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:17

Merci pour vos réponses.

Je suis en effet gestionnaire dans un établissement rattaché.
Si j'avais pu récupérer le chèque assez tôt et le faire signer, il n'y
aurait pas eu de problème. Mais les parents de l'élève n'ont pas été
très réactifs.
gilles.dlq a écrit:
Si tu es régisseur, je trouve étonnant qu'un AC te redonne le chèque puisque les écritures correctives ne peuvent être passées qu'à l'agence (annulation de la fqe). Pour ma part, je contacte la famille qui signe le chèque et en général ça se passe bien.
J'ai trouvé ça étonnant aussi, il me semblait bien qu'aucune correction n'était possible à mon niveau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèque non signé Empty
MessageSujet: Re: Chèque non signé   Chèque non signé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèque non signé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre chèque émis et chèque encaissé
» chèque impayé régularisé par un autre chèque
» Op@le : resaisie de chèque après le rejet du chèque
» Taxe d'apprentissage et principe d'annualité
» Menu et délégation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: