Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sécurité en cuisine

Aller en bas 
+4
communard
phiphou
L'intendant zonard
Winnie
8 participants
AuteurMessage
Avignon
Invité




Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:49

Mon CE, l'adjointe et le CPE vont déjeuner tous les midis vers 12h. Ils déjeunent dans la salle des agents pour s'isoler, mais pour y aller ils traversent la cuisine en plein service. A la fin de leur repas soit 1h30 après ils retraversent la cuisine pour rapporter leurs plateaux.  Si l'un des 3 glisse qui est responsable ? Si les services vétérinaires passent à ce moment là qui est responsable?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 12:08

Ils n'ont pas à passer en cuisine, point barre. Tu le dis, gentiment, si ça ne suffit pas tu fais un écrit au CE, simplement en rappelant HACCP.
C'est quoi la "salle des agents" ? Une salle pour prendre ses repas ? S'il n'y a pas d'autre passage que la cuisine pour aller dans cette salle, c'est étonnant. S'ils veulent s'isoler, tu peux aussi proposer un autre endroit pour déjeuner, voire installer des claustras dans la salle où déjeunent les personnels.
En tout cas on ne rigole pas avec ça.

Après, y'a la solution "provoc" : tu te postes à l'entrée de la cuisine et tu leur remets charlotte, surchaussures et blouse. En leur demandant de se noter dans un registre. Bon, je ne le ferais pas, mais je ferais passer le message en évoquant cette possibilité, avec un grand sourire, en réunion de direction.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 9:20

- aucune imagination d'un minimum de respect de l'hygiène dans une cuisine collective
- temps de repas de 1 h 30 !?
- l'équipe de direction qui "s'isole", au lieu d'aller au contact des profs, des autres personnels et des élèves

Ma conclusion est sans appel : il faut tout de suite muter, un établissement dirigé par une telle bande de cens devrait très prochainement s'effondrer en faisant plusieurs dizaines de morts.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité en cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:46

Comme l'IZ: barre toi vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphou
*
*
phiphou


Nombre de messages : 307
Localisation : au fond de la marmite
Date d'inscription : 09/08/2011

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 15:22

et le chef de cuisine laisse faire ? il est quand même responsable de l'hygiène.
il faut rappeler au chef de cuisine sa responsabilité, rappeler les règles d'hygiène de base en ce qui concerne le passage des visiteurs dans le secteur cuisine, mettre une affiche écrite en rouge sur la porte:
"l'entrée de la cuisine est INTERDITE à toutes les personnes qui ne sont pas équipée d'une tenue réglementaire"
un kit visiteur (que vous devez avoir sous la main) doit être fourni à chaque fois qu'ils veulent passer.
quand ils auront compris, si ils comprennent un jour, ils arrêteront.
sinon, d'accord avec les autres, écrit pour le rappel des règles d'hygiène, annonce gentille faite lors des grands messes réunion de direction de la semaine, et si ça ne suffit pas, je ne répète pas ce que l'IZ a écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chef-cuisine-eple.fr/
Invité
Invité




Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:13

En tant qu'"adjoint-gestionnaire" et de l'unité de l'équipe de direction, tu ne déjeunes pas avec eux ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 18:16

godzilla a écrit:
En tant qu'"adjoint-gestionnaire" et de l'unité de l'équipe de direction, tu ne déjeunes pas avec eux ? lol!
Prendre une heure et demie pour déjeuner... un gestionnaire... Sécurité en cuisine Invisio3

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité en cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Avignon
Invité




Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 20:43

Je ne déjeune pas avec eux, je suis plutôt évité. Je pense que je vais  gentiment rappeler les règles d'hygiène mais je vais m'attraper les foudres du CE.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:02

En tant que gestionnaire matériel, toute personne qui rentre dans la cuisine sans habit de protection se fait Sécurité en cuisine 30040-5_.
Sur ce point, CE ou pas, on ne fait pas.
Par ailleurs, j'ai toujours appris (ou confirmé) à mes cuisiniers que personne ne doit rentrer dans leur cuisine en civil. Dans ce cas, ils ont une ribambelle de possibilités pour virer la ou les personnes en faute (et les textes ne sont pas compliqué à trouver).
Par contre, maintenant que cette habitude est installée, ce n'est pas facile de revenir dessus. Pourtant, il le faut. En tant que GM, il faut leur expliquer car en cas d'intoxication, on te rappelleras que c'est le GM qui gère la DP (et non le CE puisqu'il a un gestionnaire adjoint tandis que le cuisinier est sous son autorité et n'a jamais reçu l'ordre lui interdisant que sa cuisine soit une zone de passage).
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 22:05

Embarassed

Quand j'étais stagiaire j'ai visité la cuisine du lycée en civil et en cachette de l'AC.

spéciale dédicace à Winnie pour le zeugme
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 11:38

Forgeron, vous me ferez 4 jours ! lol!

Autrement, je ne serai pas original, mais je dis comme les collègues. Accès interdit sauf s'ils prennent un déguisement de pingouin.

Mais il y a un autre soucis en plus des personnes non autorisées, c'est que, si j'ai bien compris, ils repassent avec leur plateau "sale". Nous avons donc un croisement propre sale, car j'imagine que la cuisine est propre pendant le service pour pouvoir relancer une production en cas de besoin.

Ils sont donc en double infraction.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 19 Mar 2012 - 23:03

DidierE a écrit:
Mais il y a un autre souci en plus des personnes non autorisées, c'est que, si j'ai bien compris, ils repassent avec leur plateau "sale". Nous avons donc un croisement propre sale, car j'imagine que la cuisine est propre pendant le service pour pouvoir relancer une production en cas de besoin.
Ah, moi j'aurais pas cru que ces VIP aient à rapporter leur plateau vide, la description de la situation m'a fait penser qu'ils le laissaient sur les tables. Me serais-je trompé ? Suspect

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité en cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 7:54

L'intendant zonard a écrit:
Ah, moi j'aurais pas cru que ces VIP aient à rapporter leur plateau vide, la description de la situation m'a fait penser qu'ils le laissaient sur les tables. Me serais-je trompé ? Suspect

Non, chez Avignon, depuis que les papes sont partis, les VIP rapportent leurs plateaux... Embarassed c'est bien là le problème du collègue, ils traversent deux fois la cuisine. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Avignon
Invité




Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:01

Je ne sais plus quoi faire, mon CE continue de traverser la cuisine malgré l'affiche accès interdit à toute personne ...  (qui est à l'entrée de cuisine depuis plusieurs années) . Il m'a répliqué qu'il continuerait et que ce n'était pas à moi de lui dire ce qu'il devait faire. Il est toujours suivit de son adjoint et du cpe. Le cuisinier le soigne en lui apportant double portion. Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:02

Avignon a écrit:
Je ne sais plus quoi faire, mon CE continue de traverser la cuisine malgré l'affiche accès interdit à toute personne ... (qui est à l'entrée de cuisine depuis plusieurs années) . Il m'a répliqué qu'il continuerait et que ce n'était pas à moi de lui dire ce qu'il devait faire. Il est toujours suivit de son adjoint et du cpe. Le cuisinier le soigne en lui apportant double portion. Que me conseillez-vous ?
Barre-toi vite de cet établissement pourri.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Sécurité en cuisine Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:04

Si un jour tu as le labo dans tes murs sur les coups de midi, ce serait intéressant de voir ce qui se passe...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:06

Au fond, peu de solutions quand on est seul. Soit tu laisses tomber, soit tu fais un écrit informant le CE que tu dégages ta responsabilité en cas de TIAC, soit tu fais venir le bureau de contrôle au moment où tu sais que cela va se passer et tu t'arranges pour que cela soit constaté et mis dans le compte-rendu. Mais dans les deux derniers cas, tu dois savoir que ce sera la guerre. En as-tu la force et as-tu des alliés?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Sécurité en cuisine 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
DidierE
*
*
DidierE


Nombre de messages : 135
Localisation : BZH
Date d'inscription : 24/02/2010

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:14

Bonsoir,

Vous pouvez également demander conseil auprès de la DDCSPP. Personnellement j'ai de très bons rapports avec eux; il m'arrive relativement souvent de les contacter pour recueillir leur avis. L'arrivée de blouses blanches dans votre cuisine au bon moment peut donner à réfléchir.
Mais effectivement il est peut-être judicieux de faire un rapport, votre supérieur ne vous donne pas les moyens d'assurer la sécurité alimentaire en enfreignant ouvertement les règles d'hygiène et de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 21:29

Attention que le rapport ne se retourne as contre toi ...

Refais l'affiche avec date ton nom et texte de loi: affichage ! Je ne sais pas, dis que des élèves cherchent à rentrer et à traverser. Dis-lui de signer aussi. Parlez en en CVL, publiquement sans jamais donner son exemple. Explique que les contrôles sont bien réels. Dit publiquement ce sera peut-être pédagogique, elle n'osera peut-être pas enfreindre son ordre ?!
Préviens le cuisto qu'il devrait faire respecter les textes car es services lui voleront dans les plumes.
Petite réunion, compte rendu signé de toutes les personnes concernées.
Propose un coin repas calme pour elles...
Au moins tu dégageras ta responsabilité ! Ou du moins personne ne te reprochera en cas de "c" d'avertissement des services veto de n'avoir pris aucune mesure?

Sinon, si ça ne marchait pas: barre-toi!

Courage flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité en cuisine Empty
MessageSujet: Re: Sécurité en cuisine   Sécurité en cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité en cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécurité Gaz en cuisine
» Cherche conseil EdT incomplet du chef cuisine et de son aide cuisine
» cuisine
» achat d'un four pour le logement du CE
» Passage de cuisine centrale à cuisine satellite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: