Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question récurrente/diminution de stock

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: Question récurrente/diminution de stock   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 12:32

bonjour,

lors d'une diminution du stock,il faut faire un ordre de recette au zr...mais ne faut il pas aussi faire un ordre de recette de la variation de stock au r2
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: Re: Question récurrente/diminution de stock   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 12:35

La diminution du stock alimentaire, c'est :

Un mandat au R2/60311
Une recette au ZR/311
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: Re: Question récurrente/diminution de stock   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:33

merci
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: Re: Question récurrente/diminution de stock   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:28

la compta c'est d'abord et avant tout du français! et tout devient simple!

si le stock a diminué c'est qu'on n'a pas acheté suffisamment aux fournisseurs extérieurs CQFD!

donc au lieu d'acheter à l'extérieur on achète "une partie de son stock", qui dormait en classe 1 comme un patrimoine (c'est est un mais c'est pas des sous, c'est du patrimoine petits pois!)

si on "achète" on fait un mandat (au R2) normal donc R2 60311.

la section en patrimoine qui a "vendu" de la bouffe fait donc une recette au ZR 311 (la recette que ne feront pas les fournisseurs!).

Si le stock augmente alors on a trop acheté au R2 et le surplus deviendra du patrimoine (au lieu de racheter les petits pois on les sortira du stock).

on constate cet achat excessif via un ordre de reversement au R2 60311 et c'est le patrimoine qui "achète" le rab en attendant de le refourguer à l'occasion d'une baisse de stock! donc mandat au ZD 311.

rien qu'avec un peu de français ça devient simple,qui vend, qui achète? c'est plus de la compta mais du commerce et ça sert plus à rien d'apprendre par coeur des trucs qu'on ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: Re: Question récurrente/diminution de stock   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:56

Question récurrente/diminution de stock Enaccord Je n'ai jamais entendu une présentation plus clairement compréhensible du pourquoi et du comment des écritures de stock.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question récurrente/diminution de stock 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: Re: Question récurrente/diminution de stock   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 16:00

D6. a écrit:
Question récurrente/diminution de stock Enaccord Je n'ai jamais entendu une présentation plus clairement compréhensible du pourquoi et du comment des écritures de stock.

+1 Question récurrente/diminution de stock Super21 V.M.B

Si tu as une explication du même type pour l'impact de cette variation de stock sur le résultat de l'exercice, merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
FLEURENC
Invité




Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: VARIATION DU STOCK ET RESULTAT   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 9:58

 Voici mon tableau EXCEL pour intégrer la variation des stocks dans le résultat. La longueur du message étant limitée, je fais un 1er envoi avec  dim du stock et un 2e envoi avec augm du stock.

J'ai simplifié les chiffres, sans erreur j'espère. Me demander mon fichier EXCEL si vous le voulez.

La seule règle à mémoriser pour l'enchaînement des écritures comptable est :

la variation de stock (C/6031) s'écrit toujours stock initial (SI) - stock final (SF)

1) dim stock SI7 11  
bilan de sortie = SF13 stocks16  16 3 13  
s/total J120 0,0020                  4 24  
DM de type 292
C/émetteurJ1 6031C/récepteurZR 313
montant3 montant3

 
Revenir en haut Aller en bas
fleurenc
Invité




Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: integrer la variation des stocks dans le resultat   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 10:04

Bon c'est loupé pour le tableau. La messagerie l'a mangé... Me demander le schmilblick  si vous le voulez

 

Y a un bazard à faire pour que mon émèl soit lisible. [email=n@n@rd]n@n@rd[/email] me l'a déjà expliqué, mais j'ai pas eu le temps de faire la manip et j'ai perdu son message.... J'ai zéro pour la messagerie Question récurrente/diminution de stock A0014 , mais je suis super bonne à la compta. N'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question récurrente/diminution de stock Empty
MessageSujet: Re: Question récurrente/diminution de stock   Question récurrente/diminution de stock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question récurrente/diminution de stock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: