Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 problèmes relationnels CE / secrétaire

Aller en bas 
+6
Op@lomero
Le Forgeron
Mad Max
Stoïk
ぶる
Pimprenelle66
10 participants
AuteurMessage
Pimprenelle66
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:35

Bonjour à toutes et tous
le CE de l'établissement a de grosses difficultés d'ordre relationnel avec sa secrétaire.
j'ai reçu plusieurs fois la secrétaire dans mon bureau, en pleurs. Nous avons du appeler les pompiers une fois car elle faisait une crise d'angoisse et s'est retrouvée en crise, allongée par terre dans mon bureau.
après quelques semaines d'absence pour congé longue maladie, la secrétaire revient à mi-temps thérapeutique et après une semaine de fonctionnement; ça recommence. elle revient en pleurs dans mon bureau.
je ne sais pas trop quoi faire dans cette histoire.
La CE n'est pas toujours "rose" et n'a pas toujours raison, mais sa secrétaire non plus. Cependant je sens la secrétaire de plus en plus sensible et fragile et le CE me dit que la fragilité de son agent vient de ses problèmes perso. Q'uelle ne peut lui faire aucune remarque sans qu'elle soit "blessée".
je ne sais plus trop quoi faire.
l'affaire est délicate.
j'ai envie d'appeler la cellule du rectorat pour des personnels en difficultés pour avoir quelques conseils sans donner le nom de l'établissement pour le moment mais que faire d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Invitée
Invité




problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Réponse   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:46

J'ai eu le cas dans mon établissement.

La Principale ne supportait pas sa secrétaire. Le résultat a été qu'au final on a profité d'une mesure de carte comptable pour l'éjecter, alors que ce n'était pas la dernière arrivée dans l'établissement.

Dans un autre établissement, la secrétaire a été transférée à l'intendance en profitant d'une mutation de la personne de l'intendance justement.

De toutes façons, ce sont toujours les petits personnels qui se font avoir.

Il faut peut-être voir du côté des syndicats. Après, la cellule du rectorat est là aussi pour ça, en principe.

 
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 11:54

Pimprenelle66 a écrit:

j'ai envie d'appeler la cellule du rectorat pour des personnels en difficultés pour avoir quelques conseils sans donner le nom de l'établissement pour le moment mais que faire d'autre?
Surtout pas.
En tout cas pas sans l'accord du CE. Proposes au CE de faire un petite réunion sur le sujet, en présence de sa secrétaire, s'il le veut bien. Rien ne vaut une mise en plat en présence des deux parties.
Après bien souvent, les relations sont pacifiées.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 12:42

Pimprenelle66 a écrit:
...j'ai envie d'appeler la cellule du rectorat pour des personnels en difficultés pour avoir quelques conseils sans donner le nom de l'établissement pour le moment mais que faire d'autre?
Même remarque que Russule, appeler le rectorat sans l'aval de la CE sera perçu comme un manque de loyauté. Ce n'est à faire que lorsqu'il y a un gros problème avec le chef d'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle66
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 12:52

j'en ai déjà parlé au CE mais elle reste sur son idée que tout vient du mauvais caractère de la secrétaire et de ses problèmes perso. Elle me dit qu'elle en souffre elle aussi. qu'elle en a assez que tout le monde se plaigne; qu'elle n'a jamais vu ça; qu'il y a tout qui fonctionne de travers ici et que le chef c'est elle (en résumé) Suspect .
lors de l'entretien d'évaluation il n'est rien ressorti de tout cela bien sûr.
des points étaient à améliorer mais pas de reproches particuliers.
voilà deux personnalités à gérer dont une pour laquelle je redoute les conséquences dune telle situation après l'avoir vue si mal dans mon bureau.

en clair, j'ai peur que la secrétaire fasse une khonnerie chez elle car elle a pas la forme et ces conditions de travail ont l'air de lui peser beaucoup beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:12

@ Pimprenelle66 : je vais peut-être te paraître cynique et froid, mais que viens-tu faire dans cette histoire? Le problème se situe entre ces deux personnes manifestement. J'ignore qui est le bourreau et qui est la victime (sans doute un peu des deux), mais vouloir jouer au Bon Samaritain risque de te retomber dessus... Réfléchis bien : elles ne voient aucune porte de sortie, et soudain tu arrives... tu vois où je veux en venir?

La C.E. doit gérer elle-même cette situation. Tu peux à la limite proposer tes bons offices parce qu'il ne s'agit pas non plus d'être indifférent à une détresse manifeste, mais ne mets pas le doigt trop profondément dans un engrenage où il ne devrait pas être en principe, engrenage qui pourrait te broyer de manière inattendue et désagréable...

Pimprenelle66 a écrit:
qu'elle en a assez que tout le monde se plaigne; qu'elle n'a jamais vu ça
Elle n'était pas G.M. avant? Rolling Eyes
Pimprenelle66 a écrit:
voilà deux personnalités à gérer
C'est ce que je dit. Tu n'as pas à gérer ça. Tu es gestionnaire, mais d'E.P.L.E. uniquement. Fais attention : trop bon, trop...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:18

peut-on, doit-on aller jusque là, le devoir d'alerte et la possibilité du retrait ?
bien sûr, il faut tout faire pour éviter que la secrétaire ne fasse une co.... Certes, il y a la réunion avec la CE, mais la secrétaire peut aussi demander à consulter la médecine ou travail ou une cellule psychologique du rectorat (si cela existe encore)

devoir d'alerte où il et notamment dit que :

Le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié a introduit le dispositif du droit de retrait dans la fonction publique d'État, assurant ainsi la transposition de la directive-cadre n° 89/391/CEE du 12 juin 1989 relative à la protection de la santé et de la sécurité au travail.

Le danger peut provenir d'une machine, d'un processus de fabrication ou d'une ambiance de travail
(Décl. min. Trav. : JOAN Q, 24 sept. 1982, p. 5086).

L'avis d'alerte peut être donné verbalement, comme pour tout salarié. La consignation écrite est utile et imposée à titre de preuve.

et pour répondre à GI, s'il est délicat de mettre le doigt dans cet engrenage, je rappelle néanmoins que le GM est DRH de tous les personnels TOS et administratifs (même si la pratique est très souvent différente pour la "secrétaire du CE") et que le malaise d'un personnel nous concerne aussi directement.... sous l'autorité du CE !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:34

Mad Max a raison (et de grandes oreilles). Dans ce genre de situation, plus les services compétents (rectorat) sont informés tôt, plus ils peuvent prendre des mesures proportionnées et efficaces. Si ça problèmes relationnels CE / secrétaire Zx11piss brusquement il faudra dégager un des deux à la va-vite, et donc à l'autre de l'académie sur le poste le plus pourri possible, celui dont personne n'aura voulu (je caricature mais vous aurez compris l'idée). Il y a des chances que ça arrive à la secrétaire. Plus on s'y prend tôt, plus c'est facile à gérer en interne et en externe. L'idéal serait que la secrétaire accepte de prendre contact avec les services du rectorat, et il faut lui proposer de le faire à sa place si elle le veut, tout en lui indiquant qu'on ne le fera pas si elle ne le souhaite pas.

De toute façon c'est une affaire qui coûtera du temps et de la peine au GM ; autant qu'ils soient bien employés.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle66
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 13:47

je sais qu'elle souhaite contacter le médiateur et je lui ai dit qu'elle faisait bien. Maintenant je ne suis pas certaine qu'elle le fera et moi dans l'histoire je n'aurais rien fait.
bon je m'en vais éplucher l'annuaire du Rectorat pour voir les services pour voir à qui parler de tout ça sans déclencher la fureur du CE, ni le trahir car effectivement les torts me semblent partagés.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 14:13

Tu vas le trahir si tu fais ça. Et je comprends ton souhait de ne pas laisser tomber quelqu'un que tu peux croire en danger. Elle peut quand même le faire à ta place, mais devant toi. Ce n'est pas pareil.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
problèmes relationnels CE / secrétaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeLun 13 Fév 2012 - 15:36

Pimprenelle66 a écrit:
[...]je ne sais pas trop quoi faire dans cette histoire.
La CE n'est pas toujours "rose" et n'a pas toujours raison, mais sa secrétaire non plus. Cependant je sens la secrétaire de plus en plus sensible et fragile et le CE me dit que la fragilité de son agent vient de ses problèmes perso. Q'uelle ne peut lui faire aucune remarque sans qu'elle soit "blessée".
je ne sais plus trop quoi faire.[...]


Alternative à ce qui précède :

permutation circulaire entre deux ou mieux trois ou quatre postes. Avec redéfinition des tâches et responsabilités pour que cela ait l'air d'une mesure de réorganisation de l'ensemble des bureaux avec un objet officiel autre que de séparer ces dames qui ne se supportent plus. Penser à ce que chacun obtienne une amélioration dans un domaine qui lui tient à coeur. Emplacement de bureau, horaire, tâches, responsabilités (en plus ou en moins) etc...
Parmi les prétextes possibles, un meilleur accueil du public. Cela permet d'être imaginatif.

La limite à la réalisation de l'affaire puis ensuite sa réussite sera votre capacité à supporter (aussi dans le sens d'aider) à l'intendance la dite dame à problèmes, en plus d'avoir éventuellement à vous consoler de l'éloignement d'un collaborateur ou d'une collaboratrice. Il vaudrait mieux qu'il existe quelqu'un à l'intendance qui trouve quelqu'intérêt à changer ses habitudes et prendre le bureau de la secrétaire; quelqu'un en qui la CE puisse avoir un minimum confiance.

Si les problèmes, ensuite de la réorganisation, perdurent, vous saurez pourquoi et de qui cela vient, de la secrétaire, de la CE ou des deux. Alors mutez. En attendant, si vous rendez ce grand service à votre CE de lui apporter clé en main la solution, profitez pour tirer d'elle quelques avantages ou concessions. La grande réorganisation générale peut même cacher de petites réorganisations discrêtes qui vous tenaient à coeur depuis longtemps mais difficilement vendables.

SvP .
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 15:18

Pimprenelle66 a écrit:
le CE de l'établissement a de grosses difficultés d'ordre relationnel avec sa secrétaire.
j'ai reçu plusieurs fois la secrétaire dans mon bureau, en pleurs. Nous avons du appeler les pompiers une fois car elle faisait une crise d'angoisse et s'est retrouvée en crise, allongée par terre dans mon bureau.

Qu'on se prenne une soufflante qui déstabilise au point de faire une crise de larme, je peux le concevoir sans problème. Que les choses se renouvellent est quelque chose d'anormal. Et là, il y a une réelle souffrance au travail.

Surtout quand je lis la suite et que, lors de l'entretien professionnel, rien n'a réellement été reproché à la secrétaire.

Ou bien la personne est incompétente et on fait des rapports FACTUELS le démontrant ou bien cela relève d'autre chose qui s'assimile à du délit de sale gueule et il est temps de commencer à lire ce BO et quelques ouvrages de M-F Hirigoyen.

Quant à une trahison du CE dans le fait d'alerter la hiérarchie dans ce genre de situation, faut quand même pas déc... On peut alerter sans prendre parti et en décrivant les choses de la façon le plus objective possible. Les DRH des rectorats, sans même parler des cellules ad hoc, ne sont quand même pas des ramassis de cou... qui vont proclamer sur tous les toits les difficultés de tel ou tel établissement.

Laisser faire les choses est ce qu'il ne faut pas faire pour une raison très égoïste d'ailleurs si les autres arguments ne suffisent pas. Peut-on toujours se regarder dans une glace après que la secrétaire en question ait commis l'irréparable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle66
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 16:12

Epilogue (provisoire)
Nous avons discuté hier avec la Principale (ce fut raide) et convenu d'une explication collective ce matin.
Ce qui fut fait....dans la douleur.
Au final la secrétaire contacte le médiateur et le CE fait un rapport. Et moi, je tempère, un coup à gauche, un coup à droite en essayant de rester la plus objective possible et d'essayer de faire entendre raison aux deux. C'est pas gagné.
Pour le moment la situation a l'air dédramatisée, on verra par la suite ce que donnent les actions entamées. Et je continuerai de faire le tampon. Vivement les vacances!
Quant à l'idée de faire un échange de personnel: petit bahut, donc difficile de faire passer ça pour autre chose que la réalité.
2 secrétaires: une de direction, une d'intendance.
forcément c'est pas drôle d'envisager de me passer de ma perle de secrétaire pour une secrétaire avec qui j'ai plus de mal et vice versa, dur de faire avaler à ma secrétaire d'aller travailler avec quelqu'un qui ne lui donne pas vraiment envie.
l'idée reste pour le moment dans un coin de ma tête; on verra s'il faut en arriver là. pale
Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 11:12

Il n'y a pas à proprement parlé de secrétaire du CE.

Selon le code de l'éducation (article R. 421-13), il appartient à l'adjoint gestionnaire d'organiser le travail des personnels administratifs et techniques affectes ou mis a disposition de l'etablissement.

Une permutation de deux personnels pourrait être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 12:06

Rafou a écrit:
Selon le code de l'éducation (article R. 421-13), il appartient à l'adjoint gestionnaire d'organiser le travail des personnels administratifs et techniques affectes ou mis a disposition de l'etablissement
problèmes relationnels CE / secrétaire 94158 La bonne blague.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
problèmes relationnels CE / secrétaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 13:52

Mad Max a écrit:
et pour répondre à GI, s'il est délicat de mettre le doigt dans cet engrenage, je rappelle néanmoins que le GM est DRH de tous les personnels TOS et administratifs (même si la pratique est très souvent différente pour la "secrétaire du CE") et que le malaise d'un personnel nous concerne aussi directement.... sous l'autorité du CE !!
Arf, la bonne blague.

Ouais, en théorie, c'est vrai, maintenant en pratique et personnellement, je n'ai jamais été autorisé à me mêler des dossiers des personnels administratifs (toujours ça de travail en moins), pré carré du C.E.. Déjà que je n'ai commencé à effectuer l'évaluation des A.T.T.E.E. que récemment (ça aurait pu continuer comme avant, mais bon...).

Alors quant à se mêler d'une embrouille entre le chef et sa secrétaire... Rolling Eyes

P.S.: pas vu la réaction de D6.. On dirait qu'on partage le même point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 14:17

Gentil Intendant a écrit:
P.S.: pas vu la réaction de D6.. On dirait qu'on partage le même point de vue.
Et pas pour la première fois Very Happy

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
problèmes relationnels CE / secrétaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
glaz
Invité




problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:21

Bonjour,

 

Je voulais juste partager mon histoire. J'ai connu cela en 2003 par la gestionnaire (je travaillais alors à l'intendance). Le chef d'établissement a donné raison à la gestionnaire, car il avait besoin d'elle (sic). Je suis allée au rectorat. Les personnes rencontrées m'ont conseillé de faire ma mutation, ce que je n'ai pas voulu faire, car, pour moi, cela aurait signifié que j'étais la harceleuse. Résultat : une bonne dépression, dont je ne suis toujours pas bien remise des années après. Le CE m'a changé de service, et je me suis retrouvée au secrétariat élèves... Dans des cas comme celui-là, il n'y a pas d'aide. Sauf au niveau des médecins du rectorat, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 18:54

forum
Gentil Intendant a écrit:
@ Pimprenelle66 : je vais peut-être te paraître cynique et froid, mais que viens-tu faire dans cette histoire? Le problème se situe entre ces deux personnes manifestement. J'ignore qui est le bourreau et qui est la victime (sans doute un peu des deux), mais vouloir jouer au Bon Samaritain risque de te retomber dessus... Réfléchis bien : elles ne voient aucune porte de sortie, et soudain tu arrives... tu vois où je veux en venir?

La C.E. doit gérer elle-même cette situation. Tu peux à la limite proposer tes bons offices parce qu'il ne s'agit pas non plus d'être indifférent à une détresse manifeste, mais ne mets pas le doigt trop profondément dans un engrenage où il ne devrait pas être en principe, engrenage qui pourrait te broyer de manière inattendue et désagréable...

Pimprenelle66 a écrit:
qu'elle en a assez que tout le monde se plaigne; qu'elle n'a jamais vu ça
Elle n'était pas G.M. avant? Rolling Eyes
Pimprenelle66 a écrit:
voilà deux personnalités à gérer
C'est ce que je dit. Tu n'as pas à gérer ça. Tu es gestionnaire, mais d'E.P.L.E. uniquement. Fais attention : trop bon, trop...
forum avec le GI. A vouloir te mêler de ce problème, ça va te retomber dessus.
La secrétaire persécutée peut se mettre en arrêt maladie, si elle ne supporte plus la situation. Le CE demande un remplaçant et pourra apprécier ou non le remplaçant si celui-ci arrive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 21:57

Waw, quelqu'un qui est d'accord avec qu'est-ce que je dis! C'est pas tous les jours...
problèmes relationnels CE / secrétaire Calimero
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problèmes relationnels CE / secrétaire Empty
MessageSujet: Re: problèmes relationnels CE / secrétaire   problèmes relationnels CE / secrétaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes relationnels CE / secrétaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» secrétaire Elèves ou Secrétaire d'intendance
» Problèmes relationnels et conflictuels
» Problèmes secrétaire d'intendance
» Des biscuits (et des problèmes ?)
» problème de santé

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: