Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Eclairage extérieur sur sortie de secours

Aller en bas 
+5
Isaac Newton
néthou
Winnie
Bozinchu
Magnanime
9 participants
AuteurMessage
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 10:37

Bonjour,

Savez-vous si nous avons l'obligation d'installer un éclairage extérieur au niveau des sorties de secours d'un collège ? Dans mon établissement situé en zone rurale, il n'y pas de lampadaires extérieurs, seuls des projecteurs à détection de mouvements ont été installés aux différentes entrées. Les sorties de secours n'ont donc aucun éclairage extérieur et un parent d'élève est venu s'en plaindre...

PS : Je ne parle pas des blocs éclairage sécurité qui eux sont bien en place à l'intérieur du bâtiment.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:04

Je ne crois pas qu'il y ait une obligation en l'espèce

Il y a de la logique, mais c'est un autre débat.

Il suffit de demander à ce parent d'élève de fournir à l'appui de sa demande, la référence textuelle t'obligeant à installer cet éclairage.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:22

A part si tu as un internat, quel est la probabilité d'une évacuation obligeant à emprunter les escaliers de secours de nuit ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:25

L'hiver, dans certaines régions, il fait nuit jusqu'à relativement tard le matin ou tôt en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8648
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:57

Magnanime a écrit:
..., seuls des projecteurs à détection de mouvements ont été installés aux différentes entrées. Les sorties de secours n'ont donc aucun éclairage extérieur et un parent d'élève est venu s'en plaindre...
1/ la demande a-t-elle été faite en CA ? (s'il fallait obtempérer chaque fois qu'un parent d'élève vient se plaindre...) 2/si c'est le cas, tu dis qu'il n'y a pas d'obligation, mais que tu prends bonne note; la demande sera faite auprès de ta CT, par exemple d'installer un machin à détection comme c'est déjà le cas, et tu attends la réponse. Pas compliqué !

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 11:58

C'est bien de la logique...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Magnanime
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 21/09/2010

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 12:19

Merci pour vos réponses !
Bien qu'il n'y ait pas d'internat dans l'établissement, on accueille des élèves jusqu'à 19h30 parfois. Et quand il fait nuit, il fait nuit Rolling Eyes
La demande du parent d'élève est informelle, mais la Principale s'inquiète... S'il n'y a pas d'obligation à éclairer les sorties de secours, je crois bien que l'on va s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7479
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 23:15

Comme le dit Boz, c'est une question de logique.

L'éclairage de sécurité doit, dès la défaillance de l'éclairage artificiel
normal, permettre aux personnes de cheminer jusqu'en lieu sûr et de gagner
les sorties du bâtiment. Il doit permettre la visibilité des obstacles
et l'exécution des manoeuvres nécessaires en cas d'incendie.

Si l'évacuation de nuit conduit tout le monde à se casser la figure dès la sortie des bâtiments, tout usager est en droit de poser la question et de demander une amélioration de l'éclairage.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 23:40

Magnanime a écrit:
Savez-vous si nous avons l'obligation d'installer un éclairage extérieur au niveau des sorties de secours d'un collège ? Dans mon établissement situé en zone rurale, il n'y pas de lampadaires extérieurs, seuls des projecteurs à détection de mouvements ont été installés aux différentes entrées. Les sorties de secours n'ont donc aucun éclairage extérieur et un parent d'élève est venu s'en plaindre...
tu te réfères au rapport de la commission de sécurité...si aucune remarque à ce sujet, tu bouges pas...maintenant tu peux aussi mettre des détecteurs de présence ce n'est que du bon sens...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4996
Date d'inscription : 03/10/2007

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 23:53

Patou a écrit:
Magnanime a écrit:
Savez-vous si nous avons l'obligation d'installer un éclairage extérieur au niveau des sorties de secours d'un collège ? Dans mon établissement situé en zone rurale, il n'y pas de lampadaires extérieurs, seuls des projecteurs à détection de mouvements ont été installés aux différentes entrées. Les sorties de secours n'ont donc aucun éclairage extérieur et un parent d'élève est venu s'en plaindre...
tu te réfères au rapport de la commission de sécurité...si aucune remarque à ce sujet, tu bouges pas...maintenant tu peux aussi mettre des détecteurs de présence ce n'est que du bon sens...
Je ne te rejoins pas Patou, on sait pertinemment que la CS ne vérifie pas forcément tout. S'il n'y a pas suffisamment d'éclairage, je demanderai à mon Ce d'adresser un courrier à la CT demandant des travaux d'éclairage complémentaires, à la fois parce qu'une évacuation de nuit recèle des risques et qu'il n'est pas satisfait à toutes les exigences de sécurité des déplacements. D'autant que cet éclairage doit avoir une autre source d'alimentation pour ne pas se retrouver lui-même en défaut en cas de coupure de courant...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 9:54

Article EC 8 .../... du règlement de sécurité des ERP
L'éclairage d'évacuation doit permettre à toute personne d'accéder à l'extérieur, en assurant l'éclairage des cheminements, des sorties, des indications de balisage visées à l'article CO 42, des obstacles et des indications de changement de direction

Article EC6 : Les locaux et dégagements, les objets faisant obstacle à la circulation, les marches ou gradins, les portes et sorties, les indications de balisage visées à l'article CO 42, etc., doivent être éclairés.

il n'y a pas d'article concernant l'éclairage à l'extérieur des locaux dans le règlement de sécurité... on peut à la limite se servir du EC6 si vous avez un obstacle devant la sortie du collège

MAIS IL Y A LE CODE DU TRAVAIL (un collègue se pète le nez en sortant du collège la nuit, qui trinque ??? )

R. 4223-1
Les dispositions de la présente section fixent les règles relatives à l'éclairage et à l'éclairement :
1° Des locaux de travail et de leurs dépendances, notamment les passages et escaliers ;
2° Des espaces extérieurs où sont accomplis des travaux permanents ;
Des zones et voies de circulation extérieures empruntées de façon habituelle pendant les heures de travail.

R. 4223-2
L'éclairage est assuré de manière à :
1° Eviter la fatigue visuelle et les affections de la vue qui en résultent ;
Permettre de déceler les risques perceptibles par la vue.

R 4223-4 fixe les valeurs minimales d'éclairement
Valeurs minimales d'éclairement pour les Zones et voies de circulation extérieures : 10 lux

Bonne journée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21795
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 12:17

oxide a écrit:
Des zones et voies de circulation extérieures empruntées de façon habituelle pendant les heures de travail.
si nous n'avions qu'un truc à retenir, c'est celui là...
On est encore dans la logique.
La zone d'évacuation est elle utilisée de façon "habituelle"?
C'est quoi habituelle? tous les jours toutes les semaines?
Il ne pourrait y avoir de réponse unique
C'est un peu comme quand certains collègues cherchent un PMS ou un document unique déjà tout fait.
Chaque établissement est spécifique.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 19:26

Boarf, de toutes manières les élèves mettront tous leur portable à 700 € en mode lampe torche en appelant au 0899 XX XX XX (7,54 € par appel), et on y verra comme en plein jour... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Eclairage extérieur sur sortie de secours Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Troll07
Invité




Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 20:11

Bonjour,
au niveau légale, il n’y pas obligation d’éclairer les espaces extérieurs. en revanche, je vous le conseille, pour votre propre organisation, ce qu'il faut savoir lors d'une évacuation de nuit, il sera difficile de recenser toutes les personnes présentes dans le noir de plus l’éclairage rassurera les personnes évacuées.
je vous conseille d’installer un interrupteur on off sur vos lampes en bypassant la sonde crépusculaire. un technicien agréer vous le fera sans problème.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage extérieur sur sortie de secours Empty
MessageSujet: Re: Eclairage extérieur sur sortie de secours   Eclairage extérieur sur sortie de secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage extérieur sur sortie de secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éclairage LED : vous en êtes où ?
» Eclairage
» Limitation de l’éclairage nocturne des bâtiments
» Règlementation éclairage
» eclairage sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: