Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Empty
MessageSujet: Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération)   Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:55

Dans l'Education nationale, un agent sur sept en épuisement professionnel


Selon une étude parue lundi, 14% des agents de l'Education nationale se disent en situation de burnout et 24% en état de tension professionnelle.

101 commentaires


Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) ?modified_at=1327912791&ratio_x=03&ratio_y=02&width=460 Une salle de classe vide (Photo Martin Bureau. AFP)









Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Autopromo-7days-40 Je m'abonne

Téléchargez Libé sur web, iPhone, iPad, Android
1€ seulement jusqu'à la fin du mois



Un agent de l'Education nationale sur sept (14%) se dit en situation d'épuisement professionnel (ou «burnout») et près d'un sur quatre (24 %) en état de tension au travail, selon une étude du Carrefour santé social, qui réunit la mutuelle MGEN et des syndicats, rendue publique lundi.

«Une proportion non négligeable des professionnels est en situation de risque psycho-social avéré, en particulier les conseillers principaux d'éducation (CPE), les personnels administratifs, les professeurs des écoles élémentaires et (ceux) exerçant en collège», résume le Carrefour santé social.

Selon l'étude, menée en mai 2011 auprès de 5 000 agents de l'Education nationale sur les risques psychosociaux, l'épuisement professionnel et les troubles musculosquelettiques (TMS), 24 % se disent en état de tension au travail et 14 % en épuisement professionnel.

Ce risque d'épuisement est supérieur à la moyenne des agents de l'Education nationale pour les CPE, les enseignants d'école élémentaire et du collège, les hommes et les plus de 55 ans.

Une grande majorité des agents déclare avoir connu un problème d'ordre musculosquelettique au cours des 12 derniers mois concernant la nuque ou le cou (78 %), le bas du dos (75 %), l'épaule (60 %), le genou ou la jambe (54%). Selon la zone du corps, entre un tiers et plus de la moitié des répondants déclare un problème au cours des sept derniers jours.

Par rapport à l'enquête «Sumer» qui constitue la référence en France (toutes professions confondues), l'étude montre que les agents de l'Education nationale sont soumis à une «demande psychologique» élevée mais ils bénéficient d'une «latitude décisionnelle» importante. Ce dernier critère, qui correspond à la marge de manoeuvre dont les personnels disposent pour mener leur activité, «contribue à réduire le niveau de risque psycho-social».

Dans l'enquête Sumer, 12 % des cadres et 23 % de tous les salariés se disent «tendus» au travail, à comparer avec les 24 % de l'Education nationale.

Lieu d'échanges et de réflexion entre la MGEN et les principaux syndicats de l'éducation (FSU, UNSA-Education, Sgen-CFDT), le Carrefour santé social a publié deux premières enquêtes en 2006, sur la santé des jeunes enseignants, et en 2009, sur les fins de carrière. Son objectif est de déceler les situations à risque pour que des réponses adéquates y soient apportées.

(AFP)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Empty
MessageSujet: Re: Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération)   Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:16

ça c'est un collector!!! peut être vrai dans certains coins pouris mais le burnout des CPE en EPLE normaux...
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Empty
MessageSujet: Re: Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération)   Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:23

J'avais lu l'article ce matin, et j'ai vérifié la date de suite : non, nous ne sommes pas le 1er avril ! Pourtant, ça y ressemblait... Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Empty
MessageSujet: Re: Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération)   Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 16:48

Sont bêtes, ils devraient devenir GM, ça les reposerait! Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) 85475
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Empty
MessageSujet: Re: Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération)   Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse fatigue chez ls CPE (article Libération)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panam : viens chez moi, j'habite chez une copine...
» certificat de libération définitive
» Facturation de la libération réseau électrique
» Certificat de libération définitive de la régie
» Libération du réseau impossible sous G.F.C.

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: