Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Madame , pas Mademoiselle [le fil ]

Aller en bas 
+13
aazute
Khass
Hippos
Bref
Op@lomero
ぶる
Yhenamar
menetou
polaire
riel
Winnie
Le Forgeron
univers
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:13

Je réagis au post de Nanard Hippos sur la fin de mademoiselle.
Ayant été destinataire de la circulaire il y a quelque temps je n'avais pas calculé qu'elle n'avait paru que pour le supérieur.
Je pense que cela s'explique aisément vu que ça bouge pas mal du côté paye.

Au delà de l'anecdotique suppression du mademoiselle, c'est plutôt la première partie de la circulaire qui me fait réagir : "Néanmoins, les personnes doivent être systématiquement désignées, dans les dossiers administratifs et dans les bases de données des établissements, par leur nom de famille en le faisant suivre, uniquement dans le cas où elles en font la demande, de leur nom d'usage".

Même si c'est déjà le cas où le nom d'usage cohabite avec le nom de famille tous les systèmes sont actuellement basés sur le nom d'usage : quand vous cherchez le dossier de Mme Glandu épouse Michu vous tapez Michu c'est à dire son nom d'usage et non pas son nom de famille. Cela promet un joyeux b... pour la gestion des carrières .


Dernière édition par Hippos le Lun 23 Jan 2012 - 12:11, édité 1 fois (Raison : Je l'avais annoncé le premier, na !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:19

Deux choses importantes :

- c'est une circulaire interministérielle je pense, on a eu communication à l'éduc ;

- dans nos bases éduc on peut chercher n'importe quel nom, pourvu qu'il a été entré correctement. Cependant effectivement le nom d'usage (que je n'ai jamais trouvé défini dans aucun texte, soit dit en passant) est premier.

Et une réflexion : quand on cherche le dossier de Mme Truc multidivorcée et remariée on est ravi qu'enfin la fonction publique applique le droit : l'état-civil épicétou. C'est ce qui est le plus facile et ce qui suit la personne tout au long de sa carrière.

Pour la petite histoire, j'ai déjà vu un fonctionnaire homme changer de nom. A 40 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:35

La CAF pratique le "madame ou monsieur" depuis longtemps, et à part deux ou 3 réfractaires ça n'a choqué personne.
Ce texte est arrivé bien vite après la campagne "madame ou madame" dont on nous a rebattu les oreilles récemment. Ce serait intéressant de savoir si c'était déjà dans les tuyaux ou si c'est ladite campagne qui a fait accélérer quelque chose dont on parle depuis 1967 (une circulaire citée dans une question écrite d'octobre 2011).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 20:42

au Québec ça fait trente ans que "donner" du mademoiselle à une femme non mariée est une faute de gout .

Appelle t’on damoiseau un homme non marié ?


Dernière édition par riel le Dim 22 Jan 2012 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:07

Et au fait, dit-on madame le recteur ou madame la rectrice?

abr e32 e33
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:14

A ce genre de question idiote je réponds toujours "dit-on le tortue ou la tortue mâle ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:19

bon...

Je n'ai posé la question que parce qu'elle avait déjà été longuement débattue sur ce forum, et ce de manière récurrente. Une sorte de runing gag en fait...

... je me doutais qu'il y aurait bien une triple a cens pour la prendre au premier degré... Rolling Eyes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:24

Tu m'as mal compris : si la question en elle-même est idiote, l'utilisation que tu en as faite est pleine d'à-propos. D'où mon prolongement inventif de cette passionnante question...

Pour être sérieux généralement j'écris Madame le recteur car la seule qui tenait à la rectrice, à ma connaissance, a quitté le métier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 21:37

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 16/02/2007

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 8:47

Alors moi, j'insiste : c'est Mademoiselle Polaire, pas Madame. Rien à faire des lois, décrets, et règlements machin.... Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] 173855
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 8:53

polaire a écrit:
Alors moi, j'insiste : c'est Mademoiselle Polaire, pas Madame. Rien à faire des lois, décrets, et règlements machin.... Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] 173855

ce qui est sur, c'est que personne ne veut devenir Monsieur Polaire! Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] A0014
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:38

Euuuhhh, à quel moment passe-t-on de mademoiselle à madame ?
(Je ne me vois pas bien donner du madame aux élèves du lycée Shocked)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 9:46

Pareil, j'appelle les collégiennes 'Mademoiselle' . Je me vois mal donner du 'Madame' à une enfant de 12 ans. flower
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 12:49

Pour moi, ce sera mémé Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] B2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:24

Je pense que ça ne s'applique pas avant l'âge légal pour convoler, sauf émancipation.

Je me vois mal donner du Madame à mes petites filles Eva (12 ans), Ambre (7 ans), Inès (6 ans), Camille (3 ans) ou Léonie (1 an).

Pour Guerlain (1 an ½), seul mâle de mon seul héritier mâle, le problème ne se pose pas.

Je savais bien que les gonzesses ça compliquait toujours tout.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:30

J'utilise tout le temps Madame quel que soit l'âge, par principe. Quand on a pris le coup ça ne pose pas de problème ; mais j'ai vécu dans des pays où la distinction n'a pas ou plus cours donc c'est sans doute plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:44

Maljuna Kris a écrit:
Je pense que ça ne s'applique pas avant l'âge légal pour convoler, sauf émancipation. Je me vois mal donner du Madame à mes petites filles Eva (12 ans), Ambre (7 ans), Inès (6 ans), Camille (3 ans) ou Léonie (1 an). Pour Guerlain (1 an ½), seul mâle de mon seul héritier mâle, le problème ne se pose pas.Je savais bien que les gonzesses ça compliquait toujours tout.
N'empêche que si Léonie, Camille, Inès, Ambre ou Éva sont devant leur clavier - forcément elles savent déjà faire, comme leur papy - elles vont le loger. Et faire ensuite savoir à Guerlain que son pépé est un macho, haut, haut Cool .

Bon, le problème demeure lorsqu'on est en lycée avec des lycéennes qui sont devenues mères. Il en est où la situation est fréquente. Alors, bonjour madame ou bonjour mademoiselle ?

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 13:46

Le Forgeron a écrit:
Deux choses importantes :

- c'est une circulaire interministérielle je pense, on a eu communication à l'éduc ;

- dans nos bases éduc on peut chercher n'importe quel nom, pourvu qu'il a été entré correctement. Cependant effectivement le nom d'usage (que je n'ai jamais trouvé défini dans aucun texte, soit dit en passant) est premier.

J'ai eu la circulaire avec le timbre de l'enseignement supérieur, es tu sûr que elle est interministérielle ?

Et ben nous dans nos bases S.I.R.H. on ne peut chercher par le nom patronymique, c'est pour cela que je pleure pleure

Pour ce qui est de madame ou mademoiselle soif

Mes excuses à Monsieur/Madame/Mademoiselle Hippos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:13

en tout cas, une chose est sûre, c'est que certain(e)s ont un boulot passionnant et prenant pour nous pondre des textes de cette ampleur...


en même temps, si c'est le seul problème qui a cours en ce moment dans nos troupes, tout va bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:38

univers a écrit:
Mes excuses à Monsieur/Madame/Mademoiselle Hippos
Tu n'y es pour rien, tu réagissais juste à un post du Boss qui avait loupé le mien.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Khass
*
*
Khass


Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 26/08/2010

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:46

absolument d'accord avec VAVA, quelle question existentielle!!!! en plus dans 3 semaines moins un jour, les vacances!!! alors hein??qu'on soit Môôsieur, mâââme, ou vieille fille sur le retour....quelle importance?????????? Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Xxrotflm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 14:56

Bref a écrit:
Bon, le problème demeure lorsqu'on est en lycée avec des lycéennes qui sont devenues mères. Il en est où la situation est fréquente. Alors, bonjour madame ou bonjour mademoiselle ?
Tu leur dis: "Bonjour, élève unetelle" et basta.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:27

BUBU a écrit:
Bref a écrit:
Bon, le problème demeure lorsqu'on est en lycée avec des lycéennes qui sont devenues mères. Il en est où la situation est fréquente. Alors, bonjour madame ou bonjour mademoiselle ?
Tu leur dis: "Bonjour, élève unetelle" et basta.

Pas facile. La mère et la merveille ne sont pas passées inaperçues de l'infirmière, du CPE, de l'assistante sociale, de l'intendant et du CE (qui connait rarement d'autres élèves que ceux qui ne sont pas dans la norme), de braves gens qui auront essayé chacun dans sa partie et ensembles pour le reste qu'il y ait continuité d'études. Ce qui n'est pas gagné. Surtout lorsque devenir mère est accéder à un statut que d'aucunes envient.

L'apostrophe sera plutôt du genre « Salut Amélie, comment va ton poulain ? ». Si l'Amélie est revenue en classe.

Bref .


Dernière édition par Bref le Lun 23 Jan 2012 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:32

Bref, ton langage trahit ton lieu de résidence...
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 15:36

J'ai connu cela en premier dans le 93. Cela existe ailleurs. Dans pas mal de périphéries. D'autant plus fréquemment que l'éduc.nat. ne représente plus l'assurance d'une ascension sociale aux yeux de beaucoup qui se constatent délaissés par le système et le centre. Forger une famille offre une alternative. Même si cela est probablement un mauvais calcul.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 10:21

D6. a écrit:
Pour moi, ce sera mémé Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] B2



Surement pas !!!!affraid

çà, Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] B2 c'est moi !!!!!

Mémé aussi, ok, mais faut pas la pousser dans les orties !!!Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] B15

Ps : même dans un lycée professionnel avec des filles ayant dépassé l'âge de la majorité régissant nos vies à une époque où la plupart d'entre vous se partageait entre robe rose et barboteuse bleue, j'ai toujours employé le Mademoiselle si je ne connaissais pas le prénom.Ce qui était rare si elle était chargée de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:29

Yhenamar a écrit:
Euuuhhh, à quel moment passe-t-on de mademoiselle à madame ?
(Je ne me vois pas bien donner du madame aux élèves du lycée Shocked)

Bonjour,

Je crois que le fil a dévié à partir de ce message. En effet, il n'est pas du tout question d'appliquer cela aux usagers : la circulaire ne concerne que les personnels. Le résumé donné en conclusion, notamment, parle bien d' « agente » (Beurk ! la féminisation donne parfois des résultats surprenants).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 14:22

BUBU a écrit:
Bref a écrit:
Bon, le problème demeure lorsqu'on est en lycée avec des lycéennes qui sont devenues mères. Il en est où la situation est fréquente. Alors, bonjour madame ou bonjour mademoiselle ?
Tu leur dis: "Bonjour, élève unetelle" et basta.
tu appelle les 2 en même temps ?...sinon, pour moi, jamais de mlle en établissement, je dis tjs "jeune fille ou jeune homme" lorsque je ne connais pas leur nom, autrement je les appelle par leur prénom
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 16:35

BUBU a écrit:
Bref a écrit:
Bon, le problème demeure lorsqu'on est en lycée avec des lycéennes qui sont devenues mères. Il en est où la situation est fréquente. Alors, bonjour madame ou bonjour mademoiselle ?
Tu leur dis: "Bonjour, élève unetelle" et basta.

J'ai déjà du mal à retenir le nom du personnel ; alors celui des 1600 élèves... pale

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 17:04

Hippos a écrit:
Yhenamar a écrit:
Euuuhhh, à quel moment passe-t-on de mademoiselle à madame ?
(Je ne me vois pas bien donner du madame aux élèves du lycée Shocked)

Bonjour,

Je crois que le fil a dévié à partir de ce message. En effet, il n'est pas du tout question d'appliquer cela aux usagers : la circulaire ne concerne que les personnels. Le résumé donné en conclusion, notamment, parle bien d' « agente » (Beurk ! la féminisation donne parfois des résultats surprenants).
Ma remarque se plaçait sur un plan général. La revendication de l'appellation "madame" dépasse quelque peu le cercle restreint des personnels d'université et il n'est que
d'entendre et de lire quelques médias, qui reviennent périodiquement sur le sujet, pour s'en convaincre.
La question reste posée : à quel moment passe-t-on de mademoiselle à madame ?
Doit-on effacer le terme "Mademoiselle" des dictionnaires ?
Désolé si j'ai fait dévier ce fil (il me semble pourtant qu'il l'avait fait bien avant Twisted Evil ) mais dans mon esprit, il pouvait s'agir d'une déviation qui, comme les déviations routières,
vous amènent au bon endroit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Contenu sponsorisé





Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Empty
MessageSujet: Re: Madame , pas Mademoiselle [le fil ]   Madame , pas Mademoiselle  [le fil ] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame , pas Mademoiselle [le fil ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mademoiselle
» Madame Flora est femme de ménage dans un collège
» tout va trèsbien Madame la Marquise

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: