Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 injurier sans risque son patron sur Face....

Aller en bas 
+2
Hippos
Mad Max
6 participants
AuteurMessage
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:09

La Cour d'appel de Douai a considéré comme abusif le licenciement d'un salarié qui avait tenu sur sa page privée de Facebook des propos
diffamatoires ou injurieux à l'encontre de son employeur.

Les juges douaisiens ont considéré dans leur arrêt du 16 décembre dernier, que « des propos diffamatoires ou injurieux tenus par un salarié
à l'encontre de l'employeur ne constituant pas un événement irrésistible ou insurmontable faisant obstacle à la poursuite du contrat, cette rupture ne procède pas non plus d'un cas de force majeure
». Et d’estimer que « faute pour l'employeur d'avoir allégué un des motifs de résiliation prévus à l'article L. 1243-1 du Code du travail (...), il convient de dire que la rupture du contrat est abusive ».

CA Douai, 16 déc. 2011, n° RG 10/02317

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:24

Bonjour,

Je réagis un peu tard mais je viens juste de lire l'arrêt de la cour d'appel.

Je crois qu'il manque une précision essentielle dans cette présentation (même si on la devine par la référence aux motifs de résiliation prévus par le code du travail). Si la cour d'appel a considéré le licenciement comme abusif, ce n'est pas parce qu'elle reconnaîtrait au salarié le droit d'injurier son employeur sur sa page Facebook, mais uniquement parce que l'employeur a licencié ce salarié à la fois hors de toute procédure disciplinaire(*) et hors de tout événement irrésistible ou insurmontable faisant obstacle à la poursuite du contrat.

L'intérêt de cette décision n'est donc pas, comme le laisserait supposer le titre de ce post, l'injure sur Facebook restée impunie, mais le fait que le retrait d'une promesse d'embauche valant contrat d'embauche n'est pas possible en dehors des procédures prévues par le code du travail ou d'événement irrésistible ou insurmontable faisant obstacle à la poursuite du contrat.

Ce fil mériterait donc un titre plus en phase avec le contenu de la décision Wink

(*) L'employeur a en effet lui-même écrit que le comportement du salarié le conduit à retirer la promesse d'embauche qui lui a été faite, « indépendamment des éventuelles mesures disciplinaires que nous envisageons ».

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.


Dernière édition par Hippos le Jeu 26 Jan 2012 - 17:15, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 14:50

Modifier le titre du fil enlèverait toute saveur à cet irréfutable argumentaire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:03

Il s'agit d'une entreprise privée.

Je ne sais pas si l'occurrence s'appliquerait aussi facilement aux fonctionnaires, soumis au devoir de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:06

Je ne saisis pas bien le sens de ton commentaire, Russule...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:14

@Hippos : au moins avec un titre comme cela, cela attire l'attention. Et les extraits repris dans le commentaire montre bien dans quelles conditions le licenciement a été rejeté (pour peu que l'on se reporte au C. Travail). Mais il est bon que tu reprécises les choses, d'autant qu'il n'y avait encore eu aucune réaction !!

@Russule : le devoir de réserve ne signifie pas ne pas pouvoir s'exprimer. Un fonctionnaire devrait pouvoir exprimer tout ce qu'il veut à partir du moment où il respecte certaines formes (ne pas être injurieux, notamment). Mais accepte-t-on que les fonctionnaires s'expriment librement ?
(art 6 loi 83-634 : la liberté d'expression opinion est garantie aux fonctionnaires)

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)


Dernière édition par Mad Max le Jeu 26 Jan 2012 - 15:57, édité 1 fois (Raison : bien vu Hippos !!)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 15:50

C'est la liberté d'opinion que garantit l'article 6, pas la liberté d'expression.

Par ailleurs, l'article 26 précise que « Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal.
Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent. »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:02

Tout comme on pourrait ajouter que le devoir de réserve n'existe dans aucun texte ; c'est une émanation de la jurisprudence administrative, au nom de la neutralité du service public et de l'impartialité dans le traitement des usagers.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 16:27

Mad Max a écrit:
@Hippos : au moins avec un titre comme cela, cela attire l'attention.

Argument fort discutable, cher Mad Max .
Le poids des mots, ce n'est pas vraiment notre fond de commerce , pas plus que le choc des photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:25

Les amoureux du devoir de réserve study et des risques à se moquer du président chatouilleux liront avec intérêt les pages 128 à 130 de ce fascicule-ci. Pour 85€ c'est une mine pour éviter de sauter sur une.
Ou à défaut ceci de la page 52 à 54 (déjà publié ici, si mes souvenir sont exacts).

Sources
Le Guide juridique du SNPDEN
ici
Revue Direction
ici


Les intendants qui seraient radins - est-ce possible ? - par un détachement astucieux (et pas seulement du coupon de commande) détachement qui paraît de plus en plus d'actualité, s'ils adhèrent ensuite au bon syndicat éditeur du pavé (de bonnes intentions), économiseront 30 €. Un argument de plus pour franchir la ligne et passer du côté obscur de la force.

touïteur .


Dernière édition par touïteur le Jeu 26 Jan 2012 - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:35

Une économie de 30 € injurier sans risque son patron sur Face.... Ouaou8 Voilà enfin LA bonne raison que j'attendais pour me décider (c'est vrai quoi, quoi d'autre sinon?).

Quoique, en attendant encore un peu, je dois bien pouvoir atteindre 40 ou 50 € de ristourne, non? Wink

Ceci étant, je me souviens d'un temps où nos syndicats également, tout au moins l'un d'entre eux, étaient capables de pondre et faire éditer un bouquin qui valait bien le GAVARD et était moins arride, donc plus utile pour les nouveaux collègues avides d'informations et de formation. Sauf erreur de ma part, l'édition a bien deux lustres et bon nombre de nouvelles réglementations sont passées par là.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:46

D6. a écrit:
Une économie de 30 € injurier sans risque son patron sur Face.... Ouaou8 Voilà enfin LA bonne raison que j'attendais pour me décider (c'est vrai quoi, quoi d'autre sinon?).

La moquette plus épaisse, les m2 plus avantageux, l'assurance d'avoir un logement qui ne pourra pas être niqué par la CT, une belle carte de visite pour épater sa belle-mère, les petits fours aux pince-fesses du recteur et lui serrer la main ensuite, la possibilité légale d'harceler sa docu, le contrôle fastoche de la gestion de l'intendant (préférer un établissement avec AC), déléguer tout le boulot au perdir-adjoint (l'autre), faire un clin d'oeil au V.I. pour lui montrer qu'il avait tort, s'assurer d'une meilleure retraite enfin et surtout.

t .
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 17:49

Laughing injurier sans risque son patron sur Face.... Super21 C'est vrai que tout ça est tentant, on ne sait ce qu'on préfère, c'est comme les petits fours justement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





injurier sans risque son patron sur Face.... Empty
MessageSujet: Re: injurier sans risque son patron sur Face....   injurier sans risque son patron sur Face.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
injurier sans risque son patron sur Face....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: