Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose

Aller en bas 
+3
DBM
Winnie
Fantômas
7 participants
AuteurMessage
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 20:47

Bonsoir chères et chers collègues,

Oui, mon avatar est moche et fait peur, pas la peine de faire des vannes dessus... j'en suis fier!

Sachez, qu'ill y a désormais un autre document de sécurité que les gestionnaires doivent mettre en place aux côtés des PPMS, PMS, Document unique, Registre d'hygiène et de sécurité (registre de santé et de sécurité au travail) et j'en oublie d'autres certainement...

Avez-vous un carnet de suivi des installations d'eau et d'eau chaude sanitaire?

Si oui comment avez-vous fait?

Rappel : cf. article 7 de l'arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021795143&fastPos=1&fastReqId=1724719359&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte )

et voir aussi : http://www.sante.gouv.fr/textes-reglementaires,1236.html

=> en fait, grosso modo, il est obligatoire de mettre en place un carnet sanitaire retraçant le protocole de surveillance en matière de légionellose à partir du 01/01/2012 pour les ERP/EPLE, soit (si ça ne vous dit rien...) :

- plans des réseaux et description des installations d'eau

- rapport du diagnostic technique et sanitaire

- nom des intervenants et coordonnées

- protocole d'entretien et de maintenance des installations en eaux froide et chaude

- consignes d'intervention en cas de mise en évidence de fortes teneurs en légionelles

- registre des interventions effectuées

- résultats d'analyses concernant l'évolution de la qualité de l'eau

- relevés quotidiens de température (sortie ballon, retour de boucle et aux robinets)

=> Attention : des relevés doivent être effectués un fois par an, et :

si Legionella pneumophila > 1 000 UFC/L => seuil d'alerte dépassé : mettre en place une action (renforcement immédiat des contrôles et mesures d'entretien pour dimuner renforcement des bactéries)

si Legionella pneumophila > 100 000 UFC/L => seuil d'action dépassé : déclarartion à la préfecture conseillée, interdiction complète des usages à risque (douches...) et mise en oeuvre immédiate de moyens curatifs.

Bon, au sujet de ma question, j'ai bien trouvé ce lien sympa de l'Académie de Lille (qui mériterait de figurer dans les liens du site de Nanard avec référence à l'arrêté de 2010...) http://www.ac-lille.fr/hygienesecurite/site/documents/ressources/la_formalisation/carnetsanitaire.pdf ... Lille qui fait un formidable boulot étonnant et même hallucinant en matière de gestion matérielle (et ce n'est pas du chauvinisme!) cf. http://www.ac-lille.fr/hygienesecurite/site/site_ihs.php?page=Telechargements

Mais encore? Qu'en est-il de votre carnet de suivi à vous? scratch affraid

Personnellement, je suis à la ramasse et je viens de découvrir le truc pour tout avouer...

(peut-être l'un d'entre vous aurait même la gentillesse de transmettre le sien à Nanard pour mise en ligne sur l'espace réservé...?!? uniquement pour les gentils donateurs évidemment...)

Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:02

Un bon vieux classeur à anneaux avec les rapports de contrôle et le texte que tu cites, avec une belle étiquette "carnet de suivi des installations d'eau et d'eau chaude sanitaire".
Pour les plans, on complétera au fur et à mesure.

Le labo m'a assuré que ça suffisait largement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:23

Vieux ou classeur neuf : peu m'importe du contenant... Very Happy

L'essentiel c'est l'intérieur, le contenu...

... désolé, ta réponse ne m'aide pas : je cherche des réponses sérieuses...

... excuse-moi de ne pas prendre cela à la légère ce thème (il y a des cas en ce moment et p'tre des collègues ennuyés en ce moment, d'où mon long message pour sensibiliser les autres collègues même si c'est le week-end...)

... sans doute n'as-tu jamais eu de taux supérieurs à la normale...

... sans doute n'as-tu jamais été ennuyée par ce genre de problème...

Mes questions sont simples : quel est le protocole prévu dans ton classeur pour surveiller ton installation, quelle procédure as-tu prévu pour remédier à une situation anormale et quelles actions as-tu mises en place suite à tes mauvais contrôles?

... je doute qu'en cas de vrais problèmes (à moins bien sûr que tu aies l'ensemble des documents cités....) cela te couvre...

... un problème de légionellose, c'est aussi sympathique qu'une commission de sécurité qui peut être réunie en cas de problèmes concrets type incendie ou soucis de vérif obligatoires (t'as intérêt à avoir classés tes petits relevés, plans, contrats, compte-rendus et tout le reste...)

Merci par avance pour vos autres sérieuses contributions...!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 21:24

Merci pour l'info... Je l'avais lu il y a qq temps mais ne m'en rappelais plus !
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:09

Pour aller un peu plus loin et éviter la paranoïa : voir ici
Plus particulièrement la répartition par âge, facteurs prédisposant et expositions à risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:28

Fantômas a écrit:
Mes questions sont simples : quel est le protocole prévu dans ton classeur pour surveiller ton installation, quelle procédure as-tu prévu pour remédier à une situation anormale et quelles actions as-tu mises en place suite à tes mauvais contrôles?
1/A chaque retour de vacances (par exemple), tu fais balancer par ton OP de l'eau à 70° dans tous les points d'eau à risque (douches essentiellement, mais partout où se trouve un ballon d'eau chaude). Tu consignes ça dans un classeur (cahier - lutin - etc...) pour montrer ce que tu fais et que tu le fais. 2/téléphoner à la CT: c'est elle qui est responsable du bâtiment, donc du réseau d'eau et des problèmes éventuels ainsi que des correctifs à apporter.

De toute façon la légionellose est un problème de bactéries qui se développent dans un milieu propice à t° idoine: sauf à faire faire des analyses par un organisme privé, je ne vois pas comment un petit intendant besogneux de province ou même d'ailleurs peut arriver tout seul à détecter un problème éventuel. Reste donc la prévention, comme indiqué plus haut. Ta CT ne se préoccupe pas de la question ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 22:32

Ma réponse était sérieuse, donc je reprends et je complète : le classeur, créé récemment, est un classeur "maison". J'insiste sur ce point car nous avons été démarchés par certains fournisseurs nous proposant un très beau registre valant environ un rein et deux cornées, achat présenté comme une obligation.

Le classeur comprend le texte que Fantômas cite, ainsi que
- les résultats d'analyses effectués dans l'année, légionelles et potabilité,
- et donc les coordonnées du labo qui figurent sur lesdits rapports,
- un renvoi vers le dossier du contrat d'entretien des fontaines à eau,
- une fiche "suivi du risque légionelles" avec un tableau permettant de noter : les dates de prélèvements, les résultats, les mesures éventuellement prises, la date et l'heure d'intervention, la description de la procédure choisie (choc thermique ou chimique, selon le taux mesuré), les mesures sanitaires préventives mises en place le temps d'une analyse de contrôle post-intervention.
- un autre tableau de suivi des températures au niveau des ballons et des robinets, avec les dates de contrôle, les lieux exacts contrôlés, et les températures relevées,
- les copies des échanges avec le labo d'analyse, que je juge apte à me conseiller en la matière.

Je n'ai effectivement pas finalisé le bousin mea culpa, vite, envoyez-moi Diplomatie, mais j'ai commencé à rassembler tout ce qui va le compléter, à savoir, en sus :
- de la documentation générale, avec notamment les préconisations en cas de fort taux de légionelles, des documents glanés sur divers sites
- les plans des réseaux d'eau
- et tout ce que je n'ai pas fini de lister.

Note pour moi-même : il faut que j'ajoute un renvoi vers ce nouveau carnet sanitaire dans le document unique, quand je le mettrai à jour.


Et pour info, pour des raisons que je ne développerai pas ici, je fais sans doute partie des gens sensibilisés au problème de la légionellose. Mais c'est vrai que ce n'est pas la priorité du moment. Entre le personnel-qui-manque-et-qui-n'est-pas-remplacé, la fin d'année 2011 à boucler, 2012 qui démarre sur les chapeaux de roue, les travaux dans l'établissement, j'estime que pour un machin qui n'a même pas 15 jours c'est déjà pas mal d'avoir commencé.

Je sais que je ne suis pas au top, mais nul ne l'est. Et si Fantômas ne veux que des réponses de gens parfaits, sans vouloir dénigrer les éminents contributeurs de ce forum, il me semble qu'ici ce n'est pas forcément le bon endroit.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 18:21

Je relance le sujet...

Pour la première fois, la CT vient de décider de faire effectuer des prélèvements chaque été 15 jours avant la reprise des élèves, soit aux alentours du 18 août.
De ce fait, elle impose la présence soit du CE, soit du gestionnaire, voire à la limite d'un agent (pas d'agent logé ici) tout en précisant bien que sa présence engendre bien de toute façon celle d'un cadre (haha... je ris, je suis B), donc soit on vient, soit on vient...  scratch 

Quid de vos établissements ? Comment s'organisent ces prélèvements ? Je précise que petit collège de 300 élèves, 2 NAS : le CE et moi.
Merci de m'éviter la réponse facile "le CE n'a qu'à s'en occuper, ou être présent"...   Siffle
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 18:30

Ouais ben la CT nous fatigue bien comme il faut à programmer des trucs pendant les vacances, à demander la présence d'un "cadre" de l'Etat, à ne pas vouloir que ses personnels s'y collent.
Deux solutions : les CE ont un mot d'ordre syndical (nous, on ne sait pas faire), et les gestionnaires sont du côté des CE. Ou les CE donnent l'ordre aux gestionnaires de s'y coller.
Devinez ce qui va se passer ?

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Images?q=tbn:ANd9GcTGp2Lea601fwknCFHQ2HjqTe9bh6lI5rZc8Z3dPHn-dAEwEwawvrg3iOXjSA

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 18:38

Cela dit, à force de presser le citron, il finira par ne plus y avoir de jus...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:20

Moi je refuse de venir et je demande un texte qui impose ou permet un truc pareil
Faut pas rigoler quand même

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:26

Pour rebondir sur ta réponse Boz, je me demande dans quelle mesure on peut nous imposer de revenir pendant nos congés (je ne suis pas vraiment calée sur ce genre de textes).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:28

On peut pas justement..
D'ailleurs il n'y a pas de texte ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:38

Voilà ce que je viens de trouver :

"3. L’interruption des congés annuels par l’employeur
public
Le congé annuel peut être interrompu par l’autorité administrative,
en cas d’urgence ou de nécessité du service,
et
notamment pour assurer la continuité de ce dernier (12).
L’agent est tenu d’obtempérer. Le refus d’obtempérer est
une faute professionnelle grave.
Toutefois, l’agent a droit au remboursement des frais de
déplacement occasionnés (13).

(12) Cour Administrative d'Appel de Paris, 19 octobre 2005, M. Q, req. n°02PA01519."

Je voudrais mettre le texte "Les congés annuels dans la fonction publique" en PJ mais je n'y arrive pas...
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 20:42

J'essaie... ça fonctionnera peut-être

Congés annuels dans la fonction publique


J'édite pour compléter. Bien que je constate à plusieurs reprises l'évocation d'une telle disposition dans différents documents en ligne, je ne trouve aucun texte législatif sur l'interruption des congés.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 21:14

Pas la peine de chercher un texte dans lequel tu trouveras qu'une Collectivité Territoriale peut imposer à un personnel d'Etat une astreinte ou un truc du même genre.
Ça n'existe pas.

Y'a pas à chercher un texte; mais expliquer poliment mais fermement qu'à la date indiquée, l'établissement est fermé et son personnel en vacances, elles-mêmes prévues de longue date.
Que tout le monde réponde ça, et la CT s'apercevra que 8 jours avant, finalement, c'est tout à fait suffisant.
A ce moment-là on les accueillera les bras ouverts sans problème...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeJeu 10 Juil 2014 - 21:33

Merci vous tous pour les réponses. Je vais informer mes collègues de nos échanges.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 21:58

Je n'ai pas le texte en tête mais deux choses:
Il me semble de memoire que le test de legionnelle est à faire tous les 18 mois 
Une contrainte: 15 jours entre le test et le rapport d'analyse
Si on commence la cantine le 2/09, il faut donc que les prélèvements aieut eu lieu à temps

Perso depuis 3 ans je le fais la dernière semaine avant les vacances et j'ai le rapport dans ma boite pendant lzs vacances 
D'apres le labo tout est parfait comme ça. Le rapport est valable et permet d'améliorer les techniques de nettoyage et de rassurer tout le monde... ( affichage des resultats)
Propose d'anticiper pour la prochaine fois...
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:32

Sauf erreur, il s'agit de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles qui stipule :
"Dans le cas où les réseaux d'eau chaude sanitaire ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaines, des prélèvements pour l'analyse de légionelles sont réalisés après la purge des réseaux et dans les deux semaines qui précèdent l'accueil du public. Les prélèvements sont programmés de telle sorte que les résultats d'analyses de légionelles soient connus du directeur de l'établissement avant l'accueil du public."

Je ne vois rien d'autre dans le texte qui parle d'un prélèvement tous les 18 mois.

Par contre, DBM, tu es certaine que le prélèvement en veille de vacances est légal ? Si toi ou quelqu'un d'autre a connaissance d'un autre texte, je veux bien la référence.

J'édite : je viens de lire l'arrêté jusqu'au bout... annexe 2 : le prélèvement doit être effectué une fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeVen 11 Juil 2014 - 22:49

Bon en fait 18 mois c'est le labo qui m'a donné cette date et ceux qui font les analyses ne voient pas de contre indication au 11/07...
J'ai eu des audits à ma demande et le fait que je le fasse tous les ans à cette date a toujours été souligné comme un point positif... 
En fait ils m'ont dit eux que le rapport d'analyse était valable 18 mois mais je n'ai pas cherché le texte puisque jz le fais tous les ans...
Ensuite avant la reprise on nettoie les arrivées d'eau et douches du personnel en appliquant leurs conseils...
Je me renseignerai sur ce point ça a pejt-être évolué...
Revenir en haut Aller en bas
Virgule
**
**
Virgule


Nombre de messages : 435
Date d'inscription : 29/06/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeSam 12 Juil 2014 - 0:05

DBM a écrit:
Je me renseignerai sur ce point ça a pejt-être évolué...

Je veux bien que tu me dises (à la rentrée, va pas chercher ça maintenant)
Revenir en haut Aller en bas
545
Invité




carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 9:16

Bonjour,
Je remonte le sujet, comment procédez-vous dans vos établissements? Comment choisissez-vous le labo? Et qui s'occupe de relever les températures et à quelle périodicité?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 9:33

Bonjour
Dans mon eple, c'est l'agent chargé de la maintenance qui nettoie régulièrement les arrivées d'eau ( ne pas oublier les douches et vestiaires).
Tu as une cuisine collective, donc tu fais procéder aux prélèvements par une entreprise. Pour moi c'est elle qui réalise le prélèvement ( je le programme tous les ans ).
Je fais faire également un audit pour améliorer nos pratiques et je suis les recommandations de la boite et cela rassure toute l'équipe de cuisine et toute la chaîne...
Revenir en haut Aller en bas
545
Invité




carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 15:22

DBM merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Empty
MessageSujet: Re: carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose   carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carnet suivi eau chaude sanitaire légionellose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cas de légionellose
» Dénombrement légionelles
» légionellose
» Eau chaude à la cuisine
» Le bêtisier_TOME I

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: