Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rétablissement de crédits et DM 27

Aller en bas 
+5
Mad Max
silvain
ぶる
Patou
Fondateur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur



Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétablissement de crédits et DM 27   Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:52

Mon bon VBM je ne comprends pas ta remarque. Le comptable calcule les crédits ouverts au R2 en fonction des ordres de recettes dont il dispose. Il voit donc s'il peut ou pas accepter les mandatements qu'on lui propose.

Comme le gestionnaire fait le même travail il ne peut y avoir (en principe) d'engagements rigolos qui se traduiraient par des mandats que le comptable rejeterait pour défaut de crédits au chapitre. Pour les AOR normalement c'est plus délicat. Mais il est vrai que la responsabilité du comptable se juge au moment du paiement.

Le plus simple restant un prélévement de sécurité sur les réserves et un suivi rigoureux de l'évolution du chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétablissement de crédits et DM 27   Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan 2012 - 9:54

Bis a écrit:
Je m'excuse d'insister, mais quid du compte 77188 du R2 qui a été utilisé dans la DM 27 ? :scratch:d'un de mes ER .Pour moi il ne doit pas être intégré dans la DM 27 ?

Ca dépend de la nature des recettes de cet OR au 771.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
FATIGUEE
Invité




Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétablissement de crédits et DM 27   Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:39

En l'occurrence l'OR concernait une admission en non valeur au 771 ...

D'autre part , quelle responsabilité encourt l'agent comptable , si certains GM s'amusent à faire leur mandat pour ordre au compte 6588 du montant exact de ce qu'ils avaient prévu au budget , sans tenir compte de la variation des produits scolaires ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétablissement de crédits et DM 27   Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:50

Je crois qu'il faut commencer par reprendre l'acte du CA (ou la consigne de la CT) qui fixe le mode de calcul de la contribution entre services. On se sait jamais, certains pourraient avoir eu l'idée de prévoir un montant fixe.
A partir de là on a une base de contrôle... et de rejet éventuel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fatig
Invité




Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétablissement de crédits et DM 27   Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:47

Pourquoi diantre la collectivité qui fixe un pourcentage au départ , demanderait elle une somme fixe à l'arrivée ??

 

La CT ne dit rien sur ce point .

 

En ce qui concerne la responsabilité du comptable , est elle engaée , sachant que le montant du mandat pour ordre au 6588, n'est pas liquidée de manière correcte? D'ailleurs quelle pièce jointe pour ce mandat ?

Merci à tous  
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétablissement de crédits et DM 27   Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 22:45

La PJ est normalement l'acte du CA ou de la collectivité fixant le montant ou les conditions financières du reversement. Le comptable doit vérifier la concordance et rejeter le mandat le cas échéant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rétablissement de crédits et DM 27   Rétablissement de crédits et DM 27 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétablissement de crédits et DM 27
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: