Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une Région confond réserves et fds de roulement

Aller en bas 
+4
Fondateur
ぶる
bip²
coffeeman
8 participants
AuteurMessage
Galy
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:29

A rajouter sans doute au bêtisier car elle vaut son pesant de cacahouètes.

Nombreux Lycées de l'académie de Toulouse ont vu baisser leur dotation de fonctionnement pour 2012 suite à une étude effectué par un cabinet comptable privé, sur commande du Conseil Régional Midi-Pyrénées, dont il ressortait qu'ils avaient des fonds de roulement trop importants.

Sauf que le cabinet comptable en question a confondu fonds de roulement et fonds de réserve et a donc allègrement intégré dans le disponible les stocks et les réserves immobilisées.

On ignore à combien s'élève la facture du cabinet comptable  mais on peut penser que la somme aurait sans doute trouvé un meilleur emploi dans la ligne "dotation de fonctionnement des Lycées".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:32

[modéré par l'auteur.]


Dernière édition par Grincheux le Lun 12 Déc 2011 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:34

Quel scandale!

Effarant de voir ça!

Il y aura des suites ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:36

[modéré par l'auteur.]


Dernière édition par Grincheux le Lun 12 Déc 2011 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:39

Non pas que j'approuve, mais fait partie des nouvelles règles d'orthographe
http://www.renouvo.org/liste.php?t=3&lettre=a

http://www.leparisien.fr/societe/nouvelles-regles-d-orthographe-dix-points-a-connaitre-09-11-2011-1710512.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:43

[modéré par l'auteur.]


Dernière édition par Grincheux le Lun 12 Déc 2011 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 12:52

Grincheux, tu ne connais l'adverbe "Allègrement" , qui se rapporte à la façon de faire et à la méthode de notre ex-ministre Allègre ? scratch

Se dit d'une méthode ou d'une erreur mammouthale, voire pachydermique. Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:29

Rolling Eyes L'information méritait un autre traitement qu'un débat orthographique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:34

OK.

Je vais être cohérent avec moi-même. Je dis toujours que je me plie aux règles de la modération sur ce forum qui veut bien m'accueillir. Donc j'efface.
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:36

Voir le 1er dictionnaire en ligne (le 1er sur Google quand on tape "dictionnaire") qui donne les deux façons d'accentuer (le dictionnaire.com).

Mis à part ce léger problème d'accent, comme le fait remarquer Nanard ça ne trouble personne qu'un Conseil Régional ( et pas d'une petite région !) confonde les fonds de réserves et les fonds de roulement des Lycées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 13:44

Non, il cherche seulement un pretexte pour récupérer des sous.

Ce qui devrait troubler la cour des comptes c'est plutôt de faire appel à un cabinet privé pour un contrôle normalement simple pour lequel une région doit disposer de personnel suffissament compétent.

M'enfin, avant les élections les cabinets privés vont avoir beaucoup de travail.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:03

on peut imaginer qu'un fonctionnaire de cat C normalement formé n'aurait eu aucune difficulté à fabriquer un tableau comparatif des réserves par établissement, c'est le BA BA si on lui montre où prendre les rens.

scandaleux et nul à ch.er!!!
Revenir en haut Aller en bas
rural th
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:08

Même si le cabinet n'avait pris que les réserves "disponibles" et son corollaire le nombre de jours de fonctionnement (et par rapport à quelle base d'ailleurs ? toute classe 6-sorties d'immo  ? 61-62-63 ?)  et que la région en profite pour "adapter" sa subvention de fonctionnement(c'est le cas d'une région ayant une façade sur un océan l'année précédente)
N'y a t'il un ou plusieurs problèmes ?
- quel le bon montant de réserves disponibles pour un EPLE et pourquoi faire ?
- est-ce que les "règles du jeu" régionales avaient été actés et préparées ?

J'ai vu des conseils généraux reprocher à des collèges de faire des "bénéfices sur l'argent des familles pour la demi-pension" mais ne vois pas la même exigence quand le dit service est confié à des entreprises privées. Le scandale des uns serait la bonne gestion des autres.

Il y a des enjeux à venir avec la RCBC, ne serait-il pas temps de créer à côté du contrat d'objectifs signé avec la zautoacad, un contrat de gestion réellement chiffré avec de vrais objectifs signé avec la CT?
Dans l'approche actuelle, l'impression est que un EPLE doit couter le moins possible (faut économiser), peut-on envisager une approche plus pragmatique  ? tant de sous pour atteindre tant d'objectifs ?, un truc ou le critère est l'efficacité d'une politique. Et si la RCBC pouvait être utile et intéressante ?

oups,  j'ai du mangé quelque chose de "pas frais", ...je délire
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:09

Le fonds de roulement inclut les stocks chez tout le monde sauf chez nous. On peut donc supposer que le cabinet comptable a recalculé quelques FDR à partir de balances d'EPLE. Pour les réserves immobilisées, je comprends moins l'erreur, car elles ne rentrent pas dans le FDR de personne.

Ce qui je trouve intéressant, c'est d'observer l'état d'esprit qui domine dorénavant dans nos collectivités, formulé ainsi par certains cadres de ma propre Région: "il est anormal que la Région emprunte pour verser des dotations qui vont abonder les réserves inutilisées (ou peu utilisées) d'EPLE".

A mon avis, "l'erreur" de calcul de la Région Midi-Pyrénées masque mal un empressement certain à récupérer des picaillons.

Je crois qu'on a vivement intérêt à justifier la nécessité d'avoir des réserves dans nos établissements et l'usage qu'on en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 14:30

Avec la RCBC nous allons, nous aussi, avoir la valeur des stocks dans le fonds de roulement. Les réserves immo resteront à part mais seront diminuées tous les ans du montant des amortissements dits "réels". Ca devrait donc partiellement régler ce genre de problème de confusion de la part de nos CT.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:21

Stoïk a écrit:
Le fonds de roulement inclut les stocks chez tout le monde sauf chez nous.

Non, c'est l'inverse actuellement.

Les stocks font partie du besoin en fonds de roulement, hormis en EPLE où il est inclut, en vertu des circulaires actuelles, dans le fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:25

J-M a écrit:
Stoïk a écrit:
Le fonds de roulement inclut les stocks chez tout le monde sauf chez nous.

Non, c'est l'inverse actuellement.

Les stocks font partie du besoin en fonds de roulement, hormis en EPLE où il est inclut, en vertu des circulaires actuelles, dans le fonds de roulement.
Non, tu te trompes...
Reprend le formule par le haut et par le bas du bilan.
Les stocks ne font pas partie du FDR en EPLE.

Ex par le bas du bilan :

classe 5 au débit - classe 5 au crédit + classes 4 au débit - classes 4 au crédit = FDR (on n'ajoute pas les classes 3)

Ex par le haut de bilan :

Classe 1 au crédit - classe 1 au débit - classe 2 au débit + classe 2 au crédit - classe 3 au débit = FDR (on déduit les stocks de la classe 3)


Dernière édition par Stoïk le Lun 12 Déc 2011 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:29

Ils font partie du résultat, ce qui n'est pas la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:29

http://www.gestionnaire03.fr/VADE_COFIa.pdf

Dernière ligne de la première page.

Calcul qui reprend la réglementation que je ne retrouve plus. Embarassed

Mais comme il s'agit d'un emploi (en gros un débit) dans tous les cas il dimininue le fonds de roulement ou augmente de le besoin en fonds de roulement, selon ce qu'on étudie.

EDIT : Au temps pour moi, erreur de compréhension sur la notion de "fait partie du fonds de roulement".
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 15:55

V.M.B a écrit:
on peut imaginer qu'un fonctionnaire de cat C normalement formé n'aurait eu aucune difficulté à fabriquer un tableau comparatif des réserves par établissement, c'est le BA BA si on lui montre où prendre les rens.

scandaleux et nul à ch.er!!!



je confirme
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 16:22

J-M a écrit:
Au temps pour moi, erreur de compréhension sur la notion de "fait partie du fonds de roulement".

Dans mon régiment d'infanterie de marine, on disait "autant pour moi"!
Revenir en haut Aller en bas
Freddo
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:41

Actuellement la valeur des stocks est déduite du fonds de roulement

Avec la RCBC la formule consacrée est la suivante : "le fonds de roulement est augmenté de la valeur des stocks"

Donc nouveau Fds de roulement RCBC = dispo + provisions + valeurs des stocks + dépots & cautionnements
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeLun 12 Déc 2011 - 17:54

cavalier solitaire a écrit:
J-M a écrit:
Au temps pour moi, erreur de compréhension sur la notion de "fait partie du fonds de roulement".
Dans mon régiment d'infanterie de marine, on disait "autant pour moi"!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Invité




Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 0:00

On a deja vu de nombreux conseils généraux faire une lecture trés approximative de nos bilans.

Mais là c'est le pompon ! La + grande région de France (en superficie du moins), dirigée par un ancien ministre de F. Mitterrand, infichue de calculer le fonds de roulement de ses lycées et s'en remettant à un cabinet comptable privé qui , par dessus le marché, se plante dans les grandes largeurs. Chapeau !

La décentralisation des EPLE a peut-être eu pas mal de conséquences positives, mais là c 'est en train de tourner vinaige.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Région confond réserves et fds de roulement Empty
MessageSujet: Re: Une Région confond réserves et fds de roulement   Une Région confond réserves et fds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Région confond réserves et fds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fonds de roulement - R2 - réserves
» réserves et fonds de roulement
» DBM III situation des réserves et fonds de roulement
» Réserves ou fonds de roulement négatif
» Réserves disponibles, fonds de roulement, prélèvement et résultat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: