Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement d'une bourse en espèces

Aller en bas 
+13
gest911
Winnie
MOA
ぶる
menetou
V.M.B
GFC m'a tuer
cavalier solitaire
Dynamo
BERET
Fondateur
Bozinchu
archaique
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:10

Bonjour,

Je soushaite régler la bourse de collège d'une famille en espèces.

Par virement je sais faire (génération du fichier puis transfert à l'agent comptable).... mais pour les espèces : puis je avec ma régie décaisser ?Car si je le fais, cela va générer une écriture en compta budgétaire (DAO). Or je ne veux pas

Le paiement à la caisse doit il être réaliser uniquement à l'agence comptable ou y a t"il moyen de décaisser sans génrérer d'écriture budgetaire ?



Merci pour vos réponses éclairées.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:15

Moi je m'y refuse la plupart du temps mais il doit y avoir des cas où l'on est obligé..

Mais je ne pense pas que tu puisses le faire avec ta régie.
Il faut que le comptable dans l'habilitation ait prévu cette ligne de dépense.
Et cela serait pour le moins surprenant.
Sinon c'est le comptable qui prévoit la dépense, sans que nécessairement cela soit une DAO.
Il existe un OP en compta géné qui génère un paiement en liquide.

Par contre je suis dubitatif quand tu dis "peut on décaisser sans avoir d'écriture budgétaire?"

Bien sur que non sinon c'est la porte ouverte à tous les détournements possibles.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:23

Ordre de paiement de l'ordonnateur. Non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:25

sur le principe le "compte de paiement" de ta bourse (si tu as crée une ligne spécifique dans ton mandatement) est le 4668 ordre de paiement de l'ordonnateur. Celui-si est débité par la caisse 531. l'agent comptable filera les sous contre signature sur récépissé et sous les limites réglementaires du virement.
A utiliser avec modération et dans des circonstances que justifient cette démarche exceptionnelle
Revenir en haut Aller en bas
archaique
.
.
archaique


Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 29/08/2011

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 16:55

Oui cela confirme ce que je pensais.

Donc c'est à l'agent comptable de décaisser.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 17:18

Bonsoir,
Sauf si l'habilitation de ta régie ne te le permet pas; dans notre coin du territoire, il arrive que certaines familles n'aient pas (ou plus) de comptes bancaires ou que pour des raisons opportunes (mieux vaut qu'avant noël l'argent serve à d'autres choses qu'à renflouer les banquiers?) il nous arrive régulièrement de payer en liquide les bourses; précautions: s'assurer de l'identité du récipiendaire; en garder une trace (exemple photocop de la carte d'identité); faire signer un reçu à la récipiendaire; mêmes écritures comptables que pour une bourses ordinaire;
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:00

archaique a écrit:
Bonjour,

Je soushaite régler la bourse de collège d'une famille en espèces.

Par virement je sais faire (génération du fichier puis transfert à l'agent comptable).... mais pour les espèces : puis je avec ma régie décaisser ?Car si je le fais, cela va générer une écriture en compta budgétaire (DAO). Or je ne veux pas

Le paiement à la caisse doit il être réaliser uniquement à l'agence comptable ou y a t"il moyen de décaisser sans génrérer d'écriture budgetaire ?



Merci pour vos réponses éclairées.

Qu'est ce qui peut te motiver à souhaiter un paiement en espèces alors qu'un virement est plus sécurisé et plus facile pour le gestionnaire et le comptable?
Revenir en haut Aller en bas
KATAPLIK
Invité




Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:06

 

Bonsoir

Pour moi on ne peut pas priver une famille des sommes qui lui sont dues et en même temps il faut respecter les règles du paiement en espèce , donc : ordre de paiement de l'ordonnateur , compte 4668,  émis seulement au moment ou le bénéficiaire se présente à l'agence comptable, muni d'une pièce d'identité et accompagné du gestionnaire qui a la délégation de signature de l'ordonnateur pour signer l'ordre de paiement.  
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 20:44

KATAPLIK a écrit:


Bonsoir

Pour moi on ne peut pas priver une famille des sommes qui lui sont dues et en même temps il faut respecter les règles du paiement en espèce , donc : ordre de paiement de l'ordonnateur , compte 4668, émis seulement au moment ou le bénéficiaire se présente à l'agence comptable, muni d'une pièce d'identité et accompagné du gestionnaire qui a la délégation de signature de l'ordonnateur pour signer l'ordre de paiement.
mission possible? Avec un bon virement la famille n'est pas privée.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:05

Donc si l'acte créateur de régie ne prévoit pas la possibilité de payer des bourses, un paiement en espèce de ces dernières ne peut être fait qu'à l'agence comptable au vu d'un OP de l'ordo (c/4668).
Encore quelque chose de simple en cas d'établissement très éloigné de l'agence.
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:16

Il est possible de demander à la famille d'ouvrir un livret A pour le versement de la bourse, le cas s'est produit dans mon établissement où sont scolarisés des élèves roms dont les familles ne sont en France que depuis cet été. Les ribs furent longs à obtenir, mais ça se fait.

Pour le paiement en liquide des bourses, on doit plutôt passer par la caisse de l'AC et un ordre de paiement...
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:08

cavalier solitaire a écrit:
Donc si l'acte créateur de régie ne prévoit pas la possibilité de payer des bourses, un paiement en espèce de ces dernières ne peut être fait qu'à l'agence comptable au vu d'un OP de l'ordo (c/4668).
Encore quelque chose de simple en cas d'établissement très éloigné de l'agence.

d'où l'intérêt du virement afin de ne pas entraîner les familles dans la spirale de la précarité.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 14:16

Et si la famille ne veut pas communiquer de rib?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 15:53

jusqu'à preuve du contraire le paiement en espèce reste légal, et une bourse n'est pas un salaire.

donc si on est en deça du seuil pour virement on fait un OP de l'ordo et on paye à l'agence.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 17:53

cavalier solitaire a écrit:
Et si la famille ne veut pas communiquer de rib?

alors paiement en numéraire.Paiement d'une bourse en espèces 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:48

archaique a écrit:
puis je avec ma régie décaisser ?

Avant de sortir de l'argent de la régie, toujours vérifier que l'acte de création permet de payer la dépense envisagée.

Pour les bourses, a priori, c'est un niet général et absolu (sauf si quelqu'un de moins fainéant me sort l'arrêté indiquant les dépenses pouvant faire l'objet d'une régie d'avance et qu'il y a marqué "bourses nationales")
Revenir en haut Aller en bas
picsou
Invité




Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 8:59

Dans le même genre, mon AC me demande, pour les familles excédentaires ce trimestre, qui ont des dettes antérieures, de les convoquer, de leur remettre la bourse en liquide, de leur faire signer l'état précisant qu'ils ont bien perçu la bourse et de récupérer l'argent pour solder les créances.
Avec certaines familles, cela risque d'être difficile.l'AC refuse que j'utilise la rubrique "autres éléments financiers".
Comment faites vous ?
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:04

nous utilisons " autres éléments financiers" dans sconet-gfe, c'est fait un peu pour cela ! pourquoi l'a.c. ne veut pas l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 9:13

picsou a écrit:
Dans le même genre, mon AC me demande, pour les familles excédentaires ce trimestre, qui ont des dettes antérieures, de les convoquer, de leur remettre la bourse en liquide, de leur faire signer l'état précisant qu'ils ont bien perçu la bourse et de récupérer l'argent pour solder les créances.
Avec certaines familles, cela risque d'être difficile.l'AC refuse que j'utilise la rubrique "autres éléments financiers".
Comment faites vous ?
Paiement d'une bourse en espèces Forum01 j'ai falli y croire.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 13:37

picsou a écrit:
Dans le même genre, mon AC me demande, pour les familles excédentaires ce trimestre, qui ont des dettes antérieures, de les convoquer, de leur remettre la bourse en liquide, de leur faire signer l'état précisant qu'ils ont bien perçu la bourse et de récupérer l'argent pour solder les créances.
Avec certaines familles, cela risque d'être difficile.l'AC refuse que j'utilise la rubrique "autres éléments financiers".
Comment faites vous ?

Shocked

Je demande aux gestionnaires d'utiliser la rubrique "régularisations comptables" de GFC. Au pire je compense lors du mandatement des bourses excédentaires.

Des fois une profonde lassitude m'étreint.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 15:02

comme je comprends ta lassitude!!! la compensation du comptable permet d'éviter tous ces salamalecs et magouilles à 100 balles!
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 19:50

picsou a écrit:
Dans le même genre, mon AC me demande, pour les familles excédentaires ce trimestre, qui ont des dettes antérieures, de les convoquer, de leur remettre la bourse en liquide, de leur faire signer l'état précisant qu'ils ont bien perçu la bourse et de récupérer l'argent pour solder les créances.
Avec certaines familles, cela risque d'être difficile.l'AC refuse que j'utilise la rubrique "autres éléments financiers".
Comment faites vous ?

Éventuellement faire cette manip quand, dans la même agence comptable, on a une créance de la famille excédentaire sur un autre établissement.
Compensation impossible dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 21:03

Certes, MOA, mais plutôt que de faire venir les gens, on peut aussi leur téléphoner pour les prévenir qu'on leur envoie un courrier avec un joli truc à signer autorisant la manip'.

Quant à l'AC qui refuse des trucs qui relèvent de l'ordo, je me tais, sinon je vais repasser en mode oursin...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 5:28

Oui, Winnie.
J'aurais du préciser
"Compensation impossible, sauf accord de la famille..."
Autant pour moi.

Par contre je ne comprends pas la remarque sur ce qui est du ressort du CE ?
Les régularisations autre que de constatation dans GFE sont bien pratiques, mais certaines fois pas seulement du ressort de l'ordo quand une avance reçue est supérieure à la créance.
Cela va générer un paiement avec le fichier des bourses pour lequel l'AC va devoir faire un OP P/O.

Ici, nous demandons à nos GM de ne mettre en régularisation que le montant de la créance.
Le reste est géré à l'AC par OP.
Vérification simplifiée lors du paiement.
Fichier de paiement = le total à verser du BDC.
Revenir en haut Aller en bas
piceuro
Invité




Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 21:43

L'OP n'est réglementairement pas indispensable pour le règlement d'une aide en numéraire...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 22:01

Tu fais une DAO?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pic euro
Invité




Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:01

Pas de DAO puisque paiement après ordonnancement.

Les paiements en espèces effectués pour les bourses et les salaires ne donnent pas lieu à émission d'un ordre de paiement. Le comptable doit seulement s'assurer de la preuve de l'acquis libératoire. Donc paiement à la caisse sur production d'une pièce d'identité. Copie pièce + accusé de règlement signé de l'intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:29

Ok mais si tu n'as pas d'OP tu fais un mandat?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BERET
**
**
BERET


Nombre de messages : 957
Date d'inscription : 20/09/2011

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 14:10

Bozinchu a écrit:
Ok mais si tu n'as pas d'OP tu fais un mandat?


Je fais une dao; et le montant de la bourses payée en caisse est compris dans le montant total du mandat des bourses; reste à solder le 4662 par le 4721; et tout le monde est heureux: la famille d'abord, le comptable qui a rendu service.....!
Cette procédure ne peut être multipliée à l'infini quoique dans le coin où j'exerce elle était (monnaie) courante Very Happy il y a encore une vingtaine d'année.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 16:04

Est ce un cas prévu pour une DAO ?

Qu'en disent les experts ?
Pour ma part je dirais que non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement d'une bourse en espèces Empty
MessageSujet: Re: Paiement d'une bourse en espèces   Paiement d'une bourse en espèces Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement d'une bourse en espèces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PAIEMENT EN ESPECES
» Paiement en espèces et fin d'exercice
» paiement en espèces au 4668
» paiement bourse
» Ordre de paiement pour remboursement en especes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: