Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Du bon usage du coffre

Aller en bas 
+8
Poporc
MOA
blanvile
ぶる
communard
ADN
Bozinchu
exploreur
12 participants
AuteurMessage
exploreur
.
.



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:17

Bonjour,
mon principal veut que je stocke les ordinateurs portables dans mon coffre, or cela ne m'enchante pas.
Si le coffre était légalement réservé à un usage bien précis à savoir la conservation des espèces et des chèques, cela m'arrangerait bien !
Quelqu'un a-t-il des éléments de réponse ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 14:48

Pour moi c'est niet tout de suite.

Tu es AC, fais valoir que tu ne peux ouvrir le coffre tous les 30 secondes...

Tu n'es pas AC , dans ce cas il faut lui demander de mettre son véto à une telle demande.



Ensuite tu achètes une belle armoire à ta chef (voir Arrow ici par exemple ) .

De toute façon je connais pas de coffre d'intendance où l'on puisse mettre beaucoup de matériel...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 19:51

Lors d'un audit du Trésor, l'inspecteur m'a rappelé que le coffre de l'agent comptable ne devait contenir que les espèces, chèques, valeurs inactives et éventuellement les sauvegardes externes de GFC.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:41

Je mets ce que je veux dans mon coffre. Dans ce que je veux, je priorise : espèces, chèques, valeurs inactives (en l’occurrence titre de transport). j'y rajoute une clef usb avec mes différentes sauvegardes.
J'ai un sous-coffre où je mets un appareil photo (celui de l'établissement servant à constater les dégradations ou à monter un dossier pour demander des subventions).
Puis, c'est tout.

Personne ne m'obligera à mettre quoique que ce soit d'autre. D'abord, il n'y a pas la place. Ensuite, c'est le coffre du régisseur et c'est moi. Si le CE veut l'utiliser, je lui laisse les clefs mais il devient régisseur. Par contre, c'est bien au gestionnaire de doter l'établissement du matériel permettant de bien fonctionner. Pour stocker des portables ou, plus tard dans l'année les sujets du brevet, une bonne armoire forte est indiquée. Et je conserverais même un double de la clef dans le coffre-fort.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:48

As-tu pensé à enfermer ton CE dans le coffre ??! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 11:32

c'est le gestionnaire que je suis qui gère le coffre ( personne d'autre n' a la combinaison ) ;

s'y trouvent les espèces, chèques, valeurs inactives et clés usb de sauvegarde POINT A LA LIGNE !

Pour le matériel dit sensible ( appareil photo pc portable ou autres ) : armoire fermant à clé dans le bureau du CE : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 18:03

communard a écrit:
...Si le CE veut l'utiliser, je lui laisse les clefs mais il devient régisseur...

Sauf qu'il ne peut pas être ordonnateur et régisseur.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 19:36

MOA a écrit:
communard a écrit:
...Si le CE veut l'utiliser, je lui laisse les clefs mais il devient régisseur...

Sauf qu'il ne peut pas être ordonnateur et régisseur.

Donc, le problème est réglé. A-moins, qu'il trouve quelqu'un d'autre pour être régisseur. Quelque chose me dit que je suis tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeMar 6 Déc 2011 - 21:27

Séparation des ordonnateurs et des comptables !
Revenir en haut Aller en bas
Koso04
Invité




Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:38

Bonjour,

je réactive le fil pour une question : je viens de prendre mon poste et j'ai un coffre dans mon bureau qui comporte 2 parties (1 partie coffre, grosse porte, grosse clé et combinaison et en dessous 1 partie armoire avec petite porte et petite clé). Dans la partie coffre il n'y a que le liquide, les chèques et les valeurs inactives (tickets + timbres). Jusque là ça va.
Mais dans la partie armoire il y a : des téléphones portables (et autres) confisqués aux élèves, la caisse du FSE, et toutes sortes de choses diverses et variées.
Je précise que je suis GM et le seul à avoir les deux clés (celle du coffre proprement dit et celle de l'armoire).
Ma question est donc la suivante : la petite armoire sous le coffre fait-elle partie du coffre et cette situation vous semble-t-elle problématique?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 17:48

Non, et bizarrement, il y a deux portes. Laughing 

Pour la caisse du FSE et les portables, attention au mélange des genres.
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 18:05

Disposer de la caisse du FSE me gênerais. Je leur laisserais. Je ferais de même pour les portables en achetant une petite armoire forte. Concernant le FSE, il se débrouille (comme toute association qui n'a pas forcement de coffre-fort à disposition).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 18:32

oui, cela me générait.
En premier lieu parce que le gestionnaire ayant seul la clé du coffre il est donc responsable de son contenu, y compris si ce contenu est "litigieux".
Ensuite parce que mon bureau n'est pas un dépotoir et que je ne suis pas gardien de téléphones ou de fonds n'appartenant pas à l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 20:15

Bonjour,
Dans mon coffre-fort,  il y'a une enveloppe qui contient 150 € qui date de 2010 ou de 2011.  Apparemment le SIEC réclamait aux élèves 4 € de participation pour les examens mais il n'y avait  que les chèques qui étaient acceptés (d'après le récit qui m'a été donné). 
Ma question est la suivante: Puis-je faire voter au CA l'autorisation de faire un don de cet argent pour le FSE?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:05

Si j'ai tout bien compris, cette somme n'est jamais passée en compta bud. L'EPLE n'est pas censé avoir cette somme, cela lui est donc difficile de la donner, en tout cas en passant par un don voté en CA.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Du bon usage du coffre 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:15

Merci Alo
C'est peut être pour ça que les anciens gestionnaires n'ont rien fait...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:15

La seule possibilité matérielle pour la faire entrer dans la compta serait l'acceptation d'un don manuel anonyme. Cela me paraît cependant poser un problème d'éthique professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:21

Le Forgeron a écrit:
La seule possibilité matérielle pour la faire entrer dans la compta serait l'acceptation d'un don manuel anonyme. Cela me paraît cependant poser un problème d'éthique professionnelle.
Comment la faire rentrer en compta?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:24

Comme un don manuel anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:30

Le Forgeron, ta réponse est sans doute la meilleure d'un point de vue technique mais il faudra se justifier sur le don anonyme qui va forcément attirer l'attention puisqu'il y a secret, et laisser entendre en CA qu'il arrive que ce que les parents donnent ou fournissent ne soit pas toujours immédiatement utilisé, est à mon avis de nature à faire naître une méfiance inutile, même si ce n'est pas celui qui lève le lièvre et tente de régler le problème en toute honnêteté qui est le responsable. C'est ouvrir la voie à la paranoïa alors que notre travail principal en CA est de prouver au fil du temps qu'on peut nous faire confiance. Il y a des solutions, pas terribles d'un point de vue réglementaire, mais nettement préférables à ça.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Du bon usage du coffre 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
NewGest
**
**



Nombre de messages : 545
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/09/2012

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 21:57

Moi qui pensais que c'était simple de passer ça en CA... J'avoue que je  vais faire comme les anciens gestionnaires et laisser cette enveloppe dans le coffre. S'il y'a un contrôle, j'aurais sans doute des problèmes....
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 22:01

Je t'ai envoyé un mail.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Du bon usage du coffre 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeLun 16 Sep 2013 - 23:43

ALO a écrit:
Je t'ai envoyé un mail.
moi un IBAN pour un virement Mr green 

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 0:37

pasok tsssss... SEPA bien... No
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 6:54

On peut, si on veut faire preuve d'orthodoxie et ne pas remettre simplement l'enveloppe au FSE, rentrer cet argent en classe 4 de l'établissement.
- 4718 dans un premier temps en attendant de voir si on peut retrouver qui a versé.
- 4664 dans un second temps si on identifie ; et dans ce cas procédure classique de remboursement.
- si l'identification est impossible, dans un second temps solde du 4718 par un OR au 771 avec certificat conjoint de l'ordo et du comptable.

Après on pourra faire voter un don pour le FSE si on le souhaite.

 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Du bon usage du coffre Empty
MessageSujet: Re: Du bon usage du coffre   Du bon usage du coffre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du bon usage du coffre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inspection
» usage des tirets
» Usage de désherbant
» Usage et mésusage des fonds de réserve
» Du bon usage du forum

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: