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Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

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Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  BASSOUD le Jeu 1 Déc 2011 - 21:49

Bonsoir,

Aujourd'hui, je reçois un fax pas commode du technicien de la CT qui a en charge notre secteur. Il exprime son mécontentement du fait de mon "appel alarmiste" (ce sont ses termes) et qu'il aurait dépêché une entreprise inutilement pour nous dépanner. Je m'explique:

Il y a une semaine, à mon arrivée au bureau à 8 h 30, je trouve les agents en cuisine dans le noir et le chef cuisine affolé car tout avait disjoncté et impossibilité totale de confectionner les repas. Je vous précise que notre établissement est support de cuisine centrale et que plus de 1300 DP attendaient d'être nourris.

Je me suis rendue au TGBT accompagnée d'une autre agent et toutes deux avons essayé en vain de remonter une manette.
Je ne pouvais tout de même pas rester inactive, d'autant qu'à cette heure, habituellement les agents ont déjà effectué une première livraison à destination des cuisines satellites.

J'ai donc fait le choix de téléphoner à la CT pour demander une intervention d'urgence afin de permettre à la cuisine de fonctionner. Le technicien m'a accueillie avec une certaine exaspération en me rappelant qu'il n'était pas encore 9 heures et qu'il devait attendre l'arrivée des agents de l'équipe mobile, alors qu'il pouvait les appeler sur leur portable. Je lui ai alors précisé que les enfants ne mangeront pas ce jour.

Finalement 20 minutes après, un ouvrier d'une entreprise extérieure arrivait pour constater que le problème venait d'un déclenchement du bouton d'arrêt d'urgence. Un agent m'a en effet avoué par la suite avoir appuyé par inadvertance sur ce fameux bouton. Je précise que nous n'avions pas d'OP, ce jour là et personne ne pouvait deviner l'origine du problème.

Aujourd'hui, ce technicien me dit qu'il a demandé à l'entreprise de m'envoyer la facture en me précisant que cette "prestation inutile" est de la responsabilité de l'établissement.
Ce monsieur semble oublier que je suis un personnel administratif et que par conséquent, je ne détiens aucune compétence ni technicité en matière d'électricité. Par conséquent, je ne pouvais pas deviner l'origine de la panne. De plus, consciente de mes responsabilités vis-à-vis des élèves qui attendaient, je me devais de trouver une solution.

Pensez-vous que je devrais renvoyer la facture à la CT lorsqu'elle arrivera? Même si l'entreprise a effectué une prestation chez nous, j'estime que ce n'est pas nous qui avions commandé la prestation.

J'aimerais SVP avoir vos avis.

BASSOUD
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  GM Aquitaine le Jeu 1 Déc 2011 - 21:57

Bonsoir,
Pour moi un seul principe : celui qui commande paie.
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Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  ADN le Jeu 1 Déc 2011 - 22:03

La prestation a bien été commandée par la CT mais ce genre d'intervention, peu importante et onéreuse, est habituellement à la charge de l'établissement et celui-ci aurait pu lui-aussi faire appel directement à une entreprise. Je paierai donc cette facture.

ADN
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  BASSOUD le Jeu 1 Déc 2011 - 22:12

Ce genre de prestation aurait également pu être effectuée par un agent électricien de l'équipe mobile de remplacement comme je le lui avais demandé.

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  L'intendant zonard le Jeu 1 Déc 2011 - 22:29

Je ne comprends pas bien. La prestation n'a pas été inutile, puisqu'au final c'est l'électricien qui a permis que le service puisse fonctionner correctement, non ? Après quoi, le jugement "moral" de l'un ou de l'autre est crétin et inapproprié. Si la CT a fait venir un électricien, la CT paye. L'électricien aura de toutes manières bien du mal à présenter un bon de commande de l'établissement, et ce n'est pas le gestionnaire de l'établissement qui l'a appelé.

A titre subsidiaire, se faire expliquer par l'OP ou toute autre personne informée le fonctionnement des systèmes techniques de l'établissement, c'est le plus du bon gestionnaire à qui on ne la fait pas. C'est plus facile après cinq ans en poste, évidemment...

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  Winnie le Jeu 1 Déc 2011 - 23:48

Pour moi c'est à la CT de payer. Elle a commandé, elle paye. Ce n'est pas Bassoud qui a décidé de faire venir une boîte extérieure. A posteriori, on voit qu'il y avait d'autres solutions, mais bon, vu l'urgence, fallait réagir.

Si je bossais dans cette CT, je me dirais que quel que soit le prix demandé par l'entreprise, ça vaut largement le fait de ne pas subir la presse sommant d'expliquer l'absence de repas pour 1300 gamins parce que l'OP était absent et que personne n'a un peu de compétences électriques parmi ses collègues.

Accessoirement, il me semble indispensable de revoir la configuration du bouton d'urgence en question, que l'on semble pouvoir actionner "par inadvertance". Ca, c'est fichtrement mal goupillé...

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  V.M.B le Ven 2 Déc 2011 - 11:07

le simple fait d'être allé au TGBT avec un agent est une faute professionnelle! ni cet agent ni vous ne détenez d'habilitation électrique et le moindre accident vous aurait coûté grave: au minimum votre carrière, sans parler des risques pris.

si le technicien compétent est absent, et compte tenu de la continuité du service public, alors la CT a décidé seule des mesures à prendre, elle commande et donc elle paye car l'ordo de l'EPLE n'a rien engagé.

maintenant, devoir passer par la CT pour un bidule comme ça ça m'interpelle. le GM s'il a délégation ou l'ordo devrait pouvoir appeler un dépannage en direct, et casquer la facture.
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  Mad Max le Ven 2 Déc 2011 - 13:40

Complètement d'accord avec VMB sur l'habilitation électrique du gestionnaire... que l'Etat ne m'a jamais organisé, soit dit en passant.

Chez nous, même si la CT a commandé l'intervention d'une entreprise, si la facture est inférieure à 1000 € ttc, c'est à la charge de l'EPLE.

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  Bozinchu le Ven 2 Déc 2011 - 14:10

V.M.B a écrit:le simple fait d'être allé au TGBT avec un agent est une faute professionnelle! ni cet agent ni vous ne détenez d'habilitation électrique et le moindre accident vous aurait coûté grave: au minimum votre carrière, sans parler des risques pris.

Il ne faut pas exagérer..

On a le droit d'intervenir dans un TGBT.

Si c'est pour remettre un disjoncteur, c'est possible.

des infos Arrow

Donc arrêtons avec ces légendes urbaines...

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  V.M.B le Ven 2 Déc 2011 - 15:52

si elle avait pris un "pèt" en remontant la manette on aurait vite vu l'effet de la légende urbaine...c'est même à se demander pourquoi on met un pannonceau à l'entrée du TGBT?
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  Gars du Doubs le Ven 2 Déc 2011 - 16:42

Décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988


Art. 24. -

L'accès à ces locaux ou emplacements de travail n'est autorisé
qu'aux personnes averties des risques électriques appelées à y
travailler, les travaux devant être effectués en respectant les
prescriptions de l'article 48.


L'autorisation doit être donnée par le chef d'établissement. Cette autorisation peut être individuelle ou collective.



Art. 25. -


En cas de nécessité, des personnes non averties des risques
électriques peuvent être autorisées à pénétrer dans ces locaux ou
emplacements de travail, à la condition d'avoir été instruites des
consignes à respecter et d'être placées sous le contrôle permanent d'une personne avertie des risques électriques et désignée à cet effet
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  donald le Ven 2 Déc 2011 - 20:15

BASSOUD a écrit: le problème venait d'un déclenchement du bouton d'arrêt d'urgence. Un agent m'a en effet avoué par la suite avoir appuyé par inadvertance sur ce fameux bouton. Je précise que nous n'avions pas d'OP, ce jour là et personne ne pouvait deviner l'origine du problème
c'est quand même une blague courante dans les cuisines...chez moi, cela arrive une fois par an...avant d'appeler la CT, il aurait été plus judicieux d'appeler ton OP...et puis, il faut voir le bon coté des choses, la prochaine fois tu feras vérifier tous les arrêts d'urgence
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  BASSOUD le Ven 2 Déc 2011 - 22:34

Donald,

En effet, cet incident a un côté positif, car j'envisage de faire vérifier tous les arrêts d'urgence comme tu le préconises.

Non, je ne crois pas que ça soit une blague de l'agent car c'est une personne sérieuse. Pour autant, je ne sais pas comment ça a pu arriver.

Je ne pouvais pas appeler l'OP car nous n'en avons pas depuis 1 an. La CT nous envoyait un agent de l'équipe mobile de remplacement quelquefois, ce qui fait que le collège a fonctionné sans OP durant un an. Heureusement depuis hier il nous ont affecté un définitivement.

Je te rappelle que la CT possède des électriciens au sein de son équipe mobile qui ont l'habitude d'intervenir dans l'établissement et c'est en ce sens que je me suis adressée à elle. Le technicien a opté pour l'intervention d'une entreprise (peut être qu'il n'avait pas le choix).

Je voudrais dire à VBM que c'est facile de dire "maintenant, devoir passer par la CT pour un bidule comme ça ça
m'interpelle. le GM s'il a délégation ou l'ordo devrait pouvoir appeler
un dépannage en direct, et casquer la facture.". Seulement je ne suis qu'une GM qui entame sa deuxième année sur ce poste et donc j'apprends le métier. Pardonnez-moi de ne pas avoir eu les réflexes d'un GM chevronné.

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  Alomero le Ven 2 Déc 2011 - 23:04

D'abord, VMB a raison pour le TGBT (même si j'admets y avoir aussi mis mon nez Embarassed ). L'IZ aussi a raison, il faut prendre un peu de temps pour tourner dans le bahut suivre chaque cens au début, connaître chaque placard et le lieu de chaque installation.

Ensuite, et je sais que je vais faire hurler, je te dirais de ne pas te griller avec ta CT pour ça, il y aura pire un jour ou l'autre et tu auras besoin d'eux. De plus, selon les coutumes, les CT n'acceptent pas toujours de se charger de ce genre de trucs. J'ai déjà ici entendu l'ingénieur des bâtiments dire que l'entretien n'était pas son truc et que je n'avais qu'à prendre sur la subvention de fonctionnement pour faire effectuer des opérations de maintenance curative. Les seules fois où ils se sont bougés c'était à cause de problèmes provenant de travaux qu'ils avaient engagé (et une autre fois aussi, mais c'était une exception car là j'avais vraiment crié très fort, et à juste titre). J'imagine que là on m'aurait répondu d'appeler untel sans rien faire de plus pour moi, voire on ne m'aurait même pas donné de nom. Ils ont téléphoné eux-mêmes, ce n'est déjà pas mal.

Sinon, tu peux aussi voir avec ton CE s'il veut payer ou pas après lui avoir tout expliqué. Le pire serait qu'un jour la CT l'appelle pour l'informer et qu'il te désavoue. Mieux vaut baisser et retirer son pantalon tout en douceur, bien le plier pour éviter les plis aux genoux, que de se le laisser arracher. Pour la suite du processus et le côté doloris, je laisse VMB l'expliquer, il le fait très bien.
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  donald le Sam 3 Déc 2011 - 9:51

BASSOUD a écrit:Donald,

Non, je ne crois pas que ça soit une blague de l'agent car c'est une personne sérieuse. Pour autant, je ne sais pas comment ça a pu arriver.

Je ne pouvais pas appeler l'OP car nous n'en avons pas depuis 1 an

je sais bien que ce n'est pas une blague de l'agent...souvent c'est une épaule qui a appuyé sur le bouton par mégarde...
mais pour l'avoir vécu plusieurs fois, c'est un incident qui peut faire
rire tout le monde et qui permet de dédramatiser la situation...

sans OP nommé; tu n'avais pas d'autre choix que contacter le CT...c'est
un argument à lui avancer pour qu'elle paye la facture...si tu avais eu
quelqu'un de nommé, tu n'aurais pas eu besoin de les appeler
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  V.M.B le Sam 3 Déc 2011 - 10:32

que dalle! au lieu d'appeler la CT dès qu'un chiotte fuit ou qu'un pb électrique survient on peut appeler une boite, la subv de fonctionnement est faite pour ça, et si y'a pas assez on explique why et on demande du rab pour finir l'année.
si on "délègue" aux CT au moindre pb celles-ci ne tarderont pas à externaliser et à se passer de nous qui ne réglons rien!
pour le côté doloris je rappelle que seuls les 20 premiers cm piquent un peu...
désolé
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  Alomero le Sam 3 Déc 2011 - 10:43

Je savais bien que je pouvais compter sur toi pour compléter mon propos Wink
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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  Bozinchu le Sam 3 Déc 2011 - 10:51

V.M.B a écrit:c'est même à se demander pourquoi on met un pannonceau à l'entrée du TGBT?
pourquoi tu entres dans ton TGBT?
Arrêtons de dire n'importe quoi.
Un TGBT n'est pas un local.
C'est un tableau électrique et chez toi pour remettre un disjoncteur tu n'as pas besoin d'une habilitation...
Il en est de même dans un ERP.
Il est interdit de manipuler une pièce électrique nue.
Un interrupteur est la continuité du TGBT....vous n'allumez jamais la lumière dans votre bureau?
Par contre vous ne pouvez pas démonter le dit interrupteur ...


Dernière édition par Bozinchu le Sam 3 Déc 2011 - 14:07, édité 1 fois

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  L'intendant zonard le Sam 3 Déc 2011 - 11:09

Bozinchu a écrit:
V.M.B a écrit:c'est même à se demander pourquoi on met un pannonceau à l'entrée du TGBT?
pourquoi tu entres dans ton TGBT?
Arrêtons de dire n'importe quoi.
Un TGBT n'est pas une local.
C'est un tableau électrique et chez toi pour remettre un disjoncteur tu n'as pas besoin d'une habilitation...
Il en est de même dans un ERP.
Il est interdit de manipuler une pièce électrique nue.
Un interrupteur est la continuité du TGBT....vous n'allumez jamais la lumière dans votre bureau?
Par contre vous ne pouvez pas démonter le dit interrupteur ...
Evident bon sens. La réglementation dit toutefois que en milieu professionnel, il faut une habilitation. Même pour simplement utiliser un aspirateur. C'est too much mais ça vaut mieux que des enquiquinements, et c'est une occasion de s'assurer qu'une large part de la population a un minimum de connaissance des risques inhérents à l'énergie électrique : ce rôle éducatif, de diffusion d'une démarche de prévention à l'échelle de toute une population, ne devrait pas laisser indifférents les éducateurs que nous sommes. Mais dans le quotidien, on va pas se laisser emm.nuyer !

Une nuance toutefois : quand une protection électrique est tombée, avant de la remettre en place, on doit impérativement tenter de comprendre pourquoi elle a pu tomber, et en particulier s'assurer qu'il n'y a pas quelque part dans le secteur quelqu'un dans une baignoire pleine avec un sèche-cheveux à la main qui a besoin d'un peu de réconfort.

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Re: Facturation par le collège de prestation commandée par la CT

Message  V.M.B le Sam 3 Déc 2011 - 14:13

c'est exactement le sens de mon propos: si on sait pas trop mal traiter les conséquences (via une manoeuvre de manette par exemple) on est infoutu de traiter LA CAUSE de la panne, et c'est là qu'il peut y avoir des vrais pbs. moi je ne demande pas à l'électricien de venir faire ma compta et pourtant il sait écrire et compter!
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