Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Écrire en majuscules, c'est crier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Écrire en majuscules, c'est crier Empty
MessageSujet: Écrire en majuscules, c'est crier   Écrire en majuscules, c'est crier Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 20:14

GAZETTE a écrit:
excusez je ne savais pas


tiré d'ici http://www.libellules.ch/phpBB2/pourquoi-ecrire-en-majuscules-crier-t21886.html
Bonjour,

si vous vous promenez sur le net sans le savoir, vous avez pu vous faire réprimander, plus ou moins gentiment, mais est-ce
qu'on vous l'a expliqué ?

Sur les forums, blogs et autres espaces
web, la communication se fait par le texte, ce qui nous prive d'un
moyen de communication essentiel : le ton de la voix.
Alors le ton est rendu par ce que le web propose : le typographie et le smileys.
Un smiley peut éclairer sur le sens d'un post, si vous écrivez :

Ça va pas la tête ? Écrire en majuscules, c'est crier Icon_lol
Le
smiley qui rigole montre que votre propos n'est pas agressif, que ça
fait partie d'une bonne blague commencée un peu plus haut.

Ça va pas la tête ? Écrire en majuscules, c'est crier Icon_eek
Avec ce smiley, vous dites la même chose, mais en insistant sur votre étonnement.

Enfin, si vous écrivez
CA VA PAS LA TÊTE ?
Les majuscules (comme dans la BD) traduisent un ton de voix fort : vous criez, et le propos est agressif.
Idem en gras. Ça va pas la tête ?

Alors ça en gras ou en rouge, vous hurlez... Écrire en majuscules, c'est crier Icon_lol
Si vous écrivez tout petit, vous chuchotez...

Conclusion Écrire en majuscules, c'est crier Icon_arrow
pensez à bien utiliser les smileys, et privilégier le gras et les
couleurs pour mettre en valeur un élément dans une phrase (et non tout
un post), sinon la typographie ne sert plus à rien.


mais bon cela ne constitue pas un motif de licenciement lol! http://www.numerama.com/magazine/13794-licenciee-pour-avoir-ecrit-ses-mails-en-majuscule-une-employee-obtient-gain-de-cause.html


Dernière édition par bip² le Mer 23 Nov 2011 - 10:26, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Écrire en majuscules, c'est crier Empty
MessageSujet: Re: Écrire en majuscules, c'est crier   Écrire en majuscules, c'est crier Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 9:54

Merci à bip² pour ce lien.

(NB : avec la communication écrite, il ne manque pas seulement le ton de la voix mais également les expressions du visage et les postures et gestuelles. C'est aussi cela que renvoient les smileys).

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Écrire en majuscules, c'est crier Empty
MessageSujet: Re: Écrire en majuscules, c'est crier   Écrire en majuscules, c'est crier Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 11:18

Je sens qu'un certain moustique du genre Albopictus va revenir triompher sur le forum avec une décision de justice de ce genre...



Les smileys (ou émoticônes) sont peut-être pratiques mais sont aussi représentatifs d'une perte de nuance dans l'expression; à la fois dans la rédaction (pas la peine de s'enquiquiner à chercher le mot ou la tournure justes), et dans la lecture (pour bien marquer l'intention qui se trouve derrière le propos écrit: je suis toujours très étonné de voir avec quelle facilité on attribue dans les forums une intention à certains posts; soit parce qu'on a lu en diagonale sans comprendre le sens véritable de ce qui est dit, soit parce que l'auteur manque clairement de nuance dans les mots employés, ou alors, souvent, parce qu'en "stigmatisant" ainsi, on cherche inconsciemment à se conforter dans son propre discours). Accessoirement, le fait d'être à l'abri derrière son clavier permet à tous les courageux du monde de jouer les fiers-à-bras sans prendre d'autre risque que celui du ridicule, lequel, comme chacun sait, n'a jamais tué personne.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

Écrire en majuscules, c'est crier Empty
MessageSujet: Re: Écrire en majuscules, c'est crier   Écrire en majuscules, c'est crier Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 17:06

néthou a écrit:
Je sens qu'un certain moustique du genre Albopictus va revenir triompher sur le forum avec une décision de justice de ce genre...
Il peut pourra dès qu'il ne sera plus banni, du moment qu'il le fait en minuscules...
À part ça, assez d'accord avec ta contribution.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Écrire en majuscules, c'est crier Empty
MessageSujet: Re: Écrire en majuscules, c'est crier   Écrire en majuscules, c'est crier Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 17:57

Pas nécessairement puisque, contrairement à cette personne, l'horripilante bestiole ne pourra pas dire qu'elle n'a jamais été prévenue.

La seconde différence se situe dans le fait que, en l'espèce, Hippos fait office de première instance, d'appel et de cassation. Bon courage pour le recours Écrire en majuscules, c'est crier 173855
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écrire en majuscules, c'est crier Empty
MessageSujet: Re: Écrire en majuscules, c'est crier   Écrire en majuscules, c'est crier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Écrire en majuscules, c'est crier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques
» Majuscules
» De l'usage des majuscules et des minuscules
» Usage abusif des majuscules
» Usage abusif des majuscules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonctionnement du forum.-
Sauter vers: