Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Température minimum dans les classes

Aller en bas 
+4
Le Forgeron
Fondateur
Bozinchu
bip²
8 participants
AuteurMessage
Piliai
Invité




Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:03

Bonjour,

Le site indique quelque part des températures minimum à respecter dans
les locaux d'enseignement en se référant à 2 décrets des années 70 dont
l'un, le décret n° 79-907 a modifié le code de la construction et de
l'habitation.

Or lorsqu'on lit ces 2 décrets (le premier datant de 1974), il n'est question que de limites de températures supérieures, ce qui se comprend dans la logique de la "chasse au Gaspi" de ces annès-là.

Dois-je conclure que cette idée d'une température minimum est une
rumeur, comme je l'ai toujours pensé ? Mais dans ce cas, le contenu du
site sur cette partie précise doit-il être modifié ?

Bises.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:11

Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21811
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:12

Rumeur rumeur...

mais bon il y a de nombreuses choses à changer sur le site...

Et comme le rappelle souvent le Boss, sur le site c'est une compilation de docs fournit par la communauté qui ne saurait avoir force de loi...

La réglementation évolue très vite...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:12

Existe-t-il un texte précisant les températures à respecter dans les établissements scolaires ?

Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures.

On pourra consulter, pour plus de détails, différents articles du code de la construction et de l'habitation.



Pour moi il s'agit des températures minimales.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:15

Ca ne peut pas être des températures minimales puisque 19° c'est aussi le maximum autorisé par le code de la construction et de l'habitation.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:17



Dernière édition par bip² le Mer 16 Nov - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:19

Si l'article R 4223-13 du Code du Travail ne définit pas les
températures convenables, quatre sources donnent des valeurs
approchantes: l'ANACT, INRS, le Ministère du Travail et a norme X
35-203, à savoir:


Travail sédentaire en position assise: 20 à 24°c

Travail physique léger en position assise: 18 à 20°c

Travail physyique léger en position debout: 17 à 22°c

Travail physique intense: 15 à 17°c"
http://www.ddtefp57.travail.gouv.fr/inspection/Temporaire/chauffage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Piliai
Invité




Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:19

Oui, j'avais bien lu tout cela avant de poser la question et N@n@rd a bien reproduit le passage du site que j'avais lu.

La question reste entière hihi. J'ai consulté en fac-similé sur Légifrance ces 2 décrets et aucun d'eux ne mentionne les températures minimum exposées par le Patron (il s'agit d'une question, pas d'un reproche - j'adore le site et le forum).

Alors quid ? Est-ce moi qui ne sais pas lire ? Je me méfie un peu des textes anciens scannés, leur lecture n'est pas toujours aisée et j'ai pu me tromper.

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:20

Le Forgeron a écrit:
Ca ne peut pas être des températures minimales puisque 19° c'est aussi le maximum autorisé par le code de la construction et de l'habitation.
Je pense que le sens du texte cité par le taulier est que les températures doivent se rapprocher le plus possible des ces références, et que la marge de manœuvre en + ou en - est relativement faible
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:22

Mon texte était une FAQ de la DAF ministérielle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:24

néthou a écrit:
Moi j'ai ça en magasin:

Question écrite n˚ 63022 du 4 février 1985
«Au cours de la récente période de froid rigoureux, de nombreux établissements scolaires n'ont pu être chauffés correctement, des températures se situant aux environs de dix degrés ont été enregistrées dans certains collèges ou écoles où l'enseignement a continué d'être dispensé. M... demande s'il existe des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours.

REPONSE. Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Il appartient au chef
d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, de prendre ou non la décision d'interrompre l'enseignement par période de grand froid, lorsqu'un fonctionnement défectueux des installations ou leur inadaptation à des températures rigoureuses inhabituelles pour la Région ne permettent pas d'assurer aux usagers le confort nécessaire.»
(J.O.A.N. n˚ 18 du 6/05/1985.)

13. TEMPERATURE DES LOCAUX SCOLAIRES

QUESTION
Au cours de la récente période de froid rigoureux, mon établissement scolaire n'a pu être chauffé correctement, des températures se situant aux environs de 15 degrés ont été enregistrées dans certaines salles. Existe-t-il des textes fixant des seuils de températures en dessous desquels il serait déconseillé d'assurer les cours ?
REPONSE
Aucun texte officiel ne fixe actuellement de seuil de température à l'intérieur des locaux scolaires, en dessous duquel il serait déconseillé d'assurer les cours. Il appartient au chef d'établissement, en liaison avec les autorités académiques, de prendre ou non la décision d'interrompre l'enseignement par période de grand froid, lorsqu'un fonctionnement défectueux des installations ou leur inadaptation à des températures rigoureuses inhabituelles pour la région ne permettent pas d'assurer aux usagers le confort nécessaire.

Que dit le Code du Travail ?
Art. R. 232-6 (D. n° 87-809, 1er oct. 1987) - Les locaux fermés affectés au travail doivent être chauffés pendant la saison froide. Le chauffage doit être assuré de telle façon qu'il maintienne une température convenable et ne donne lieu à aucune émanation délétère.

Art. R. 232-6-1 (D. n° 92-333, 31 mars 1992) - La température des locaux annexes, tels que locaux de restauration, locaux de repos, locaux pour le personnel en service de permanence, locaux sanitaires et locaux de premiers secours, doit répondre à la destination spécifique de ces locaux.

Art. R. 235-2-9 (D. n° 92-332, 31 mars 1992) - Les équipements et caractéristiques des locaux de travail doivent permettre d'adapter la température à l'organisme humain pendant le temps de travail, compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques supportées par les travailleurs, sans préjudice des dispositions du code de la construction et de l'habitation relatives aux caractéristiques thermiques des bâtiments autres que d'habitation.

Art. R. 235-2-10 (D. n° 92-332, 31 mars 1992) - Les équipements et caractéristiques des locaux annexes, et notamment des locaux sanitaires, des locaux de restauration et des locaux médicaux, doivent permettre d'adapter la température à la destination spécifique de ces locaux, sans préjudice des dispositions du code de la construction et de l'habitation mentionnées à l'article R. 235-2-9.

Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Piliai
Invité




Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:28

J'ai donc ma réponse. Very Happy

Merci à tous, notamment à Bip². I love you
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:30

Dupond a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Ca ne peut pas être des températures minimales puisque 19° c'est aussi le maximum autorisé par le code de la construction et de l'habitation.
Je pense que le sens du texte cité par le taulier est que les températures doivent se rapprocher le plus possible des ces références, et que la marge de manœuvre en + ou en - est relativement faible

Je ne commentais pas le texte mais son interprétation par le boss. Sur le fond je partage totalement tes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:32

Le Forgeron a écrit:
Sur le fond je partage totalement tes conclusions.

Alliance ici aussi ? Comme au GJQ ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 14:37

14 °C dans les gymnases Température minimum dans les classes Invisio2 C'est bon pour les élèves qui ne se plaignent jamais car ils bougent. Mais curieusement c'est pas assez pour les profs. Faut dire que moi aussi, à 14°C sans bouger le petit doigt, j'aurais froid Température minimum dans les classes 85475 Il y a les vieillissants, certes usés car travail pas simple, mais ça ne remue pas plus chez les jeunes. Ici, à moins de 16°C, c'est la révolution (et encore, c'est juste parce que je prouve que c'est déjà 2°C au-dessus, sinon on irait bien à 19/20°C).
Revenir en haut Aller en bas
joyce
Invité




Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: température maximum   Température minimum dans les classes Icon_minitimeMer 16 Nov - 19:52

bon, juste pour info, ya des endroits, on lutte davantage contre la température maximum, 30 \ 32 ° durant 4 mois dans l'année, et des fois sans clim, il faut reconnaître que les élèves et les profs ont du mérite....
Voyez, finalement, chacun ses soucis....tout est relatif.... sunny sunny sunny
amitiés australes
Revenir en haut Aller en bas
King Jo
.
.
King Jo


Nombre de messages : 36
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 06/11/2011

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:26

Bah chez moi dans les Alpes, tous le monde se plaint du froid (logique) mais le soir quand on ferme les classes... toutes les fenêtres sont ouvertes Température minimum dans les classes Super21
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeJeu 17 Nov - 11:08

King Jo a écrit:
Bah chez moi dans les Alpes, tous le monde se plaint du froid (logique) mais le soir quand on ferme les classes... toutes les fenêtres sont ouvertes Température minimum dans les classes Super21

Facile : tu modifies les réglages pour baisser la température plus tôt dans la journée. Au lieu de passer en température de nuit à 18 h , tu le fais à 17 h voire avant, jusqu'au moment où les fenêtres ne seront plus ouvertes. A ce moment tu redécales de 10 minutes dans le sens de la gentillesse, et c'est bon.

Autre suggestion faite par un prof de chez moi et que je vais étudier de très près : modifier l'équilibrage de l'installation pour modérer fortement le chauffage dans les couloirs. L'idéal serait d'avoir trois degrés de différence entre le couloir et la salle de cours, pour qu'en rentrant dans la salle on se dise 'ouais c'est confortable ici', et soyons fous, qu'une partie des élèves enlèvent leur zonblou et leur casquette pendant le cours.

Enfin, je suis contraint de signaler que la température d'une pièce, c'est la température de l'air qu'elle contient, et c'est seulement 20 % du ressenti. En effet, le confort thermique dépend de la masse rayonnante de chaleur. A la limite, une salle avec de l'air à 14 °C mais des tables et des chaises à 24°C serait très confortable : le poids total des meubles étant supérieur et de loin à celui de l'air de la pièce. C'est d'ailleurs exactement le phénomène qui fait que les profs et les élèves ouvrent les fenêtres pendant le cours !

Donc, bien avant de se pencher technocratiquement sur la température réglementaire, il faut tenter d'intervenir sur les paramètres qui font le confort. La simple couleur des murs a une influence sur le rayonnement et donc le confort perçu. Une salle avec un sol en carrelage sera toujours froide, à température égale, comparée à une pièce équipée de moquette. Une surface vitrée trop grande, même plein sud, donnera froid, sauf en triple vitrage encore inconnu de ce côté du Rhin : le double vitrage évite la déperdition de chaleur à travers une simple face, mais la vitre intérieure reste encore fraîche. Dans un triple vitrage, la face intérieure est à la température de la pièce, et le confort est dix fois meilleur malgré un coefficient d'isolation qui n'est amélioré que d'un petit 10 %.

Voir http://intendancezone.net/spip.php?article354

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Température minimum dans les classes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitimeJeu 17 Nov - 13:48

L'intendant zonard a écrit:
Facile : tu modifies les réglages pour baisser la température plus tôt dans la journée. Au lieu de passer en température de nuit à 18 h , tu le fais à 17 h voire avant, jusqu'au moment où les fenêtres ne seront plus ouvertes.
je passe en réduit à 16h (voire plus tôt en début et en fin de période de chauffe) et cela suffit largement pour les salles de classe même au plus fort de l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température minimum dans les classes Empty
MessageSujet: Re: Température minimum dans les classes   Température minimum dans les classes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température minimum dans les classes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [verrouillé] Température minimum exigible pour travailler?
» Grammage minimum dans l'assiette d'un collègien
» Température dans les locaux
» Températures dans les bureaux administratifs
» température sur le lieu de travail dans les textes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: