Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

1er budget...

1er budget... Empty 1er budget...

Message  olamar69 le Mer 16 Nov 2011 - 13:20

Bonjour,

Nouveau gestionnaire en collège, j'élabore mon 1er budget et ma 1ère interrogation concerne les recettes du chapitre 741. Ma question est simple, d'où sortent les montants de ce chapitre? est-ce mentionné dans la dotation globale de fonctionnement du département? dois-je les calculer en fonction de qqch?

Merci de votre aide !

olamar69
Invité

Revenir en haut Aller en bas

1er budget... Empty Re: 1er budget...

Message  Alomero le Mer 16 Nov 2011 - 13:24

Je ne veux pas être désagréable mais si tu confonds le 741 (crédits d'Etat) avec le 744 (collectivités), c'est pas gagné. Je te conseille de te rapprocher très vite de ton tuteur, ton formateur, des collègues du coin. Relis aussi la nomenclature, ça peut aider.

Sinon, pour le calcul des crédits d'Etat (741), c'est facile, tu mets tout à (presque) zéro et tu as le budget le plus sincère qui soit 1er budget... 173855
Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  olamar69 le Mer 16 Nov 2011 - 13:29

non, je ne confonds pas les 2, d'où ma question justemment. Etant donné que les montant indiqués ne viennent que de la collectivité, comment trouver ceux en provenance de l'Etat?

Merci de ta réponse tout de même.

olamar69
Invité

Message  gesos le Mer 16 Nov 2011 - 13:30

Bonjour,

Les recettes du chapitre 741 émanent de l'Etat et ne sont donc pas englobées ans la dotation de fonctionnement.Il s'agit surtout des BOP 141 ou 230 qui sont inconnus pour le futur exercice et qui seront donc affectés par le CA u cours de l'exercice.De mon côté, j'ouvre un montant minimum surtout pour la subvention droits d'auteur pour être en mesure de régler la facture qui tombe en janvier,le fonds social aussi pour être en mesure de pouvoir aider avant le BOP 230 2012 et les bourses (au 7412 d'un montant correspondant à celui de l'année n-1.Certains collègues me diront que je prend un risque car nous ne sommes pas certains des sommes que nous recevrons et que je n'ai pas de notif,mais jusqu'à présent,je n'ai jamais eu de problème ,le risque étant mesuré car j'ouvre peu de crédits.

Bon courage à toi .

gesos
Invité

Message  Patou le Mer 16 Nov 2011 - 13:32

D6. a écrit:Sinon, pour le calcul des crédits d'Etat (741), c'est facile, tu mets tout à (presque) zéro et tu as le budget le plus sincère qui soit 1er budget... 173855
effectivement on va vite y arriver.

vois tes crédits LOLF qui vont de juin à mai et extrapôle ta dotation pour le 2° semestre 2012 à la baisse
Patou
Patou

Message  barbule le Mer 16 Nov 2011 - 13:39

@ olamar69

Vous pouvez ouvrir vos crédits au 741 en fonction de vos reliquats estimés au 31/12 sur les BOP 0141 et 0230 , en y ajoutant l'estimation de ce que vous allez percevoir en N+1 , estimation appréciée au vu des versements perçus au cours de l'exercice N , minorés ou majorés sur des bases objectives et sincères .
barbule
barbule
Modérateur
Modérateur

Message  olamar69 le Mer 16 Nov 2011 - 13:44

Merci pour votre aide. Je pensais que les notifications de subvention du 741 étaient inscrites qq part, mais je comprends que c'est un peu au pif en fait.

Encore merci.

olamar69
Invité

Message  barbule le Mer 16 Nov 2011 - 13:46

La part du hasard ne devant pas l'emporter sur celle de la nécessité , on va dire que c'est du prévisionnel sagement pensé, plutôt que du pif.

Bon courage à vous .
Et n'hésitez pas à nous poser des questions, tout en faisant le meilleur usage de la belle, bien qu'imparfaite, fonction "rechercher" Wink
barbule
barbule
Modérateur
Modérateur

Message  donald le Mer 16 Nov 2011 - 14:05

olamar69 a écrit:Merci pour votre aide. Je pensais que les notifications de subvention du 741 étaient inscrites qq part, mais je comprends que c'est un peu au pif en fait.

Encore merci.
pour ce qui est des fonds sociaux et des manuels scolaires tu peux faire une estimation par rapport aux années précédentes (augmentée des reliquats de l'année en cours)
pour la repro tu calcules à partir de l'enquête de rentrée
pour les bourses et RP, tu calcules à partir de ton état statistique du 1er trimestre AS

les notifications de l'Etat arrivent en juin ou en novembre, ce n'est pas trop difficile à trouver...
donald
donald
*
*

Message  Alomero le Mer 16 Nov 2011 - 14:14

olamar69 a écrit:non, je ne confonds pas les 2, d'où ma question justemment. Etant donné que les montant indiqués ne viennent que de la collectivité, comment trouver ceux en provenance de l'Etat?

Merci de ta réponse tout de même.
C'est vrai que rien n'est simple la première année. Les collègues ont donc (parfaitement) répondu mais je redonne mon conseil sur les formations et le tuteur. Je trouve dommage que tu doives aller à la pêche aux infos B.A.BA (ceci étant c'est parfois plus rapide ici Wink )
Alomero
Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé