Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contribution aide juridique

Aller en bas 
+8
bip²
Isaac Newton
Maki
cavalier solitaire
Winnie
Le Forgeron
Dynamo
Fondateur
12 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 16:09

Comptables publics, sommes nous redevable des 35 € que me réclament des huissiers pour faire des actions en justice.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 16:52

Ne fait pas partie des dérogations du paiement avant service fait; pour moi, c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 16:58

De quoi est-il question au juste ? Du droit de timbre ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeJeu 3 Nov 2011 - 17:04

Aux dernières nouvelles, on attendait un éclaircissement de la DAJ, surtout.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:30

Le tribunal d'instance me retourne ce matin les dossiers que j'avais adressés pour saisie sur rémunérations, en invoquant ce droit de timbres de 35 € créé par l'article 62 du code de procédure civile.
Cela risque de faire cher au final d'utiliser cette procédure!
Je demande au service conseil du rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Maki
.
.
Maki


Nombre de messages : 74
Localisation : Dans mon assiette
Date d'inscription : 30/05/2011

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:32

A priori : Oui, redevables. L'article 1635 bis Q du Code général des impôts pose le principe de cette contribution, ainsi que les exceptions ... Et l'EPLE ne fait pas partie des cas d'exonération.

(Au passage, Bonjour ^^ Cela faisait longtemps que je n'avais pas posté - En même temps, on m'a déjà oubliée Sad)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 15:08

Vous êtes ? confused

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 15:30

On attend toujours la réponse de la DAJ (et je n'ai rien vu sur leur site).
Bon retour, Maki Contribution aide juridique Bouquet2

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bip²
***
***
bip²


Nombre de messages : 1437
Age : 50
Date d'inscription : 22/03/2007

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 15:48

http://www2.ac-clermont.fr/EPLE/gestioncomp.htm

Contribution pour l'aide juridique
-
Novembre 2011
D’après la loi de finances
rectificative de 2011 adoptée par le Parlement,
une contribution pour l’aide juridique d’un
montant de 35 euros doit être acquittée
pour tout engagement de procédure devant les
juridictions judiciaires et administratives. Un
droit de timbre effectif depuis le 1er octobre
2011 . Cette contribution s'applique aux
comptables publics qui engagent une procédure
devant toutes juridictions.
Revenir en haut Aller en bas
Calamity Jane
**
**



Nombre de messages : 645
Age : 67
Localisation : Au Far West
Date d'inscription : 20/08/2009

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 15:49

cavalier solitaire a écrit:
Le tribunal d'instance me retourne ce matin les dossiers que j'avais adressés pour saisie sur rémunérations, en invoquant ce droit de timbres de 35 € créé par l'article 62 du code de procédure civile.
Cela risque de faire cher au final d'utiliser cette procédure!
Je demande au service conseil du rectorat.



C'est toujours moins cher que de passer par un huissier qui demandera des frais supérieurs pour mettre en place la même procédure.

Je ne savais pas que les AC pouvaient agir directement. Un huissier très malhonnête avec lequel je me suis eng.....e m'a retourné l'ensemble des dossiers en espérant me mettre dans la mouïse. En fait ce monsieur a pris soin de ne me retourner que les dossiers pour lesquels ces frais étaient couverts. Il avait engagé une procédure de saisie des rémunérations sur 3 dossiers. J'ai réglé deux dossiers à l'amiable et je me suis présentée au tribunal d'instance à sa place pour le 3ème dossier. et c'est le juge qui m'a informée de cette possibilité d'agir directement.

Si je me suis fâchée, c'est qu'il avait mis en place une saisie rémunération sur les prestations CAF. Il m'a envoyé 3 chq de 24,00 € avec une note de frais de 175,00 € pour chaque versement. A ma demande d'explication, il a répondu que sur la saisie CAF, il ne peut récupérer ses frais donc il facture à l'établissement. Comme j'étais hors de moi, je lui ai dit que c'était crétin de mettre en place de telles procédures et qu'à l'avenir je travaillerai plus avec lui, çà l'a beaucoup énervé! J'ai eu le retour de manivelle: j'ai dû refaire des courriers pour renvoyer chez son confrère (concurrent?).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 0:53

Que l'huissier facture des frais à l'établissement après une cession de créance CAF qu'un AC peut faire tout seul (et qui est systématiquement proposée avant tout recouvrement contentieux), je crois que ça m'agacerait un tantinet aussi.

On lit à l'article 25 du décret 96-1080 :
"Toute somme remise en paiement entre les mains d'un huissier de justice par un débiteur pour le règlement d'une créance doit être reversée par l'huissier au créancier dans un délai maximum de trois semaines si le paiement est effectué en espèces, de six semaines dans les autres cas."
Sauf que là ce n'est pas le débiteur qui a remis l'argent, donc... je ne sais pas.

Ca ne t'aidera pas, Calamity Jane, mais t'es pas toute seule : au moins deux collègues ont eu la même mésaventure que toi.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 9:25

Je reviens sur ce droit de timbre de 35 €.
Après renseignement pris auprès du tribunal d'instance, il s'applique pour chaque dossier présenté pour saisie de rémunération.
Donc pour un envoi groupé de plusieurs dossiers, ce sera 35 € par autant de dossiers. Cela va être salé et constitue une réelle nouveauté: le recouvrement contentieux par saisie sur rémunération devient payant alors qu'il était jusqu'à présent gratuit.
Compte tenu de la faible valeur de chaque dossier, surtout des frais de DP, cela va vite représenter 20ù de chaque dossier.

Autant donc abandonner la saisine directe du tribunal et passer par un huissier qui aura la possibilité de récupérer ces frais auprès du débiteur. C'est pour ce dernier que la note sera alors salée: frais d'huissier + droit de timbre!

Vers une réorientation des pratiques du recouvrement?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 14:01

Dans une note du 12 avril 2012 (ref 2012/04 5027 )la DGFP précise que l'aide juridictionnelle n'est pas due par les établissements scolaires.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:06

Bozinchu a écrit:
Dans une note du 12 avril 2012 (ref 2012/04 5027 )la DGFP précise que l'aide juridictionnelle n'est pas due par les établissements scolaires.

Précision importante et bienvenue, car la DAF avait annoncé dans un premier temps le contraire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:15

Boz, tu as un lien vers le texte en question ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:27

là je suis à Livourne....

Mais si tu m'écris sur mon adresse courriel pro (prenom.nom@ac-corse.fr) je t'envoie le doc dans la foulée...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 16:46

Il sera sur le site lundi, je l'ai qq part à la maison.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 17:06

Bonjour à tous,

C'est effectivement confirmé par la DAJ2 de l'académie d'Orléans-Tours dans un mail du 24 avril 2012 faisant référence à la note de la DGFIP du 12 avril 2012.

Ce mail met en avant l'analyse du ministère de la justice : " Dans la mesure où les comptables publics de l'Etat sont seuls légalements compétents pour recouvrer les recettes des collectivités locales et des établissements publics nationaux ou locaux, il peut en effet être considéré que la contribution pour l'aide juridique n'est alors pas due".

Exit les 35€.

Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Est-ceVP
Invité




Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:52

À propos de ce fameux 1635 bis Q et de ses 35 € - où l'on constate que pour 35 € on n'a plus rien, mais sans les 35 €, encore moins - Juste en passant, cet article  :

Contribution aide juridique Lij_1610

L'ordonnateur (ou son collègue intendant) fut un gros planteur*. De la loi. Mais qu'un seul mot s'en perde*...

Source
LIJ
n°168 -Octobre 2012


.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:46

On notera que la décision date de février 2012.

Depuis dans une note de service du 12 avril 2012 la Direction Générale des Finances publiques a précisé que :
« Dans la mesure où les comptables publics de l’Etat sont seuls légalement compétents pour recouvrer les recettes des collectivités locales et des établissements publics nationaux ou locaux, il peut en effet être considéré que la contribution pour l’aide juridique n’est alors pas due. »
Considérant d’une part, que cette note reprend une interprétation du Ministère de la Justice, il convient à l’évidence, de retenir cette interprétation et de considérer que les EPLE ne sont donc pas soumis à cette contribution pour aide juridique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:50

Les juridictions administratives, au surplus lorsqu'elles citent le CJA, n'attachent pas une importance démesurée aux avis du ministère de la justice dont elles ne dépendent pas.

Sur le fond, même avis que Nanard, ça devrait pouvoir se retourner.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitimeMar 23 Juil 2013 - 19:29

Je viens d'entendre que madame la ministre avait décidé de supprimer cette contribution. Vive madame la ministre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
Contenu sponsorisé





Contribution aide juridique Empty
MessageSujet: Re: Contribution aide juridique   Contribution aide juridique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contribution aide juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: