Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Passation de service

Aller en bas 
+3
menetou
Winnie
Bozinchu
7 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:40

Un coup de gueule en cette soirée
Quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi et sur quelle base, un CE peut donner( quasiment) un quitus à un AC sortant lors d'une passation de service.
Dans le cas d'une passation, il y a édition d'un certificat administratif (un par établissement et donc par CE) dans lequel le CE de l'établissement certifie que le comptable a exercé correctement ses fonctions.
Dans le cadre de la séparation des ordos et des comptables, ce document me choque.
Qu'en pensez vous?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 23:57

Tu as raison sur le principe. Il faudrait cependant savoir à quoi sert ce document.
Et puis tant qu'on y est, je veux bien qu'on m'explique la raison de la signature de l'ordo sur le développement de la caisse dans GFC, aussi.
Mais à tout prendre, ça me gêne moins que le recrutement des AC par les CE sur certains postes.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bertraye
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 8:45

Citation :
CE de l'établissement certifie que le comptable a exercé correctement ses fonctions.

Pas tout à fait, le terme employé dans le document  est "estime" et non "certifie". Cela constitue plus qu'une nuance .

Pour la base légale,je verrai bien l'article 11 du décret n°65-685 rappelé dans l'instruction du 16 août 1966 (organisation du service des comptables) sur le certificat de libération définitive :
"Si l'organisme public n'a pas formulé de réclamation sur sa gestion ou
si les réclamations éventuellement formulées par l'organisme public ont
été satisfaites ;"
il y a peut-être d'autres choses ailleurs...

La seule utilisation de ce document, à ma connaissance, est de constituer un élément à charge ou décharge lors d'un éventuel examen d'une demande en remise gracieuse en cas de débet.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:05

Bertraye a écrit:
La seule utilisation de ce document, à ma connaissance, est de constituer un élément à charge ou décharge lors d'un éventuel examen d'une demande en remise gracieuse en cas de débet.

C'est déjà pas mal... non ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 9:46

Quand le comptable a franchement défailli et bloqué le fonctionnement de l'établissement, je ne trouve pas anormal que l'ordo puisse en faire état.

De la même manière que le fait que l'ordo signe les DVS ne me choque pas non plus : ceux-ci sont avant tout destinés à l'ordo, qui est ainsi mis au courant de la situation financière de son établissement. Le comptable est censé transmettre la balance à l'ordo tous les mois, mais sans les DVS, elle ne veut pas dire grand chose!

N'oublions pas que la compta géné n'est que la conséquence de la compta ordo, sans laquelle il n'y aurait rien! La séparation des comptas et des ordos ne signifie pas non plus que l'ordo n'aie rien à connaître de la compta géné, et vice-versa...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:10

Ok je suis d'accord avec toi ...(c'est mon côté consensuel)
Mais alors un petit certificat du comptable pour dire que le CE n'est pas une buse...que ce soit au moment de la passation ou au moment d'une mutation, ne serait pas superflu.
La situation catastrophique d'une compta géné peut être la conséquence d'une compta bud elle même catastrophique....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 10:55

Bozinchu a écrit:

Mais alors un petit certificat du comptable pour dire que le CE n'est pas une buse...que ce soit au moment de la passation ou au moment d'une mutation, ne serait pas superflu.
La situation catastrophique d'une compta géné peut être la conséquence d'une compta bud elle même catastrophique....

Passation de service Forum01
Revenir en haut Aller en bas
pepettes
*
*
pepettes


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 06/10/2008

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:38

de toute façon, j'ai déjà vu un ce hésitant et la tg et le rectorat faisant pression pour qu'il signe le document sans réserves afin de ne pas "bloquer" la remise de service...... arguant du fait que le nouveau comptable fait les réserves qu'il se doit
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 14:54

pepettes a écrit:
de toute façon, j'ai déjà vu un ce hésitant et la tg et le rectorat faisant pression pour qu'il signe le document sans réserves afin de ne pas "bloquer" la remise de service...... arguant du fait que le nouveau comptable fait les réserves qu'il se doit

Et oui, ce qui prouve qu'il y a eu un à démarche intellectuelle honnête, deux (au moins) dont on peut en douter, et un quatrième à venir qui ferait bien de ne tenir aucun compte des propos actuels et futurs de ces braves gus de la tg et du rectorat. Très capables de se défiler, à nouveau, et à son détriment, le cas échéant.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Bertraye
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:17

l'estimation qu'un comptable a ou n'a pas (s'il y a un maximum  d'argumentation avec)  satisfait à ses obligations réglementaires n'a jamais "bloqué" une passation de service.

Quant à l'hésitation du ce
est-ce une
Citation :
démarche intellectuelle honnête
?
ou une trouille de dire que le collègue n'a pas fait son boulot mais que lui-même n'en a rien dit depuis des années à sa hiérarchie alors qu'il ne pouvait pas ne pas le savoir
ou dire qu'il n'en sait fichtre rien  parce que lui-même ne sentait pas (ou ne voulait pas se sentir)  compétent pour y dire quoi que ce soit
bref, c'est que des emm...des ce truc à signer pour eux (soit le CE montre qu'il n'a pas agit, soit qu'il n'a pas été assez vigilant)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 15:27

Bertraye a écrit:
ou une trouille de dire que le collègue n'a pas fait son boulot mais que lui-même n'en a rien dit depuis des années à sa hiérarchie alors qu'il ne pouvait pas ne pas le savoir
Les jeunes vous confondez GM et AC..
Un CE peut juger un GM...pas un AC.
Il va dire quoi hiérarchiquement un CE sur un AC Suspect

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bertraye
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:17

Réécriture pour les lecteurs corses

ou une trouille de dire que l'AC n'a pas fait son boulot mais que LE CE  n'en a rien dit depuis des années à SON RECTEUR OU A SON INSPECTEUR D'ACADEMIE alors qu'il
ne pouvait pas ne pas le savoir QUE L'AC NE FAISAIT SON BOULOT (exemple : pas de lettres de rappel, compte financier hors délais....)
ou dire qu'EN TANT QUE CE il n'en sait fichtre
rien  parce qu'EN TANT QUE CE il ne sentait pas (ou ne voulait pas se sentir) 
compétent pour y dire quoi que ce soit
bref, c'est que des emm...des
ce truc à signer pour eux (soit le CE montre qu'il n'a pas agit, soit
qu'il n'a pas été assez vigilant)

Un CE ne juge pas un GM, il l'apprécie au cours d'un entretien et exerce un pouvoir hiérarchique sur lui
Un CE ne juge pas un AC, il réfère des difficultés propres à entraver le bon fonctionnement de l'EPLE dont il assume la direction, à l'autorité académique compétente pour traiter de type de difficultés.

Mais, si on s'aperçoit le jour de la passation que la comptabilité et le recouvrement de son EPLE sont tout pourris , que le bahut serait au bord de la faillite si un EPLE pouvait faire faillite et qu'il n'a rien fait remonter comme inquiétudes pendant des années, eh bien tout chef d'établissement qu'il est, il est bien embêté pour signer l'attestation administrative.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:30

Bozinchu a écrit:
Bertraye a écrit:
ou une trouille de dire que le collègue n'a pas fait son boulot mais que lui-même n'en a rien dit depuis des années à sa hiérarchie alors qu'il ne pouvait pas ne pas le savoir
Les jeunes vous confondez GM et AC..
Un CE peut juger un GM...pas un AC.
Il va dire quoi hiérarchiquement* un CE sur un AC Suspect

Il va dire quoi ?

Certes tu as raison mais c'est là où cela se corse.

Qu'hier, art, chichement*, il en fut dépourvu - d'art comptable - bref, qu'il n'est pas assez AC ? Le CE ne dira rien de l'AC même bordélique, mais par contre du gestionnaire qui porte le même nomn et qui tient son intendance tout en se perdant - en général cela va de pair - dans les E.R. et peut-être davantage. Surtout si cela lui a compliqué la vie, qu'il se soit entre autres conséquences, en plus des matérielles, retrouvé à faire D.R.H. à sa place. Ressources humaines... Quelle belle expression. Ressource. Qui doit sourcer à nouveau parce que la première a fait défaut et qu'il faille trouver d'autres sourciers ou moyens de la remettre en état.

Il va dire des choses le CE sur l'AC, forcément pas par écrit, puisque la question ne lui sera jamais posée sur papier, cela coule de source.

Une des conséquences des deux casquettes. Mais qui ne devient grave que si les gens qui peuvent en connaître - au rectorat ou à la tg - ne veulent pas en connaître. Pour de bonnes ou mauvaises raisons. Surtout mauvaises.

Bref .


Dernière édition par Bref le Ven 28 Oct 2011 - 16:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:36

Bertraye a écrit:
Réécriture pour les lecteurs corses.
Corse ou pas un CE n'a rien à dire qur un AC...
Et pour les arguments que tu avances (recouvrement, COFI hors délais..) j'aimerais bien un texte, quand à entraver le bon fonctionnement du bahut j'attends aussi ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 16:48

une absence de cofi, ça bloque le bon fonctionnement du bahut : ça empêche de disposer des réserves, des reliquats,...

une absence de paiement de factures, ça peut bloquer le bon fonctionnement du bahut, à cause de ces s...ds de fournisseurs qui n'aiment pas ne pas être payés.

Bref, les occasions par lesquelles un AC peut bloquer un éts par son inaction sont légion. Pas besoin de texte pour le savoir.

Et quand un bahut tourne mal, le CE le signale. Et s'il estime que c'est de la faute de son AC, il le dit aussi. Pas plus besoin de texte pour ça, et quand bien même il y en aurait un qui l'interdirait, je te fous mon billet qu'il serait allégrement violé. Après la hiérarchie se fait son propre avis et tranche.

Se réfugier derrière la séparation ordo-comptable pour dire que le CE ne peut rien dire sur son AC est une tartufferie sans nom.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21812
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:01

Mais là ce sont les autorités compétentes qui trancheraient... (surtout la CRC)
le CE peut aller se faire voir chez plumeau...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 17:22

Bozinchu a écrit:
Mais là ce sont les autorités compétentes qui trancheraient... (surtout la CRC)
le CE peut aller se faire voir chez plumeau...

Ça tombe bien quand c'est le petit nom tout bien trouvé du S.G. qui sait tout et surtout faire plaisir à son recteur ou à sa rectrice. Je plaisante, je plaisante. Mais toi aussi apparemment. Ces messieurs dames CE, sauf s'ils sont des débutants, savent comment se faire entendre des plumeaux et des belles plumes, sans la prendre.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 20:24

Bozinchu a écrit:
Mais là ce sont les autorités compétentes qui trancheraient... (surtout la CRC)
[mode=polémique:on]

Tu sembles oublier le Recteur

b15

[mode=polémique:off]
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 17:30

Bozinchu a écrit:
Les jeunes vous confondez GM et AC..
Un CE peut juger un GM...pas un AC.
Il va dire quoi hiérarchiquement un CE sur un AC Suspect

Tout dépend de l'acception du mot "juger", mais dans la mesure où le seul boulot qu'on demande à un comptable est d'exécuter, ou d'argumenter pourquoi il n'exécute pas les ordres d'un ordonnateur, ledit donneur d'ordres doit pouvoir faire état de son éventuelle satisfaction.

Notre imaginaire de ces situations est extrêmement pollué par le cumul de nos fonctions de gestionnaire et comptable (richesse que je défends, je le précise toujours dans ce type de remarque), par notre forte implication directe dans les objectifs des établissements dont nous sommes comptables, et par l'incompétence presque absolue et presque générale des chefs d'établissement en matière financière. Il n'empêche que si l'on se transpose dans le système de gestion d'une des 36 000 communes de France par exemple, il doit être très important que le maire puisse à ce stade aussi faire savoir si sa propre gestion a été ou pas entravée par des manquements commis par le service chargé de la manipulation des fonds.

Il existe certes d'autres moyens d'alerte, comme l'usage de la réquisition qui déclenche chez nous à peu près systématiquement une enquête sur la paire ordo/comptable. Mais comme avec des ordonnateurs moins incompétents (disposant de vraies compétences dans leurs services) dans les mairies ça doit arriver nettement plus fréquemment qu'en EPLE, ce n'est peut-être pas toujours significatif de dysfonctionnements.

Donc : toujours se dire que les procédures que nous connaissons n'ont pas été faites pour nous, mais pour de vrais comptables, de vrais ordonnateurs, de vrais budgets. Pas les petits machins de rigolos des EPLE. Un peu d'humilité fait toujours du bien.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Passation de service Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 22:10

Bozinchu a écrit:
Corse ou pas un CE n'a rien à dire qur un AC...
Si le CE constate des dysfonctionnements, il peut aussi commencer par écrire un rapport séparé au moment du compte financier. On peut espérer qu'il n'attende pas la remise de service pour signaler les problèmes.

L'intendant zonard a écrit:
la manipulation des fonds.
Passation de service Avocat07

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 23:02

Winnie a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
la manipulation des fonds.
Passation de service Avocat07
confused

... affecte les mouvements de caisse?

Revenir en haut Aller en bas
breizh atao
**
**
breizh atao


Nombre de messages : 461
Date d'inscription : 11/09/2006

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 0:06

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 0:10

Si j'avais des points au GJQ, je te les donnerais... cheers

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 0:12

oui, mais je n'ai pas très bien compris ni le pourquoi, ni le sens de cette précision... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passation de service Empty
MessageSujet: Re: Passation de service   Passation de service Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passation de service
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passation service p23
» passation service
» PASSATION DE SERVICE - HELP!
» passation de service
» passation de service

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: