Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Photocopies élèves

Aller en bas 
+8
OLRIK
donald
Walking Dead
Winnie
Fondateur
Pimprenelle66
Agathe Deblouze
Bozinchu
12 participants
AuteurMessage
Invité78
Invité




Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:25

  Bonjour,

  Je souhaiterai savoir si des collègues font payer aux élèves des frais de photocopies en début d'année ? A moins que vous ne leur imposiez des quotas comme les professeurs ? Si c'est la première solution, comment réussir à faire passer de tels frais au CA ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:30

J'ai réglé le problème...pas de photocopie pour les élèves
Si un fainéant veux photocopier le cours qu'il a loupé lors de sa grippe, il va à la librairie du coin.
Le FSE a aussi une photocopieuse pour les élèves ...
Mais (normalement) pas de photocopie sur le parc administratif ou pédagogique.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:52

Pareil !

Pas de photocopie !

circulez, ya rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle66
.
.



Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 06/12/2010

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Tout pareil   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:37

Idem chez moi.
Les seules que je tolère sont pour les PJ des dossiers de bourses des demi-pensionnaires (et c'est juste parce que je préfère avoir un dossier complet rapidement qu'une créance jamais payée par inconscience des parents!).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:49

Invité78 a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si des collègues font payer aux élèves des frais de photocopies en début d'année ? A moins que vous ne leur imposiez des quotas comme les professeurs ? Si c'est la première solution, comment réussir à faire passer de tels frais au CA ?

Faire payer des photocopies en début d'année ; donc au forfait, sans justification d'une consommation réelle, est illégal.

On peut seulement facturer au cas par cas des photocopies selon un tarif voté par le CA qui peut être élevé pour éviter les abus et seulement pour des motifs valables (on peut faire payer des photocopies pour rattraper un cours ; mais pas faire payer des photocopies pour un cours pour tous les élèves).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Lun 24 Oct 2011 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 13:52

Interdiction de faire payer un forfait en début d'année aux élèves, selon le principe de gratuité de l'enseignement.
Idem pour les étudiants, on trouve cette question abordée sur la DAF :
Une délibération du CA fixant une contribution financière aux frais de reprographie pour des élèves de BTS est-elle recevable ?
Réponse du 31/01/2008 : L'article L 132-2 du code de l'éducation dispose que : "L'enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l'enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l'enseignement supérieur des établissements d'enseignement public du second degré." En conséquence, une délibération du CA fixant des droits d'inscription obligatoires applicables aux élèves de BTS serait contraire aux dispositions de l'article susvisé du code et au principe de gratuité prévu pour l'enseignement du second degré.

(damned, grilled by the Boss)

Après, un paiement à l'unité, avec un tarif voté en CA, pour les élèves qui demandent à photocopier des choses, pourquoi pas. Mais il faut avoir le temps pour gérer cela. Soit on met un copieur à disposition des élèves avec un monnayeur ou un système de cartes, soit on s'amuse à dire oui au coup par coup à l'intendance. Sans façon pour moi. Z'ont qu'à aller à Copyarnac.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 18:40

Comme on est un petit bahut, on vend des cartes photocopieurs à l'intendance. Une photocopieuse à dispo au CDI pour les élèves qui payent selon le tarif voté en CA.
Revenir en haut Aller en bas
donald
*
*
donald


Nombre de messages : 381
Localisation : au dessus de la loire
Date d'inscription : 24/10/2009

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:07

chez moi, c'est les braves assistants d'éducation qui font les photocopies pour les élèves absents...qui n'ont plus qu'à coller la dite copie dans leur cahier ou classeur...celà convient aux professeurs!
et même les collès qui sont supposés rattraper leurs cours utilisent les copies...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:29

Idem, pas de photocopies pour les élèves, et pour "TOUS" COMME LES RESTE!!!
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 769
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 20:00

Chez nous, c'est la vie scolaire qui fait des photocopies pour les élèves. Quelque fois, c'est le secrétariat du principal.

J'avoue n'avoir jamais pensé à faire payer pour ce service. En même temps, dans ce cas, il faudrait que l'intendance s'en charge : encore du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:34

Exactement pareil que chez Communard.
Parfois, s'il arrive qu'un malchanceux tombe sur moi et qu'il n'y a que quelques lignes à photocopier, je le renvoie avec prière de recopier manuellement. Et l'on s'étonne qu'ils ne sachent plus écrire....... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 17:31

Winnie a écrit:
Interdiction de faire payer un forfait en début d'année aux élèves, selon le principe de gratuité de l'enseignement.
Idem pour les étudiants, on trouve cette question abordée sur la DAF :
Une délibération du CA fixant une contribution financière aux frais de reprographie pour des élèves de BTS est-elle recevable ?
Réponse du 31/01/2008 : L'article L 132-2 du code de l'éducation dispose que : "L'enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l'enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l'enseignement supérieur des établissements d'enseignement public du second degré." En conséquence, une délibération du CA fixant des droits d'inscription obligatoires applicables aux élèves de BTS serait contraire aux dispositions de l'article susvisé du code et au principe de gratuité prévu pour l'enseignement du second degré.

(damned, grilled by the Boss)

Après, un paiement à l'unité, avec un tarif voté en CA, pour les élèves qui demandent à photocopier des choses, pourquoi pas. Mais il faut avoir le temps pour gérer cela. Soit on met un copieur à disposition des élèves avec un monnayeur ou un système de cartes, soit on s'amuse à dire oui au coup par coup à l'intendance. Sans façon pour moi. Z'ont qu'à aller à Copyarnac.

Je reprends à mon compte une remarque - cf. dernier paragraphe de ce commentaire désabusé, - car je connais un rectorat qui ne trouve rien à redire à ce qu'élèves de BTS par décision de C.A. ( C.A. où sont très fortement représentés les profs de BTS et autres post-Bac, mais ceci est une autre histoire) aient eu à acquitter jusqu'à 50 euros de frais d'inscription, frais qui, chacun savait, et ne s'en offusquait que mollement pour le principe, étaient destiné à compenser en partie les frais de photocopies dont les mêmes profs - misérabilistes en début de CA, très compréhensifs en fin de CA - étaient à l'origine.

Pas forcément par plaisir ou par confort, pas le genre des profs à critiquer tout bouquin qu'ils n'aient pas écrit, hein ! simplement les documents dans leurs spécialités nouvelles (les cranes d'oeufs du ministère adorent changer les programmes sans se soucier si l'intendance suit, n'est-ce pas ?) étaient inexistants et ils se devaient de bâtir une “bibliothèque de référence”.

Jamais, au grand jamais, au rectorat, il n'y a eu la moindre objection à ce que l'EPLE soit dans l'illégalité, année après années. Mais est-ce que cet EPLE s'est bien assuré que ses C.R. de CA n'étaient pas lus avec légèreté et paraphés et à d'autres moments que le vendredi après-midi ? Non. Ce fut la faute de l'EPLE dès la première fois.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 23:14

La pratique de la perception de frais forfaitaires pour les copies pédago est illégale et c'est connu depuis une éternité : au risque d'abîmer encore un peu plus mon très relatif anonymat, j'étais élève dans un établissement où le bureau du FSE s'est retrouvé comptable de fait devant la CRC pour avoir organisé ce que déjà l'établissement savait ne pas avoir le droit de faire !

Il reste quatre solutions :
- zéro copie et un tarif en CA de 0,50 € la copie pour apprendre à vivre à celui qui se serait servi
- des copies au coup par coup quand un adulte compatissant veut bien s'y coller, et un tarif en CA de 0,10 € la copie pour apprendre à vivre à celui qui se serait servi, quand c'est demandé poliment il arrive qu'on ait fait deux copies pour ce montant-là
- un monnayeur sur une machine plus ou moins en libre accès (en général au CDI)
- la même chose mais en utilisant les cartes de contrôle d'accès de la DP/cartes de lycéens

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Photocopies élèves Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Photocopies élèves Empty
MessageSujet: Re: Photocopies élèves   Photocopies élèves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photocopies élèves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photocopies élèves
» photocopies pour Assoc parents d'élèves
» Paiement bourses élèves 3ème sortis de la base élèves ?
» Elèves, caféteria et repas apportés par les élèves
» Quota photocopies des enseignants

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: