Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur

Aller en bas 
+3
Stoïk
Le Forgeron
linda
7 participants
AuteurMessage
linda
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2011

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:37

Le CA d'un établissement peut-il voter de lui-même le port d'une tenue unique pour les élèves ou bien est-ce une compétence ministérielle?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:48

Compétence législative s'agissant d'une restriction des libertés.
Revenir en haut Aller en bas
linda
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2011

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 20:56

Je sais que dans un des départements des Antilles les élèves portent une tenue unique depuis de nombreuses années sans décision législative et sans que personne (parents ou rectorat) n'y trouvent à redire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:13

J'ai même vu une décision du CA imposant l'achat de l'uniforme au FSE "pour financer l'EPS". Inutile de dire que le contrôle de légalité a laissé passer.

Bêtisier ?
Revenir en haut Aller en bas
linda
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/09/2011

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:45

Le règlement inétérieur prévoit bien déjà des restrictions des libertés mais à l'intérieur de l'établissement comme l'utilisation des téléphones portables ou même l'obligation d'avoir une tenue " décente". Ne pourrait-il pas en être de même pour une tenue identique?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 21:51

Pourquoi poses-tu des questions si manifestement tu as déjà choisi la seule réponse qui te convient ?

L'interdiction des téléphones portables est illégale, il y a de la jurisprudence récente (hélas) ; l'attentat à la pudeur est réprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:21

Le Forgeron a écrit:
...L'interdiction des téléphones portables est illégale, il y a de la jurisprudence récente (hélas) ...
Si tu as une info plus précise sur la question, ça m'intéresse...

Mais ça ne vaut pas le coup de chercher exprès, c'est juste si tu as des éléments frais sur ce thème...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:32

Le Forgeron a écrit:
L'interdiction des téléphones portables est illégale
Euh?!

Et ça???
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:38

Le Forgeron a écrit:
Compétence législative s'agissant d'une restriction des libertés.

On en est pas passé loin à plusieurs reprises (Raoult 2006, Darcos 2009).



Sinon il faut aller travailler en Grande-Bretagne, berceau de l'uniforme scolaire.

http://www.yourschooluniform.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:41

C'est l'"utilisation" dudit téléphone portable qui est interdite, pas le téléphone portable en lui-même*... et je pense qu'un R.I. qui classerait tout l'établissement comme zone rouge serait considéré, sans doute à raison, comme abusif...

*Je sais, c'est hypocrite, un peu comme aux Etats-Unis où tu peux acheter le détecteur de radars mais pas t'en servir... et je parle même pas des millions de DVD vierges vendus chaque année, assurément pour numériser les diapos des vacances 1966 de l'oncle Jules à Palavas-Les-Flots (c'est fou ce qu'il en avait fait cette année-là).
Revenir en haut Aller en bas
riel
**
**
riel


Nombre de messages : 770
Age : 59
Localisation : chez les vikings mais en partance pour la bretagne
Date d'inscription : 16/09/2010

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 23:12

pour en revenir au cœur du sujet , je suis pour le port d'un uniforme par les étudiantes de bts Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur A0014
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:36

Dupond a écrit:
Le Forgeron a écrit:
L'interdiction des téléphones portables est illégale
Euh?!

Et ça???

C'est un article législatif, il commence par un L.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 7:20

raison de plus, non?!
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:19

Le Forgeron a écrit:
Compétence législative s'agissant d'une restriction des libertés.

Comme souligné par Dupond, on est en plein dans le mille Wink
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:54

Le Forgeron a écrit:
L'interdiction des téléphones portables est illégale,

L'interdiction totale, oui.

C'est un principe général de droit public qu'on ne peut interdire totalement, mais que l'on peut réglementer; d'où la nécessité d'être très précis dans les RI pour laisser aux élèves la possibilité d'utiliser leur portable, avec les variantes diverses (dans un endroit défini, à un moment précis, sous la surveillance d'un adulte, etc...). Le problème se compliquant du fait que maintenant avec un portable, on peut faire plein d'autres choses que téléphoner: écouter de la zizique, se connecter à internet, filmer un prof à son insu...

Pour ce qui est de la tenue vestimentaire, c'est plus délicat, notamment quand les responsables de l'EPLE estiment qu'une tenue n'est pas adaptée alors que l'élève soutient le contraire (bien souvent lui-même soutenu par ses parents); là-aussi, selon que l'on est en collège ou en lycée, en ville ou à la campagne, etc, etc...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:23

riel a écrit:
pour en revenir au cœur du sujet , je suis pour le port d'un uniforme par les étudiantes de bts Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur A0014
Pour nous, c'est gagné, version pingouin... No

Quand quelqu'un est cravaté chez nous, hormis le CE et son adjoint (pour moi, c'est plus exceptionnel), c'est soit l'inspecteur d'académie, soit un réprésentant, soit un étudiant de BTS... Laughing

On voit donc de grands gaillards à peine sortis du "jean baskets" déambuler en costumes stricts.

Ils sont mal à l'aise dans leurs costards anthracites, chemises blanches immaculées et cravates sombres alors qu'ils ont encore un aspect juvénile et un comportement de potaches frais émoulus du bac. On observe avec amusement le contraste entre la tenue formatée des futurs commerciaux et les restes de leur culture vestimentaire antérieure : cheveux "en piques", boucles d'oreille, décolorations et chainettes diverses...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 15:38

Mephiroth a écrit:
Le Forgeron a écrit:
Compétence législative s'agissant d'une restriction des libertés.

Comme souligné par Dupond, on est en plein dans le mille Wink

Ben oui, l'interdiction était tellement de nature législative qu'elle a été prévue par la loi. Si on avait pu faire un décret on ne se serait pas gênés.

Je ne rejoins pas totalement Nethou dans sa mention franco de port et d'emballage d'un principe général du droit, ou plutôt je le formulerais différemment. La loi peut parfaitement interdire absolument. Le règlement aussi. Mais il a raison quand il dit que tout est question de proportionnalité entre la nature du but recherché, les libertés atteintes, et les moyens utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8680
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 17:57

Le Forgeron a écrit:
Je ne rejoins pas totalement Nethou dans sa mention franco de port et d'emballage d'un principe général du droit, ou plutôt je le formulerais différemment.

C'était effectivement mal formulé; c'est moins un principe absolu qu'une question de logique juridique propre au droit public: on n'interdit pas, mais on réglemente (et quelquefois sévèrement).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 23:27

Stoïk a écrit:

Quand quelqu'un est cravaté chez nous, hormis le CE et son adjoint (pour moi, c'est plus exceptionnel)

Tsss, ça sert à quoi que notre ministre écrive de belles lettres ? Il faut maintenant écrire : hormis le CE et le CE adjoint ou bien : hormis le CE et son autre adjoint geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Empty
MessageSujet: Re: Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur   Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue vestimentaire des élèves et règlement intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ADAENES 2012
» QUELLE TENUE VESTIMENTAIRE POUR SORTIR DU SAH
» Règlement intérieur du CA
» Réglement intérieur
» règlement intérieur du SAH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: