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PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Fondateur le Mer 28 Mar 2012 - 14:16

C'est statutairement 12 H pour la territoriale ; mais chaque collectivité fixe ses règles.

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Gilliù le Mer 28 Mar 2012 - 14:57

11h c'est le temps minimal entre la fin d'une journée de travail et le début de la suivante.
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Patou le Mer 28 Mar 2012 - 16:01

la règle c'est 12h. la CT aquitaine l'a fixé à 11 h et pour les agents d'accueil à 13h.

les ex OEA ont été reclassés (en 2ème mouture) en 4 grades: ATT 2 - ATT 1 -ATTP 2 et ATTP 1...les OEA et OP ont été reclassés (du moins ici) en ATT 2 ou ATT 1 avec pour les ex OP les spécialité définies par la CT, et les OPP et MO en ATTP 2 et ATTP 1 également avec des spécialités....

en ce qui concerne les articles 3 et 4 du décret, j'ai fait la même interprétation que Nanard, et comme je suis prudent, j'ai pris l'avis de la CT qui a confirmé l'interprétation. en conséquence, tous les agents de grade ATT 2 et ATT 1 font l'entretien d'un secteur bien défini hors présence élèves, et conservent également leur spécialité d'origine sur laquelle ils sont employés en présence élèves.

il en va de même pour les ATTP 2 et ATTP 1, mais à un degré moindre, car ils ont également vocation à encadrer.
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Stroubok le Mer 28 Mar 2012 - 17:38

V.M.B a écrit:question à 100 balles: pourquoi certains Gestionnaires traitent-ils les agents d'une façon qu'ils ne supportent pas de la part de leur CE vis-à-vis d'eux mêmes (cf rubrique "malaise des Gestionnaires" bien documentée...).

ça en em.erde certains que les agents aient des statuts?

PS: j'ai été agent et je sais donc de quoi je parle...

Ce qui est très emmerdant, ce sont les quelques pénibles qui se réfugient derrière les textes pour en faire le moins possible et qui, ce faisant, contribuent à la dégradation du climat social général ("les autres feront...") tout en compromettant fortement la continuité et la qualité du service public... fume
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 22:45

Sur la polyvalence ou polycompétence des ATTEE, le TA de Montpellier a rendu un arrêt fin 2010 confirmant qu'un agent relevant d'une spécialité ne peut refuser d'exécuter une tâche relevant d'un autre domaine puisque le décret de 2007 définit un statut général des ATTEE. Je vous dis ça de mémoire. Je donnerai les références exactes demain lorsque je serai de retour au bureau. Je suis cependant sûr de ce que j'avance puisque j'ai ressorti le jugement à l'appui d'une démarche disciplinaire (malheureusement, il arrive que nous soyions obligés d'en arriver là) que j'introduis suite au refus d'un OP d'exécuter une tâche qu'il estimait ne pas relever de son statut. En conséquence, il a envoyé promener tout le monde : le CE, le directeur de la SEGPA et moi-même, mettant du coup l'établissement dans une position inconfortable vis à vis d'un partenaire extérieur. Vérification faite, y compris auprès de la CT, il ne pouvait légalement refuser d'exécuter l'ordre qui lui avait été donné, quand bien même celui-ci s'appliquait à une tâche qui ne relevait effectivement pas de son corps de métier principal.

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  accueil le Mer 28 Mar 2012 - 23:06

    bonjour le monde

    Bon alors les ex op doivent faire du ménage  !!! tout le monde hoo ménage !!! wouhaa coool, j'en connais qui vont faire la tête !!! lol!
mais c"est pas grave l'agent d'accueil est la, c'est vrai il fait des mot croisé toute la journée !! mdr !!! faut qu'il bosse un peu quand même !!!
mais je suis pas sur que les collègues bossent autant. 10 minute de temps d'abillage + 20 minute de pose + la pose petit déjeuner + la pose clope +  pars  10 minute avant l'heure. Mais on se pose juste une question si tout le monde fait du ménage pourquoi donner des spécialités? il  y a un point ou je suis d'accord avec vous, seule les collègues en poste de reconversion à l'accueil on du ménage (4h de ménage au lieu de 8h de ménage) + le logement.
    De grâce arrêtez de nous associés a ces collègues (sachant que le rectorat les affectaient sur poste d'accueil ne sachant quoi en faire) respecter ceux qui ont passé le concours mais bon je vous aime bien quand même 

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Invité le Mer 28 Mar 2012 - 23:19

De grâce, relisez vous ! Une faute ou deux, passe, mais à chaque mot ce n'est pas possible !

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  accuiel le Mer 28 Mar 2012 - 23:26

c pas grave vous avez lu c le principal !! dsl j'ai oubliée mes lunette au boulot !! pi ben il est tard !! lol!

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Invité le Jeu 29 Mar 2012 - 8:50

Les références de la décision à laquelle je faisais allusion : conseil d'Etat n°333066 - 24 novembre 2010. Le litige concernait d'ailleurs un agent d'accueil. (par contre, la première décision a été prise par le TA d'Amiens, pas par celui de Montpellier).

Extrait : "Considérant qu'ainsi que l'a jugé le tribunal administratif d'Amiens, il ne résulte pas des dispositions citées ci-dessus (NB : le décret de 2007 portant statut particulier des ATTE) que les adjoints techniques territoriaux exerçant leurs fonctions dans une spécialité professionnelle de ce corps, notamment la spécialité professionnelle de l'accueil, ne pourraient pas recevoir de mission relevant d'une autre spécialité professionnelle"

Tout est dit.

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  V.M.B le Jeu 29 Mar 2012 - 9:20

N@n@rd a écrit:
V.M.B a écrit:question à 100 balles: pourquoi certains Gestionnaires traitent-ils les agents d'une façon qu'ils ne supportent pas de la part de leur CE vis-à-vis d'eux mêmes (cf rubrique "malaise des Gestionnaires" bien documentée...).
ça en em.erde certains que les agents aient des statuts?
...

En ce qui me concerne je n'ai émis qu'un avis "juridique" sur une interprétation d'un texte réglementaire. Les statuts des personnels existent et c'est une très bonne chose. Ces statuts sont ce qu'ils sont - y compris pour les gestionnaires - et on doit les appliquer avec honnéteté et impartialité.

Respecter les règles de droit appliquables au personnel est en soit faire preuve de respect envers ces mêmes personnels.

cher Nanard: te connaissant "à distance" depuis fort longtemps je n'avais jamais douté du caractère pro et juridique de ta réponse.flower

je rappelle de plus que le post initial indiquait que le pb venait du non renouvellement de contrats aidés à qui était confié(s) 1 (ou plusieurs) secteurs.

cette interprétation du cadre d'emploi des CAE est une faute professionnelle du gestionnaire et une erreur pouvant conduire aux prud'hommes.

en effet un contrat aidé ne saurait être responsable seul d'un secteur car par définition le salarié est tutoré et n'a pas vocation à remplacer des absences ou des manques de personnels supposésmais en en accompagnement/formation vers l'emploi. Un salarié attaquant sur ce thème a toutes ses chances de gagner et à l'heure actuelle il n'est peut-être pas indispensable de tendre des perches supplémentaires aux salariès CAE (de droit privé donc).

les secteurs auraient donc dus être répatris sans exclusive parmi les agents de l'EPLE et le CAE mis en "doublure".

Je sais que ça peut défriser mais si certains doutent je les invite à bien lire les conventions, contrats et code du travail (comme je n'ai que 390 salariés CAE je n'ai pas attendu pour le faire...)

Sur le pb de la "polyvalence", elle découle bien sur de l'obligation générale d'obéissance aux ordres, mais ça ne dispense pas d'un minimum de considération des pbs personnels des agents et de la nécessité d'anticiper (les fins de contrats ne seraient elles pas prévisibles?)

Comme dirait Godzilla et la Mamotte: commander c'est prévoir!
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  DBM le Jeu 29 Mar 2012 - 21:08

Désolée, mais moi, j'avais compris qu'il s'agissait de l'agent d'accueil fonctionnaire... pas du CUI. (même si la personne évoquait un contrat aidé, j'ai cru comprendre que c'était uniquement pour dire qu'il lui manquait du monde). Donc le conseil juridique de Nanard reste valable selon moi.
Cependant VMB, je rebondis sur ton post: les CT vous donnent encore des personnes en CUI pour l'entretien?
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Invité le Jeu 29 Mar 2012 - 21:19

Dans mon département, oui, un poste, dont le contrat a déjà été renouvelé une fois.

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  L'intendant zonard le Jeu 29 Mar 2012 - 23:13

Le conseil régional zonien n'a pas éradiqué ces postes CUI. Je pense même qu'ils sont pour eux une voie de recrutement appréciée. En tout cas je tiens la rampe pour l'intégration de mes anciens, j'ai du résultat ces dernières années. Avec l'ancienneté, quand je me balade dans mon bô département, je finis par rencontrer des gens que j'ai contribué à faire titulariser dans tout un tas d'établissements. Cool

Pour la spécialité "accueil", elle a existé à l'EN mais très peu de temps avant la décentralisation : un concours d'OP accueil a été ouvert avec une poignée de postes en 2003 et 2004 si je ne me trompe pas, et cela a fait énormément fantasmer les agents. Cette situation avait tout pour plaire : les épaulettes, le traitement (un peu) supérieur, la garantie de rester à la loge...

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  V.M.B le Ven 30 Mar 2012 - 16:23

DBM a écrit:Désolée, mais moi, j'avais compris qu'il s'agissait de l'agent d'accueil fonctionnaire... pas du CUI. (même si la personne évoquait un contrat aidé, j'ai cru comprendre que c'était uniquement pour dire qu'il lui manquait du monde). Donc le conseil juridique de Nanard reste valable selon moi.
Cependant VMB, je rebondis sur ton post: les CT vous donnent encore des personnes en CUI pour l'entretien?

soit, mais si l'agent d'accueil est requis c'est au motif qu'il n'y a plus de contrats aidés. donc je maintiens.

dans notrs Ct de nombreux agents sont issus du vivier CAE et c'est bien, car c'est quand même le but de ce contrats l'accès à l'emploi, et non pas la satisfaction d'un besoin supposé non couvert de l'EPLE.
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Message  attp2 le Mer 4 Avr 2012 - 11:25

bonjour,
je suis outrée par certains commentaires.Si un agent d'accueil(sans les épaulettes!) peut se permettre de donner son avis...Je suis agent d'accueil depuis 1992.A l'époque,je faisais l'entretien des bureaux,l'accueil et le service restauration avec le téléphone sans fil dans la poche de ma blouse(pour gérer le peu d'appel que reçoit un EPLE entre midi et deux!)
Mon appellation était OEA: spécialité accueil (ouvrier d'entretien et d'accueil),mon emploi du temps correspondait bien à ma fonction.
En 2003,le Rectorat met en place un concours d'OP Accueil.
2000 candidats ont passé le concours,3 agents sont reçus(dont moi et j'en suis très fière!)
Mon appellation deviens donc OP Accueil(Ouvrier Professionnel Accueil)
Mesdames et messieurs les gestionnaires,j'adorerais travailler dans vos établissements car dans les établissements où j'ai été nommée,on ne m'a pas demandé mon avis sur mes horaires(lorsque l'on postule sur un poste accueil ,on connait les contraintes!)
Entre l'ouverture de tout l'établissement,la réception ,le tri et la distribution du courrier,la réception/distribution des colis et paquets,des recommandés,le standard et l'accueil et le contrôle des visiteurs et des élèves sans parler des fermetures tardives(CA et réunions diverses)je n'ai pas trop le temps de faire des mots croisés!!!
Le concours n'ayant pas été reconduit les années suivantes,il ne restait plus au moment de la décentralisation qu une soixantaine d'OP accueil(3 sur concours ,les autres devenus OP par ancienneté donc proche de la retraite)
Tout cela pour vous dire qu'après bien des tractations avec le CR on différencie aujourd'hui les ex OP des ex OEA
par la mention ATTP2"Technicité"  et ATT1 ou ATT2 "exécution"sur le bulletin de salaire.
Le protocole signé entre les organisations syndicales et la Région défini bien les missions des uns et des autres:
-Technicité Accueil:essentiellement les missions cités plus haut avec quand même des nécessités de service.
-Exécution Accueil :service général et accueil(les ATT peuvent tourner sur le poste accueil)
désolée d'avoir été aussi longue mais j'aime mon métier,je l'ai choisi,je le défend
cordialement

attp2
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Agent d'accueil

Message  lamaya le Sam 7 Avr 2012 - 9:08

Bonjour,

je viens de lire vos coms avec grand intérêt ;
expliquer moi une chose comment voulez vous que les agents (tout corps confondus) ne sont pas correcte (pas tous heureusement ) si déjà dans les gestionnaires c'est déjà du n'importe quoi Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked.

Juste pour info,nous sommes tous là pour l’intérêt du public et non pour votre ou notre intérêt........

Je suis agent d'accueil et j'adore mon poste et comme ma collègue, je n'ai pas le temps de faire des mots croisés d'ailleurs j'aime pas ça  ......( ptit sudoku oui Smile ) sans rire faut pas mettre tous les agents dans le même panier comme on ne peut pas mettre tous les gestionnaires heureusement; moi j'ai toujours dit à ma gestionnaire "quand c'est réciproque pas de souci" je ne compte pas mes heures mais quand j'ai besoin elle me donne sans récup (croyiez  moi elle est gagnante pas de personnel d'astreinte sauf moi; je sais je me fait avoir mais bon par grave Sad ;c'est comme  ça depuis 10 ans .Je ne refuse aucun travail je suis payer 43 h/semaine ; pour distribuer des feutres,des craies ,du papiers ,des clefs en générale ou aider l'intendance à mettre sous enveloppe les factures, enregistrer le courrier sur le cahier de registre, maintenance du matériel; résoudre les petits soucis informatique des bureaux ;distribution des copies du bac , maintenance et programmation du logiciel alarme intrusion, sonneries , portail, téléphonique, carte parking véhicule, et bien d'autre chose ..... je fais aussi les taches de l'agent d'accueil évidement. lol! ...

Revenons au sujet principale quand même, c'est vraie que la veille c'est un peu juste pour changer les horaires de quelqu'un si votre chef vous fait la même chose comment vous auriez réagit ??????? cela dépend de l'ambiance entre les gens, moi j'ai toujours des surprises jamais au courant des réunions du soir les belles surprises . Par contre je leur dit toujours tant que c'est dans mes horaires pas de souci je fini a 19 h 45  sinon quand c'est plus tard je leur demande gentiment de bien fermer les fenêtres;lumières; portes et j'aurais a mettre que les alarmes en générale cela se passe bien.
Je tiens quand meme a préciser que je suis sur un poste de simple dans un établissement de 1800 élèves.....
 

lamaya
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Stroubok le Sam 7 Avr 2012 - 12:01

Etre agent d'accueil dans un EPLE, c'est pas un poste facile et c'est pas à la portée du premier venu b2;
ça demande d'énormes qualités relationnelles et humaines (notamment une patience infinie...), qualités que bien peu de personnes possèdent y compris chez les profs et les personnels de direction baston .
J'en profite pour rendre un hommage appuyé à ces personnels dévoués dont le rôle au quotidien est si important dans tous les bahuts! q2
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merci

Message  lamaya le Sam 7 Avr 2012 - 14:29

merci Stroubok  ......


pour les agents d'accueil Very Happy

lamaya
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  V.M.B le Lun 9 Avr 2012 - 10:49

et appeler un agent d'accueil "concierge" revient à appeler un Gestionnaire "économe", et pourtant qu'est-ce qu'on l'entend...
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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  filou le Mar 24 Juin 2014 - 23:26

je suis ATT accueil première classe = anciennement OPP accueil , nous avons une fiche de poste région , qui défini notre métier , alors SVP ne dite pas n'importe quoi .

filou
.
.

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Re: PROBLEME AGENT D'ACCUEIL

Message  Alomero le Mar 24 Juin 2014 - 23:29

Stroubok a écrit:Etre agent d'accueil dans un EPLE, c'est pas un poste facile et c'est pas à la portée du premier venu b2;
ça demande d'énormes qualités relationnelles et humaines (notamment une patience infinie...), qualités que bien peu de personnes possèdent y compris chez les profs et les personnels de direction baston .
J'en profite pour rendre un hommage appuyé à ces personnels dévoués dont le rôle au quotidien est si important dans tous les bahuts!  q2

filou a écrit:je suis ATT accueil première classe = anciennement OPP accueil , nous avons une fiche de poste région , qui défini notre métier , alors SVP ne dite pas n'importe quoi .
Je l'avais bien dit à Stroubok il y a deux ans d'arrêter de dire n'importe quoi  Mr green

Ceci étant, déterrage sans intérêt.

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