Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 téléphone et baie de brassage

Aller en bas 
+5
LMDV/LG
Yhenamar
canard boiteux
Nanie
capucine
9 participants
AuteurMessage
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:10

Au connaisseur des câblages divers et variés.
J'aimerais savoir si il normal qu'un téléphone (fonctionnant normalement avec le standard- quand il fonctionnait!) soit relié directement sur un baie de brassage (normalement dédiée au réseau informatique - et pas autre chose!).
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:18

oui.
Revenir en haut Aller en bas
canard boiteux
.
.
canard boiteux


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 17/09/2009

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:19

je ne me prononce pas téléphone et baie de brassage 85475
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 70
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:27

Oui, pour distribution dans les locaux par prises RJ45.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:28

capucine a écrit:
Au connaisseur des câblages divers et variés.
J'aimerais savoir si il normal qu'un téléphone (fonctionnant normalement avec le standard- quand il fonctionnait!) soit relié directement sur un baie de brassage (normalement dédiée au réseau informatique - et pas autre chose!).

T'as raté pas mal d'épisodes on dirait. Maintenant, la téléphonie, ce n'est plus qu'un petit bout de l'informatique et les paires de cuivre deviennent des câbles RJ45 ou de fibre optique quand ce n'est pas directement de la téléphonie sur IP et sont donc beaucoup plus sur des baies que sur des autocoms (en fait, ce sont les autocoms qui deviennent des baies). La prochaine étape, c'est le transfert de tout ce qui reste de réseau directement sur du cloud.
Ca devrait commencer le 22 à Asnières.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:50

Oui mais mon soucis est que je visualise bien l'autocom du standard dans un bâtiment. Que plusieurs lignes partent de cet autocom vers l'autre batiment mais un seul poste serait sur la baie de brassage (à priori) et que le seul poste qui ne fonctionne pas est celui là -comme de fait exprès!!
(et puis nous on est un tout petit clg-on en est encore au 20ème siècle quand aux réseaux de télephone!)
Et que l'OP ATTE homme à tout faire, et bien lui il préfère nettement le 22 à Asnière!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:07

capucine a écrit:
...Et que l'OP ATTE homme à tout faire, et bien lui il préfère nettement le 22 à Asnière!
Il faut reconnaître que, sans donner dans le "c'était ben mieux avant!" (Rolling Eyes ), on constate une dégradation dans la qualité des communications depuis que les installations téléphoniques se sont complexifiées. Quand on passait un coup de fil dans les années 80, la communication était rarement coupée et le signal était clair :"ça sonne","occupé", ou "en ligne".

Le réseau numéris reste d'un bon niveau de qualité, mais pour ce qui est de l'ADSL... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 23:56

Pas de société type installateur téléphonique qui serait déjà intervenue ? Chez toi ou dans un établissement voisin ?

Je sais, ça a un coût, mais un téléphone qui est sensé fonctionner et qui sonne dans le vide, c'est génant.

Tu es dans quel secteur géographique ? Si c'est le même que moi, notre installateur/dépanneur n'est pas mal et pas trop cher.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 4997
Date d'inscription : 03/10/2007

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 8:26

Est-ce depuis toujours ou est-ce une panne survenue dernièrement ?

La prise de la baie de brassage sur laquelle le téléphone est branché, a-t-elle été configurée comme devant supporter de la téléphonie ? (à défaut, cela veut peut-être dire qu'elle est encore en version informatique).

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: la baie pas angélique   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 10:28

Le dernier installateur de téléphonie a être intervenu est celui qui a branché le standard.... Or lorsque j'ai voulu le faire revenir pour un dépannage, ça a couté cher et l'intervention n'a pas été rapide du tout!

Pour la baie de brassage, c'est ce que j'aimerais savoir. Sauf que l'OP il n'y connait rien. J'avais envie de débrancher la ligne. Et comme il y a d'autre lignes dans le bâtiment j'ai demandé à l'OP de les suivre également pour voir si elles aussi arrivent sur la baie. En fait je pense que lorsqu'il ont "alimenté" la baie, l'entreprise à attrapé le tas de RJ qui arrivait du CDI , pour les brancher sur la baie qui alimente le réseau informatique.

Et là je renvoi le bébé à la CT qui a fait les travaux!!!
Sinon Margotte je garde ton info en tête et je te contacterais (je suis dans l'ouest, et à l'ouest aussi)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 14:56

Bon, on dirait que j'ai encore pas mal de pages IZ à écrire et publier, avant d'avoir répondu à toutes les questions...

Concrètement, il a déjà été rappelé que l'information téléphonique transite sur des câbles identiques au moins en partie et sur les mêmes câbles au moins sur une partie du circuit. Concrètement, la continuité d'un raccordement téléphonique se fait ainsi, chez moi, il manque les photos (et quand je les aurai je les mettrai sur mon site, non mais) :

- on part du standard, autrement dit PABX. Il est bon de savoir que certaines prises sont destinées à des appareils numériques, d'autres à des appareils analogiques.
- dans l'armoire où est le PABX, un raccord envoie la ligne dans une réglette téléphonique. Ca ressemble un peu à une façade de prises RJ45 de réseau, mais chez moi c'est un peu plus dense, ça fait moins "luxe". Et de fait, chaque prise n'est raccordée que par une paire de cuivre, contre quatre paires pour l'informatique Ethernet (dont deux servent vraiment mais c'est une autre histoire)
- comme on n'utilise que deux brins par prise, concrètement une réglette dessert un bâtiment distant, via un gros câble contenant une douzaine de paires ou même plus.
- dans le bâtiment à distance, on trouve la jumelle de cette réglette téléphonique. Si le recettage est correctement réalisé (qui sait...), un numéro dans l'armoire principale correspond exactement au même numéro dans l'armoire distante.
- souvent, les réglettes indiquent quel bâtiment ou secteur elles desservent, mais dans des termes barbares, du genre cotes du chantier de reconstruction ou autres obscurs signes : le bon gestionnaire passe améliorer ça à l'aide de son étiqueteuse, pour ajouter des mentions compréhensibles par un successeur moyennement malin.
- bref, on arrive enfin dans le bâtiment distant. Il faut mettre un lien entre la réglette téléphonique et la prise qui sera concrètement desservie dans le bâtiment. Si le recettage est correctement fait (les réglettes ET les prise murales ? Là j'y crois plus !), alors il suffit de brancher sur le numéro correspondant à la prise qu'on a choisie dans le local qu'on souhaite desservir
- pour finir, on met un poste analogique sur une ligne analogique, ou un poste numérique sur une ligne numérique, sinon ça marche nettement moins bien.

Il faut savoir que en aucun cas une ligne téléphonique ne doit être introduite dans un matériel actif de réseau : switch (répartiteur) ou anciennement hub (concentrateur) : dans une installation normale, la sonnerie du téléphone est déclenchée par un envoi par le PABX d'un courant électrique à 24V qui est très efficace pour cramer un équipement ethernet. (sauf si on a une installation en téléphonie sur IP, mais en EPLE c'est encore rare).

Ca va mieux mon chaton ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


téléphone et baie de brassage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 15:47

merci beaucoup mon lapin!
Je vais lire ça sérieusement au calme.

Ce qui me rassure dans tout ça, c'est qu'on envoi pas de signal vers le HUB? mais bien dans le vide!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 16:14

capucine a écrit:
Ce qui me rassure dans tout ça, c'est qu'on envoi pas de signal vers le HUB? mais bien dans le vide!
pale Naaaann, pas dans le vide : on assure une continuité, du standard jusqu'au combiné.

Tu pourrais avoir un problème de recettage : il suffit de prendre la prise 7 de la réglette, dans les deux armoires de brassage, si la n°6 est prisonnière d'un quelconque problème...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


téléphone et baie de brassage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





téléphone et baie de brassage Empty
MessageSujet: Re: téléphone et baie de brassage   téléphone et baie de brassage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
téléphone et baie de brassage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brassage de vent et éolienne
» Téléphone cpe
» Question consultation à l'attention des experts
» Affectation SAENES en DSDEN, besoin d'infos svp
» Vente par téléphone

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: