Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rejet de mandat : procédure à suivre, help !

Aller en bas 
+5
Jess Tionnaire
Eric
momo
Jaxom
nikkko
9 participants
AuteurMessage
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 12:10

J'ai un mandat rejeté par le comptable (enfin, par moi-même, mais c'est un détail) au motif d'une mauvaise saisie de montant (sal****ie d'affichage en francs....).
Je pensais naivement que le rejet tranféré à ma bud annulerait le mandat correspondant mais il n'en est rien, à ce qu'il semble...
Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour payer ce fournisseur à partir du moment ou le comptable rejette le mandat ? (mon AC ne sait pas trop comment faire, et habituellement il se débrouille à coup de reversements, mais là je fais le forcing pour cesser les bidouilles comptables et suivre les procédures normales alors il découvre contraint et forcé...)
Revenir en haut Aller en bas
Jaxom
**
**
Jaxom


Nombre de messages : 834
Age : 56
Localisation : PERN
Date d'inscription : 23/11/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 12:18

Jamais pratiqué mais en jetant un oeil sur l'aide de GFC (ok pas super), je sais faut être bizarre pour lire tout ce qui traine ! Evil or Very Mad
Il me semble comprendre que par le biais d'une inscription en négatif cela corrige et tu sors des docs. justificatif. Après plus qu'a recommencer le mandat.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 12:26

As tu bien réceptionné et validé en éditant les docs?
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 12:31

Evelyne a écrit:
Il me semble comprendre que par le biais d'une inscription en négatif
scratch scratch scratch
Inscription en négatif ? en bud ? comprends pas...
Je viens de vérifier une fois de plus, et ce paiement précis continue à apparaître dans mes dépenses engagées, bien que le mandat lui-même aie la mention "rejet" inscrite.
Si je remandate maintenant, il va y avoir un doublement du mandat... nan, il me manque une étape, et c'est clair que ce n'est pas la remarquable aide de gfc qui peut eclairer ce truc...
momo a écrit:
As tu bien réceptionné et validé en éditant les docs?
Oui oui, edité validé, et même signé de l'ordo (à qui ça ne fait visiblement pas peur de signer un document assorti d'une explication vaseuse "je ne sais pas trop la suite, mais je vais trouver... peut-être...")
J'ai l'impression qu'une fois de plus, je n'aurais pas dû expérimenter frappe
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 12:53

D'abord, j'aurais fait un ordre de reversement, puisque de toutes évidences, c'est un cas typique d'erreur matérielle pour lequel justement l'O rev existe !!Ensuite, mandat rejeté = l'AC refuse de prendre en charge une dépense ordonnancée, cela n'empêche nullement la dépense de rester ordonnancée. pour rectifier : ordre de reversement, puis nouveau mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 12:54

Pour vérifier le rejet, édite l'historique des dépenses du compte concerné (feuillet budgétaire), tu verras que ton mandat est suivi d'une ligne rejet en négatif. Tu peux alors remandater (avec la somme correcte) sans inquiétude.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 13:01

Jess Tionnaire a écrit:
Pour vérifier le rejet, édite l'historique des dépenses du compte concerné (feuillet budgétaire), tu verras que ton mandat est suivi d'une ligne rejet en négatif. Tu peux alors remandater (avec la somme correcte) sans inquiétude.

tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 13:33

Merci beaucoup, je m'y retrouve un peu, cela étant ça reste étrange puisque la ligne en négatif n'apparaît qu'au moment de l'édition, et seulement là... et les dépenses engagées persistent à me prendre ce mandat en compte, et je ne peux pas faire de reversement, puisque là par contre, il n'existe plus... affraid
Bon, je vais pas persister et remandater, a priori la procedure est bonne...
Merci encore cher(e)s Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 14:38

Si tu laisses tes logiciels ouverts non-stop, il ne faut pas oublier d'actualiser les fenêtre déjà ouvertes. Sinon les modifications ne sont pas prises en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Rejet et comptes   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 19:15

Bonsoir,
Si on rejette quelques lignes d'un mandatement, doit-on sur les lignes en question renseigner les comptes de liaison et de paiement?
Merci pour votre aide (et votre soutien ! )
Virois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 19:16

Virois a écrit:
Bonsoir,
Si on rejette quelques lignes d'un mandatement, doit-on sur les lignes en question renseigner les comptes de liaison et de paiement?
Merci pour votre aide (et votre soutien ! )
Virois
confused je ne comprends pas la question.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5086
Date d'inscription : 16/02/2007

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeJeu 3 Avr 2008 - 22:18

nikkko a écrit:
J'ai un mandat rejeté par le comptable (enfin, par moi-même, mais c'est un détail)
Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour payer ce fournisseur à partir du moment ou le comptable rejette le mandat ? (mon AC ne sait pas trop comment faire, et habituellement il se débrouille à coup de reversements, mais là je fais le forcing pour cesser les bidouilles comptables et suivre les procédures normales alors il découvre contraint et forcé...)

T'es comptable ou t'es pas comptable ? ou bien schizophrène peut-être ? aze
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitimeVen 4 Avr 2008 - 13:12

nikkko a écrit:
Merci beaucoup, je m'y retrouve un peu, cela étant ça reste étrange puisque la ligne en négatif n'apparaît qu'au moment de l'édition, et seulement là... et les dépenses engagées persistent à me prendre ce mandat en compte, et je ne peux pas faire de reversement, puisque là par contre, il n'existe plus... affraid
Bon, je vais pas persister et remandater, a priori la procedure est bonne...
Merci encore cher(e)s Very Happy

Le rejet se décide en compta géné et se réceptionne en compta ordo (disquette de rejet émise par l'AC, validée en compta ordo par la réception de ladite disquette et l'édition d'un boredereau de mandat rejeté, à transmettre à l'AC).
Le rejet diminue le total des charges en compta ordo, et fait que l'écriture n'apparait pas en compta géné. Pour vérifier que c'est bien pris en compte, regarder votre SDE, et votre ligne "cumul" lors du prochain mandatement sur ce chapitre et ce compte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Empty
MessageSujet: Re: Rejet de mandat : procédure à suivre, help !   Rejet de mandat : procédure à suivre, help ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rejet de mandat : procédure à suivre, help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» procedure à suivre Bourses
» PAYFIP : procédure ou documentation suivre les créances télépayées par cb
» Frais d'huissier
» rejet mandat
» Virements internes sous GFC -procédure à suivre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: