Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrat en reconduction expresse

Aller en bas 
+5
Bref
youpi
Fondateur
Brutus03
télémark
9 participants
AuteurMessage
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 15:39

Bonjour



J'ai hésité sur le choix de la rubrique, mais un contrat doit rentrer dans la catégorie marché...

J'ai un contrat, passé par mon prédecesseur, du 1 sep 2008 au 1 sep 2009, reconductible de manière expresse sur 4 ans, d'un montant de 8372 €, payable à terme échu de 2790.67*3. Un préavis de 1 mois est prévu pour une résiliation (contrat maintenance informatique pour l'info).

Il est dit dans le contrat je cite:



le présent contrat pourra être résilié à tout moment sur décision du client ou du prestataire. Dans le cas de la décision client toute somme engagée lors de la signature du présent contrat, ou pendant l'exécution du contrat, ne pourra faire l'objet d'un remboursement ou d'un avoir. Dans le cas de la décision du prestataire, un remboursement sera effectué au prorata des interventions effectuées. La résiliation sera effective aprés un préavis d'un mois aprés réception d'une lettre recommandée.



Ma question est simple, je n'ai pas renouvelé au 1 er septembre, même si un technicien est venu travailler un mercredi, si je veux dénoncer ce contrat est-ce que la somme engagée est de 8372 € ou 2790.67 (un des trois terme) ou même rien puisque je n'ai rien reconduit. Voilà le problème, merci aux chevronés des contrats de bien vouloir m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:28

chic...on est pas les seuls pas lire les contrats....des fournisseurs aussi...

Si le contrat d'un délai maximal de 4 ans doit être renouvelé de manière expresse à chaque échéance annuelle, i e que le renouvellement ne doit pas être implicite...
tu ne dois rien au fournisseur. Le contrat n'est pas résilié...il n'existe plus...par manque de volonté des parties à le faire survivre...

En d'autres termes, la venue du technicien est sans fondement.

Mais, est-ce bien les termes de ton contrat ? ou est-ce qu'il doit être prolongé de manière expresse au-delà des 4 ans ?
si tu es dans le deuxième cas, c'est la résiliation à la demande du client qui s'applique...cela dit les impacts du client résiliant doivent être proportionnels à ceux du prestataire résiliant (sinon, clauses abusives réputés n'avoir jamais existé)
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:47

Et le comptable, il en pense quoi? En principe, il lui faut le courrier de reconduction... Pas de courrier, pas de possibilité de reconduire...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 16:57

je plussoie avec les deux collègues.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:16

hamid03 a écrit:
Et le comptable, il en pense quoi? En principe, il lui faut le courrier de reconduction... Pas de courrier, pas de possibilité de reconduire...



le comptable c'est moi
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:21

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:22

Alfred de passage a écrit:
chic...on est pas les seuls pas lire les contrats....des fournisseurs aussi...

Si le contrat d'un délai maximal de 4 ans doit être renouvelé de manière expresse à chaque échéance annuelle, i e que le renouvellement ne doit pas être implicite...
tu ne dois rien au fournisseur. Le contrat n'est pas résilié...il n'existe plus...par manque de volonté des parties à le faire survivre...

En d'autres termes, la venue du technicien est sans fondement.

Mais, est-ce bien les termes de ton contrat ? ou est-ce qu'il doit être prolongé de manière expresse au-delà des 4 ans ?
si tu es dans le deuxième cas, c'est la résiliation à la demande du client qui s'applique...cela dit les impacts du client résiliant doivent être proportionnels à ceux du prestataire résiliant (sinon, clauses abusives réputés n'avoir jamais existé)



la reconduction du contrat dit: A la fin de la pèriode, soit un an aprés le début du contrat, la reconduction se fera par reconduction expresse dans la limite de 4 fois maximum (c'est à dire septembre 2014)

pour moi il me semble qu'il peut être dénoncé à tout moment
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 17:24

hamid03 a écrit:
Embarassed



ça veut dire quoi ça ? Si c'est une critique, Je sais que je ne fais pas tout dans les règles, mais j'hérite d'une situation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 18:51

Citation :
A la fin de la pèriode, soit un an aprés le début du contrat, la
reconduction se fera par reconduction expresse dans la limite de 4 fois
maximum (c'est à dire septembre 2014)
... si pas de reconduction expresse, pas de contrat à appliquer ...donc pas de contrat à résilier....

Par politesse, rappelez au prestataire que le sus-dit contrat n'ayant pas été expressement renouvelé, il est plus obligé d'exécuter la prestation et que l'on n'est plus obligé de le payer...
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:29

télémark a écrit:
hamid03 a écrit:
Embarassed



ça veut dire quoi ça ? Si c'est une critique, Je sais que je ne fais pas tout dans les règles, mais j'hérite d'une situation

Aucunement. C'est juste que j'avais pas compris que tu étais comptable...On est là pour aider les collègues pas pour les critiquer contrat en reconduction expresse Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 19:57

hamid03 a écrit:
télémark a écrit:
hamid03 a écrit:
Embarassed



ça veut dire quoi ça ? Si c'est une critique, Je sais que je ne fais pas tout dans les règles, mais j'hérite d'une situation

Aucunement. C'est juste que j'avais pas compris que tu étais comptable...On est là pour aider les collègues pas pour les critiquer contrat en reconduction expresse Bouquet2



Et s'il avait pas été comptable, ça changeait quoi ?



Si on voit bien : le "comptable" alerter l'ordonnateur : votre gestionnaire n'assure pas etc..., il en va de votre responsabilité.....
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 20:04

youpi a écrit:
hamid03 a écrit:
télémark a écrit:
hamid03 a écrit:
Embarassed



ça veut dire quoi ça ? Si c'est une critique, Je sais que je ne fais pas tout dans les règles, mais j'hérite d'une situation

Aucunement. C'est juste que j'avais pas compris que tu étais comptable...On est là pour aider les collègues pas pour les critiquer contrat en reconduction expresse Bouquet2



Et s'il avait pas été comptable, ça changeait quoi ?



Si on voit bien : le "comptable" alerter l'ordonnateur : votre gestionnaire n'assure pas etc..., il en va de votre responsabilité.....



Youpi, tu es comme moi, je parie, un utilisateur décati d'Internet Explorer, tes paragraphes et surtout tes interlignes explosent à l'insu de ton plein gré. Encore un coup de chef d'établissement, qui a ordonné n'importe quoi, c'est sûr. contrat en reconduction expresse Invisio2





Plus sérieusement, et comme conclut Dupond, contrat en reconduction expresse Firefo10



Bref .
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:10

Bref a écrit:
youpi a écrit:
hamid03 a écrit:
télémark a écrit:
hamid03 a écrit:
Embarassed



ça veut dire quoi ça ? Si c'est une critique, Je sais que je ne fais pas tout dans les règles, mais j'hérite d'une situation

Aucunement. C'est juste que j'avais pas compris que tu étais comptable...On est là pour aider les collègues pas pour les critiquer contrat en reconduction expresse Bouquet2



Et s'il avait pas été comptable, ça changeait quoi ?



Si on voit bien : le "comptable" alerter l'ordonnateur : votre gestionnaire n'assure pas etc..., il en va de votre responsabilité.....



Youpi, tu es comme moi, je parie, un utilisateur décati d'Internet Explorer, tes paragraphes et surtout tes interlignes explosent à l'insu de ton plein gré. Encore un coup de chef d'établissement, qui a ordonné n'importe quoi, c'est sûr. contrat en reconduction expresse Invisio2





Plus sérieusement, et comme conclut Dupond, contrat en reconduction expresse Firefo10



Bref .



On a au moins un point commun.

Je vais essayer d'être plus positif dans mes prochains propos.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 21:48

Pour revenir à la question initiale :

Que tu n'aies pas renouvelé signifie que le contrat n'a pas été renouvelé, point barre. Donc, il est caduc.

Sauf que... il existait dans le contrat une clause t'obligeant à prévenir le prestataire un mois avant la non reconduction. Si tu ne 'as pas fait, le prestataire ne pourra pas t'obliger à reconduire le contrat, mais, juridiquement, il sera en droit te demander un dédommagement pour non respect de ladite clause.

A mon avis, la solution juridiquement la plus sûre consiste à régulariser la reconduction du contrat dans les formes prescrites... et d'envoyer le lendemain (ou même par le même courrier) un courrier de résiliation qui, aux termes même du contrat, prendra effet à l'expiration d'un préavis d'un mois.

Un peu kafkhaïen, je reconnais, mais bon, puisque le contrat autorise la résiliation à tout moment... drunken
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 23:11

Alfred de passage a écrit:

Par politesse, rappelez au prestataire que le sus-dit contrat n'ayant pas été expressement renouvelé, il est plus obligé d'exécuter la prestation et que l'on n'est plus obligé de le payer...
Mais si on le laisse encore exécuter la prestation, on est obligé de le payer.

Et même, il est théoriquement devenu libre de sa facturation ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 5:26

Citation :
Mais si on le laisse encore exécuter la prestation, on est obligé de le payer.

Chez toi, si tu vois un jardinier tondre ta pelouse sans que tu es rien demandé, tu paies ?

Là, c'est pareil...et, si personne n'a expressément demandé son intervention, je ne paierai pas sur une vente "forcée"
c'est des sous d'un établissement public, il me semble qu'on doit les protéger.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 7:54

Russule a écrit:
Alfred de passage a écrit:

Par politesse, rappelez au prestataire que le sus-dit contrat n'ayant pas été expressement renouvelé, il est plus obligé d'exécuter la prestation et que l'on n'est plus obligé de le payer...
Mais si on le laisse encore exécuter la prestation, on est obligé de le payer.

Et même, il est théoriquement devenu libre de sa facturation ...

Les marchés publics ne fonctionnent pas vraiment comme avec le type qui vient nettoyer ton pare-brise au feu rouge. N'est dû que ce qui est expressément demandé pas ce qui est effectué par anticipation en comptant sur un arrangement ultérieur. Pas de demande, pas ou plus de contrat=pas de paiement.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 8:23

Pour simplifier les choses on peut accepter que la prestation faite hors contrat le soit sur la base d'un bon de commande et se mettre d'accord pour sa tarification.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:18

Dupont a écrit:
Pour revenir à la question initiale :

Que tu n'aies pas renouvelé signifie que le contrat n'a pas été renouvelé, point barre. Donc, il est caduc.

Sauf que... il existait dans le contrat une clause t'obligeant à prévenir le prestataire un mois avant la non reconduction. Si tu ne 'as pas fait, le prestataire ne pourra pas t'obliger à reconduire le contrat, mais, juridiquement, il sera en droit te demander un dédommagement pour non respect de ladite clause.

Conflit de textes entre le code des marchés et le code de la consommation ?
En effet, s'il s'agit d'une prestation de services, le fournisseur a l'obligation d'informer le client de la reconduction du contrat au moins 15 jours avant la date d'anniversaire, le client ayant la faculté d'y mettre fin. Si cette notification n'est pas faite, le client a le droit de résilier à tout moment, sans aucune pénalité (voire même avec récupération des sommes versées depuis la date anniversaire).
loi Chatel de 2005, dont le domaine d'application privilégié est la téléphonie, les assurances,... les services !

Comme dans le cas d'espèce on ne connait pas la nature du contrat, cela peut être un autre argument pour résilier immédiatement...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 9:49

LMDV/LG a écrit:

Les marchés publics ne fonctionnent pas vraiment comme avec le type qui vient nettoyer ton pare-brise au feu rouge. N'est dû que ce qui est expressément demandé pas ce qui est effectué par anticipation en comptant sur un arrangement ultérieur. Pas de demande, pas ou plus de contrat=pas de paiement.

Pas certain, dans le cas où on a accepté l'intervention et donc signé le bordereau de fin d'intervention.
A partir du moment où il y a service fait, on doit payer, indépendamment de la commande ?

Je reconnais qu'il y a débat, mais j'aimerais savoir dans quelle mesure la signature d'un bordereau de fin d'intervention ou d'un bon de livraison n'engage pas l'établissement, indépendamment de toute commande.

Ce qui justifie le mandatement, c'est bien la facture et le service fait.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 10:23

Russule a écrit:
LMDV/LG a écrit:

Les marchés publics ne fonctionnent pas vraiment comme avec le type qui vient nettoyer ton pare-brise au feu rouge. N'est dû que ce qui est expressément demandé pas ce qui est effectué par anticipation en comptant sur un arrangement ultérieur. Pas de demande, pas ou plus de contrat=pas de paiement.

Pas certain, dans le cas où on a accepté l'intervention et donc signé le bordereau de fin d'intervention.
A partir du moment où il y a service fait, on doit payer, indépendamment de la commande ?

Je reconnais qu'il y a débat, mais j'aimerais savoir dans quelle mesure la signature d'un bordereau de fin d'intervention ou d'un bon de livraison n'engage pas l'établissement, indépendamment de toute commande.

Ce qui justifie le mandatement, c'est bien la facture et le service fait.

J'ai eu le cas. Un type venu inspecter des extincteurs dans un bâtiment promis à la démolition. J'ai signé son bon d'intervention puisqu'il était bien passé mais j'ai refusé de payer une intervention non demandée. Il y a eu un bras de fer, la boîte assurait qu'accepter la visite valait bon de commande. J'ai tenu bon et ils ont lâché car ils avaient tort. Je répète donc: pas d'engagement du bahut=pas de commande=pas de paiement. Le reste, c'est de la vente forcée.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 11:29

hamid03 a écrit:
télémark a écrit:
hamid03 a écrit:
Embarassed



ça veut dire quoi ça ? Si c'est une critique, Je sais que je ne fais pas tout dans les règles, mais j'hérite d'une situation

Aucunement. C'est juste que j'avais pas compris que tu étais comptable...On est là pour aider les collègues pas pour les critiquer contrat en reconduction expresse Bouquet2



Ouais ouais c est ce qu on dit, mauvaise langue contrat en reconduction expresse Bangin



Ou mieux : Brutus contrat en reconduction expresse B13
Revenir en haut Aller en bas
télémark
*
*
télémark


Nombre de messages : 178
Age : 61
Date d'inscription : 05/10/2009

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 16:57

finalement c'est une situation qui paraît simple mais ne l'est pas pour tous, en tout cas merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 17:16

BASHAR a écrit:
hamid03 a écrit:
télémark a écrit:
hamid03 a écrit:
Embarassed



ça veut dire quoi ça ? Si c'est une critique, Je sais que je ne fais pas tout dans les règles, mais j'hérite d'une situation

Aucunement. C'est juste que j'avais pas compris que tu étais comptable...On est là pour aider les collègues pas pour les critiquer contrat en reconduction expresse Bouquet2



Ouais ouais c est ce qu on dit, mauvaise langue contrat en reconduction expresse Bangin



Ou mieux : Brutus contrat en reconduction expresse B13

contrat en reconduction expresse 142453
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 20:32

Mad Max a écrit:
Conflit de textes entre le code des marchés et le code de la consommation ?
En effet, s'il s'agit d'une prestation de services, le fournisseur a l'obligation d'informer le client de la reconduction du contrat au moins 15 jours avant la date d'anniversaire, le client ayant la faculté d'y mettre fin. Si cette notification n'est pas faite, le client a le droit de résilier à tout moment, sans aucune pénalité (voire même avec récupération des sommes versées depuis la date anniversaire).
loi Chatel de 2005, dont le domaine d'application privilégié est la téléphonie, les assurances,... les services !

Comme dans le cas d'espèce on ne connait pas la nature du contrat, cela peut être un autre argument pour résilier immédiatement...
contrat en reconduction expresse Gne Un eple relève-t-il du code de la consommation? permets moi d'en douter...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 21:09

Dupont a écrit:

Un eple relève-t-il du code de la consommation? permets moi d'en douter...

Si on n'a pas évoqué 10 fois l'arrêt de la cour d'appel de Nîmes qui établit (pour l'instant) qu'en EPLE ne peut jamais être considéré comme un professionnel...


Arrêt du 4 novembre 2003
Résumé : Le contrat de crédit bail portant sur un photocopieur souscrit par un collège peut être examiné à la lumière des textes relatifs aux clauses abusives en ce qu'un collège ne peut être considéré comme un professionnel dans la mesure où il n'a aucune activité professionnelle définie comme celle habituellement exercée par une personne pour se procurer les revenus nécessaires à son existence.


Cette décision était la suite logique de celle du 20 juin 2002 de cette même cour.
Un collège qui souscrit un contrat de fourniture et de maintenance de photocopieurs a la qualité de consommateur...

Fonction recherche, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 0:15

Cette décision me chiffonne. En fait, quelque part, elle me heurte

La notion de consommateur serait compatible avec celle d'acheteur public?!

Un établissement public, qui dispose de compétences juridiques au travers de ses fonctionnaires, serait à mettre sur le même plan que le consommateur lambda?

Partant de là, ou est la limite? la logique voudrait qu'il en soit de même de la mairie de Paris ou du ministère des finances (au pif, on aurait tout aussi bien pu prendre notre beau ministère- qui au passage est le premier employeur de France) sous prétexte que le but de ces vénérables institutions n'est pas de faire du fric?

Poussons même plus loin : faire des photocopies n'est pas la mission première de sociétés telles que Air France, la SNCF ou la RATP (sociétés toujours prises au pif) : sont elles pour autant assimilables à des consommateurs?

Vaste débat qui me fait prendre cet arrêt avec circonspection et prudence... (ce n'est qu'un arrêt de cour d'appel...)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 8:37

Dupont a écrit:
Poussons même plus loin : faire des photocopies n'est pas la mission première de sociétés telles que Air France, la SNCF ou la RATP (sociétés toujours prises au pif) : sont elles pour autant assimilables à des consommateurs?

sauf que tes exemples sont des sociétés à but lucratifs (même EPIC), pour certaines, l'Etat n'est plus actionnaire majoritaire (16 % pour Air France) !! Il me parait logique qu'un EPLE soit considéré comme un consommateur ; nous n'avons pas d'activité à but lucratif, nous ne sommes pas enregistrés au registre du commerce, ce qui est la définition d'un professionnel.

Dupont a écrit:
Vaste débat qui me fait prendre cet arrêt avec circonspection et prudence... (ce n'est qu'un arrêt de cour d'appel...)

Sauf que depuis qu'il est paru, s'il y avait eu cassation, l'arrêt serait déjà paru. La décision de la cour d'appel fait donc jurisprudence.

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:01

LMDV/LG a écrit:
Arrêt du 4 novembre 2003
Résumé : Le contrat de crédit bail portant sur un photocopieur souscrit par un collège peut être examiné à la lumière des textes relatifs aux clauses abusives en ce qu'un collège ne peut être considéré comme un professionnel dans la mesure où il n'a aucune activité professionnelle définie comme celle habituellement exercée par une personne pour se procurer les revenus nécessaires à son existence.


Cette décision était la suite logique de celle du 20 juin 2002 de cette même cour.
Un collège qui souscrit un contrat de fourniture et de maintenance de photocopieurs a la qualité de consommateur...

Fonction recherche, tout ça...

j'ai retrouvé l'arrêt anonymé ici (Sainte Barbe en avait parlé )

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 9:49

Dupont a écrit:

Un établissement public, qui dispose de compétences juridiques au travers de ses fonctionnaires, serait à mettre sur le même plan que le consommateur lambda?
Sauf que ceux qui se font piéger sont souvent les petits EPLE, avec parfois à peine 3 personnes à l'administration chef compris. Alors les personnels avec des compétences juridiques No

Par contre :
Un EPLE dispose de compétences pédagogiques au travers de ses fonctionnaires. Du moins est censé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrat en reconduction expresse Empty
MessageSujet: Re: contrat en reconduction expresse   contrat en reconduction expresse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrat en reconduction expresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contrat avec tacite reconduction ou reconduction expresse
» reconduction expresse
» Contrat - Reconduction Expresse et contrôle de légalité
» délibération et convention en mairie
» Reconduction expresse et reconduction tacite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: