Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Caution non rendue en totalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélanie B
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2011

Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 10:45

Bonjour,
J'avais versé une caution à une agence immobilière de 540 € pour reloger un personnel suite à des travaux (donc débit de 540 € du compte 275). Lors de la restitution de la caution : l'agence immobilière m'envoie un arrêté de compte m'informant que je lui doit 404.18 € pour régularisation de charges et fait donc une déduction sur ma caution. Elle me rend donc un chèque de 135.82 €. Comment dois je procéder pour solder mon compte de classe 275 ?
Merci par avance
Mélanie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:20

Hum...

Va jeter un coup d'oeil à cet article intitulé "Location : l'U.F.C. dénonce les "pratiques abusives" des agences"".Caution non rendue en totalité Jeffman

Exige le détail de cette "régularisation de charges", d'abord pour voir si tu ne te fais pas enfumer, ensuite pour éventuellement justifier la non-restitution intégrale de l'avance. La pratique me semble quand même très limite, puisque les charges n'ont pas à être prélevées sur la caution, pour un A.C., ça s'appellerait une contraction d'opérations...

L'avis d'A.C. serait le bienvenue pour étayer mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 11:45

Sauf que même si on est dans notre bon droit, de nombreux organismes pratiquent la compensation : l'ANCV qui retient allègrement les frais de gestion sur le montant des chèques-vacances, l'ASP qui retient des trop-versés concernant une personne sur le versement pour une autre, et j'en passe.
Donc après un coup de fil à l'agence pour tenter de récupérer la caution en entier, et dans l'hypothèse d'une fourniture d'un document clair relatif aux charges et pouvant servir de PJ au mandat, si je n'avais rien d'autre je retracerais en compta les opérations normales pour l'encaissement de la caution et le mandat des charges.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:01

Ecriture manuelle de 540.00 pour solder le 275. La contrepartie du 275 sera le 4718 pour 404.18 et le 5112 pour le chèque de 135.82

Mandat de 404.18 pour les charges par le 4718.

275 soldé et 4718 aussi.

5112 275 : 135.82
4718 275 : 404.18
6 4012 : 404.18
4012 4718 : 404.18
5151 5112 : 135.82



Bien entendu il faut une PJ pour le mandat de 404.18 €

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mélanie B
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 07/09/2011

Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:22

Pour répondre à Nanard, est ce que comme pièce jointe je peux mettre l'arrêté de l'agence car je n'ai rien d'autres. C'est bien un mandat pour ordre de toute façon que je dois faire?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:26

Mélanie B a écrit:
Pour répondre à Nanard, est ce que comme pièce jointe je peux mettre l'arrêté de l'agence car je n'ai rien d'autres. C'est bien un mandat pour ordre de toute façon que je dois faire?
Merci

Mandatement au nom de l'agence sans paiement.

Mandat pour ordre ou pas, vu le montant, il faut que la pièce jointe comporte les mentions prévues à l'annexe A du décret de 2007.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:27

Moi je demanderais à l'agence de me faire une facture du montant total de la somme à payer
Et ensuite je demanderais que la caution me soit rendu
C'est le principe de non compensation des recettes au dépenses...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 13:35

Bozinchu a écrit:
Moi je demanderais à l'agence de me faire une facture du montant total de la somme à payer
Et ensuite je demanderais que la caution me soit rendu
C'est le principe de non compensation des recettes au dépenses...



Bien sur, on peut faire ça aussi. Mais à l'arrivée le résultat est le même (si bien sur on est d'accord avec le décompte et que la facture est correcte). De plus on peut éviter d'avoir un dossier qui traine 6 mois car les moyens de pression sur l'agence sont nuls ou presque.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caution non rendue en totalité Empty
MessageSujet: Re: Caution non rendue en totalité   Caution non rendue en totalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caution non rendue en totalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Abonnements non honorés en totalité
» paiement totalité avant service fait
» Acompte sur marché versé en totalité par erreur
» voyage en avion, paiement en totalité avant service fait à agence?
» compte 165 cautions reçues

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: