Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 relance huissier

Aller en bas 
+2
Vieil intendant
barbule
6 participants
AuteurMessage
invité
Invité




relance huissier Empty
MessageSujet: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 14:11

j'ai un impayé de 50 € qui date de 2003 et mis à huissier. ce dernier répond à mes relances semestrielles qu'il faut être patient et qu'il n'a rien perçu à ce jour...

comment puis-je faire pour accélérer les choses ?
des frères et soeurs sont scolarisés dans l'établissement; puis-je compenser sur la bourse ou leurs badges qui sont alimentés ? en gros, puis-je récupérer la somme moi même ou l'huissier est-il obligé de le faire ? comment le presser gentiment ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 16:51

Attention : Sont prescrites au profit de l'Etat, des départements et des communes, ....., toutes créances qui n'ont pas été payées dans un délai de quatre ans à partir du premier jour de l'année suivant celle au cours de laquelle les droits ont été acquis.

La prescription quadriennale s'applique également aux créances des établissements dotés d'un comptable public.

Elle court, par exercice, à partir de celui au cours duquel est né le droit à la créance.

Et...petit rappel pour info Wink

http://jclat.typepad.com/think/2004/10/concussion.html

Ah , j'allais oublier :
Pour tout savoir sur les frais des chers maîtres :
https://gestionnaires.actifforum.com/viewtopic.forum?t=1751
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeLun 11 Déc 2006 - 19:37

Vous pouvez, devez, récupérer la somme. Aprés vous dites à l'huissier que la créance est soldée et qu'il lui appartient juste de récuperer ses frais sur son "clent".
Sachez que même si la créance ait à l'huissier un comptable ne peut refuser un réglement.

Bubule, les actes de procédure (huissier) stoppe la prescription.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 8:39

D'accord avec toi, cher VI , d'où la mise en garde : ne pas relancer une créance prescrite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 15:12

Je suis d'accord avec Bubule et avec VI. En fait, vos infos se complètent

Mais
j'ai besoin de vos lumières pour éclaircir le point suivant :

J'arrive dans un établissement où mon prédecesseur a laissé des créances datant de plus de 4 ans , pour certaines au 4111 et pour d'autres au 416 . L'inspecteur du trésor m'a formellement conseillé de ne pas relancer auprès de l'huissier les créances de plus de 4 ans, sinon je les prenais à mon compte puisque la relance annule la prescription.

Mais alors, qu'advient-il de ces créances Et que doit-on en faire puisqu'elles sont prescrites ?

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 16:53

emettre les réserves qui s'imposent sur ces créances prescrites afin que le débet éventuel s'applique à l'AC coupable de négligence et pas à vous, il doit être encore temps si vous avez pris les foncions à cette rentrée. pas d'état d'âme à avoir!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 16:57

Si les créances sont prescrites, une ANV pour faire place nette... non ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 16:59

certes, mais celà ne règle pas le pb de la responsabilité du comptable qui aurait du poursuivre sans relâche le recouvrement de ces qques dizaines d'écus pour le bien de l'EPLE et le salut de la Patrie !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 17:03

Sur le kiosque des académies - Lille , novembre 2006, un texte intéressant sur les prescriptions courtes de recouvrements aa8
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 17:03

Bien sur, mais il faut bien solder le 416. Aprés, on verra si la CRC regarde ou pas de prés l'ANV.
Mais il y a peut-être une autre solution.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 21:10

en l'occurence, puis-je compenser sur la bourse du frère ou de la soeur voire sur les badges pour solder ou diminuer le montant de cette créance de 2003 (50 €) mise à huissier ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMar 12 Déc 2006 - 22:25

Si la créance est prescrite, vous prenez un (petit) risque.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 9:21

la prescription s'applique même si la créance est à l'huissier ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 22:45

invité a écrit:
en l'occurence, puis-je compenser sur la bourse du frère ou de la soeur voire sur les badges pour solder ou diminuer le montant de cette créance de 2003 (50 €) mise à huissier ?

Fallait le dire avant, qu'est-ce qu'on est abîmés dans ce métier à se poser des questions aussi é-vi-den-tes ! Tu te sers et on n'en parle plus. T'as bien de la chance de pouvoir le faire d'ailleurs, j'aimerais bien que ça m'arrive plus souvent !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


relance huissier Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitimeMer 13 Déc 2006 - 22:55

A condition que la famille ne se manifeste pas en gueulant qu'elle ne devait rien... puisque la créance est prescrite. Mais on peut tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relance huissier Empty
MessageSujet: Re: relance huissier   relance huissier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relance huissier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: