Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Quel congé de formation ?

Aller en bas 
+8
youpi
ziberman
tobias
Isaac Newton
Fondateur
Poporc
Le Forgeron
Ges'
12 participants
AuteurMessage
NEWS
Invité




Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:44

Bonjour,
 
je cherche des idées de congé de formation pour sortir de mon train-train d'AP AC en EPLE
 
merci pour votre aide
 
PS : si vous avez des infos à ce sujet, merci de me préciser si les demandes sont automatiquement acceptées ou pas ....
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:57

Juste pour parfaire ma culture administrative : "AP AC" ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:03

Attaché Principal Agent Comptable ?
Attaché Principal d'Administration Centrale ? (rares en Eupéhèleuh)
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:05

Si c'est bien Attaché Principal Agent Comptable, je suis très inquiet pour le collègue, son post laisse penser qu'il s'ennuie. Et AC n'est pas un métier où on s'ennuie, ou alors on fait pas la moitié du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:12

Ca, ça peut être pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
NEWS
Invité




Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:14

Merci de vous inquiéter ... mais c'est bien ça : je suis agent comptable en EPLE, j'ai l'impression de faire mon boulot mais à force je tourne en rond, et je voudrais des idées de congé formation....
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:20

Les idées de congé formation sont tellement liées à la personne qu'il est difficile d'en proposer.
Dans le privé, on peut bénéficier d'un congé de 24 heures travaillées pour un bilan de compétence. Quelque chose d'équivalent doit exister dans la fonction publique. C'est la première étape qui pourra aider au choix d'une formation particulière.
Le congé formation rémunéré n'étant que d'une durée d'un an sur la carrière, faut pas se louper.
Pour les bilans de compétences, il y avait l'AFPA. Pour des informations sur les organismes qui proposent cela, il y a Pôle Emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:20

Shocked première fois que je lis ça venant d'un AC.

Mais bon, avez vous pensé à un détachement ? Par exemple un bureau des étrangers en préfecture (ça recrute à tour de bras).
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:46

NEWS a écrit:
Bonjour,
je cherche des idées de congé de formation pour sortir de mon train-train d'AP AC en EPLE....
Une mutation peut facilement sortir du train-train. Certains postes vous renvoient à vos études et vous font regretter le temps où vous aviez une vie presque normale.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:51

N@n@rd a écrit:
Certains postes vous renvoient à vos études

Shocked Tu t'es remis à sortir tous les soirs en buvant des bières et en draguant les étudiantes ?!? C'est mal. Evil or Very Mad


_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:51

NEWS a écrit:
.... je suis agent comptable en EPLE, j'ai l'impression de faire mon boulot mais à force je tourne en rond, et je voudrais des idées de congé formation....

C'est peut-être là que ça cloche
Car les certitudes en la matière, beaucoup ici vous diront qu'elles ne vous laissent guère le temps de tourner en rond .


Dernière édition par tobias le Mer 13 Juil 2011 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NEWS
Invité




Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 14:53

à nanard : vous parlez en connaissance de cause ?!
 
aux autres : je venais sur ce forum chercher des conseils, je regrette ces critiques sous entendues, ce ton sarcastique ... alors que j'ai vraiment besoin de changer d'air et vraiment besoin d'infos sur les possibilités offertes à un attaché (des gestionnaires SASU prennet un congé formation pour préparer un concours par exemple, mais quand on est déjà attaché, à part la PREP ENA, je ne vois rien ....)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:01

Je pense que la meilleure façon de changer d'air, c'est de demander une mutation si le métier d'agent comptable ne vous intéresse plus. Quant à vous donner des conseils en matière de congés formation, c'est difficile comme le soulignait Poporc, qui vous donne d'excellents conseils. A vous de réfléchir à une éventuelle reconversion.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:06

Rien de sarcastique.

Prep' ENM, prep'ENAT, prep'EHESS, différents concours d'inspecteurs (Travail, affaires sociales, finances publiques, douanes, DGCCRF, INSEE, etc.)

Mais il y a tout le champ du privé et la fonction publique internationale (ONU, Europe,...)

Il y a aussi le tour sous les tropiques ou à l'étranger.

D'où l'idée du bilan de compétences pour envisager un rebond vers autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
kris
Invité




Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:06

Voir un agent comptable formuler sa demande en sous entendant que s'il tourne en rond c'est que la fonction ne l'occupe pas à plein temps amène forcément, sinon à des critiques et des remarques sarcastiques, au moins à une (très) grande surprise et donc des doutes. Et si on en est à parler sous entendus, il me semble aussi évident que formuler sa demande ainsi correspond à sous entendre que tous les AC, AP ou non, qui galèrent pour parvenir à tout bien faire, sont des crétins mal organisés.
Pas plus que cela n'a sans doute été voulu être dit, les réponses n'ont sous entendu autre chose que la vérité: une mutation permet de relancer l'intérêt dans une même fonction, un congé de formation est étroitement lié au projet professionnel et donc personnel et ce n'est pas à nous de trouver des réponses. Les bilans de compétences faits par des professionnels sont là pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:07

kris a écrit:
Voir un agent comptable formuler sa demande en sous entendant que s'il tourne en rond c'est que la fonction ne l'occupe pas à plein temps amène forcément, sinon à des critiques et des remarques sarcastiques, au moins à une (très) grande surprise et donc des doutes. Et si on en est à parler sous entendus, il me semble aussi évident que formuler sa demande ainsi correspond à sous entendre que tous les AC, AP ou non, qui galèrent pour parvenir à tout bien faire, sont des crétins mal organisés.
Pas plus que cela n'a sans doute été voulu être dit, les réponses n'ont sous entendu autre chose que la vérité: une mutation permet de relancer l'intérêt dans une même fonction, un congé de formation est étroitement lié au projet professionnel et donc personnel et ce n'est pas à nous de trouver des réponses. Les bilans de compétences faits par des professionnels sont là pour ça.

Quel congé de formation ? Forum01
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:15

kris a écrit:
Voir un agent comptable formuler sa demande en sous entendant que s'il tourne en rond c'est que la fonction ne l'occupe pas à plein temps

Je vais me faire l'avocat du diable mais tourner en rond ne veut pas dire ne rien avoir à faire.

Tourner en rond dans le métier de gestionnaire comptable, c'est comme tout les métiers, il y a un moment où on en a plus ou moins fait le tour. A partir de cet instant, les nouveautés auxquelles on est confronté sont de plus en plus rares et ne sont plus assez nombreuses pour être stimulantes. Après, en fonction de la personnalité, on peut se contenter de ce "train-train" ou chercher autre chose.

Pour ma part, je n'ai rien perçu de choquant ou vexant dans le discours du collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:17

NEWS a écrit:
à nanard : vous parlez en connaissance de cause ?!

aux autres : je venais sur ce forum chercher des conseils, je regrette ces critiques sous entendues, ce ton sarcastique ... alors que j'ai vraiment besoin de changer d'air et vraiment besoin d'infos sur les possibilités offertes à un attaché (des gestionnaires SASU prennet un congé formation pour préparer un concours par exemple, mais quand on est déjà attaché, à part la PREP ENA, je ne vois rien ....)

Je vous garanti qu'une mutation vous change d'une certaine routine que vous pouvez avoir après plusieurs (trop) d'années dans un poste. Même si je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer ni de "faire le tour" de mes fonctions auparavant, mon nouveau poste améne de grands changements... pas tous bénéfiques d'ailleurs.

Aucun sarcasme en ce qui me concerne, je disais simplement qu'une mutation pouvait permettre le changement d'air que vous souhaitez.

Aucune critique non plus. Il en va des postes de comptables comme de ceux de gestionnaires : certains sont tranquilles, à la limite ennuyeux ; d'autres sont un enfer. Bon, les postes tranquilles sont moins nombreux en agence comptable ; mais il serait malhonnète de prétendre que tous les AC font 50 H / semaine et encore plus que ceux qui ne font pas 50 H sont forcément des mauvais.

Quel congé de formation ? Ordinate

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:38

NEWS a écrit:
à nanard : vous parlez en connaissance de cause ?!
 
aux autres : je venais sur ce forum chercher des conseils, je regrette ces critiques sous entendues, ce ton sarcastique ... alors que j'ai vraiment besoin de changer d'air et vraiment besoin d'infos sur les possibilités offertes à un attaché (des gestionnaires SASU prennet un congé formation pour préparer un concours par exemple, mais quand on est déjà attaché, à part la PREP ENA, je ne vois rien ....)

Je me sens visé par ce collectif . Point de sarcasme dans ma réponse . Un brin d'ironie peut -être, je vous l'accorde .
Mais comme le dit très justement Kris, il nous est difficile de vous laisser écrire, sans réactions de notre part, qu'un agent comptable peut tourner en rond dans sa "boutique" surtout à l'heure où la taille des agences enfle à vue d'oeil .

En tant qu'attaché principal, vous pouvez demander votre détachement vers le corps des personnels de direction , si cet horizon vous attire
L'herbe n'y est pas plus verte que chez nous, et amenée à l'être de moins en moins

Bon vent
Revenir en haut Aller en bas
ziberman
.
.
ziberman


Nombre de messages : 78
Age : 50
Date d'inscription : 14/04/2011

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:50

La Prep Ena , histoire de sortir des sentiers battus, c'est pas mal.
J'ai obtenu en 2006 un congé de formation pour préparer la Prep' Ena et l'ENA. Ma demande n'avait pas été prioritaire : 38 demandes pour l'académie de Lille, 30 en liste principale et 8 en liste complémentaire.J'étais 34ème mais pas mal de monde s'est désisté. J'ai obtenu 1 an de congé. (Il me semble que le max c'est 3 ans)
La prep'Ena peut aussi se faire par voie de concours, le lauréat est placé en détachement et étudie soit à l'IGPDE à Vincennes, soit dans un centre Sciences Po de province. Je pense que ça décrasse pas mal les neurones et que cela permet d'élargir ses connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:24

tobias a écrit:

En tant qu'attaché principal, vous pouvez demander votre détachement vers le corps des personnels de direction , si cet horizon vous attire
[
Le principalat n'est même pas nécessaire...
Revenir en haut Aller en bas
youpi
**
**



Nombre de messages : 609
Age : 66
Localisation : en ile de france
Date d'inscription : 16/09/2008

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:03

ziberman a écrit:
La Prep Ena , histoire de sortir des sentiers battus, c'est pas mal.
J'ai obtenu en 2006 un congé de formation pour préparer la Prep' Ena et l'ENA. Ma demande n'avait pas été prioritaire : 38 demandes pour l'académie de Lille, 30 en liste principale et 8 en liste complémentaire.J'étais 34ème mais pas mal de monde s'est désisté. J'ai obtenu 1 an de congé. (Il me semble que le max c'est 3 ans)
La prep'Ena peut aussi se faire par voie de concours, le lauréat est placé en détachement et étudie soit à l'IGPDE à Vincennes, soit dans un centre Sciences Po de province. Je pense que ça décrasse pas mal les neurones et que cela permet d'élargir ses connaissances.

Plus dure doit être la chute lorsque l'on intègre pas l'ENA. Après tout un an de rève c'est pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 28
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Chercher des idées de congé de formation   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:56

N@n@rd, Mon Seigneur, je vous trouve bien compréhensif. J'avais déjà lu des posts singuliers mais celui-ci mériterait de figurer au Panthéon du bêtisier.
NEWS a écrit:
Bonjour, je cherche des idées de congé de formation...
Quant à proposer Prep Ena, s'il continue à énoncer aussi mal ces interrogations, à faire preuve de si peu de curiosité et d’introspection, vous menez ce cher News directement à l'abattoir.
NEWS a écrit:
(...) PS : si vous avez des infos à ce sujet, merci de me préciser si les demandes sont automatiquement acceptées ou pas ....
Attaché principal ? Ca fout la trouille !

Je crois savoir qu'on a besoin de bras à la vie scolaire... Quel congé de formation ? 85475
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Zappa
*
*
Zappa


Nombre de messages : 318
Age : 28
Localisation : Sous le bureau du CE
Date d'inscription : 04/05/2011

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:58

Zappa a écrit:
N@n@rd, Mon Seigneur, je vous trouve bien compréhensif. J'avais déjà lu des fils singuliers mais celui-ci mériterait de figurer au bêtisier.
NEWS a écrit:
Bonjour, je cherche des idées de congé de formation...
Quant à proposer Prep Ena, s'il continue à énoncer aussi mal ces interrogations, à faire preuve de si peu de curiosité et d’introspection, vous menez ce cher News directement à l'abattoir.
NEWS a écrit:
(...) PS : si vous avez des infos à ce sujet, merci de me préciser si les demandes sont automatiquement acceptées ou pas ....
Attaché principal ? Ca fout la trouille !

Je crois savoir qu'on a besoin de bras à la vie scolaire... Quel congé de formation ? 85475
Revenir en haut Aller en bas
http://gotonz2011.over-blog.fr/
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 2:27

J'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'offusquent quand un collègue affirme tourner en rond dans le métier de gestionnaire comptable.
Qu'on puisse trouver ce métier riche en rebondissements, aucun doute. Chaque jour offre une nouvelle surprise. De là à dire que c'est un métier qui peut combler intellectuellement, il y a un pas. On ne découvre pas tous les jours la théorie de la relativité (si j'en crois certains habitués du site, on en reste plutôt à la gravitation universelle Mr green )

Que ce métier demande du pragmatisme, une forte capacité d'adaptation, des connaissances dans de nombreux domaines, sans aucun doute. Mais on reste tout de même à un niveau de connaissance basique dans la plupart des domaines. Et les solutions que nous apportons ne relèvent pas d'une construction intellectuelle élaborée.

Changer d'établissement est une solution mais qui reste limitée. L'expérience acquise permet d'appréhender plus rapidement les problèmes et de disposer de billes pour résoudre plus facilement les difficultés rencontrées.

Enfin, très honnêtement, le niveau de discours moyen d'un personnel d'éducation (prof, CE, CPE, surveillant) ne vole souvent pas bien haut contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre de personnels ayant un niveau d'études relativement élevé par rapport à la population française moyenne.

Donc la lassitude et l'ennui sont tout à fait envisageables et compréhensibles. Cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'on n'a rien à faire et que les journées ne sont pas remplies. Une journée de ménage provoque une fatigue tout à fait naturelle, ce n'est pas pour cela que je souhaite faire une carrière d'agent d'entretien et que je n'éprouve pas une certaine lassitude à exercer ce métier.

Cela me rappelle les réflexions de collègues nouvellement arrivés sur le site qui sont parfois choqués par l'impression d'entre-soi qu'il existe entre habitués du forum. Il y a dû y avoir d'autres fils sur ce thème. A tourner sur nos propres problématiques, on finit par faire comme les profs : à ne plus voir qu'il existe un monde hors de nos établissements.

Faut bien dire que je n'ai pas forcément montré l'exemple avec ma proposition initiale de formation. Mr green

youpi a écrit:
Plus dure doit être la chute lorsque l'on intègre pas l'ENA. Après tout un an de rève c'est pas mal !

Pas un an de rêve, plutôt un an de bonheur. La réussite à l'ENA n'est pas la fin en soi. On peut faire la prep sans avoir l'objectif d'intégrer l'ENA. L'ENA, cela veut aussi dire 27 mois d'école dont 12 mois de stage et dans une atmosphère assez puante. En gros, l'IRA puissance 2. On est tous copains mais l'objectif est quand même de terminer premier pour obtenir le meilleur poste. Et la disparition du classement final ne change fondamentalement pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:45

@ NEWS : quand j'ai eu la joie et le plaisir sans mélange de passer une semaine à Poitiers pour fêter dignement mon accession au principalat, on nous a parlé de l'existence des conseillers mobilité-carrière. Il y en a un par académie. On nous a bien spécifié que 107,61 % du temps de travail de ces braves gens est consacré à tenter de recaser des profs inaptes, mais bon, faut demander à rencontrer cette personne, ça devrait être utile.

http://www.education.gouv.fr/cid23346/preparer-sa-mobilite.html
https://gestionnaires.actifforum.com/t15475-conseiller-mobilite-carriere

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Quel congé de formation ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:44

C'est vrai que j'avais oublié cette partie de l'excelllllente formation dispensée Embarassed

Bonnes vacances et ne rajoute pas le rouge des coups de soleil à ton teint naturellement rubicond (à moins que ce ne soit la bière...?) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:37

Poporc a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains s'offusquent quand un collègue affirme tourner en rond dans le métier de gestionnaire comptable.
Qu'on puisse trouver ce métier riche en rebondissements, aucun doute. Chaque jour offre une nouvelle surprise. De là à dire que c'est un métier qui peut combler intellectuellement, il y a un pas. On ne découvre pas tous les jours la théorie de la relativité (si j'en crois certains habitués du site, on en reste plutôt à la gravitation universelle Quel congé de formation ? 173855 )

Que ce métier demande du pragmatisme, une forte capacité d'adaptation, des connaissances dans de nombreux domaines, sans aucun doute. Mais on reste tout de même à un niveau de connaissance basique dans la plupart des domaines. Et les solutions que nous apportons ne relèvent pas d'une construction intellectuelle élaborée.

Changer d'établissement est une solution mais qui reste limitée. L'expérience acquise permet d'appréhender plus rapidement les problèmes et de disposer de billes pour résoudre plus facilement les difficultés rencontrées.

Enfin, très honnêtement, le niveau de discours moyen d'un personnel d'éducation (prof, CE, CPE, surveillant) ne vole souvent pas bien haut contrairement à ce à quoi on pourrait s'attendre de personnels ayant un niveau d'études relativement élevé par rapport à la population française moyenne.

Donc la lassitude et l'ennui sont tout à fait envisageables et compréhensibles. Cela ne veut d'ailleurs pas dire qu'on n'a rien à faire et que les journées ne sont pas remplies. Une journée de ménage provoque une fatigue tout à fait naturelle, ce n'est pas pour cela que je souhaite faire une carrière d'agent d'entretien et que je n'éprouve pas une certaine lassitude à exercer ce métier.

Cela me rappelle les réflexions de collègues nouvellement arrivés sur le site qui sont parfois choqués par l'impression d'entre-soi qu'il existe entre habitués du forum. Il y a dû y avoir d'autres fils sur ce thème. A tourner sur nos propres problématiques, on finit par faire comme les profs : à ne plus voir qu'il existe un monde hors de nos établissements.

Faut bien dire que je n'ai pas forcément montré l'exemple avec ma proposition initiale de formation. Quel congé de formation ? 173855

youpi a écrit:
Plus dure doit être la chute lorsque l'on intègre pas l'ENA. Après tout un an de rève c'est pas mal !

Pas un an de rêve, plutôt un an de bonheur. La réussite à l'ENA n'est pas la fin en soi. On peut faire la prep sans avoir l'objectif d'intégrer l'ENA. L'ENA, cela veut aussi dire 27 mois d'école dont 12 mois de stage et dans une atmosphère assez puante. En gros, l'IRA puissance 2. On est tous copains mais l'objectif est quand même de terminer premier pour obtenir le meilleur poste. Et la disparition du classement final ne change fondamentalement pas grand chose.

100% d'accord avec Poporc.

Il y a une grande subjectivité dans la perception de l'ennui.
On peut s'ennuyer au boulot tout en travaillant à 200%.
C'est la nature de la tâche et la personnalité de celui qui l'effectue qui font que ce dernier va "s'ennuyer".
Il s'agit d'une sorte de "non-épanouissement", de sentiment de refaire toujours la même chose, de ne plus progresser (tout en n'ayant, évidemment, pas atteint la perfection dans son boulot, horizon inatteignable!).

Mais la solution du problème est trop personnelle pour que l'on puisse donner autre chose que des pistes au collègue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel congé de formation ? Empty
MessageSujet: Re: Quel congé de formation ?   Quel congé de formation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel congé de formation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» congé formation et NAS
» Congé formation et NAS
» CONGE DE FORMATION
» congé de formation syndicale
» Congé parental et formation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Fonction publique et organisation générale de l'EN-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: