Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 rejet de reduction de recette externe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 10:36

nous utilisons progre dans notre greta avec les liaisons courantes de transfert entre progre et gfc
nous avons passé en comptabilité générale des orr notamment une orr avant de passer les or.
cela a généré une disquette de rejet en comptabilité générale et au moment de transférer ce rejet dans la comptabilite de l'ordonateur celui réceptione le rejet mais comme un rejet vide.
apparemment selon le cria plusieurs établissements ont connu la même mésaventure et ils préconisent de passer en ecriture manuelle dans gfc en compta generale la réduction de recette.
je pense déjà à mon cofi et aux contôles bloquants notamment celui qui révèle une difference entre le fonds de roulement budgetaire et comptable.

qu'en pensez vous

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:11

Le CRIA a raison.
Les écritures automatiques générées par les transferts évitent une saisie fastidieuses et des erreurs potentielles, mais les écritures peuvent très bien être passées en "opérations courantes".

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 18:57

je ne comprends pas trop la réponse à ma question....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:10

lievre a écrit:
nous utilisons progre dans notre greta avec les liaisons courantes de transfert entre progre et gfc

Il y a donc des Greta qui sont parvenus à ce résultat. Shocked Ceux avec un CA de 75 000 € annuels, je suppose... Rolling Eyes Sinon, bravo !

lievre a écrit:
nous avons passé en comptabilité générale des orr notamment une orr avant de passer les or.
cela a généré une disquette de rejet en comptabilité générale et au moment de transférer ce rejet dans la comptabilite de l'ordonateur celui réceptione le rejet mais comme un rejet vide.
apparemment selon le cria plusieurs établissements ont connu la même mésaventure et ils préconisent de passer en ecriture manuelle dans gfc en compta generale la réduction de recette.
je pense déjà à mon cofi et aux contôles bloquants notamment celui qui révèle une difference entre le fonds de roulement budgetaire et comptable.

Je vois vaguement la boulette. Enfin, non en fait : comment fait-on un ORR en compta générale sans être passé par l'ordonnateur !? Progré prétend donc s'adresser au comptable, et ne se considère pas comme un outil de travail de l'ordonnateur ? (je sais, Progré et outil de travail dans la même phrase, ça fait grincer des dents)

SInon, Winnie, pourrait-on rapatrier cette discussion dans la rubrique idoine ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rejet de reduction de recette externe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:30

les conventions sont signées par l'ordonnateur, elles sont enregistrées dans progre en plusieurs étapes, le comptable en l'occurence votre serviteur passe les conventions de l'état en cours à l'état signé dans progré, la compta de l'ordonnateur réceptionne les fichiers en recettes externes, par conséquent elles se transforment du coup en accord ordonnateur et sont transférées par la suite en comptabilité générale, je ne vois pas le problème

Je l'avais dit que nous serions prets pour l'inauguration du gip en 2013 ou 2014
j'aurais fait le boulot et je serai largué par la suite sans ménagement
Au fait ou en est t-on de la transformation en gip
des decrets d'application sont t-ils nécéssaires.

a propos si une personne a u élément de réponse je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:37

L'intendant zonard a écrit:
Sinon, Winnie, pourrait-on rapatrier cette discussion dans la rubrique idoine ?
Moi aussi je t'aime bien, lapinou joli, mais là ça va commencer à jaser... Je m'attache à conserver un certain esprit d'équipe, malgré certains propos tenus par des personnes pour qui les vacances ne seront sans doute pas superfétatoires. Pourquoi moi ?

De plus la question sur le discordance FDR budgétaire / FDR comptable n'est pas spécifique aux GRETA, j'avais choisi de laisser. Mais comme vous embrayez sur vos bidules auxquels je ne comprends rien, oui, il vaut mieux déplacer.

@ lièvre :j'avais compris que ta question portait le problème du rejet "vide" qui fait qu'une écriture va manquer en compta géné, pas que c'était un topic sur Progrè. Ma réponse portait sur la possibilité de saisir les écritures au lieu de les réceptionner. Le résultat est le même sur les mouvements des comptes, ce qui règle la question du FDR (mais pas celle de votre usine à gaz, je le concède).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 19:39

Winnie a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Sinon, Winnie, pourrait-on rapatrier cette discussion dans la rubrique idoine ?
Moi aussi je t'aime bien, lapinou joli, ....

Shocked lapinou joli !?!?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 20:18

@ N@n@rd : attention à pas faire dériver les fils de discussion de la très sérieuse rubrique Greta et formation continue, hein !? rejet de reduction de recette externe Endesacc

@ Winnie : pourquoi toi ? Parce que t'es là. Tu participes à la discussion. Et même que t'as des trucs à dire, même si lievre ne les comprend pas.

@lievre : c'est gênant, ce pseudo, y en a qui vont penser que c'est moi-même qui tente de me la jouer sauvage. rejet de reduction de recette externe A0014

Sur le fond : je ne comprends plus le problème. Je suis encore à vingt ou trente ans de voir Progré faire ça dans ma baraque, à la vitesse où ça avance, mais je prête à ce truc le comportement suivant :

- Progré crée un fichier de transfert de mémoires externes, importé dans GFC
- l'ordo valide lesdits mémoires, et les transmet au comptable (à la fois les créances ainsi constituées et les OR proprement dits)
- Progré établit aussi régulièrement des réductions sur ses opérations initiales
- qui connaissent le même destin.

En admettant que, par inadvertance, on ait réceptionné une réduction avant la recette qu'elle devait diminuer, c'est dès chez l'ordonnateur que ça devrait coincer, pas besoin d'aller jusque chez le comptable pour que ça foire.

Bref, pour répondre à la question et libérer le lièvre de cet inconfortable collet, si le comptable n'a pas pu, du fait du comportement du logiciel, admettre un ORR, et que l'ordo n'a pas pu/pas voulu intégrer le rejet du comptable afférent, le comptable peut refaire manuellement les écritures correspondant au transfert qui n'a pas été validé, justement pour refaire coïncider budgétaire et générale.

Donc, peut-être que grâce à Progré, je pourrai enfin écrire à la main des opérations en classe 7, j'en rêvais et j'étais frustré par ces méchants ordonnateurs qui décident tout à ma place... rejet de reduction de recette externe Invisio3

Pour discuter GIP : on ne sait pas encore grand chose, grosse négo entre le ministère et le SPDEN en cours. Le syndicat des administratifs faisant partie de la même centrale est-il seulement consulté ? Les décrets sortiront quand le plus gros sera débrouillé de ce côté-là, à mon avis. Et c'est pas de la tarte, car il doit y avoir quelques gros ambitieux (j'ai pas dit "vénaux", hein, je me suis retenu !) qui avancent leurs pions. On s'achemine vers un changement de statut au 1er janvier 2013. Débat à continuer là, par exemple : https://gestionnaires.actifforum.com/t17197-gip-agent-comptable

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rejet de reduction de recette externe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
lievre
*
*



Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 04/06/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 21:29

Je vois par ce message que les non utilisateurs de progré arrivent à suivre tous les méandres et les interstices de ce trés beau logiciel dont les extractions par l'univers BO vont permettre au rectorat de lire notre activité comme dans un livre ouvert.
voilà progré aura initié le chemin dans un temps trés contraint de notre prochain gfc web ou les données de tous nos eple seront aussi à la disposition des académies
Je ne pense pas faire de la science-fiction mais uniquement un peu de prospective
et notre lolf adapté à nos eple rendra san nul doute beaucoup d'autonomie à nos établissements
il y a le discours et ce qui se cache derrière le discours, comme la disparition de la carte scolaire alors qu'elle n'a jamais été aussi prégnante.
A part cela merci pour la réponse, juste cette écriture manuelle ne va t-elle pas engendrer une difference entre le fonds de rolement budgétaire et comptable, dixit l'onglet utilitaire de gfc. Mais permettra le rappatriement de la compta ordonateur ans encombre d'aprés le cria
quoi d'autre, bonnes vacances à tous et particulièrement à winnie, son message me touche particulièrement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Miaousse
*
*
Miaousse


Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Au lion d'or
Date d'inscription : 04/12/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 8:43

@ lapin des îles (surement déjà en vacance) à la question What else j'ajouterais que si écritures manuelles il y a ajuster ta liste des créances tu dois.... en effet ta réduction de recette ayant foirée je suppose que ta liste de créance n'est pas à jour, quand j'ai eu le cas j'ai fais un encaissement "fictif" sur le compte 581 (ce qui ne génère pas d'écriture dans la compta géné du lycée) puis j'ai annulé la FQE dans la compta géné GRETA dans le but uniquement d'avoir une liste de créance qui colle avec le 412. Oui oui utilisatrice de PROGRE depuis ses débuts je justifie tous les 412 avec la liste de créance et ça colle tongue
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 12:29

Miaousse a écrit:
@ lapin des îles (surement déjà en vacances)

Ma longue fréquentation des CRS dans ma période syndicaliste étudiant, puis ma petite expérience auprès des profs du 93 ensuite, m'ont appris à ne jamais réagir à la provocation. Rolling Eyes

Miaousse a écrit:
à la question What else j'ajouterais que si écritures manuelles il y a ajuster ta liste des créances tu dois.... en effet ta réduction de recette ayant foirée je suppose que ta liste de créance n'est pas à jour, quand j'ai eu le cas j'ai fais un encaissement "fictif" sur le compte 581 (ce qui ne génère pas d'écriture dans la compta géné du lycée) puis j'ai annulé la FQE dans la compta géné GRETA dans le but uniquement d'avoir une liste de créance qui colle avec le 412. Oui oui utilisatrice de PROGRE depuis ses débuts je justifie tous les 412 avec la liste de créance et ça colle tongue

Allélouïa, c'est donc possible ! Combien de centres, combien de clients différents avec tous leurs exigences, combien d'actions ? Parce que si j'écoute le terrain, avec une douzaine d'action c'est jouable, mais chez nous c'est plutôt une douzaine de douzaines... pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


rejet de reduction de recette externe Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Miaousse
*
*
Miaousse


Nombre de messages : 134
Age : 47
Localisation : Au lion d'or
Date d'inscription : 04/12/2008

rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 13:22

@ IZ un CA de 2 600 000€ une petite précision et pas des moindres nous utilisions déjà la validation d'OR dans GFC avec Stage ce qui fait que le passage à PROGRE pour nous n'a été qu'un changement d'outils et non de méthode de travail comme pour la plus part d'entre vous, ça fait plus de 10 ans déjà que je justifie mes comptes de classe 4 avec la liste des créances. Je suppose que pour vous les créances trop anciennes ne sont pas dans GFC d'où un suivi manuel...


Les créances son classées par financeurs : Etat Région Entreprises Individuels et autres Recettes avec une distinction entre les créances de l'année en-cours (4122...) et sur les années antérieurs(4121...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rejet de reduction de recette externe Empty
MessageSujet: Re: rejet de reduction de recette externe   rejet de reduction de recette externe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rejet de reduction de recette externe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : réduction recette
» Op@le : annuler une réduction de recette
» Op@le : ordre de reduction recette sur créance
» facturation sous Progré et extourne
» REJET ENCAISSEMENT SUITE A REJET D'ORDRE DE RECETTES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: