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Projet de réorganisation des services académiques

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Projet de réorganisation des services académiques Empty Projet de réorganisation des services académiques

Message  PALAMEDE le Sam 25 Juin 2011 - 15:46

COPIE COLLE DU DU CAFE PEDAGOGIQUE
 
 CHATEL  REORGANISE LES SERVICES ACADEMIQUES

Un projet de décret, qui sera soumis au CSE du 30 juin prévoit une
réorganisation en profondeur des services académiques autour des
recteurs. Les inspecteurs d'académie ne seraient plus que leurs
adjoints et les services seraient mutualisés sur le territoire
académique. Le décret entrerait en application au 1er janvier 2012.

"La réunion des recteurs..., des IA, IADSDEN qui s'est tenue à Paris
le 9 février a mis en évidence la nécessité de clarifier la
gouvernance du système éducatif en académie en plaçant le recteur au
centre de la ligne hiérarchique qui va du ministre jusqu'aux
établissements scolaires", explique la note de présentation du projet
de décret.  "Le ministre a souligné avec insistance la nécessité de
constituer de véritables équipes de direction des académies autour du
recteur en vue d'une meilleure articulation entre la pédagogie et la
gestion". Le texte s'articule autour de trois idées.

Recentraliser le pouvoir dans les académies. Le décret prévoit de
supprimer les compétences des IA DSDEN pour les attribuer au recteur.
L'inspecteur d'académie (IA) deviendrait "directeur d'académie" ,
adjoint du recteur et ayant une délégation de pouvoirs du recteur. Le
recteur deviendrait "la seule autorité compétente dans l'académie" en
ce qui concerne l'action éducatrice de l'Etat (hormis les compétences
dévolues aux préfets).

Mutualiser les moyens dans les académies. Le recteur aurait
compétence pour définir l'organisation fonctionnelle et territoriale
de l'académie. Cela permettrait une mutualisation poussée des moyens
et donc des économies même si le texte prévoit "un cadre national de
référence".

Un renforcement de la gestion des ressources humaines. Le texte
annonce une redéfinition des missions des IPR et la reconnaissance
d'une "fonction de gestion des ressources humaines de proximité. Un
secrétaire général adjoint d'académie deviendrait le responsable
ressources humaines pour toute l'académie.

Faisant suite aux promesses présidentielles de ne pas fermer de
classes en 2012, ce texte amorce une nouvelle gestion académique des
moyens qui affectera la vie des acteurs de l'école. Il aura aussi un
fort effet sur les corps d'inspection et globalement au climat du
système éducatif. Les syndicats devraient prendre position sur ce
document dans les jours à venir.


PALAMEDE
Invité


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Projet de réorganisation des services académiques Empty Re: Projet de réorganisation des services académiques

Message  Bozinchu le Sam 25 Juin 2011 - 16:02

J'en parlais avec l'inspecteur d'académie de mon département ily a quelques jours
Il m'annonçait sa disparition pour 2012 (comme quoi il y en a pour qui cela sera vrai) et sa transformation en Directeur départemental de l'EN, à l'instar de ce qui se fait à la DASS ou à la DDE...

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Message  barbule le Sam 25 Juin 2011 - 16:04

Voir divers articles à ce sujet :

http://www.educationetdevenir.fr/spip.php?article501

http://www.lalettredeleducation.fr/Le-ministere-va-encore-renforcer.html
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Message  margotte le Dim 26 Juin 2011 - 23:22

Certains ministères ont fait d'abord le texte avant de fusionner les services. ça a été un "rude bazar" qui a occupé les services en question 2 ou 3 ans avant l'application des textes. Réunions sur l'organigramme commun par des gens qui auraient bien aimé restés séparés, nécessité de préserver l'identité des services et leurs missions malgré la fusion qui ne devait pas être une absorbtion, ... que du bonheur !
Chez nous, il y a tellement de mutualisations, de regroupements de services des examens, de communication, des moyens enseignants, de gestion des enseignants, etc ... entre les IA et le rectorat chef lieu, qu'il est peut être temps, effectivement, qu'un texte vienne officialiser tout ça. Parce que du coup, les textes sont de moins en moins en accord avec la réalité du terrain. Quand officiellement l'IA délivre tel examen, gère tel enseignant, mais que tout est regroupé dans une IA voisine ou au rectorat, comment on applique ça au quotidien ?
Comment ça, ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs ? Mais non, z'ont tout compris, en fait : des années de discussions, c'est trop long, ça risque de foirer, et il faudrait savoir où on va plus d'une ou deux années à l'avance (quoique ils le savaient peut être en très haut lieu ... ) Tandis que là, on applique d'abord, avant que les CTP labellisés administratifs n'existent, donc sans qu'aucun organe consultatif où pourraient siéger des représentants des personnels concernés ne puisse se prononcer ... et ensuite on termine le travail par un beau texte tout propre . Projet de réorganisation des services académiques Enaccord
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