Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paiement tardif des factures 2010

Aller en bas 
+2
Winnie
Schtroumpf-radin
6 participants
AuteurMessage
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:17

Chers collègues,
j'ai reçu des factures 2010 (que j'attendais en engagement) en retard et les ai mandatés sur 2010 en mars.
Tout est parti à l'AC dans la foulée,
Aujourd'hui je ne peux les annuler dans ma compta bud (sauf Orevt...) et les fournisseurs me harcèlent pour que je paie....mais moi mon boulot est fait...alors je les envoie à l'AC...
L'AC voudrait que je les passe en 2011....
L'ancien AC les payer par Opaiement que je récupérais après....
QUE FAIRE ?
A savoir que mon compte-fi est encore à 0.
Merci pour vos réponses.....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:33

Si l'AC n'a pas rejeté le mandatement 2010, il doit effectuer le règlement pour solder le 4081. Apparemment tu ne pratiques pas l'extourne, c'est donc entre les mains de l'AC. Si rien ne bouge, un petit courrier de l'ordonnateur demandant à l'AC la date de règlement serait de bon aloi.
PS : compte fi à 0, ça veut dire quoi ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:39

Compte-fi à 0 cad que rien n'est démarré.....que je c pas où en est l'AC...et que je peux encore faire des modif..
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:05

La 1re chose est de demander à l'AC s'il rejette le mandat ou pas (et si oui j'aimerais bien savoir pour quel motif).

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
passant
Invité




Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Ignorantus, ignoranta, ignorantum...   Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:07

Bonjour

Je croyais que le compte fi devait être transmis à l'inspection académique le 30 avril, voire le 31 mai au plus tard. Est-il alors possible de demander un délai supplémentaire ? r6

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:18

A part une situation TRES particulière, il n'y a pas de délai. Mais, j'espère qu'il s'agit d'une situation TRES TRES particulière. Il faudrait appeler l'AC et lui demander conseil pour régler au mieux la situation et payer le fournisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:22

L'AC me dit qu'il ne retrouve pas mes transferts d'écriture sur les mandats......
Cela a donc été renvoyé mais ça coince....
et il me demande donc de les passer en 2011..........
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:37

Normalement, il a dû avoir un message du type : "vous réceptionnez le transfert 184 mais vous n'avez pas réceptionné le 183" et puis les deux compta ne sont pas concordantes pour le cofi. A mon avis, c'est l'AC qui doit être le plus embarrassé dans cette histoire. Il vaudrait mieux transférer de nouveau le mandat 2010 surtout si le compte fi n'est pas fait. Nos collègues chevronnés pourraient-ils donner leur avis éclairé?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:37

Reprise de transfert. Sinon il y aura discordance fonds de roulement budgétaire/fonds de roulement comptable.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
CLASSE4
Invité




Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:40

Mais s'il fait cela, il va y avoir discordance entre compta géné et compta budg sur l'exercice 2010, donc blocage du COFI !!!
ton AC doit récupérer le mandat en 2010 et le valider au 4081 (et faire un OP en 2011) ou le rejeter intégralement. De toute façon, qqchose doit être fait car on ne peut laisser un mandat en suspend.
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:43

c'est exactement ce que Winnie et moi avons écrit. Il faut donc transférer de nouveau le mandat (sur 2010) et le (la) comptable doit le traiter de toute urgence afin d'élaborer un joli compte financier.
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf-radin
*
*



Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 31/05/2011

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:52

Merci pour vos réponses mais les transferts ont été repassé mais GFC Géné les refuse car déjà pris.....mais pas payé.....je pense donc que le comptable n'a pas fait les OPAiements qui doivent suivre......peut-on m'éclairer dessus que j'en fasse le relai auprès de mon AC........et que factures soient enfin payées....
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:55

Si GFC les refuse car déjà pris, l'AC doit avoir soit un solde au 4081 (ou ailleurs), soit un rejet non transféré vers la compta ordo.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:56

Je tâcherai de savoir quand le transfert a été effectué, puis de voir sur les fiches de compte avec le comptable quand et où il a été réceptionné. Ensuite, il "suffit" de passer les écritures pour mettre le tout au 4081. En 2011, le 4081 sera soldé par un ordre de paiement comme l'a écrit le collègue plus haut. C'est peut-être un peu délicat si plusieurs écritures se sont chevauchées mais cela vous permettra de plus de travailler ensemble et de faire avancer le compte financier plus rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 15:18

et puis la prochaine fois arrêtez de gonfler votre AC avec ce genre de pirouettes et demandez lui conseil AVANT, il vous aurait surement expliqué que l'on peut mandatersans problème des factures 2010 en 2011 en respectant les comptes par destination.
Trop facile de critiquer les AC si on ne leur amène que des khonneries et sans prévenir!

en revanche, le COFI pas encore fait???? y aurait-il quelques désordres???
Revenir en haut Aller en bas
v
Invité




Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 15:59

J'ai été surprise de lire "mon COFI" sous la plume du gestionnaire. Pour moi, COFI = A.C
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 19:47

lili59 a écrit:

QUE FAIRE ?
Vite parler avec l'AC car vous ne semblez pas bien bavards tous les 2
Ceci dit, des factures 201o attendues (puisque engagées) mais payées en mars, moi pas comprendre. Shocked Pourquoi pas mandatées beaucoup plus tôt sur la base des estimations (technique de l'OP)
L'AC veut les payer sur 2011: à mon avis il a raison. Et n'utilise surtout plus la compta 2010 si tardivement
A mon avis, le COFI pourrait être délicat ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
*
*
Amazone


Nombre de messages : 321
Age : 57
Localisation : dans la tourmente de la RGPP
Date d'inscription : 20/05/2011

Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: paiement tardif de factures 2010   Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 14:42

Situation ubuesque et incompréhensible...4 éventualités :
-soit le ou les fournisseurs n'ont pas bien vérifié leur compta et ont bien été payés : retrouver le n° de mandat correspondant et leur fournir la date de réglement.
- soit il y a eu rejet de l'AC et omission du transfert de rejet vers la compta ordo : voir à l'agence dans rejets en attente, faire le transfert si cas échéant et remandater sur 2011.
- soit les paiements ont été faits avec mauvaise saisie des fournisseurs par le gestionnaire : vérifier bordereaux de mandat et réclamer le remboursement (faire ORDV) puis remandater sur 2011 au(x) bon(s) fournisseur(s).
- soit réglement non fait et le montant traîne dans un compte d'attente au crédit du 4081 : vérifier les soldes et régulariser par un ordre de paiement sur 2011.

Et lancer vite le COFI parce-que là, il y a vraiment du souci à se faire !!! Bon sang, je n'aimerais pas être comptable de ce bahut !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paiement tardif des factures 2010  Empty
MessageSujet: Re: Paiement tardif des factures 2010    Paiement tardif des factures 2010  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paiement tardif des factures 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur factures 2010
» PAIEMENT FACTURES SRH
» Paiement factures
» factures prelevees en 2010 pour exercice 2009
» Paiement des factures en fin d'exercice

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: