Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Maniement d'argent par les profs

Aller en bas 
+7
SVP
Winnie
GM Aquitaine
Re-Init
LMDV/LG
ぶる
Fondateur
11 participants
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Voyage et OR   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:06

[Scindé du bêtisier, tome III]

margotte a écrit:
Bilan du bousin : le 2e versement au voyagiste devait être versé il y a un mois, et je n'ai toujours pas encaissé la participation des familles, Maniement d'argent par les profs Zx11piss qui est-ce qui passe pour une andouille auprès du voyagiste ??

Le voyagiste doit être payé conformément au contrat : argent encaissé ou pas.
L'OR aurait du être fait préalablement conformément à l'acte du CA et le recouvrement doit être fait conformément à l'OR au besoin par l'agent comptable.
Sinon il ne faut pas s'étonner des problèmes.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par Hippos le Mer 1 Juin 2011 - 10:14, édité 1 fois (Raison : scindé du bêtisier)
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 23:37

N@n@rd a écrit:
L'OR aurait du être fait préalablement conformément à l'acte du CA et le recouvrement doit être fait conformément à l'OR au besoin par l'agent comptable.
Sinon il ne faut pas s'étonner des problèmes.
On ne peut faire l'OR avant d'avoir recueilli les inscriptions, s'agissant d'un voyage facultatif.
Les familles ne doivent le montant que si elles inscrivent l'enfant au voyage. Et en général le paiement est rendu avec la fiche d'inscription.

Il n'est pas possible de savoir à l'avance qui va participer au voyage.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 7:52

Si il n'y a pas un nombre d'élèves, comment peut-il y avoir un budget? A partir du moment où un budget est voté, un OR peut être effectué. Qu'il faille par la suite l'ajuster au gré des modifications adoptées en CA n'est qu'incident.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 8:36

Russule a écrit:
N@n@rd a écrit:
L'OR aurait du être fait préalablement conformément à l'acte du CA et le recouvrement doit être fait conformément à l'OR au besoin par l'agent comptable.
Sinon il ne faut pas s'étonner des problèmes.
On ne peut faire l'OR avant d'avoir recueilli les inscriptions, s'agissant d'un voyage facultatif.
Les familles ne doivent le montant que si elles inscrivent l'enfant au voyage. Et en général le paiement est rendu avec la fiche d'inscription.

Il n'est pas possible de savoir à l'avance qui va participer au voyage.

Monter une sortie facultative sans connaître le nombre de participants mais en fixant un tarif au CA tout en contractualisant avec un prestataire de service...
...bon, chacun gère comme il l'entend.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Re-Init
***
***
Re-Init


Nombre de messages : 1273
Localisation : Latitude : 16°46′24″ Nord Longitude : 3°00′26″ Ouest
Date d'inscription : 30/11/2009

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Voyage et OR   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:10

Vu qu'on accepte de plus en plus d'anciens profs chez les AAENES, faut pas s'étonner que les voyages sont gérés de manière.....folklorique !


Dernière édition par Hippos le Mer 1 Juin 2011 - 10:15, édité 1 fois (Raison : quote inutile)
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:41

margotte a écrit:
Sortie facultative organisée fin juin. Budget calculé, voté, et tout et tout.
le prof qui suit ça, au moment de demander le 2° versement, se met dans l'idée de faire son calcul tout seul comme un grand : le prix par personne, moins la subvention CG, moins la participation foyer ... égale : une somme X. Et comme il ne nous a pas demandé confirmation (alors que le budget est voté depuis février), il nous amène il y a 3 semaines un beau paquet de chèques tous libellés pour une somme qui ne correspond à rien. scratch
On s'est rendu compte du truc un vendredi après midi, où ce personnage n'assure pas de cours : téléphone, il repasse le lundi, entre temps mon adjointe et moi avons compris le pourquoi du comment de la différence : son calcul comprend la part accompagnateurs ! Ce que nous lui expliquons, budget en main, en le missionnant pour redemander un chèque du bon montant aux familles (je sais, on aurait pu le faire, mais c'est pédagogique : en réparant ses erreurs soi même, on évite de les réiterer, non ? ). Tout va bien, donc.
Sauf que, au bout d'une semaine, rien, pas un nouveau chèque à l'horizon. Et voilà qu'il passe me voir il y a 8 jours et me demande si j'ai calculé la somme due pour le deuxième versement Shocked
Maniement d'argent par les profs 243119 !!! le premier versement est de 25 €, la somme totale de 52 (en tout cas c'est ce qui figure sur le budget qu'on lui a montré) : il lui faut une semaine pour me redemander combien font 52 - 25 ??? La somme n'a pas changé depuis février !! En plus, je pense lui avoir donné un exemplaire du budget, mais je ne peux pas le prouver.
Bilan du bousin : le 2e versement au voyagiste devait être versé il y a un mois, et je n'ai toujours pas encaissé la participation des familles, Maniement d'argent par les profs Zx11piss qui est-ce qui passe pour une andouille auprès du voyagiste ??




Conclusion : pas de manipulation d'argent par les profs. Je l'ai appris à mes dépens. Depuis, quitte à passer pour une emm ........se, ce dont je me contrefous, j'exige de voir le courrier explicatif à destination des familles et s'il doit y avoir un échéancier c'est moi qui le demande à l'agent comptable.

De même, je préfère que les élèves déposent le chèque à l'intendance car les profs qui "oublient" des chèques ou des espèces en vrac au fond de leur cartable ça existe aussi.

Ca me permet de faire le point sur les éventuels compléments de dossiers voyage à rendre, surtout quand les chers petits vont s'instruire à l'étranger.

Ma règle de base absolue : dès qu'il y a de l'argent, c'est moi qui gère au maximum et tant pis si cela m'occupe outre mesure.


Dernière édition par Hippos le Mer 1 Juin 2011 - 12:05, édité 2 fois (Raison : scindé du bêtisier)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:47

GM Aquitaine a écrit:
Conclusion : pas de manipulation d'argent par les profs.
Maniement Maniement d'argent par les profs Avocat07
Et si le prof est nommé mandataire, avec document ad hoc et explications à la clé, ça se passe mieux. Selon les enseignants, bien sûr, il y aura toujours des boulets, mais pour certains ça peut marcher.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:51

Winnie a écrit:
Selon les enseignants, bien sûr, il y aura toujours des boulets, mais pour certains ça peut marcher.

Je dirais même plus, ça peut charmer *, des boulets qui marchent.
Winnie va se mettre en boule, et... débouler.

Maniement d'argent par les profs W11
Cool

SvP .
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:08

Doucement, c'est pas le cirque Zingaro, non plus.
(ça a un col du fémur, un oursin-ourson ?)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:32

LMDV/LG a écrit:
Si il n'y a pas un nombre d'élèves, comment peut-il y avoir un budget? A partir du moment où un budget est voté, un OR peut être effectué. Qu'il faille par la suite l'ajuster au gré des modifications adoptées en CA n'est qu'incident.
LE BOSS parlait d'un recouvrement effectué d'après l'OR. Mais l'OR ne comporte le nom des élèves que s'il est effectué après les inscriptions au voyage.

Voilà mais c'était juste pour chipoter dans la semoule. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:52

Les inscriptions doivent précéder l'élaboration du budget ; et donc l'OR et la passation des contrats nécessaires à la réalisation. Il y a un ordre logique à respecter nom de VI !

Pour le maniement d'argent par un prof cela passe obligatoirement par une convention de mandat établie en bonne et due forme qui permet au gestionnaire de préciser les règles à l'enseignant. Si ce dernier n'est pas capable de respecter les règles et bien il touche pas au pognon ou mieux il se passe de voyage.

P... vivement la quille, je craque.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
.
.
jean-louis


Nombre de messages : 52
Localisation : cahors
Date d'inscription : 10/10/2006

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:16

d'accord avec toi n@n@rd....... -3 (ans) bien sûr Maniement d'argent par les profs Weekend
Revenir en haut Aller en bas
GFC m'a tuer
*
*
GFC m'a tuer


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 03/10/2010

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 23:40

J'ai failli piquer une crise monumentale dernièrement quand après avoir expliqué en long, en large et en travers (de porc) avec l'appui de mon CE que les profs organisateurs de voyage ne devaient pas recevoir les espèces eux mêmes mais envoyer les chérubins chez le méchant gestionnaire. Et bien une prof orga a fait comme bon lui semblait, avec au bout du compte 50 € qu'un élève avait certifié lui avoir versé et dont elle n'avait plus aucun souvenir. Je lui ai poliment intimé de se débrouiller.

Quoi qu'il en soit, dès l'an prochain c'est note explicative distribuée en début d'année aux profs + règlement intérieur sur les voyages. J'aurais aimé faire autre chose que gérer des voyages de crotte bancals et incertains pour ma première année en poste. Marre de marre. Maniement d'argent par les profs Baston2
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 0:13

Tout à fait d'accord avec toi, GM aquitaine, mais cette année, premier poste de gestionnaire, donc je subis quelque peu le cours des choses.
Mais çà me donne plein d'idées de choses à changer ... Twisted Evil

Par exemple : leur demander systématiquement un écrit quand ils viennent me dire que tel élève a cassé tel matériel et qu'il faut le facturer, et que les parents sont prévenus. Moi je comprends matériel neuf ou quasiment, et contact au moins téléphonique avec les parents. Et non : le prof est incapable de me dire si le matériel a 10 ou 20 ans, et les parents ont été prévenus ... par un mot dans le carnet. Et qui passe encore pour Maniement d'argent par les profs 243119 quand les parents appellent pour avoir des précisions sur la facture ? Parce que eux, ils savaient que le matériel n'était pas neuf, leur gamin le leur avait dit en avouant sa bétise ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 11:04

En lisant certains posts je me rappelle du folklore des voyages et OC existant dans mon établissement lorsque je suis arrivée.

Pour pallier aux soucis évoqués ici, je passe au vote du CA chaque année : accord de nomination de régisseur de recettes pour chaque voyage, puis je fais établir par l'AC une nommination d'un enseignement avec la somme de la participation que les famille verseront, signature du prof, + AC + TG.

Le prof me donne ensuite avec chaque acompte (lorsqu'il y en a) la liste des élèves et le montant versé.

Le bilan definitif est établi à la fin avec DBM pour vote selon la participation des accompagnateurs + OR 7067

Idem pour les OC techno (chez moi, les classes de 4ème ont encore été concernées cette année)

L'AC et l'IA ont toujours accepté cette méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Nanard
Invité




Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:08

Eh bien l'AC et l'IA ont tort !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitimeVen 3 Juin 2011 - 11:48

Maniement d'argent par les profs Forum01 et c'est pas un scoop!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maniement d'argent par les profs Empty
MessageSujet: Re: Maniement d'argent par les profs   Maniement d'argent par les profs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maniement d'argent par les profs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les profs et nous
» Budget non adopté...
» Vin à table
» Intendance :Quand et comment fermer les bureaux au public ?
» FRAIS DE DEPLACEMENT ET NOMBRE DE KILOMETRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: