Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Empty
MessageSujet: [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?   [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:50

Bonjour,

J'envisage de recevoir un stagiaire IRA, mais pour me déterminer, il me faudrait savoir quelles sont les périodes de stage et quels types de missions peuvent être confiées au stagiaire (et je suppose que ce n'est pas le même type de mission selon que le stage est placé en début ou en fin de période de formation). Je crois seulement savoir que ça n'a plus grand chose à voir avec ce que j'ai connu à la fin des années 90...

Une bonne âme pour me renseigner ?
Merci d'avance.


Dernière édition par March Brizh le Lun 30 Mai 2011 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sasu69b
Invité




[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Empty
MessageSujet: Stages IRA   [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 11:58

Bonjour

Je suis actuellement stagiaire IRA (et accessoirement Saenes) donc susceptible de vous renseigner.

Il y a donc 2 stages d'environ 7 semaines chacuns :

  • le 1er de la Toussaint à Noël (stage d'observation)
  • le 2nd de Pâques à fin juin (stage d'approfondissement)
Les missions confiées sont très vastes mais tournent souvent autour des mêmes thèmes à savoir :

  • Contrôle interne comptable
  • Inventaire immobilisations
  • Achat public (cahier des charges, recherche de fournisseurs)
  • Diagnostics divers (rédaction PPMS)
Il s'agit souvent de tâches complexes que les gestionnaires n'ont pas le temps d'effectuer en temps normal.

Noter que pour le 1er stage, les irarques n'ont parfois qu'une expérience modeste du milieu professionnel et encore moins de l'Administration.

Enfin, n'oubliez pas que les services des stages de chaque IRA sont à votre disposition pour vous conseiller et vous assister dans cette démarche !
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?   [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:03

Merci pour ces infos.

Ça n'a donc pas radicalement changé depuis 15 ans.
Je vois notamment qu'il y a toujours un stage d' « observation ». Est-ce que l'IRA a un cahier des charges très strict concernant chaque période, et notamment celle d'observation, ou est-ce qu'on peut déjà à ce stade confier assez largement quelque chose de plus conséquent que de la simple observation ?

PS : Je ne m'adresse pas tout de suite à un IRA car je ne suis pas encore sûr de me lancer dans l'aventure, et je ne voudrais pas donner de faux espoirs à l'IRA...
Revenir en haut Aller en bas
petaukask
*
*
petaukask


Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : dans mon bureau, noyé sous mes papiers
Date d'inscription : 02/09/2010

[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?   [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:57

Ancien élève de l'IRA de Bastia (la promotion de l'an dernier), j'avais effectué mon stage "d'observation" au sein du service achats d'une université, et mon stage "d'approfondissement" en EPLE ou j'étais chargé de formaliser des procédures comptables et de seconder l'AC pour le compte financier. Certains collègues ont été amenés à travailler sur l'élaboration du budget dès leur 1er stage, d'autres ont effectivement planché sur PPMS et DUER...

Pour info, l'IRA de Bastia met à disposition sur son site un vade-mecum à destination des futurs maitres de stage pour chacune des deux périodes, qui ont des objectifs différents.
Voici le lien :
http://www.ira-bastia.fr/formation-fonctionnaires/ira-bastia.php?rub=42&nav=81
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?   [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 12:57

ce n'est quand même plus comme il y a 15 ans, car à l'époque le stage dit d'observation durait une semaine
Aujourd'hui c'est un stage de deux mois au cours duquel le stagiaire bosse vraiment

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
March Brizh
*
*



Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 16/09/2009

[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?   [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 13:19

petaukask a écrit:
Pour info, l'IRA de Bastia met à disposition sur son site un vade-mecum à destination des futurs maitres de stage pour chacune des deux périodes, qui ont des objectifs différents.
Voici le lien :
http://www.ira-bastia.fr/formation-fonctionnaires/ira-bastia.php?rub=42&nav=81
cheers Merci pour ce lien !

Bozinchu a écrit:
ce n'est quand même plus comme il y a 15 ans, car à l'époque le stage dit d'observation durait une semaine
Aujourd'hui c'est un stage de deux mois au cours duquel le stagiaire bosse vraiment
Moi, c'était un mois le stage d'observation, deux mois le stage d'application. Mais peu importe, je vois effectivement que pour occuper un stagiaire deux mois, il y a intérêt à lui donner du concret.

Merci à vous deux. Y a plus qu'à y réfléchir tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?   [résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Stage IRA : quel calendrier et quels types de missions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel positionnement pour quelles missions du second AAE affecté en AC ?
» [résolu]relations financières fse-eple, quels interdits ?
» Stage IRA: quel contenu ?
» [résolu par on ne sait quel miracle]Op@le : EJ étape 250
» calendrier 2015-2016 ou querelles sur le calendrier scolaire !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: