Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Débet et ordre de recette

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:08

Suite à 2 débets de la CRC à l'encontre de la précédente comptable (l'un pour double paiement et l'autre pour restes non recouvrés) la DGFIP d'émettre un titre de recettes en "Autres produits exceptionnels".
Ce faisant, je génère donc un débit au 4632.
Les débets concernent des sommes actuellement inscrites au 4631.

C'est la 1ère fois que je dois adresser un tel titre de recettes (un peu plus de 4.400 €) à une collègue. Pas très agréable... mais bon...

Je me retrouve donc avec un débit au 4631 et un autre qui arrivera au 4632, pour des sommes identiques.
Si je comprends bien, il faut donc que l'établissement émette un mandat pour "éponger" les sommes inscrites au 4631 débiteur ?

Nota: c'est la Direction des créances spéciales du Trésor, basée à Châtellerault, qui est chargée du recouvrement de ce débet auprès de l'ancienne comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:18

Si c'est la DGFIP qui émet un titre de recettes, pourquoi l'inscrire dans la comptabilité de l'établissement ?

Je suppose qu’une fois le recouvrement effectué, l'argent sera reversé à l’établissement, épongeant par là-même le 4631. A moins que je ne comprenne pas tout...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:22

La DGFIP demande au Lycée d'émettre un titre de recettes. Elle ne le fait pas elle-même.
Elle demande également que ce titre de recette soit pris en charge par le comptable dans la comptabilité de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:41

En principe, on utilise le 4295
le compte 4295 - Débets constatés par arrêt du juge des comptes est :

- débité par le crédit du compte intéressé en fonction de la nature du débet pour
le montant du débet constaté ;

- crédité par le débit d'un compte de trésorerie des sommes mises à la charge du
comptable et réglées par l'intéressé ;

- crédité par le débit du compte 671 en cas de décharge de responsabilité ou de remise
gracieuse.

Complément :
le double paiement doit générée un OR sur 77182 - Produits exceptionnels provenant de l’annulation de mandats des exercices
antérieurs, contrepartie le 4295
les restes à recouvrer sont virés au 4295 (mais, je ne vois pas, l'OR pour eux...)


Dernière édition par rural th le Mar 3 Mai 2011 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:45

Débet et ordre de recette Mini_439195debetRE60
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:51

ok, effectivement mandats pour annuler les anciens OR (restes à recouvrer) puisque le débiteur n'est plus le même et 778 pour retracer le nouveau débiteur...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:54

je comprends pas
à la lecture de ton truc il semble que c'est la TG qui va encaisser...
Pourquoi est ce le lycée qui émet l'OR?
Comment la TG peut elle encaisser si c'est le lycée qui est à l'origine du titre exécutoire?
Ton extrait de courrier n'est pas très clair.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:56

Citation :
Comment la TG peut elle encaisser si c'est le lycée qui est à l'origine du titre exécutoire?
Ton extrait de courrier n'est pas très clair.

La TG à Chatellerault est charge du recouvrement des debets, mais reversera à l'établissement, le comptable actuel n'est pas maître des diligences à accomplir et la TG dispose de moyens beaucoup coercitifs (vente des biens...)
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:59

C'est particulier comme truc?
Prévu par un texte?
C'est juste pour ma culture perso...
Parce que s'il veut m'aider à recouvrir mon 4111...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:10

là...
http://www.minefe.gouv.fr/fonds_documentaire/Tresor_public/bocp/bocp0103/ins01033.htm
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:43

Ce n'est pas l'AFCM qui aurait du rembourser le préjudice causé à l'établissement ? scratch
Ca m'aurait plu un encaissement de l'AFCM au crédit du 4631...
Et rien d'autre à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21847
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:12

Merci...
Dommage pour mon 4111 No

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 21:48

canarich a écrit:
Ce n'est pas l'AFCM qui aurait du rembourser le préjudice causé à l'établissement ? scratch

AFCM évite que tu es un dépôt de garantie à verser (cautionnement)...l'assurance peut (moins la franchise) couvrir le débet s'il est éligible et dans les limites des montants garantis
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:25

Le cautionnement garantit l'établissement public via l'AFCM, du paiement des débets juridictionnels me semble-t-il...
L'AFCM devrait régler, pour le compte de son adhérent, le débet dans la limite du montant du cautionnement.
Il me semblait ensuite qu'elle disposait à l'égard du comptable, d'une action récursoire : remboursement des sommes avancées...
Tel ne serait donc pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:38

si si c'est bien la cas comme l'indique d'ailleurs le site d'une assurance bien connue

La caution garantit l'Etat via l'AFCM, du paiement des débets
juridictionnels, administratifs ou des détournements imputés aux
comptables publics. L'AFCM règle pour le compte de son adhérent, le
montant exigé dans la limite du cautionnement. Puis l'AFCM dispose à
l'égard du comptable, d'une action récursoire : elle lui demande le
remboursement des sommes avancées majorés des intérêts contractuels.
Pour pouvoir rembourser l'AFCM, seule une assurance professionnelle
adaptée comme l...., protège efficacement le comptable sur son
patrimoine personnel.
Revenir en haut Aller en bas
topaze
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:44

Pourquoi l'établissement doit-il émettre une recette à l'encontre du comptable en débet si c'est l'AFCM qui garantit l'établissement et rembourse ce dernier ?  Question 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 9:54

Parce que le débiteur final est...l'agent comptable,
peu importe qui effectivement paiera (AFCM dans un premier temps et dans les limites du cautionnement, l'assurance, si elle existe et si elle s'applique moins la franchise, et l'agent comptable pour le reste)
Si l'AFCM ne couvre pas tout le débet, si l'assurance ne couvre pas tout, l'action directe contre l'AC doit être entreprise.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 11:59

J'ai contacté la TG pour savoir.
Je n'ai pas eu de réponse satisfaisante. Manifestement, la personne ne maîtrise pas la chose.
Il semblerait que l'AFCM n'intervienne (paiement à l'EPLE qui a subi le préjudice) qu'après le refus du Ministre sur la demande de remise gracieuse du comptable.
Ce serait donc en dernier recours, avec action récursoire contre le comptable pour récupérer la somme. A charge pour le comptable de faire jouer son assurance (s'il en a une).

Entre temps je ne sais toujours pas s'il faut émettre un mandat pour éponger les dettes initiales au 4631 et/ou faire voter une ANV au CA à l'appui.
J'ai contacté le Rectorat qui va me donner une solution (après contact éventuel avec le Ministère).
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:20

La solution apportée est:

1) Admission en non-valeur présentée en CA en raison de l'irrecouvrabilité des sommes présentes au 4631 ayant fait l'objet du débet. Puis mandat aboutissant au final au crédit du 4631.
2) OR au 77188 pour constater le débet du comptable par le 4295.
Ensuite on attend Châtellerault.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 17:29

canarich a écrit:
La solution apportée est:

1) Admission en non-valeur présentée en CA en raison de l'irrecouvrabilité des sommes présentes au 4631 ayant fait l'objet du débet. Puis mandat aboutissant au final au crédit du 4631.
2) OR au 77188 pour constater le débet du comptable par le 4295.
Ensuite on attend Châtellerault.

Merci du retour !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débet et ordre de recette Empty
MessageSujet: Re: Débet et ordre de recette   Débet et ordre de recette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débet et ordre de recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ordre de recette exceptionnel
» ordre de recettes et débet
» ordre de recette ou ordre de reversement
» ORDRE DE RECETTE
» Ordre de recette

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: