Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 imputation achat de portes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

imputation achat de portes Empty
MessageSujet: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 7:54

Bonjour,

Je me pose une petite question quant à l'achat de portes métalliques, ma CT m'ayant généreusement délégué des crédits à cet effet.
Une porte métallique (acier) coutant plus de 1 000€ HT, je la mettrai bien au ZD, d'autant plus que la porte fait en quelque sorte partie du bâtiment.
qu'en pensez vous?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 8:09

Oui. ZD 2181 : prix de la porte et de la prestation d'installation si facturation à part.
Revenir en haut Aller en bas
José
Invité




imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:14

On nage en plein mélange des genres, subventionné ou pas.
Les fermetures extérieures (pose, renouvellement) sont du ressort des compétences de la CT et non de l'EPLE, qui prend en charge leur entretien.
Verrait on un locataire acheter la porte de son appart?! oui si le proprio la finance et ce serait ok en droit privé me direz vous...
Mais là, en gestion publique, en application du principe de spécialité de l'EPLE, le comptable de l'EPLE doit il prendre en charge le paiement d'une telle dépense?
La porte fait partie du bâtiment... inscrit à l'inventaire de la CT et non de l'EPLE!

Certes, la question porte sur une porte.
Mais si on est dans une opération totalement subventionnée avec 300 fenêtres d'un bâtiment? Pour disons 1 M d'euros?!

La question n'est pas sur les relations avec la CT, l'intérêt commun, le bon sens...
La question est juridique. Le comptable de l'EPLE est il dans les clous à prendre en charge cette dépense dans ses écritures?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:19

José a écrit:
Le comptable de l'EPLE est il dans les clous à prendre en charge cette dépense dans ses écritures?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 1:40

mince j'ai supprimé par erreur mon message en voulant l'éditer


Dernière édition par Russule le Ven 15 Avr 2011 - 8:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2682
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 5:17

imputation achat de portes 2Q==
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 620
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 7:58

José a écrit:
On nage en plein mélange des genres, subventionné ou pas.
Les fermetures extérieures (pose, renouvellement) sont du ressort des compétences de la CT et non de l'EPLE, qui prend en charge leur entretien.
Verrait on un locataire acheter la porte de son appart?! oui si le proprio la finance et ce serait ok en droit privé me direz vous...
Mais là, en gestion publique, en application du principe de spécialité de l'EPLE, le comptable de l'EPLE doit il prendre en charge le paiement d'une telle dépense?
La porte fait partie du bâtiment... inscrit à l'inventaire de la CT et non de l'EPLE!

Certes, la question porte sur une porte.
Mais si on est dans une opération totalement subventionnée avec 300 fenêtres d'un bâtiment? Pour disons 1 M d'euros?!

La question n'est pas sur les relations avec la CT, l'intérêt commun, le bon sens...
La question est juridique. Le comptable de l'EPLE est il dans les clous à prendre en charge cette dépense dans ses écritures?

Je ne pensais pas lancer un débat avec une question sur l'imputation d'une dépense subventionnée, et j'insiste sur ce point, ce n'est pas un prélèvement sur les réserves du bahut mais bien la CT, le proprio, qui change une porte et me laisse choisir le fournisseur et le modèle correspondant à mon besoin. cella peut paraître un mélange des genres, mais je préfère choisir moi même le produit qui réponds à mon besoin plutôt que de laisser un technicien basé à 100km de mon bahut choisir une porte qui ne sera pas conforme à mon besoin.
et si ma CT me donnait 1 million pour faire des travaux, je serait au paradis et je ferai tout ce dont j'ai envie dans mon bahut, à commencer par mon bureau lol
Revenir en haut Aller en bas
calva14
*
*
calva14


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 05/10/2010

imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:23

Y a pas de règles
Il faut regarder la convention entre EPLE et la CT
chaque Région a établie des règles..
Ici délégation de crédit pour tous les travaux ou presque....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:49

Compte 218 - Autres immobilisations corporelles
Le montant des installations générales, agencements et aménagements divers financés
par l'établissement est enregistré au compte 2181 lorsque l'établissement n'est pas
propriétaire ou affectataire de ces éléments, c'est-à-dire quand ils sont incorporés
dans des immobilisations dont il n'est pas propriétaire ou sur lesquelles il ne dispose
d'aucun autre droit réel.

sur le principe....(pas toujours...toujours...dans la pratique)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





imputation achat de portes Empty
MessageSujet: Re: imputation achat de portes   imputation achat de portes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
imputation achat de portes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: