Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 correction d'arrondis (je suppose)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:06

Bonjour à tous,

J'ai récuperé un ER avec quelques anomalies:

debit 1069 =xxxx.21 et crédit 281*bis= xxxx.20
différence 1 cts

et aussi une difference de 1cts entre le 10681 de la balance et le montant des reserves du SG de la piece 14.

Comment regler cette affaire?
Il me semble qu'il y avait un compte spécifique mais ???

Y-aurait-il un rapport entre ces deux anomalies?
j'ai l'impression que c'est 2 centimes en fait en trop ou en moins. Question
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 845
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 7:05

Cela ressemble fortement à un fossile de 2002, passage à l'euro et conversion en masse.

Pour savoir quel est le bon montant, rapproche ta CG de la compta patrimoniale.

Après, selon le diagnostic, c'est une mandat ou un OR, 67183 ou 77183.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 11:45

féskipeumépeupeu a écrit:
Cela ressemble fortement à un fossile de 2002, passage à l'euro et conversion en masse.

Pour savoir quel est le bon montant, rapproche ta CG de la compta patrimoniale.

Après, selon le diagnostic, c'est une mandat ou un OR, 67183 ou 77183.

Courage !

Comme la compta patrimoniale n'est pas fiable.....
Mais la difference d' 1cts entre la piece 14 et la balance....???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 12:12

c'est bel et bien un pb d'arrondi d'euro, tu n'es pas le seul à avoir ce genre de différence.

La DAF A3 avait proposé une solution qui consistait, selon le cas, à débiter le 478 par le crédit du 1069 et à solder le 478 par un mandat au 678, ou à débiter le compte 28x par le crédit du 478 soldé par un OR au 778.

Problème: tous les collègues qui s'y ont essayé se sont retrouvés avec une anomalie bloquante au COFI aby bouffonlangue

Certains collègues ont "triché" sur les BE pour corriger cette différence... pas très orthodoxe mais bon... voir peut-être aussi avec le CRIA s'il ne peut pas débloquer le contrôle COFI...


Dernière édition par Dupont le Jeu 7 Avr 2011 - 13:15, édité 1 fois (Raison : Il y avait quelque chose qui clochait à la relecture de la réponse... erreur rectifiée)
Revenir en haut Aller en bas
jeannett
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:09

Bonjour,
Je travaille en université et j'ai eu l'occasion de rectifier des erreurs sur l'actif . Une mise à jour de la M9-3 du 21/12/10 nous autorise, en cas d'erreur (ce qui est votre cas) à passer les écritures de correction par les comptes de reports à nouveau (110 ou 119 selon de sens).
Dans ce cas , il s'agirait de corriger les 1068 et 1069 vers le 110 ou 119 (selon le sens) puis lors du vote du compte fi  de ne pas oublier de faire voter le CA sur l'affectation des reports à nouveaux (soit 1 ou 2 cts vers les 1068) en plus du vote sur l'affectation du résultat.
J'espère avoir pu vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:38

jeannett a écrit:
Bonjour,
corriger les 1068 et 1069 vers le 110 ou 119 (selon le sens) puis lors du vote du compte fi  de ne pas oublier de faire voter le CA sur l'affectation des reports à nouveaux (soit 1 ou 2 cts vers les 1068) en plus du vote sur l'affectation du résultat.
J'espère avoir pu vous aider.

Je ne connais pas ces comptes, ni leurs fonctionnements....
Les corrections sont-elles effectuées en écritures manuelles?
Que doit valider le CA ?
Merci de cette piste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:44

En Eple, la seule solution tenable sous GFC, c'est BE AU 4788 - Euro - Ecarts de conversion liés au basculement (au bilan d’entrée) pour 0,01
contrebalancer par ta correction au 1069 ou au 281xbis (aussi au BE).
un petit mot dans le compte fi pour expliquer que les BS n-1 sont différents d'1 cts au bilan d'entée N.
et mandat ou OR pour solder le 47188
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 7:47

rural th a écrit:
En Eple, la seule solution tenable sous GFC, c'est BE AU 4788 - Euro - Ecarts de conversion liés au basculement (au bilan d’entrée) pour 0,01
contrebalancer par ta correction au 1069 ou au 281xbis (aussi au BE).
un petit mot dans le compte fi pour expliquer que les BS n-1 sont différents d'1 cts au bilan d'entée N.
et mandat ou OR pour solder le 47188

Cela veut-il dire qu'il faut "creer " un BE au 4788 de 1 ou 2 cts? qui serait soldé par le 1069.

Mais pour la difference entre le 10681 de la balance et la piece 14 les reserves (dispo + immo)....?
Je ne comprends pas la mecanique. Est-ce que Cofi reprends betement ce montant d'apres le dernier Cofi? Cela me surprend.
Avez vous une explication,
merci, j'aimerais bien partir en vacances, allégé.....
Revenir en haut Aller en bas
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 9:32

Bonjour,
Je repose ma question principale:
Pourquoi peut-il avoir une difference entre le montant des reserves de la piece 14 et le 10681 de la balance (1 cts) et donc comment corriger cette anomalie.Bonnes vacances à ceux qui.....
Revenir en haut Aller en bas
###
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:32

concernant la différence entre le 1069 et la somme des 28 bis il semble effectivement que la modification des bilans d'entrée soit la seule réalisable la différence sera inscrite au compte 4788. ce compte sera soldé par un mandat ou un ordre de recette selon qu'il est débiteur ou créditeur. Cette opération diminuera ou augmentera d'autant les réserves disponibles.
La différence entre la pièce 14 et le solde du compte 1068 ne s'explique à mon sens que par une erreur de saisie car la pièce 14 ne fait que détailler ou développer le solde des comptes des réserves. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 13:47

### a écrit:

La différence entre la pièce 14 et le solde du compte 1068 ne s'explique à mon sens que par une erreur de saisie car la pièce 14 ne fait que détailler ou développer le solde des comptes des réserves. Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe.

Pareil....! correction d'arrondis (je suppose) Hein60
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 16:30

J'ai trouvé ça. J'ai TOUT essayé pour décramponner cette saleté, et ça ne marchait jamais. La SEULE solution, c'(est de mettre dans le rapport du COFI que tu as saisi le BE différent du BS N-1 de un centime, et roulez jeunesse, tout le monde s'en fout. J'ai planché peut-être une quinzaine d'heures intensives avant de m'en débarrasser comme ça. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 8:32

L'intendant zonard a écrit:
J'ai trouvé ça. J'ai TOUT essayé pour décramponner cette saleté, et ça ne marchait jamais. La SEULE solution, c'(est de mettre dans le rapport du COFI que tu as saisi le BE différent du BS N-1 de un centime, et roulez jeunesse, tout le monde s'en fout. J'ai planché peut-être une quinzaine d'heures intensives avant de m'en débarrasser comme ça. Rolling Eyes
Le fait de modifier le BE ne provoque-t-elle pas une anomalie bloquante? et est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la "mécanique" entre la balance et la piece 14 (pour les réserves et le compte 10681)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 9:11

parisnol a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
La SEULE solution, c'est de mettre dans le rapport du COFI que tu as saisi le BE différent du BS N-1 de un centime
Le fait de modifier le BE ne provoque-t-elle pas une anomalie bloquante?

Non, l'application cofi est très évoluée, mais elle ne fait pas de contrôle croisé avec le BS de l'année N-2, tout de même. Ce contrôle est fait manuellement par le contrôleur/juge des comptes. S'il y a une discordance de saisie mais qu'elle est explicite et expliquée, a fortiori pou un centime et dans ces conditions, il est à peu près certain que ça passera très bien. Et au pire on te ferait remettre le centime idiot deux ou trois ans plus tard, avec des consignes pour un traitement comptable du problème qui ne marchera pas, et rebelote.

parisnol a écrit:
et est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la "mécanique" entre la balance et la piece 14 (pour les réserves et le compte 10681)

Les différentes chiffres de la pièce 14 sont sur la balance, il faut les chercher, c'est instructif. Les seuls chiffres qui ne s'y trouvent pas sont le montant des réserves immobilisées, qui est la différence entre les comptes d'immo en classe 2 et les comptes de financement en classe 1, et les chiffres qu'on met à la main : ceux-là sont établis par le CA qui répartit le 120 (ou le 129) entre les différents comptes 1068xx

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
parisnol
*
*
parisnol


Nombre de messages : 356
Localisation : vers le desert
Date d'inscription : 22/10/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 16:36

Merci pour ton explication qui peut expliquer mon anomalie.....;-)
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:08

J'ai aussi cette même différence de 0.01 € sur 2 de mes bahuts sur 4, mais j'avoue que je la laisse d'année en année sans rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 21:46

les problèmes d'arrondi d'euro doivent se régler par mandat ou OR sur comptes spécifiques 6 et 7 (cf la nomenclature dans gfc), avec une classe 1 en compte de paiement.
Effectivement ça crée une anomalie bloquante au cofi, et c'est parfaitement normal, car l'effet de cette correction est de produire une variation budgétaire du fonds de roulement différente de la variation comptable du fonds de roulement. C'est logique :
A la base vous avez une différence entre la pièce 14 et la compta. Pour que ça colle de nouveau, il faut fatalement que l'un des deux varie un peu différemment de l'autre pour qu'ils se rejoignent.
L'anomalie bloquante est logique, il suffit juste de la faire lever par le CRIA.

Je déconseille fortement de s'amuser avec les BE, c'est pas fait pour ça !!!

A une époque, j'avais fait une belle explication du truc sur le forum, mais j'ai pas retrouvé !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23164
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:51

sainte barbe a écrit:
L'anomalie bloquante est logique, il suffit juste de la faire lever par le CRIA.

Mwais, bin moi j'étais en ligne avec mon CRIA et rien à faire, ils n'ont pas proposé de bidouiller l'anomalie, alors voilà, à mon stade et dans mon Nacadémie, ce que je donne c'est la seule solution. Et si le juge du compte veut me mettre en prison parce que j'ai fait un BE différent du BS de un centime, et bien j'irai en prison, hein, ça ou pour ne pas avoir dénoncé le prof qui demande 10 € de rab en liquide à chaque gamin qui part à son voyage... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


correction d'arrondis (je suppose) Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 12:02

Citation :
bien j'irai en prison,
pas tout de suite,
il faut un jugement...un appel du jugement auprès de la CC...puis la demande de la constatation de la force majeure et/ou la demande de remise gracieuse...la demande de sursis à paiement....
Pendant ce temps, on organisera des manifestations avec quête de solidarité sur la voie publique.
Pensez qu'avec seulement un euro vous pouvez sauver de la prison 100 comptables !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





correction d'arrondis (je suppose) Empty
MessageSujet: Re: correction d'arrondis (je suppose)   correction d'arrondis (je suppose) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
correction d'arrondis (je suppose)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» correction d'arrondis (je suppose)
» indemnités de correction
» gouters élèves quel service
» Paiement factures
» ecriture de correction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: