Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Facture étrangère

Aller en bas 
+5
silvain
menetou
Winnie
polaire
pasvieux
9 participants
AuteurMessage
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 9:45

Nous avons reçu une facture étrangère en 2010, mandatée avec autoliquidation de la TVA.
En 2011, nous recevons une facture du transporteur pour payer droits et taxes. Ah bah oui mais on a déjà payé les taxes via l'autoliquidation. Comment régulariser cette situation? Je fais un Or en 7583 du montant de ma TVA autoliquidée?
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:33

Je sais pas vous, mais moi Facture étrangère 739861
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:20

arf, je la retente alors. Pas sûr que ça soit mieux.
Facture d'un fournisseur étranger payée en 2010. Comme il s'agit d'une facture étrangère, seul le montant HT est mentionné, charge à nous de calculer la TVA française et de la mandater également, autoliquidation de la TVA comme l'impose le code général des impôts.
Mais en 2011, le transporteur nous informe avoir déjà payé cette taxe lors de l'importation des biens et nous la refacture. Nous payons donc le transporteur sur 2011 mais nous retrouvons avoir payé deux fois la TVA.
Peut-on faire un OR en 7583 pour annuler le mandatement de la TVA fait en 2010?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:22

Je ne sais pas vous mais moi : Facture étrangère 739861
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:23

Je n'y connais rien en factures estrangères, mais la solution auto-proposée semble cohérente.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5094
Date d'inscription : 16/02/2007

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:24

Grincheux = boulet Facture étrangère Bangin Facture étrangère 173855
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:25

pasvieux a écrit:
Peut-on faire un OR en 7583 pour annuler le mandatement de la TVA fait en 2010?
Tu ne vas pas avoir trop de mal pour récupérer la somme auprès de ton fournisseur étranger?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Invité




Facture étrangère Empty
MessageSujet: réponse à Pasvieux   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:25

Bonjour,
 
Il faut effectivement faire un OR au 7583 pour annuler le mandat de la taxe qui a du coup été payée 2 fois mais le plus dur, ce sera d'obtenir le remboursement de ladite taxe. Là, à mon avis, ce n'est pas gagné !
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:29

Citation :
Tu ne vas pas avoir trop de mal pour récupérer la somme auprès de ton fournisseur étranger?

la tva n'a pas été payée au fournisseur !
du moins je l'espère!
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 11:50

Évidemment la taxe est versée à l'Etat, pas au fournisseur. Et c'est justement ce qui me pose question, est ce qu'au niveau de l'agence comptable il y a possibilité de prendre en charge cet OR et le compenser au moment de la déclaration TA collectée/TA déduite?
Revenir en haut Aller en bas
Amazone
Invité




Facture étrangère Empty
MessageSujet: réponse à pasvieux   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 12:47

Le problème ne se pose pas : pas ce genre de déclaration ni de compta dans les EPLE...
Revenir en haut Aller en bas
LOEILDE
Invité




Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:58

bonjour,
J'ai déjà eu le cas et à chaque fois en epcscp, le transporteur venait à l'agence comptable pour être payé par chèque, sans quoi il ne livrait pas la marchandise importée.
Ca m'à posé des problèmes techniques de mandatement sur nabuco puisque le montant de la tva était supérieur au ht (le ht correspondait à la prestation du livreur = qq. euros + frais de douane).
Le livreur ensuite versait la tva à l'état.

Le fournisseur devrait je pense te rembourser le montant excédent le prix de vente ht.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 19:00

je fais remonter ce topic car, dans le cadre d'un séjour en Espagne, un des prestataires retenus, qui a son siège en Espagne, m'adresse une facture qui me laisse perplexe et que je ne sais comment traiter.

1/ Elle est rédigée entièrement en espagnol, puis-je l'accepter ?

2/ Elle se présente comme suit :

Base imposable : 1444 €
TVA 18 % : 260 €
SOUS-TOTAL : 1704 €

Part éxonérée de TVA : 2056 €
TOTAL FACTURE : 3760 €

Comment traiter la TVA ? Dois-je la payer au prestataire ? Sinon que faire avec ? Comment la traiter ? Dans l'exemple que je donne, quelle somme puis-je régler au fournisseur au final ?

Je n'ai jamais eu le cas donc je découvre, merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 22:53

1) Paiement des sommes dues à des créanciers étrangers.

Version française des pièces ou, le cas échéant, traduction des pièces rédigées en langue étrangère par la collectivité ou l'établissement public local.



2) Je sais pas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 23:10

Il n'y a pas longtemps rural_th écrivait, à propos d'une facture polonaise :

Invité a écrit:
Sur le principe la loi toubon ....s'applique
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005616341&dateTexte=vig

Il nous faudrait une traduction faite par traducteurs assermentés...(La liste des traducteurs assermentés est consultable en mairie, à la préfecture et au tribunal d'instance.).....

rural_th : tiens, pourquoi a-t-il disparu, celui-là ?


Dernière édition par Russule le Sam 4 Juin 2011 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeSam 4 Juin 2011 - 23:14

Dans l'article 1 après " des services publics" on pourrait pas rajouter " et sur les forums" confused

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 11:15

N@n@rd a écrit:
1) Paiement des sommes dues à des créanciers étrangers.
Version française des pièces ou, le cas échéant, traduction des pièces rédigées en langue étrangère par la collectivité ou l'établissement public local.
Ceci est la disposition prévue par le décret de 2007 sur les PJ. Donc l"EPLE peut produire sa propre traduction interne.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 11:27

Je pense que c'est de la TVA Intracom.
On a le cas dans le Sup, mais je ne me rappelle plus comment ça marche : il faut que les 2 entités se communiquent leur n° de TVA Intracom.

Par contre en fac, on peut récupérer une partie de TVA, mais en EPLE la démarche sert-elle à quelque chose, je ne sais pas ?


( C'est quand-même assez compliqué, la TVA, surtout pour l'étranger !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 12:11

BASHAR a écrit:
Par contre en fac, on peut récupérer une partie de TVA, mais en EPLE la démarche sert-elle à quelque chose, je ne sais pas ?
Pas à ma connaissance.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:33

Donc je lui paye la totalité de sa facture et basta ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:27

D'après ce que je comprends, on est bien dans un cas où on ne pratique pas l'autoliquidation, puisqu'un EPLE n'est pas assujetti. Mais j'ai un doute sur le taux. Si ça peut t'aider, il existe ce document et celui-ci (attention je n'ai rien vérifié).
A ta place, oui, je paierais la facture telle quelle. Ensuite je prendrais contact avec les services fiscaux pour éclaircir le bousin, des fois qu'il faudrait provisionner le montant de la TVA au taux français (si j'ai bien compris, jusqu'à 10 000 € ça fonctionne comme ça, mais j'ai un peu de mal entre les achats de biens et ceux de services).
D'autres avis ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 13:49

Il faut distinguer s'il s'agit d'achat de biens ou de services. Le seuil de 10K€ HT dont parle Winnie concerne les biens. Ici il semble que cela soit plutôt un service et la règle générale est que les prestations de services fournies à une personne non-assujettie à la TVA (les EPLE, à différencier des Universités qui elles sont assujetties) sont en principe soumises à la TVA du lieu où le prestataire est établi.
Ici, sauf si la prestation entre dans le cadre des exceptions, prestataire espagnol donc on paye la facture avec la TVA espagnole.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 17:28

silvain a écrit:
Donc je lui paye la totalité de sa facture et basta ?

Si tu veux je peux t'envoyer un petit lexique de TVA ( 323 pages ), où les différents cas rencontrés dans le Sup sont répertoriés...
Désolé je n'ai pas eu le temps de le compulser en détail Very Happy

Je t'ai envoyé un message sur ton profil...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Facture étrangère Empty
MessageSujet: Re: Facture étrangère   Facture étrangère Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Facture étrangère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment payer une facture en devise étrangère
» ASSOCIATION ETRANGERE
» Acompte voyage en devises etrangeres
» Pièce justificative en langue étrangère
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: