Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrat entretien SSI

Aller en bas 
+2
Bolito
Op@lomero
6 participants
AuteurMessage
phh
Invité




Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:32

Bonjour cher(e)s collègues,

Désolé, j'ai fouiné sur tout le site, j'ai lancé une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : le prestataire qui vient de me proposer un contrat d'entretien pour le SSI du lycée m'affirme que le fait que le système soit désormais pourvu d'un désenfumage automatique (déclenchement auto avec têtes de détection, et asservissement sur la centrale ), contre manuel auparavant, impose deux visites d'entretien par an et non plus une... Quelqu'un a -t il une certitude sur la question ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 21:49

Je dirais oui si construction ou restructuration, donc gros travaux touchant à la structure, mais non dans le cas contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 10:34

ton SSi est passé de la catégorie B à la catégorie A.
Les vérifications techniques périodiques sont à effectuer tous les 6 mois pour les SSi catégorie A.
Revenir en haut Aller en bas
phh
Invité




Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 13:07

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 17:02

Bolito a écrit:
Les vérifications techniques périodiques sont à effectuer tous les 6 mois pour les SSi catégorie A.
Tu peux donner le texte de référence s'il te plaît ? Mes vieilles fiches jaunies ne doivent pas être à jour...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:52

Article MS 73 : Vérifications techniques (Arrêté du 2 février 1993)
§ 1.Avant leur mise en service, les appareils et installations fixes doivent faire l'objet d'une vérification, fonctionnement compris, dans
les conditions prévues à la section II du chapitre 1er, du présent titre. De plus, les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B ainsi que les installations fixes d'extinction automatique à eau du type sprinkleur doivent toujours être vérifiés par une personne ou un organisme agréé .
§ 2. En cours d'exploitation, ces mêmes appareils ou installations ainsi que les appareils mobiles doivent être vérifiés, au moins une fois par an, dans les conditions prévues à la section II précitée. De plus les systèmes de sécurité incendie de catégories A et B doivent être vérifiés tous les trois ans par une personne ou un organisme agréé.
§ 3. Pour les systèmes de sécurité incendie et pour les installations fixes d'extinction automatique à eau du type sprinkleur, les vérifications doivent être conformes aux modalités prévues par la norme en vigueur correspondante.
Pour les systèmes de détection incendie les vérifications doivent comporter les essais fonctionnels prévus à l'article MS 56 3,(§3, deuxième tiret).

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 767
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:33

Il n'est finalement pas très clair le MS 73 car je lis qu'une vérification par un organisme agréée doit avoir lieu tous les ans et ... tous les 3 ans. Ou alors, c'est la présence de Spinkler qui fait la différence ?

Jusqu'alors, j'avais la maintenance annuelle avec deux visites par an et un contrôle technique tous les 3 ans. Je peux réduire le nombre de visite de maintenance mais pour le reste, je suis perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:35

Tous les ans c'est une entreprise pour l'entretien
Tous les 3 ans c'est une société type APAVE ou SOCOTEC

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 23:53

J'ai les mêmes infos que Boz. Si Bolito voulait bien donner sa source pour les 6 mois... Contrat entretien SSI Bouquet2

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
phh
Invité




Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 7:21

bref, aucun texte ne vient confirmer ce passage tous les 6 mois, quoi ... Le prestataire lui-même ( dont le nom commence par CH et finit par BB, je vous laisse trouver la lettre du milieu ) n'est pas très clair là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
G.M.
Invité




Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 9:20

Peut-être l'article R 4227-39 du code du travail

"La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites
périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les
travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal
sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à
exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

Ces exercices et
essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les
observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées
sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail. "

Pour ma part, je fais vérifier le désenfumage 2 fois par an , mais je me pose toujours la question sur la fréquence réglementaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bolito
*
*
Bolito


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 26/05/2010

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 10:36

l'entretien tous les 6 mois figure dans le cahier des charges du marché d'netretien SSI (cahier des charges rédigé par le groupement de commandes).
Effectivement je n'ai pas retrouvé cela dans le règlement de sécurité, je pense que c'est conseillé mais non obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 10:00

en fait il faut lire le réglement de sécurité entre les lignes :
- article MS 73 paragraphe 3 : les vérifications des SSI seront conformes aux modalités prévues par la norme les concernant

donc il faut se référer à la norme NF S 61933 (annexe A ) : effectivement pour un SSI de catégorie A (et B je crois aussi ), il est prévu une vérification tous les 6 mois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 13:19

oxide a écrit:
donc il faut se référer à la norme NF S 61933 (annexe A )

Effectivement, quand on cherche ladite norme, on trouve ceci.
Je me pencherai sur la question plus tard, merci Oxide pour l'info.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
ben9946
Invité




Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: nfs 61933 septrembre 2011 Maintenance SSI manteneur et exploitant   Contrat entretien SSI Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 18:34

ssi categorie A avec 2 ZS (zone de securité) : 2 visites préventives par an.

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrat entretien SSI Empty
MessageSujet: Re: Contrat entretien SSI   Contrat entretien SSI Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrat entretien SSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: